[RESTAURATION] - Tavernier 6809 "Original"

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
leduigou
Messages : 542
Inscription : 08 mai 2011 21:00
Localisation : Paris, 6ème

[RESTAURATION] - Tavernier 6809 "Original"

Message par leduigou »

A l'été 2013, j'ai eu l'occasion de récupérer un Tavernier 6809 Original à Cysoing (59830). La machine était complète mais un séjour en milieu humide avait abimé la peinture et oxydé les ventilateurs. L'ancien propriétaire n'était pas l'utilisateur, mais informaticien, il avait rassemblé tout les éléments pour remettre l'ensemble en état: documentation, clavier, disquettes.
Contenu du Tavernier 6809 "Original"
Contenu du Tavernier 6809 "Original"
IMG_0153.jpg (56.51 Kio) Consulté 4645 fois
A l'ouverture du boitier (qui pèse une tonne) j'ai pu voir que les cartes étaient en très bon état et que l'alimentation était bien conservée. J'ai mis l'ensemble au sec en attendant d'avoir le temps de m'en occuper.
Il y a 2 semaines, profitant d'un Week End libre, je me suis lancé dans la remise en l'état.
Tavernier 6809 "Original" ouvert
Tavernier 6809 "Original" ouvert
IMG_0145.jpg (51.03 Kio) Consulté 4645 fois
Au démontage, le boîtier m'a impressionné. Constitué de tôles en acier cadmié d'environ 1mm d'épaisseur , assemblé par vis, avec des faces avant et arrière peintes en noir et un couvercle peint de couleur crème, ce boitier est particulièrement robuste et lourd. Sa taille permet un accès facile aux cartes, à l'alimentation et aux 2 lecteurs de disquettes pleines hauteur.
Après un démontage soigneux, j'ai repris à l'abrasif les taches de rouille de la tôle de fond et refait une protection en galvanisation à froid. J'ai bien nettoyé les cartes, l'alimentation et le rack à carte avant de les remonter partiellement sur le fond du boîtier.
La vérification de l'alimentation a montré que tous les condensateurs étaient en bon état. Il n'était cependant pas possible de la faire fonctionner car les sécurités "sur tension" déclenchaient.
Alimentation du Tavernier 6809
Alimentation du Tavernier 6809
IMG_0159.jpg (60.17 Kio) Consulté 4645 fois
En effet, l'alimentation du Tavernier a une sécurité "anti sur-tension" à base de MC3423. Ce composant active une sortie si la tension à l'entrée dépasse une tension de référence. Un réglage fin par résistance variable permet d'ajuster le seuil de déclenchement pour chacune des tensions produites par l'alimentation (5V, -5V et 12V) En cas de dépassement, un thyristor met en court circuit le régulateur correspondant. Très rapidement, une sonde thermique placée sur le radiateur décolle le relai de marche/arrêt de l'alimentation. Ceci protège efficacement l'électronique.
Dans mon cas, une résistance variable (piste carbone) avait un mauvais contact mettait en défaut l'alimentation. J'ai shunté cette résistance (mon 12V déclenche désormais à 13V) et j'ai laissé le 5V déclencher à 5,6V env.
Le remontage du bus après nettoyage et passage des contacts au F2 devrait être suffisant.
Les 2 ventilateurs sont d'origine, mais grippés. Un usage intensif de dégrisant a permis de les décoincer. Je les testerais au remontage.
Bien que la carte vidéo/clavier soit fournie, j'ai commencé par câbler une prise RS232 pour tester la carte mère seule.
Suite au prochain numéro ...
Cordialement
Frédéric

Forget the C:\ prompt! Real computing starts with +++
Avatar de l’utilisateur
leduigou
Messages : 542
Inscription : 08 mai 2011 21:00
Localisation : Paris, 6ème

Re: [RESTAURATION] - Tavernier 6809 "Original"

Message par leduigou »

Bonjour,

Du progrès ce WE sur ma restauration du Tavernier Original,
Après un travail de soudure de connecteurs pour me faire un câble RS232, j'ai pu voir que la carte mère est OK.
Terminal RS232 Tavernier 6809 Original
Terminal RS232 Tavernier 6809 Original
IMG_0173.jpg (43.44 Kio) Consulté 4601 fois
La carte mémoire semble OK, ainsi que la carte contrôleur de floppy, mais je n'ai pas réussi à booter le Flex. J'ai des vérifications à faire ...
Sinon, qui pourrait me renseigner pour que je puisse refaire une peinture à l'identique. Mon boîtier est assez rouillé !
Boitier rouillé
Boitier rouillé
IMG_0170.jpg (46.22 Kio) Consulté 4601 fois
C'était une peinture "texturé", je ne sais pas où trouver cela ...
Peinture du boitier Tavernier
Peinture du boitier Tavernier
IMG_0172.jpg (67.3 Kio) Consulté 4601 fois
Merci d'avance à ceux qui ont déjà refait des boîtiers de ce type :wink:

A+
Cordialement
Frédéric

Forget the C:\ prompt! Real computing starts with +++
Avatar de l’utilisateur
LeGrapyl
Messages : 1228
Inscription : 15 déc. 2013 23:38
Localisation : 34 mais parfois 71...

Re: [RESTAURATION] - Tavernier 6809 "Original"

Message par LeGrapyl »

Salut,

Je pense que c'est ce type de produit que tu dois chercher :
http://www.thomann.de/fr/warnex_strukturlack_1kg.htm
Il semble que ça donne cet effet :
Image
Tom la Riboulle, l'homme qui roule en boule !
Avatar de l’utilisateur
leduigou
Messages : 542
Inscription : 08 mai 2011 21:00
Localisation : Paris, 6ème

Re: [RESTAURATION] - Tavernier 6809 "Original"

Message par leduigou »

Super, je viens d'en commander !
Je ferais un après d'accrochage puis cette peinture qui me semble correspondre exactement :D
Cordialement
Frédéric

Forget the C:\ prompt! Real computing starts with +++
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2217
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [RESTAURATION] - Tavernier 6809 "Original"

Message par Totor le Butor »

Hello,

Bravo pour les premiers mots du gros bébé Tavernier :mrgreen: .

Ouah !! Tu es le peintre le plus rapide de l'ouest !
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
willpot
Messages : 219
Inscription : 03 mai 2007 18:27
Localisation : ORSAY

Re: [RESTAURATION] - Tavernier 6809 "Original"

Message par willpot »

Pour la peinture type "grain de cuir" ou "granité"
que je faisais sur les armoires ou les pupitres électrique
j' utilisai un pistolet spécial , en plus de l' air propulsé par la buse,
il y avait une autre partie de l' air passant dans le reservoir à peinture
sans rajout de diluant.

Dans la peinture glycéro avec pistolet "normal"
il fallait rajouter du diluant pour la rendre plus liquide.

Pour la peinture dite "craquelée" type appareil de mesure noir
il fallait chauffer le boitier en tôle dans un four et sans le refroidir appliquer la peinture
Avatar de l’utilisateur
leduigou
Messages : 542
Inscription : 08 mai 2011 21:00
Localisation : Paris, 6ème

Re: [RESTAURATION] - Tavernier 6809 "Original"

Message par leduigou »

Bonsoir,

Je vais juste vous montrer ce que j'ai obtenu avec la peinture Warnex noire sur mon boitier.
J'ai commencé par un décapage et une couche d'apprêt de type galvanisation à froid.
Puis une couche de Warnex appliquée au rouleau.
Faces av et ar
Faces av et ar
photo 1.JPG (124.76 Kio) Consulté 4494 fois
Texture granité
Texture granité
photo 2.JPG (96.4 Kio) Consulté 4494 fois
Face av équipée
Face av équipée
photo 3.JPG (114.42 Kio) Consulté 4494 fois
Bon, il ne ma reste plus qu'à peindre le dessus du boitier, faire marcher les lecteurs de disquettes et réussir à booter !
Cordialement
Frédéric

Forget the C:\ prompt! Real computing starts with +++
Répondre