[TripleX] Description de l'interface et de ses avancées

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irios
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[TripleX] Description de l'interface et de ses avancées

Message par irios » 16 oct. 2014 20:36

PREAMBULE
Cette idée folle de vouloir concevoir une interface universelle gérant l’USB est venue d’une idée « balancée » pendant un bon repas (hips .. http://www.system-cfg.com/pages/visu_dec2010/index.php) lors d’une visu chez Daniel.
Cette interface était à l’origine uniquement pour la machine Exelvision EXL100 pour le remplacement du lecteur de disquette Exelvision mais je me suis dit autant faire une interface utilisable aussi pour nos autres sasfépus.
Le projet a commencé le 8 décembre 2010 et pratiquement quatre ans après, la TripleX est opérationnelle.
Vous trouverez ci-dessous une description sommaire de l’interface.
Ceux qui sont intéressés, pour développer le système d’exploitation pour les différentes machines, sont les bienvenues et doivent se faire connaitre via ce post.
Merci Jester, Daniel, Fneck, 6502man et Frodon69.

INTRODUCTION
La carte TripleX a été conçue afin d’être utilisée sur un maximum de machines tel que EXL100, MO5, MO6, TO7, TO7-70, TO8, TO8D, TO9, TO9+, ORIC 1, ORIC ATMOS, ORIC STRATOS, ALICE 32, ALICE 90, VG5000, HECTOR, CPC464, CPC6128, CPC464+, CPC6128+, MSX, MSX2, MSX2+, YENO SC3000, AQUARIUS, SANYO PHC-25, ATARI, MEGADRIVE, … Bref, tous types de machines pouvant avoir un bus d’extension ou/et port cartouche. Cette carte permet d'avoir principalement une mémoire de masse de remplacement à notre problématique de lecteur de disquette et du support associé.

ORGANISATION TECHNIQUE
Elle est organisée autour de 8 fonctions principales :
1. TAMPONS DE BUS
2. LOGIQUE DE DECODAGE D’ADRESSES
3. REGISTRES Bx & Cx
4. EEPROM
5. SRAM
6. HORODATEUR
7. SON
8. SD & USB

DESCRIPTION DES FONCTIONS PRINCIPALES
1. TAMPONS DE BUS
Elle est basée sur quatre boitiers qui permettent de protéger l’interface et la machine ainsi que de remettre en forme les signaux provenant du bus d’adresses, de données et de commande. Ces boitiers sont deux 74HCT541 pour le bus d’adresses, un 74LS245 pour le bus de données et un 74ALS00 pour le signal de lecture/écriture. La connexion entre la carte et le bus se fait via un adaptateur propre à chaque machine.

2. LOGIQUE DE DECODAGE D’ADRESSES
Elle est basée sur quatre boitiers qui permettent la sélection des fonctions 3 à 8. Ces boitiers sont des EEPROMS W27E512-70 dont les dumps font la relation entre le bus d’adresses, les signaux de commandes ainsi que la validation des informations sur le bus de données en relation avec une des fonctions citées. Le contenu de ces boitiers est différent pour chaque machine.

3. REGISTRES Bx & Cx
Elle est basée sur deux boitiers qui permettent la sélection de pages de 16Ko parmi 512Ko pour les fonctions 3 et 4. Ces boitiers sont des registres 74LS273 8bits à écriture uniquement.

4. EEPROM
Elle est basée sur deux boitiers qui contiennent le système d’exploitation, les programmes, les jeux, en pages de 16Ko pour un maximum de 256Ko. Ces boitiers sont des EEPROM W29EE011-15 de 128Ko soit un total de 256Ko. Le contenu de ces boitiers est différent pour chaque machine.

5. SRAM
Elle est basée sur deux boitiers qui contiennent les données en pages de 16Ko pour un maximum de 256Ko. Ces boitiers sont des SRAM 681000-7 de 128Ko soit un total de 256Ko.

6. HORODATEUR
Elle est basée sur un boitier MC146818 qui permet la gestion de l’heure, la date, l’alarme ainsi que des octets réservés pour le système d’exploitation. Ces informations sont sauvegardées par pile.

7. SON
Elle est basée sur trois boitiers, un boitier AY-3-8912 qui permet la gestion du son sur 3 canaux (8,5 octaves par canal), de deux ports 8 bits totalement programmable en entrée et/ou en sortie, un boitier CD74HC4024E qui génère la fréquence de fonctionnement du générateur de son à 1.5MHz et un boitier LM358 qui adapte le signal son pour la connexion à une chaine HI-FI ou un amplificateur stéréo.

8. SD & USB
Elle est basée sur un module CHS370 qui gère l’USB et la SD en natif avec toutes les fonctions embarquées pour l’utilisation de la FAT.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUE
- Mémoires de masse : carte SD et USB
- 2 x 128 Kilo octets d’ EEPRROM (mémoire morte)
- 2 x 128 Kilo octets de SRAM (mémoire vive)
- Horodateur sauvegardé par pile
- Générateur de son 8,5 Octaves sur 3 canaux
- Prise son stéréo
- Possibilité d’utiliser à sa convenance, les deux ports 8 bits du générateur de son (joystick, lecteur carte flash, extension mémoires, …)



Machine validée :
-EXL100

Machine en cours :
-Toute la gamme THOMSON

Ce post sera mis à jour en fonction de mes avancées.

Les posts en cours liés au sujet de la TripleX :
- Machine en cours d’adaptation : http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... 92&start=0
- Développement USB sur EXL100 : http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... 55&start=0
Modifié en dernier par irios le 28 janv. 2016 17:39, modifié 3 fois.
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Re: [TripleX] Decription de l'interface et de ces avancées

Message par Fabrice Montupet » 16 oct. 2014 23:13

Merci Ennio pour cette présentation de la TripleX :D
Voila une bien belle carte d'extension!

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Rhod
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Re: [TripleX] Decription de l'interface et de ces avancées

Message par Rhod » 16 oct. 2014 23:18

Chapeau, c'est du très haut niveau...
8)

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yo_fr
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Re: [TripleX] Decription de l'interface et de ces avancées

Message par yo_fr » 17 oct. 2014 05:42

Beau travail pour cette carte !
peux tu aussi donner ses caractéristiques électriques ( E/S, type de signaux...)

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Re: [TripleX] Description de l'interface et de ces avancées

Message par irios » 30 oct. 2014 20:14

Oui yo_fr. Je préparerai un document en conséquence.
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Re: [TripleX] Description de l'interface et de ces avancées

Message par jb_jb_fr » 30 oct. 2014 21:36

C'est une sacrée idée et une jolie travail.
Voila un projet ambitieux et qui fait envie.

Jacques

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Re: [TripleX] Description de l'interface et de ces avancées

Message par Hialmar » 15 janv. 2015 11:06

Salut, j'ai envoyé un message sur Silicium mais je pense que c'est mieux de continuer ici.

Je serais intéressé par une version Oric et je voudrais savoir ce qu'il faudrait coder (et en quel langage) ?
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Re: [TripleX] Description de l'interface et de ces avancées

Message par irios » 15 janv. 2015 20:41

6502man pourra t'en dire plus sur le sujet. :D
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Re: [TripleX] Description de l'interface et de ces avancées

Message par Fabf » 15 janv. 2015 21:23

Bravo !
Une superbe carte, dommage que la sauce n'ai pas pris dans la communautés MSX française :?
La partie USB est vraiment intéressante.

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Re: [TripleX] Description de l'interface et de ces avancées

Message par irios » 15 janv. 2015 21:52

Merci. Cela viendra, il faut laisser le temps au temps. :lol:
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Re: [TripleX] Description de l'interface et de ces avancées

Message par 6502man » 15 janv. 2015 23:23

Hialmar a écrit :Je serais intéressé par une version Oric et je voudrais savoir ce qu'il faudrait coder (et en quel langage) ?
L'Oric est une de mes machines fétiches, je comptais aussi faire le développement de la Triplex, avec de l'aide ça sera encore mieux et bien plus sympa :D

Pour la version ORIC rien n'est encore fait donc il reste tout à faire :
- Pagination RAM et ROM
- RTC
- AY-3
- SD (support de masse gestion du système de fichiers FAT12,16 ou 32)
- USB
- BIOS pour gérer tous ça

Le langage il faut prévoir de l'assembleur.
Mais peut être qu'avec le kit C de défense force, cela devrait être possible en optimisant au mieux les timings (SD et USB).
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Re: [TripleX] Description de l'interface et de ces avancées

Message par Dbug » 16 janv. 2015 11:47

Pour la version Oric, deux questions:
- L'Oric a déjà un chip AY, pourquoi en avoir un sur la carte ?
- Pourquoi avoir des jeux dans des eproms vu qu'il y a déjà un stockage sur carte SD?

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Re: [TripleX] Description de l'interface et de ces avancées

Message par 6502man » 16 janv. 2015 12:08

Pour le chip AY, c'est une remarque que j'avais aussi formulé à Ennio, mais vu que la carte est destiné multiplateforme le choix de ce chip sonore etait évident car facilement programmable et disposant de très nombreuse ressources.
Du coup pour les machines disposant déjà de ce chip c'est moins impressionnant, mais peut être utiliser en parallèle pour disposer de plus de voix sonores (6 voix).

Pour les EPROMS ont peut mettre ce que l'on veux, Ennio indiquai jeux comme exemple, mais libre à chacun de proposer ce qu'il veux dans les EPROMS.
Au minimum il faut prévoir un BIOS pour gérer l'USB/SD/RTC, après les 128 ou 256K peuvent être rempli avec ce que l'on veux.
Phil.

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Re: [TripleX] Description de l'interface et de ces avancées

Message par Hialmar » 16 janv. 2015 13:29

Je peux aider pour le codage en C ou en assembleur.

Comment tu vas travailler ? Tu as un SVN, GIT ou autre ?
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Re: [TripleX] Description de l'interface et de ces avancées

Message par 6502man » 16 janv. 2015 16:30

Super, à plusieurs pour programmer ca sera plus agréable :D

Si on doit travailler à plusieurs je pense créer un répertoire partagé sur google drive pour les sources ASM !

Mais on peut travailler différemment en fonction des facilités de chacun :D

Pour l'instant il faut attendre les spécifications technique adapter à l'Oric qui seront données par Ennio une fois la version Oric prête !

On peut déjà prévoir l'organisation de la pagination RAM et ROM éventuellement ?
Phil.

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