[TripleX] Description de l'interface et de ses avancées

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3054
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [TripleX] Description de l'interface et de ces avancées

Message par Papy.G »

Torlus> Ca fait quelques mois que je les observe et je pense que c'est les vapeurs de condos. :mrgreen:

La RTC dans la TripleX est parallèle?
Pour mon minitel, si je fais un accès SD avec écriture, j'aimerais avoir une RTC, pour éviter les dates à la con, mais ça m'embête un peu de communiquer en SPI/I2C, déjà que pour la SD je voudrais m'affranchir de ce mode, pour des raisons de rapidité et d'économie de code et de timers/interruptions.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [TripleX] Description de l'interface et de ces avancées

Message par jester »

Je dois avoir encore qqs CH376, AY, EEPROM et RAM en stock si il y a besoin (histoire d'éviter de faire des commandes en Chine).
Je fais le point si ça intéresse...

Le plus hallucinant c'est que le fumage de moquette lors de la spec devient réelle... et ça marche !
Je regrette quand même la présence du AY-3 au lieu du synthé FM Yamaha... Une honte ! j'ai un carton de Soundblaster avec les composants qui vont bien à la maison :lol: Mais irios est un grand malade, l'AY permet aussi de coller une carte d'extension :roll:

Et 6502man ne lâche jamais rien, si ça peut marcher, ça marchera... et même si un composant est buggé, ça marchera. De toute manière ça marchera.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12327
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [TripleX] Description de l'interface et de ces avancées

Message par 6502man »

Rien ne dit que l'on ne rajoute pas un chip FM plus tard :lol:

Après faut arriver à le programmer :lol:
Quel genre de chip FM tu voulais intégrer ?

mais en priorité c'est un MEA8000 que j'aimerais bien intégrer :D

Soyons fou la total AY-3 + FM + MEA8000 le grand luxe, j’entends déjà la triplex chanter en musique :lol: :lol: :lol: :arrow:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [TripleX] Description de l'interface et de ces avancées

Message par jester »

Non, laisse tomber le chip FM (YMF262 OPL3 avec son DAC YAC512) pour l'instant... la TripleX est déjà assez balaise dans l'état.
J'attends surtout vos délires dans les futures démos.
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3398
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: [TripleX] Description de l'interface et de ces avancées

Message par irios »

@Papy.G : Oui c'est un RTC parallèle exactement comme celui d'un PC XT.

@jester : Je crois que nous sommes tous des grands malades dans ce projet. :mrgreen:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3054
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [TripleX] Description de l'interface et de ces avancées

Message par Papy.G »

Ok, je pensais chopper celui d'une des cartes VME :lol: , je me rabat sur un portable, pourvu que le chip soit assez utilisable, si je le localise (normalement pas loin de la pile et du quartz cylindrique, me direz-vous.) Je le vois pas pour l'instant. :?

Pour le son, pourquoi pas du AC'97? :mrgreen:
Y'a ça dans le portable (RMC ALC655), au cas où, faites-moi signe. :lol:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3398
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: [TripleX] Description de l'interface et de ces avancées

Message par irios »

Dès que le problème du PSG sera réglé, l'interface sera opérationnelle à 100% pour l'exelvision ! :wink:
Ceux qui seront intéressés par l'acquisition de l'interface peuvent se manifester ici. :mrgreen:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3054
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [TripleX] Description de l'interface et de ces avancées

Message par Papy.G »

Serait-il possible d'avoir une idée des connexions nécessaires à cette fameuse carte?
Le support d'espaces d'addressage distincts code/ram/périphériques est-il prévu?
Les périphériques nécessitent-ils une broche de requête d'interruption?
Quel est l'encombrement de la bête?

Histoire de donner une idée du prérequis pour ceux qui voudraient étudier l'adaptateur nécessaire à leur machine fétiche.

PS: Par ailleurs, le chip utilisé pour la sd et l'usb a deux ports "gpio", supporte-il matériellement l'utilisation en UART? Car je ne vois pas de chip dédié dans la description, et certaines machines sont assez pauvres en ports série.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3398
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: [TripleX] Description de l'interface et de ces avancées

Message par irios »

Papy.G a écrit :Serait-il possible d'avoir une idée des connexions nécessaires à cette fameuse carte?
La carte se connecte via le bus d'extension de la machine cible. Pour interfacer la carte en fonction des machines, dès fois la connection sera directe, dès fois la connection passera par un adaptateur de signaux comme celui que j'ai réalisé pour les THOMSON.
Papy.G a écrit :Le support d'espaces d'addressage distincts code/ram/périphériques est-il prévu?
Je ne comprends pas trop la question car chaque accès sur un périphérique quelque soit sa nature est distinct et le code est logé en mémoire morte (EEPROM) et/ou mémoire vive (SRAM)
Papy.G a écrit :Quel est l'encombrement de la bête?
20cmx14cm
Papy.G a écrit :PS: Par ailleurs, le chip utilisé pour la sd et l'usb a deux ports "gpio", supporte-il matériellement l'utilisation en UART? Car je ne vois pas de chip dédié dans la description, et certaines machines sont assez pauvres en ports série.
Le module SD/USB est géré en parallèle sur la TripleX donc exit la gestion série.
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [TripleX] Description de l'interface et de ces avancées

Message par Patrick »

irios a écrit :Ceux qui seront intéressés par l'acquisition de l'interface peuvent se manifester ici. :mrgreen:
Bonjour Irios,
Je suis intéressé, bien sûr :D
Patrick
Fabrice Montupet

Re: [TripleX] Description de l'interface et de ses avancées

Message par Fabrice Montupet »

@Ennio: Toujours intéressé par son acquisition, tu t'en doutes :)
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3054
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [TripleX] Description de l'interface et de ces avancées

Message par Papy.G »

irios a écrit :La carte se connecte via le bus d'extension de la machine cible. Pour interfacer la carte en fonction des machines, dès fois la connection sera directe, dès fois la connection passera par un adaptateur de signaux comme celui que j'ai réalisé pour les THOMSON.
J'avais bien compris, mais par exemple, y'a-t'il besoin d'une broche refresh, un /CS Rom, /CS Ram, /CS IO sont-ils disponibles, ou c'est à voir en fonction de chaque machine via des broches multi-usages (si oui, de combien en dispose-t'on).
C'est pas que pour moi, si je veux faire un truc sur Minitel, je me baserai probablement sur les mêmes composants que vous, comme je t'avais dit, mais en faisant un truc dédié, ça nécessitera moins de composants.
Ceci étant dit, si quelqu'un veut adapter une TriplEX dans un mintel, j'aiderais volontiers, dans la limite de mes compétences/connaissances. :wink:
irios a écrit :Je ne comprends pas trop la question car chaque accès sur un périphérique quelque soit sa nature est distinct et le code est logé en mémoire morte (EEPROM) et/ou mémoire vive (SRAM)
C'était une question spécifique aux processeurs à architecture Harvard, que l'on ne retrouve à priori que dans les Videopac (et dans les Minitels), et selon la réponse précédente, on devrait pouvoir se débrouiller, si jamais quelqu'un veut adapter la TriplEX sur vidéopac. :lol:
irios a écrit :Le module SD/USB est géré en parallèle sur la TripleX donc exit la gestion série.
J'avais bien compris pour la carte SD, puisqu'en plus, le composant prend carrément en charge la structure de fichiers. :wink:
Le sens de ma question était: peut-on se servir des GPIO du chip gérant la SD pour des modes de transmission sérielle avancée? (Pour autre chose que la SD, du PS/2, par exemple.)
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [TripleX] Description de l'interface et de ses avancées

Message par jester »

Pour le Chip USB/SD il peut être configurée en mode série ou parallèle... mais il fournit des fonctions de gestion USB ou gestion de fichiers selon le cas... rien d'autres et c'est déjà pas mal (gestion complète USB d'un coté, gestion complète fichiers haut niveau de l'autre... avec possibilité de basculer d'un mode à l'autre). La doc est disponible et se trouve relativement facilement (avec le Kit de dev).

Tout l'avantage de la TripleX est justement d'éviter d'avoir des dizaines d'interfaces dédiées mais un truc générique et très configurable... mais rien n'empêche chacun de redévelopper de zéro sa propre interface pour faire plaisir à ses propres mouches... comme on est dans l'art de l'inutile il est toujours beau de transcender cet art ! Le principal est que les mouches et leur maitre y trouvent du plaisir.

Ce qui est vraiment beau dans ce projet TripleX, c'est qu'il est conduit par des gens qui vont, comme Daniel, au bout de leurs idées et de leurs projets. Je suis content d'avoir participé au début du projet, jaloux du résultat en regrettant de ne pas avoir pu trouver le temps de continuer, mais admiratif du résultat.
Répondre