Adaptateur de souris PC PS/2 pour THOMSON TO8/9/9+

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

__sam__
Messages : 7981
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Souris PC sur TO8/9/9+ pour remplacer les souris THOMSON

Message par __sam__ »

@daniel: hum.. si tu arrives à faire un combo lecteur-carte-sd + souris-usb/ps2 à partir d'un arduino (ou plus puissant), tu va intéresser plein de monde.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12319
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Souris PC sur TO8/9/9+ pour remplacer les souris THOMSON

Message par 6502man »

Daniel va gouter aux joies de l'Arduino, je sens que l'on va avoir plein de surprises dans quelques temps :roll:

Sam: oui c'est tout à fait faisable pour la carte SD plein de modules existent et même le module Catalex peut ce connecter en SPI sur l'Arduino, j'ai déjà utiliser avec un Arduino un module style Catalex et ca fonctionne bien en plus avec les librairies existantes tu a directement une gestion FAT 32, après reste à interfacer avec le TO mais par le port manette ce n'est pas le plus rapide.
Surtout qu'il me semble que Daniel à prévu une autre interface par le port d'extension qui seras plus rapide que part le port manettes ( 8 bits au lieux d'1 bits ) :wink:

Personnellement je suis certain qu'il y a énormément de possibilités avec un Arduino :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
__sam__
Messages : 7981
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Souris PC sur TO8/9/9+ pour remplacer les souris THOMSON

Message par __sam__ »

6502man a écrit :j'ai déjà utiliser avec un Arduino un module style Catalex et ca fonctionne bien en plus avec les librairies existantes tu a directement une gestion FAT 32, après reste à interfacer avec le TO mais par le port manette ce n'est pas le plus rapide.
En fait si l'arduino s'occupe de la clock SPI, il doit y avoir moyen d'envoyer les données séries coté TO à pile la bonne fréquence pour que la lecture des 8bits soit hyper rapide! (cf l'idée d'utiliser l'horloge CTO du lecteur K7 sur TO7 pour éviter de générer l'horloge SPI coté Thomson).
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17417
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Souris PC sur TO8/9/9+ pour remplacer les souris THOMSON

Message par Daniel »

Tout ça est tentant, mais pour l'instant je reste sur des interfaces Thomson utilisant le matériel d'époque et son processeur 6809 sans autre ajout moderne. C'est une question de principe, mais si je bricole avec l'Arduino je changerai peut-être d'avis :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12319
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Souris PC sur TO8/9/9+ pour remplacer les souris THOMSON

Message par 6502man »


Ce midi tests de plusieurs souris :


3 souris PS/2 filaires fonctionnent, 2 souris USB sans fils fonctionnent (modèle identique).
1 souris PS/2 sans fils ne fonctionne pas et 1 souris USB filaire ne fonctionne pas.


Tout d'abord celles qui fonctionnent :
Image
Et une autre qui fonctionne mais à était un peu capricieuse (ca doit venir du faites de plusieurs connections / déconnections):
Image

Et enfin celles qui ne sont pas fonctionnelles avec mon montage, ne passe pas l'init (aucune réaction à la commande reset PS/2).
tester sur un PC elles fonctionnent très bien.
Image Image


Je n'ai pas pu tester les softs a part l'interface TO8 et la gestion de la palette, ca fonctionne.
Et je n'ai pas réussi à changer la disquette "virtuelle" sur le TO8 les POKE&H208E,&Hxx... retourne une erreur "illegal fonction call"
demain si je peux je fait des tests avec lemming et d'autres si j'arrive à changer la disquette "virtuelle" :(


PS: comment avec DCMOTO jouer à LEMMING (souris immobile) ??
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
__sam__
Messages : 7981
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Souris PC sur TO8/9/9+ pour remplacer les souris THOMSON

Message par __sam__ »

6502man a écrit :les POKE&H208E,&Hxx... retourne une erreur "illegal fonction call"
C'est parce que &h208E c'est une adresse MO6. Sur TO8 à cette adresse là tu tapes en ROM et le poke echoue. C'est normal. Remplace l'adresse par &h608E (i.e. 6 au début) et ca ira mieux.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17417
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Souris PC sur TO8/9/9+ pour remplacer les souris THOMSON

Message par Daniel »

6502man a écrit :PS: comment avec DCMOTO jouer à LEMMING (souris immobile) ??
Avant de lancer le jeu, taper l'option 3 (Réglage et préférences) dans le menu d'accueil du TO8. Ensuite taper 2 (Choisir la souris) et 3 (Retour à la page d'en-tête). Par défaut à l'allumage du TO8 il sélectionne automatiquement le crayon optique.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12319
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Souris PC sur TO8/9/9+ pour remplacer les souris THOMSON

Message par 6502man »

Je viens de faire un essai avec Lemmings mais impossible d'utiliser la souris (original ou mon émulation) sur ce jeux avec un vrai TO8D +SD :(

Est ce une incompatibilité avec l'émulation du lecteur de disquette + SD ?

Pourtant sur le menu j'ai bien la souris de sélectionnée et elle fonctionne (original ou mon émulation) !!!!
Dernière modification par 6502man le 13 août 2014 22:29, modifié 1 fois.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: Souris PC sur TO8/9/9+ pour remplacer les souris THOMSON

Message par frodon69 »

LeGrapyl a écrit :Pfff va falloir que j'investisse bientôt dans un arduino ; mais ou cela s'arrêtera t'il ? :D
19 $ :mrgreen:
J'ai acheté aussi à la fnac "démarrez avec arduino" ETSF Dunod, très adapté aux débutants :D
Frodon69
Daniel
Messages : 17417
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Souris PC sur TO8/9/9+ pour remplacer les souris THOMSON

Message par Daniel »

6502man a écrit :impossible d'utiliser la souris (original ou mon émulation) sur ce jeux avec un vrai TO8D +SD :(
J'ai essayé avec dcmoto, aucun problème.
J'essaierai demain avec un vrai TO8D, contrôleur CS91280 et interface SDMOTO, et je posterai le résultat.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12319
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Souris PC sur TO8/9/9+ pour remplacer les souris THOMSON

Message par 6502man »

Oui moi aussi avec DCmoto ca fonctionne, mais sur machine réel impossible de déplacer le curseur avec la souris :(

La procédure que j'ai suivie sur un vrai TO8D avec interface nanoSd + la SD dans le port manette, et la souris dans l'autre port manette :

après allumage du TO8D, choix 1 (basic 128).
POKE &HE7E7,&HD4
EXEC &HE025
on arrive au menu principal
choix 3 (réglages..)
choix 2 (souris) elle fonctionne bien dans le menu ;)
retour au menu principal par le choix 3
choix 1 (BASIC128)
POKE &H608E,&Hxx
POKE &H608F,&Hxx
POKE &H6090,&Hxx
POKE &H6091,&Hxx
pour l'adresse de LEMMINGS sur la SD
RUN"AUTO.BAT"
le jeu demarre mais impossible d'utiliser la souris ????
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17417
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Souris PC sur TO8/9/9+ pour remplacer les souris THOMSON

Message par Daniel »

Confirmation : j'ai essayé ce mation sur TO8 + contrôleur CS91-280 version 2014.03.01 + interface SDMOTO. La souris ne fonctionne pas dans le jeu si on le lance par AUTO.BAT après avoir sélectionné la disquette par les POKE.

J'ai essayé aussi de revenir à l'écran d'accueil du TO8 : la souris est bien sélectionnée et le curseur se déplace, mais quand on lance le programme par l'option B le résultat est identique : la souris ne fonctionne pas dans le jeu.

C'est difficile à comprendre, il faudra exécuter le programme pas à pas dans dcmoto pour essayer de trouver une explication et un contournement.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17417
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Souris PC sur TO8/9/9+ pour remplacer les souris THOMSON

Message par Daniel »

Nouvel essai avec une vraie disquette et un vrai Thomson :
- Disquette 640K créée avec Omniflop
- TO9+ avec souris connectée
- Lancement du jeu par l'option B

Résultat : le curseur de la souris reste immobile dans l'écran du jeu.
Donc le problème n'est pas lié à l'émulation de disquette sur carte SD, il y a un autre problème.

Dans l'écran de menu du jeu, il y a une option F3. Elle ne fonctionne pas, je ne sais pas pourquoi et je ne sais pas à quoi elle sert.

Autre chose un peu bizarre : lorsque le programme demande "Press a key to continue", on peut lancer le jeu par un clic gauche de la souris. Elle est donc reconnue, mais dans le jeu le curseur ne se déplace pas davantage.

La conclusion est claire : le problème ne vient pas du matériel, puisque le comportement est identique sur TO8 et TO9+, avec ou sans carte SD. C'est un bug dans le programme. L'émulateur dcmoto est plus tolérant que les vraies machines et n'est pas affecté par ce bug.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12319
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Souris PC sur TO8/9/9+ pour remplacer les souris THOMSON

Message par 6502man »

Voici en vidéo un test "in situ" avec le jeu la secte noire :

Ca fonctionne très bien :D

la vidéo n'est pas très lisible (faute à trop de soleil) désolé :roll:


Sinon j'ai aussi testé 2 autres souris USB très récentes et cela ne fonctionne pas :
Image

Donc je valide de mon côté la non compatibilité avec des souris USB récentes (je pense >2010).


Je vais peaufiner encore un peu la programmation du côté Arduino...

j'ai déjà intégré la gestion d'un "mode turbo", le 3eme bouton (millieu), la molette, reste après à trouver un moyen de gérer ca du côté THOMSON, si il y a des volontaires :?:

La semaine prochaine je publirais le code et le schéma avec le prototype ...

Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12319
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Souris PC sur TO8/9/9+ pour remplacer les souris THOMSON

Message par 6502man »

@Daniel: Je pense que tu va trouver très facile la programmation sur Arduino et en même temps tu va découvrir des possibilités énormes :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre