Retrobright (c'était jaune) version 2014

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
farvardin
Messages : 436
Inscription : 27 déc. 2014 16:07
Contact :

Re: Retrobright (c'était jaune) version 2014

Message par farvardin »

aaaah oui pas bête du tout la maïzena, je pensais au tapioca mais ça fait des grains, quoique on pourrait peut-être des effets amusants avec...
Je vais donc essayer la maïzena.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Retrobright (c'était jaune) version 2014

Message par 6502man »

Oui ca fonctionne bien avec la Maizena, je l'utilise aussi :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Retrobright (c'était jaune) version 2014

Message par Carl »

la petite dose d'oxy-action
pas vraiment utile au vu de la concentration en H2O2 du mélange...déjà expliquer dans un autre post retrobright ...

le principe de l'oxy-action est le TAED (tétraacétyléthylènediamine), il faut pour former acide peracétique (agent de blanchiment), 2 fois plus de H2O2 que de TAED (en mole).

Le TAED (qui est aussi présent dans certaines lessives) devient utile pour le blanchiment du linge à 40°C contre 60°c pour l'H2O2 qui est aussi présent dans toute les lessives suite à l'hydrolyse du perborate de sodium.
Bref, on met du TAED dans les lessives pour laver à basse température....dans le cas du retrobright, le catalyseur n'est pas la température mais les UV...

Carl
Avatar de l’utilisateur
PowerON
Messages : 150
Inscription : 09 juin 2014 12:54
Localisation : Nord

Re: Retrobright (c'était jaune) version 2014

Message par PowerON »

Bonsoir,

@Carl : On pourrait donc faire la préparation du Rétr0Bright avec unique de l'eau oxygénée à 130volume (diluée au besoin) et de l'épaississant ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Retrobright (c'était jaune) version 2014

Message par fneck »

Oui, c'est bien ce que veut dire Carl 8)

Et je l'ai vérifié en pratique ici http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=18&t=4915
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
PowerON
Messages : 150
Inscription : 09 juin 2014 12:54
Localisation : Nord

Re: Retrobright (c'était jaune) version 2014

Message par PowerON »

Merci Carl, Fneck et Daniel.

Si je résume (dites moi si je me trompe), Ajout d'Oxy = accélération du processus de blanchissement grâce à l'effet de chaleur comme l'explique Daniel (tout comme la gravure de CI), mais attention à la température de la solution comme le précise Fneck sinon déformation des pièces.

PS : le résultat de la touche "L" me semble plus correct (mais c'est peut être un effet d'optique sur la photo ?)

Info : Ici dans le nord j'aurai plutôt intérêt à mettre un peu d'Oxy vu la durée d'ensoleillement par jour :wink:
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Retrobright (c'était jaune) version 2014

Message par Carl »

tétraacétyléthylènediamine + H2O2 => acide peracétique + chaleur
H202 + chaleur (60°C) => O2 + H2

SI tu veux décupler l'effet blanchiment il suffit de mettre un film d'emballage alimentaire qui par emprisonner le dioxygène libre mais la attention car les effets d'un oxydant puissant comme dioxygène peuvent conduire à des dégâts...

Attention quand même à la chaleur du mélange car les micros sont en ABS et une température >80°C serait critique, déformation de la structure....

Carl
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Retrobright (c'était jaune) version 2014

Message par Papy.G »

Carl a écrit :je serai très intéressée par le comparatif sans peroxyde... blague à part
Cosmos, le peroxyde est le principe actif....sans peroxyde pas de blanchiment...
mais tu peux aussi tenter l'électrolyse de l'eau avec anode et cathode en carbone....ou bien le barbotage de dioxygène dans le l'eau...
Il me semble bien l'avoir écrit, bien que ce ne soit ni ici, ni sur l'autre topic, mais on peut blanchir de l'ABS rien qu'avec de l'eau.
Me demandez pas pourquoi, ni comment, je ne suis pas chimiste, néanmoins, j'ai déjà rattrappé des Legos et des coques de GameBoys de cette façon (en baignant dans l'eau, exposé au soleil).
Avantages: pas cher, pas dangereux, pas toxique (enfin, faut pas boire le bain à la fin du blanchiment), accessible, pas de risque de blanchiment excessif (les legos ne sont pas seulement blancs ou beige...).
Inconvénient: limite de taille des pièces aux dimensions du récipient, nécessite du soleil, lenteur du processus.

Pour la taille, on peut peut-être envisager de recourir à des lubrifiants à base d'eau, juste de la maïzena avec de l'eau, ou encore pulvériser en permanence de l'eau sur l'objet.
Pour la lenteur, peut-être qu'avec un bulleur d'aquarium, on peut doper l'oxygénation de l'eau, et ainsi augmenter la réaction.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Retrobright (c'était jaune) version 2014

Message par Daniel »

PowerON a écrit :Merci Carl, Fneck et Daniel.
Merci de me remercier, pourtant je n'ai rien écrit dans ce sujet. Les MO5 n'ont pas besoin de Retr0bright :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
PowerON
Messages : 150
Inscription : 09 juin 2014 12:54
Localisation : Nord

Re: Retrobright (c'était jaune) version 2014

Message par PowerON »

Bonsoir,

@Daniel : si, si, tu es intervenu dans le post indiqué par Fneck :
http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=18&t=4915
concernant l'augmentation de la réaction si on chauffe la solution ( ex: perchlorure de fer pour la gravure des CI)

PS: désolé mon lien ne passe pas comme il devrait l'être :(
J'ai encore à apprendre... [edit modo: lien corrigé]
Avatar de l’utilisateur
farvardin
Messages : 436
Inscription : 27 déc. 2014 16:07
Contact :

Re: Retrobright (c'était jaune) version 2014

Message par farvardin »

bonsoir,

alors ça y est, j'ai fait le retr0bright d'une de mes GameBoy.
J'ai utilisé la méthode de system-cfg, c'est à dire que j'ai pris de l'eau oxygénée, la plus forte qu'ils avaient en pharmacie, c'est à dire pas beaucoup (9% soit 30 volumes je crois), j'ai rajouté quand même la poudre de perlimpimpin (vanish Oxi Action), que j'avais déjà acheté avant de lire de message, aussi je me suis dit autant rentabiliser mon achat. J'ai bien vu vos arguments qui sont sans doute valides, mais comme j'ai utilisé une pâte, le contexte n'est plus le même que si on trempait totalement. De plus, le rayonnement solaire s'est un peu estompé en fin de journée, donc a priori moins d'U.V., moins de chaleur... si ça marche pour du linge, pourquoi ça ne donnerait pas un petit coup de pouce ? Je n'ai pas dosé, j'en ai mis un peu :
retr0bright_gb00_IMG_20150614_125326.jpg
retr0bright_gb00_IMG_20150614_125326.jpg (195.77 Kio) Consulté 4700 fois
Ensuite, la maïzena... catastrophe, ça n'accroche pas du tout sur le plastique... en fait je n'avais pas relu ce fil, et je n'ai pas pensé à la cuire / chauffer un peu. Ça aurait pu aider. Donc au début c'était trop liquide, puis en épaississant un peu c'est devenu trop solide, un peu comme du lait concentré sucré. Mais ça n'accrochait pas plus. J'en ai mis quand même comme j'ai pu...
retr0bright_gb01_IMG_20150614_130848.jpg
retr0bright_gb01_IMG_20150614_130848.jpg (182.85 Kio) Consulté 4700 fois
Je suis revenu quelques heures après. Ça avait séché, je me suis dit que ça devait être moins efficace, j'ai donc rajouté quelques gouttes d'eau oxygénée sur la pâte. On voit quand même que c'est déjà moins jaune.
retr0bright_gb02_IMG_20150614_145206.jpg
retr0bright_gb02_IMG_20150614_145206.jpg (197.03 Kio) Consulté 4700 fois
Vu comment c'était opaque, je pensais que ça n'était pas gagné. Pourtant en fin de journée... (voir image dans message suivant)
Dernière modification par farvardin le 14 juin 2015 21:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
farvardin
Messages : 436
Inscription : 27 déc. 2014 16:07
Contact :

Re: Retrobright (c'était jaune) version 2014

Message par farvardin »

Voici donc les 2 GameBoy en début d'après-midi, puis en bas en fin d'après-midi. Seule celle de droite est passé au retr0bright évidemment :
retr0bright_gameboy_IMG_20150614_121020b.jpg
retr0bright_gameboy_IMG_20150614_121020b.jpg (213.97 Kio) Consulté 4700 fois
Sur la photo du haut, au début, celle de gauche paraît assez blanche, mais c'est parce que la lumière était plus vive à ce moment de la journée. À la fin de la journée, quand j'ai retiré la pâte, j'ai été assez étonné que ça ait fonctionné, et surtout de manière aussi uniforme. Tout n'est pas parfait, les tranches notamment.

J'ai d'autres objets à retr0brighter (genre des interrupteurs électriques, un atari st), peut-être que je lui en remettrai un coup à cette occasion. Mais je pense que j'achèterai plutôt une pâte toute prête qu'utilisent les coiffeurs pour les mèches, ça sera plus pratique à étaler. Est-ce que je vais oser passer mon atari... ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Retrobright (c'était jaune) version 2014

Message par fneck »

Très beau résultat 8)

Pour traiter une coque complète avec un produit commercial pour coiffeur risque de couter cher, non?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
farvardin
Messages : 436
Inscription : 27 déc. 2014 16:07
Contact :

Re: Retrobright (c'était jaune) version 2014

Message par farvardin »

Pour traiter une coque complète avec un produit commercial pour coiffeur risque de couter cher, non?
je ne sais pas trop... je ne retrouve plus le lien mais en suivant des tuto sur le retr0bright, j'avais vu un produit de décoloration sur ebay, c'était entre 4 et 6 € le tube, et je pense que ça peut traiter pas mal de surface (je dirais 3 ou 4 coques de gameboy ?). Dans le premier lien de ce fil, sur le site de Korben, quelqu'un dit qu'il utilise du Domestos pour déjaunir ses plastiques, en plus c'est en gel... ça me tente d'essayer.
(edit : j'ai retrouvé le produit, c'était Jerome Russell BBlonde peroxyde, ça coûte 3€50 les 75 ml mais il y a des frais de port, à voir si on le trouve en boutique en France)

Initialement je pensais plonger les coques dans le H202, comme tu avais fait dans ton article, mais je n'en avais pas assez. Peut-être que si on ne met que du H202 on peut le récupérer ensuite (s'il ne s'est pas évaporé).
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Retrobright (c'était jaune) version 2014

Message par Carl »

Domestos ? :roll: soude + eau de javel + surfactant.....pas de H202 dans la formulation.....j'ai un gros doute sur l’efficacité...il ne faut pas confondre blanchissement de l'ABS via la débromatation et nettoyage des plastiques....


H2O2 => Casto et autres magasin de bricolage...130%VOL, gants, lunettes....sinon ça pique, ça brûle....et ça fait des dégâts sur la peau et dans les yeux.
Répondre