[THOMSON] comment s'amuser avec son bras ....

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1337
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: [THOMSON] comment s'amuser avec son bras ....

Message par yo_fr »

Il y a un moyen simple de se souvenir :
NPN : Négatif / Positif / Négatif (substrat des transistors) => pour les broches Collecteur, Emeteur et Base (toujours dans le même sens, comptage des pattes du schéma dans le sens trigonométrique *) on a besoin des tensions + - + (l'inverse des substrats du transistor). par exemple l'émetteur doit être au -

Pour le PNP c'est idem mais opposé !
PNP : + / - / + => C , B , E => - + - et là l'emetteur est au + :wink:

Il est vrai que l'appelation anglaise est plus claire (sourcing => fournit le courant et sinking => plonge le courant :wink: ) pour une fois que c'est pas comme les 12V des batteries de voitures ou l'utilisation de 7905 pour faire du +5V :wink:


* Nota : évidement quand on dessine le transistor de façon "classique, sinon c'est du vice :roll:
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [THOMSON] comment s'amuser avec son bras ....

Message par 6502man »

Donc l’émetteur d'un PNP ne peut pas être relié au - ?

Mon schéma est donc faux ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [THOMSON] comment s'amuser avec son bras ....

Message par 6502man »

YOUPI ca fonctionne :D

un grand MERCI à TOTOR

Après un peu de galère ou il n'était pas possible de faire fonctionner l'interface dans 1 des 2 sens à cause d'un câble Dupont défectueux, l'interface fonctionne enfin :)

Voici en vidéo les tests sur TO8 et MSX de l'interface pour le bras robot (j'ai câblé seulement 3 moteurs pour le test car il me manque des transistors PNP et des résistances 1k).

J'ai fait un soft pour piloter le bras sur TO8 et MSX, il est en cours de développement ...

L'interface fonctionne bien, il reste un petit détail à régler lors de l'allumage de l'interface un moteur ce met en marche 1/2 seconde ?
Et lors de l'extinction du TO8 aussi (condensateur ?) ?



Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1337
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: [THOMSON] comment s'amuser avec son bras ....

Message par yo_fr »

Ho!! C'est Bôoo :D
Question : que se passe t il si tu es en bout d'axe ? le moteur bloque ? il s'arrête sur un fin de course ou le réducteur "craque" pour débrayer (avec risque de casse :cry: ) ?
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [THOMSON] comment s'amuser avec son bras ....

Message par 6502man »

Lorsque l'on arrive en fin de course on entend le moteur forcer, si on continue les pignons risquent de casser, mais j'ai jamais fait l'expérience :lol:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [THOMSON] comment s'amuser avec son bras ....

Message par petitjd »

Sympa pour se faire servir une mini canette tout en developpant ;)
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2236
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [THOMSON] comment s'amuser avec son bras ....

Message par Totor le Butor »

Le comportement parasite à l'allumage est sans doute causé par le temps d'établissement des signaux sur les sortie du micro.

Pour s'en assurer, il suffit de raccorder provisoirement les 2 entrées de validation du 154 (pin 18 -G1- et 19 -G2-) au +5V , normalement à l'allumage du micro avec l'interface raccordée rien ne doit se passer puisque le 154 est invalidé.

Dans ce cas une solution simple est d'effectuer un reset du 154 à l'allumage.

Il suffit de raccorder un petit condensateur de 100 µf au +5V et sur l'entrée G1 (patte + du condo sur le +5 et patte - du condo sur la broche 18) ET de raccorder une extrémité d'une résistance de 22 Kohms sur la patte G1 et l'autre extrémité sur le 0V.

Avec ses valeurs (22k et 100 µf) le 154 devrait être rendu sourd et aveugle pendant un peu plus de 200 ms. Tu peux essayer d'autres valeurs, le principe est R X C = Temps, 22 X 100 = 220 ms, ça c'est la théorie mais en pratique ça dépend aussi du 154 et le temps de reset peut varier du simple au double.

L'autre patte de validation, G2 (pin 19), te sert alors de validation indépendante après la période de reset , soit par une commande par soft avec un niveau 0 pour valider le 154 soit raccordée en permanence au 0V.
Dans ce dernier cas le 154 est toujours validé passée la période de reset.

Ce qu'il ne faut pas oublier c'est qu'il faut que les 2 entrées G1 et G2 soient à 0 V pour que le 154 fonctionne.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
laurel
Messages : 1527
Inscription : 23 nov. 2009 16:04
Localisation : Nancy
Contact :

Re: [THOMSON] comment s'amuser avec son bras ....

Message par laurel »

pfiou, bravo!
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [THOMSON] comment s'amuser avec son bras ....

Message par 6502man »

Pour finaliser ce projet de manière propre, j'ai dessiné un PCB que je vais faire produire en chine pour le plaisir, vu le prix de fabriquation en Chine ca ne me ruineras pas même si je suis obligé d'en faire 10 au minimum :lol:

Pour vous faire patienter voici ce que cela devrait donner :

Image
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
__sam__
Messages : 7970
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [THOMSON] comment s'amuser avec son bras ....

Message par __sam__ »

C'est carrément du travail de pro!
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [THOMSON] comment s'amuser avec son bras ....

Message par 6502man »

J'ai recu les PCB de chine depuis quelque temps mais pas eu le temps de m'en occuper :(

La fabrication est vraiment superbe :D
Comme c'est beau de voir ces premiers PCB fabriqué :lol:
Image
Image
Bon il y a quelques erreurs de conception de ma part :?
Les jumpers ne sont pas assez gros, mais difficile pour moi face à un logiciel de conception de PCB avec tous ces termes techniques de savoir la référence exacte des composants à utiliser :?
Oublié aussi d'indiquer la polarité des condensateurs et leurs valeurs !!!
...

J'ai soudé les composants sur le PCB et je suis assez content de moi :D
Je me suis surpris à avoir réussi à faire des soudures aussi petites et rapprochées :shock:
J'ai testé qu'il n'y ai pas de court circuits entre les différentes soudures et ca parait correcte :D
Maintenant il me reste plus qu'a faire les cables et vérifier que tout fonctionne correctement, avant de connecter le bras je testerais que le voltage en sorti de l'interface soit conforme ....
Image
Image
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [THOMSON] comment s'amuser avec son bras ....

Message par Daniel »

Quand on voit la qualité de fabrication des circuits imprimés chinois, il n'y a aucun doute : par rapport aux circuits artisanaux tracés à la main et gravés au perchlorure de fer, c'est le jour et la nuit. Et finalement ça ne revient pas plus cher, surtout si on compte le temps économisé.

Je suis sûr qu'en envoyant le robot aux chinois ils pourraient aussi en faire des clones :wink: :wink: :wink: :arrow:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3052
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [THOMSON] comment s'amuser avec son bras ....

Message par Papy.G »

Surtout pas à s'embêter avec la chimie, l'encombrement du matos, c'est vraiment nickel. :mrgreen:
Pour les Jumpers, quelque chose me dit que tu as mis 1/20e de pouce au lieu de 1/10e.
Aussi, les pistes sont un peu fines, non? :|

Ca me donnerait presque des idées. :mrgreen:
Noté pour plus tard. :)
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
kweeky
Messages : 372
Inscription : 24 avr. 2008 18:17
Localisation : Pas très loin de Bordeaux

Re: [THOMSON] comment s'amuser avec son bras ....

Message par kweeky »

Salut

@6502man: petites questions de béotien... Tu utilises quel logiciel pour faire le routage de tes PCB ? Par quel site chinois passes-tu pour les faire fabriquer ? Tu dois leur fournir quoi comme format de fichier (Eagle ou autre ?) ?

@+ et amuse toi bien avec ton bras ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [THOMSON] comment s'amuser avec son bras ....

Message par 6502man »

J'utilise DIPTRACE (freeware) et je fournis des fichiers GERBERS pour la fabrication des PCB.
La plupart des fabricants acceptent aussi directement les fichiers EAGLE, mais je n'arrive pas à faire ce que je veux avec EAGLE donc j'ai trouvé celui la (qu'un utilisateur MSX m'avait conseillé) il est gratuit et permet d'exporter au format GERBERS (le standard pour la fabrication des PCB) :D

Les sites, j'étais en contact avec une chinoise de AliExpress mais finalement j'ai fait faire par Mr CHEN de Gojgo il accepte PAYPAL :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre