[Apple Lisa] Reparation alimentation 1,8A

A partir de maintenant la course à l'armement est lancée.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [Apple Lisa] Reparation alimentation 1,8A

Message par petitjd »

Effectivement, ca serait sympa!
Concernant le kit, je pense juste que l'image sera déformée sous LOS avec le kit installé.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [Apple Lisa] Reparation alimentation 1,8A

Message par petitjd »

Je n'ai pas réussi à mettre la main sur les fichiers de ces ROMs "H" sur le net. J'aimerai bien tenter de les griller avec mon programmateur d'eprom, après tout ce ne sont que deux 2764.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
laurel
Messages : 1527
Inscription : 23 nov. 2009 16:04
Localisation : Nancy
Contact :

Re: [Apple Lisa] Reparation alimentation 1,8A

Message par laurel »

Tu peux désinstaller le kit de modification de l'écran.
Ca ressemble à ça :
http://i.ebayimg.com/00/s/NzU2WDEwMDg=/ ... x/$_35.JPG

Sinon aucun soucis pour modifier les roms.
Effectivement je suppose que LOS sera juste déformé si tu laisses le kit et que tu changes les roms...
jvernet
Messages : 2460
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: [Apple Lisa] Reparation alimentation 1,8A

Message par jvernet »

Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [Apple Lisa] Reparation alimentation 1,8A

Message par petitjd »

Merci Jérôme, il a l'air super ce petit zip! Il semble bien y avoir les roms demandées et d'autres tres sympatiques aussi!
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [Apple Lisa] Reparation alimentation 1,8A

Message par petitjd »

Ce soir, kf sur le potard de l'écran, ca a l'air d'aller mieux, l'écran grésille beaucoup plus rarement :D

Ensuite, j'ai débloqué le lecteur de disquette qui était bloqué à l'insersion d'une disquette! Hier, je n'avais que nettoyé la poussière, ce soir je me suis attaqué à la graisse pourrie, maintenant il faut que je mette de la graisse blanche au lithium sur les parties mobiles.

Reste un gros doute sur une des deux cartes I/O. Comme je le disais, l'écran de démarrage est différent entre les deux cartes, et pourtant ce sont toutes les deux des ROMs 88, ce qui donne un duo 3A/88.
Comme j'ai deux cartes fond de panier et quatre cartes RAM 512k et une carte CPU, j'ai fait les tests croisés d'inversion de carte I/O entre les deux fonds de panier en transvasant aussi avec la carte CPU, résultat, l'ecran différent suit la carte I/O.

Sur la première carte I/O, l'écran de boot qui me parait normal apparait:
Image

Sur la deuxième carte I/O, c'est cet écran qui apparait:
Image

Sur la deuxième carte I/O, il est bon de noter que j'ai eut une fois seulement le même écran que la première carte: lors du premier démarrage avec le lecteur de disquette 400k, depuis, à chaque démarrage, soit j'ai l'écran donné plus haut, soit une I/O error 55 (problème port parallele A) ou 57 (problème disk controller) ou d'autres chiffres aléatoires ou une fois disk controller timeout.
J'ai peur pour le IWM, la ROM ou le 6504A comme sur ce site: http://www.classic-computers.org.nz/blo ... sa2-10.htm
Dernière modification par petitjd le 27 janv. 2015 22:49, modifié 1 fois.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17539
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Apple Lisa] Reparation alimentation 1,8A

Message par fneck »

petitjd a écrit :Ensuite, j'ai débloqué le lecteur de disquette qui était bloqué à l'insersion d'une disquette! Hier, je n'avais que nettoyé la poussière, ce soir je me suis attaqué à la graisse pourrie (...)
J'espère que tu n'as pas forcé sur l'extraction de la disquette, car le risque lié à ce lecteur bloqué est d'arracher la tête de lecture (expérience malheureusement vécue :( )
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [Apple Lisa] Reparation alimentation 1,8A

Message par petitjd »

Ne t'inquiète pas Fabien, c'est l'insersion de la disquette qui ne fonctionnait pas! Impossible de rentrer la disquette au fond du lecteur, le loquet métallique qui ouvre la trappe métallique coulissante de la disquette restait bloqué. Le mécanisme d'extraction était grippé mais il fonctionnait mollement. Maintenant il fonctionne beaucoup mieux!

J'oubliais, lors de l'insertion d'une disquette dans le lecteur, le moteur d'entrainement du disque de la disquette tourne et la tête effectue un bref petit aller retours, puis le moteur d'entrainement du disque de la disquette s'arrête. C'est plutôt bon signe.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
jvernet
Messages : 2460
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: [Apple Lisa] Reparation alimentation 1,8A

Message par jvernet »

commence par très bien nettoyer tous les contacts des cartes et des slots sur lesquels elles s'enfichent (KF contact, moi j'ai utilisé la bonne vieille gomme faute de KF).

Lisa est capricieux... Le mien aussi met longtemps à demarrer....
jvernet
Messages : 2460
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: [Apple Lisa] Reparation alimentation 1,8A

Message par jvernet »

fneck a écrit : J'espère que tu n'as pas forcé sur l'extraction de la disquette, car le risque lié à ce lecteur bloqué est d'arracher la tête de lecture (expérience malheureusement vécue :( )
Pas avec le 400k du Lisa: il n'y a qu'une seule tête, en bas, pas ou peu de risque.

Ce sont les lecteurs Apricot Sony OA-32W qui font ça (même mécanique que les lecteurs simple face des Lisa, mais 2 têtes).
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [Apple Lisa] Reparation alimentation 1,8A

Message par petitjd »

J'ai nettoyé au kf la carte I/O qui pose problème et le slot où elle s'enfiche sur les deux fonds de panier. Le problème suit la carte I/O. Je ne pense pas à un problème de contact entre la carte et le fond de panier mais plutôt à un chip en fin de vie ou avec un faux contact sur la carte I/O. J'ai passé du kf sur les chips concernés par les erreurs remontées, ca n'a rien changé.
Il ne reste plus que la solution d'inverser les chips entre les deux cartes, avec le risque de détériorer les chips de la carte qui fonctionne.

Ici, un lien sur les codes erreur au démarrage du Lisa:
http://lisafaq.sunder.net/lisafaq-hw-ro ... codes.html
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
laurel
Messages : 1527
Inscription : 23 nov. 2009 16:04
Localisation : Nancy
Contact :

Re: [Apple Lisa] Reparation alimentation 1,8A

Message par laurel »

Le fait que tu n'ai pas de clavier connecté fait une erreur. Je ne me souviens plus du numéro. Peut être bien 55.
De même si tu n'as pas de lecteur de disquette connecté.
Donc le fait que tu ais des erreurs, c'est normal et ça ne vient pas forcement de ta carte I/O.

Ce sont 2 cartes I/O différentes? (une de lisa 2/5 et une de Lisa2/10)

Après les écrans ci-dessus me paraissent correctes?
Le deuxième en particulier, Si tu n'as pas de disque dur ou de lecteur de disquette fonctionnel, tu n'iras pas plus loin.

S'il passe tout les tests au démarrage et qu'il affiche bien le numéro des roms, je pense que ton Lisa fonctionne!
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [Apple Lisa] Reparation alimentation 1,8A

Message par petitjd »

Les deux cartes I/O sont identiques, Lisa 2/10, même ROM (88). Seule la rev. change et quelques rares composants passifs.
Tous mes tests ont étés effectués avec le lecteur de disquette branché, j'ai interverti les cartes I/O dans les fond de panier de façon à isoler un problème de carte fond de panier et/ou de RAM, les écrans de démarrage suivent leurs cartes I/O repsectives.
Ce qui m'intrigue sur la carte I/O qui affiche le second écran c'est qu'elle fait aléatoirement à froid des codes d'erreur et fini par afficher l'ecran avec la disquette qui laisse sous entendre qu'elle n'a pas détecté le lecteur qui pourtant est bien vu par l'autre carte I/O qui elle ne fait aucune erreur aléatoire et affiche le premier écran de démarrage. Trois bips courts se font entendre à l'affichage de l'écran avec la disquette ce qui laisse entendre un problème de boot d'après la doc de Lisafaq.
Sur la carte I/O qui affiche le second écran, il y a des traces de tournevis au niveau du socket du 6504 :?

L'erreur de non detection du clavier n'est pas bloquante et se produit sur les deux cartes I/O, elle n'a pas de code erreur.

Je vais essayer de remettre la main sur la souris, histoire de voir ce qu'il se passe si on clique sur "continue" ou sur "startup from".
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
laurel
Messages : 1527
Inscription : 23 nov. 2009 16:04
Localisation : Nancy
Contact :

Re: [Apple Lisa] Reparation alimentation 1,8A

Message par laurel »

Ok je comprend mieux. En 1 an j'ai déjà oublié la moitié :s
Il y n'y a pas des roms qui ne gèrent pas les lecteurs 400k? As tu vérifié ce point?
Peux tu faire un récapitulatif des roms sur chaque carte? Y compris rom video.

Il y a une disquette bootable dans ton lecteur?
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [Apple Lisa] Reparation alimentation 1,8A

Message par petitjd »

Cette question pour la ROM 400k ou 800k je me la suis posé!
Sur la première carte I/O qui détecte bien le lecteur 400k, il y a une étiquette avec écrit dessus: 341-0281-D ce qui correspond bien à la ROM 88.
Sur la seconde carte I/O qui ne détecte pas correctement le lecteur 400k, l'étiquette est éffacée mais on peu lire sur le chip 341-0281-D comme sur la première carte I/O, cela dit un petit malin a très bien put y mettre le contenu de la ROM 800k à la place, mais elle est portant identifiée comme ROM 88.

En clair, on pourrait essayer de brancher un lecteur 800k pour cette carte I/O ou lire le contenu de l'eprom et le comparer à ce qu'il devrait être.

Sur la seule carte CPU que j'ai, les ROM sont: 341-0347-A et 341-0346-A et pour la video: 341-0348-A.

Hélas non, pas de disquette bootable pour l'instant dans le lecteur de disquette, je travail aussi sur la recréation d'une image de Macworks XL, c'est un peu galère.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Répondre