oscilloscope hp 1740a

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

roadwolf
Messages : 171
Inscription : 25 déc. 2013 18:37
Localisation : SUD 77

oscilloscope hp 1740a

Message par roadwolf »

Je viens de récupéré un oscilloscope hp 1740a



ImageImageImage

Bon et bien maintenant il va falloir apprendre à s'en servir, parce que je suis plus doué pour la mécanique que pour l’électronique ou j'ai à peu près le niveau 7 ème compagnie (le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert)

Donc c'est un HP 1740A (100Mhz) avec le "guide operator" et de la connectique.

il a l'air de s'allumer, il m'affiche un point quand j'appuie sur le bouton "find beam", le bouton "focus" fait varier le taille du point, le bouton position déplace le point (de façon non linéaire)

bon j'ai de la lecture :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17487
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: oscilloscope hp 1740a

Message par fneck »

Ca semble être du bon matériel. Après c'est vrai que le bon usage d'un oscilloscope n'est pas aussi évident qu'il n'y parait, on est bien au dessus du simple multimètre là. De plus il faut savoir interpréter les signaux qu'on visualise avec un tel engin.

Bon travail.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2235
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: oscilloscope hp 1740a

Message par Totor le Butor »

Je ne veux pas faire le chat noir, mais là il n'y a pas de balayage horizontal, normalement tu devrais voir un trait voire 2 puisque c'est un oscillo double trace.
Il peut s'agir de mauvais réglage.

Au dessus des entrées BNC "Ext Trigger', les boutons INT/EXT doivent être sur la position INT.
Le bouton vert AUTO/TRIG SWEEP AFTER DELAY doit être sur la position AUTO.
Le bouton AUTO/NORM à coté du potentiometre POSITION doit être en position AUTO.
Le bouton MAIN doit être enfoncé, en dessous le bouton A vs B sur position A (pas sûr pour celui là).
MAG X 10 doit être tiré.
Le gros bouton TIME/DIV (c'est la base de temps) en position médiane vers l'inscription TIME/DIV.
Sous l'écran , DISPLAY, bouton ALT enfoncé. A également. Ce bouton affiche les traces de manière alternée (affichage trace 1 puis trace 2 puis trace 1...etc) on l'utilise plutôt sur pour des valeurs minimums de la base de temps (coté nanosecondes). Le bouton CHOP sert lui plutôt pour des valeurs élevées (base de temps coté seconde ou milliseconde)
Je ne sais pas à quoi sert LINE (postion OFF ?).

Pour pouvoir tester raccorde une sonde sur l'entrée A et le bout de la sonde sur la pin CAL 1V, celle ci doit générer un signal carré d'une amplitude d"un volt, au besoin régler le bouton CHAN A VOLT/DIV pour afficher le signal sur tout l'écran, par exemple en position 1 tu vas afficher le signal sur un carreau de haut (1 volt par division), position 0,5, sur 2 carreau (0,5 Volt par carreau).
Si ta sonde est X10 (divise par 10 la tension du signal) le bouton VOLT/DIV doit être sur la position 0,1.
Les commutateurs AC - GND - DC permettent de visualiser uniquement la composante alternative (AC) , continu (DC) et sur GND l'entrée est raccordée à la masse , cela permet de positionner la trace où tu le désires sur l'écran et de définir le 0 volt.

Le bouton POSN sert à centrer la trace verticalement sur l'écran. Chaque trace peut être alignée de façon indépendante.
Le bouton POSITION sert à centrer la trace horizontalement, ce bouton agit sur les 2 traces

Attention à ne pas mettre trop d'intensité lumineuse avec le bouton BEAM INTENSITY au risque de "bruler" l'écran.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
roadwolf
Messages : 171
Inscription : 25 déc. 2013 18:37
Localisation : SUD 77

Re: oscilloscope hp 1740a

Message par roadwolf »

Tout d'abord merci pour ces toutes ces infos.

En suivant tes indications je suis arrivé à cela

Image

Est ce bon signe ?

Par contre pour la deuxième partie, ça ne m'a pas donné de signal carré, j'ai plutôt perdu la deuxième ligne, les sondes n'ont pas l'air d'avoir d'effet sur l'appareil à part un parasitage de l'affichage qui devient instable.

Je crois que c'est au dessus de mes compétences et que je ferai mieux de l'échanger contre une machine qui marche :mrgreen:

Edit: line off/on c'est marche/arrêt
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2235
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: oscilloscope hp 1740a

Message par Totor le Butor »

Ah c'est déjà mieux il y a l'air d'avoir du balayage :D .

Le bouton Beam finder ne sert qu'à voir ou se trouve la trace lorsque que tu l'as perdue. Il faut donc agir sur les boutons POSN et POSITION pour remettre les traces en milieu de l'écran.
Visiblement les traces sont en bas et beaucoup trop à droite, il faut les ramener vers la gauche avec POSITION et vers le haut avec POSN.
Le petit commutateur AC-DC-GND doit être sur GND pour faire cette opération
C'est la première opération à effectuer avant tout.

Les réglages de sensibilité verticale (VOLT/DIV) sont déréglés (led UNCAL allumée), pour les recalibrer, sert toi du potentiomètre qui est en bout des commutateurs VOLT/DIV. Normalement il faut tourner le potar vers la gauche jusqu'à ce que la led UNCAL s'éteigne.
C'est à ce moment seulement que les indications données par les commutateurs VOLT/DIV seront valides, c'est à dire commutateur sur 1 = 1 volt par carreau, 2 = 2 volt par carreau... etc.
La même opération est à faire pour le commutateur TIME/DIV.

En supposant que la ou les traces sont bien au milieu de l'écran SANS appuyer sur Beam finder :
Accroche bien la sonde du canal A sur la pin CAL 1V et règle le commutateur VOLT/DIV sur le calibre 0,5 (ou 0,05 si ta sonde est une X10), le signal devrait avoir 2 carreaux de hauteur, si le signal n'est pas bien stabilisé, utilise le bouton TRIGGER LEVEL de gauche et tourne le dans un sens ou dans l'autre jusqu'à stabiliser la trace.

Après il te faudra apprivoiser la bête en allant chercher des tutoriaux sur le net, sur un scope on se sert grosso modo de 3 boutons :
VOLT/DIV pour régler la sensibilité verticale
TIME/DIV pour visualiser les détails des signaux.
TRIGGER pour stabiliser la trace

Un quatrième est bien utile, le petit commutateur AC-DC-GND :
AC : Ne visualise que la partie alternative d'un signal, si ta trace est réglée au milieu de l'écran, ton signal évoluera au dessus et en dessous.
DC : Visualise la partie continue du signal + la partie alternative, trace au milieu le signal sera toujours au dessus.
GND : Comme expliqué plus haut, met l'entrée à la masse, le scope ne reçoit plus aucun signal et la ou les traces doivent être parfaitement droites et fines.

Un oscilloscope ne s'apprend pas en 5 minutes mais c'est un must pour pouvoir réparer n'importe quoi. Persévère et commence par des choses simples, mesurer une pile, mettre les doigts sur la sonde pour visualiser du 50 HZ, tu sera étonné de la puissance du signal !
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
__sam__
Messages : 7961
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: oscilloscope hp 1740a

Message par __sam__ »

Ya pas à dire, un oscillo dans sa salle "machines" c'est un vrai truc de geek. Moi je trouve que ca en jette un max :D
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
LeGrapyl
Messages : 1228
Inscription : 15 déc. 2013 23:38
Localisation : 34 mais parfois 71...

Re: oscilloscope hp 1740a

Message par LeGrapyl »

Ça et tout le reste, c'est la classe !
Image 8)
Tom la Riboulle, l'homme qui roule en boule !
roadwolf
Messages : 171
Inscription : 25 déc. 2013 18:37
Localisation : SUD 77

Re: oscilloscope hp 1740a

Message par roadwolf »

Pour l'instant c'est plus de l'esbroufe que de la classe.

sonde branchée ou pas j'ai toujours droit à un trait horizontal de 1.2 carreau :roll:

les sondes portent les ref :

10041 probe
10:1 1Mohm/12pf
for 1Mohm/20-30 pf input

10041A probe
10:1 1Mohm/12pf
for 1Mohm/20-30 pf input

les gaines sont abîmées je vois le conducteur par endroit

le voyants uncal s'éteint en tournant le bouton cal à fond vers la droite (interrupteur), la rotation vers la gauche ne change rien.
yves
Messages : 467
Inscription : 12 sept. 2007 21:32

Re: oscilloscope hp 1740a

Message par yves »

salut

je viens d'allumer l'oscilloscope que m'a très sympathiquement donné roadwolf.

Apres avoir démarré l'oscillo en respectant la procédure d'allumage, je tente celle de calibration mais
Les boutons POSN qui sont censés régler la position verticale des faisceaux sont totalement inopérants.

J'ai regardé rapidement dans le manuel de service, mais sans succès. Avant de démonter l'engin,
si vous avez des idées elles sont les bienvenues :)


Yves
yves
Messages : 467
Inscription : 12 sept. 2007 21:32

Re: oscilloscope hp 1740a

Message par yves »

bon après avoir ouvert et mesuré les valeurs des diverses résistances, sur le chemin des deux boutons de réglage vertical
des canaux A et B, j'arrive sur une puce HP notée A3A1 sur les schémas.
Lorsque l'on regarde de plus près la puce est une HP Hybrid 5081-3032...
Autant dire introuvable.... :( dommage !

Yves
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2235
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: oscilloscope hp 1740a

Message par Totor le Butor »

Il est normal que les boutons de déplacement vertical n'agissent pas quand tu te sers du "Beam finder".
Tout d'abord il te faut vérifier les tensions d'alimentation car les condos vieillissent aussi dans les oscillos :wink: .
Regarde en particulier le +15 et -15 et les résistances R15 , R17 et le potar R16 à la page 8-17 figure 8-12, c'est le réglage principal d'alignement vertical, il fort possible qu'une des 2 résistances soit coupée ou que le potar ait un mauvais contact.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
yves
Messages : 467
Inscription : 12 sept. 2007 21:32

Re: oscilloscope hp 1740a

Message par yves »

je vais vérifier :) si j'ai les valeurs de condos chimiques je ne me poserais même pas la question : je change :)

par contre quand je dis que les boutons d'alignement vertical ne fonctionnent pas, c'est sans utiliser le beam finder.

je vais vérifier également les R4 et R5 sur le schéma 8-14 , page 8-21, j'ai lu sur un thread qu'ils étaient fréquemment cause
de pbs.

Yves
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2235
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: oscilloscope hp 1740a

Message par Totor le Butor »

Ne perd pas de vue que la panne agit sur les 2 faisceaux et il est peu probable que tu aies 2 pannes identiques sur les 2 canaux.
Il te faut rechercher les éléments communs aux 2 canaux sur la chaine de traitement vertical et le schema 8-14 est intéressant, à part le circuit intégré HS tu peux avoir un problème sur le 43V ( C13 HS ?) ou sur l'alim en 4,8 V sur la patte 13 du circuit A5A1.
Tu peux lever le doute assez rapidement en regardant si la tension évolue bien entre 5 et 30V sur R3 et R4 en bougeant les potars d'alignement vertical.

Avec le beam finder tu dois quand même voir la forme de la trace (même si elle très compressée), si tu ne vois rien on peut penser que le problème se situe plus près de l'entrée de la chaine des amplis verticaux.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
yves
Messages : 467
Inscription : 12 sept. 2007 21:32

Re: oscilloscope hp 1740a

Message par yves »

sans utiliser le beam finder, il y a une trace horizontale un peu en dessous du centre de l'écran.
En utilisant le beam finder la trace revient un peu au dessus du centre de l'écran.

J'ai vérifié les voltages de la page 8-17 figure 8-12, ils sont tous ok sauf 1, qui est à -0,57V (entre R4 et la patte n°3 de U1) alors que le schéma le donne à +0,40V,
mais cela concerne l'intensité du trait qui lui a l'air d'être ok. Une erreur sur le schéma peut être ?
Un deuxième voltage m'a néanmoins paru bizarre, celui observé sur R17 à -14V au lieu de -15V.

Sinon les résistances R17 et R15 donnent des mesures de 941 Ohms (et -14V) et 864 Ohms (et 14,99V) ce qui n'est pas bon pour la deuxième valeur.
Je vais changer les 2 du coup. Mon problème actuel: J'ai pour une fois les composants dispos mais pas la clé allen suffisamment
petite pour démonter le circuit ! :)

Sinon après avoir joué avec R16 et remis à sa position d'origine, il s'est produit qque chose qui a duré quelques dizaines de secondes :
Je pouvais faire bouger d'une demi case en vertical la trace mais uniquement vers le haut. En prenant comme référence le bouton
POSN à 12h00. Le tourner à droite ou à gauche d'1/4 de tour faisait monter le trait, puis le trait redescendait dans sa position
initiale lorsque l'on continuait à tourner ! très curieux. Puis ça s'est arrêté, même en rejouant avec R16, je n'ai pas réussi à reproduire la chose. Du coup je vais voir si je n'ai pas également un R16 de rechange :). Je travaille avec la trace A de sélectionnée,
ce qui était curieux est que le bouton POSN de la trace B (non affichée) avait exactement le même effet sur la trace A.

Yves
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2235
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: oscilloscope hp 1740a

Message par Totor le Butor »

Ooops :oops:
J'ai compris de travers, je pensais qu'il n'y avait pas de trace sans le beam finder.

Je récapépète :mrgreen: :

Les tensions d'alim sont OK (+120, +15, -15, +5, +43 pages 8-12 et 8-13)
Sans utiliser le beam finder, -tTu as une trace d'intensité normale à peu près au milieu de l'écran et le réglage verticale est inopérant.

Est-ce que cette trace affiche quelque chose, par exemple du 50 hz, en touchant le centre de la BNC avec un bout de fil entre les doigts.
Si oui, est que le réglage de sensibilité verticale fonctionne (trace + ou - grande suivant la sensisbilité).

Est-ce que le canal B réagit de la même manière (trace à peu près au milieu de l'écran) et affichage de 50 hz.

As-tu les 2 canaux affichés en même temps à la l'écran et fonctionnant de la même manière.

A priori ton -0.57 est normal car il est fonction de l'ajustable Beam intensity.
R17 et R15 ne sont pas critiques, elles limitent l'intensité maximum traversant la bobine ou cas où l'ajustable R16 soit en butée.
La valeur de +14,99 V n'est pas normale si le +15V est bien réglé à +15 tu devrais avoir environ la même valeur que sur le négatif , si tu mesures bien cette valeur entre la masse et le point commun de R15 et R16 alors l'ajustable R16 est coupé .
Je vais regarder le schéma plus attentivement mais que le bouton POSN canal B agisse sur la trace A me semble très curieux et anormal mais peut-être un effet induit de la panne.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Répondre