HectorDuino

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1337
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: HectorDuino

Message par yo_fr »

6502man : Ben, c'est là que je me creuse la tête depuis quelques jours : il n'y a aucune différence entre un FE et un FF sinon un bit en plus.
J'ai retrouvé un 8255 2 dans mes affaires et j'ai remplacé celui actuellement en place (dans Hector). Le pb est le même.
J'ai encore une piste : Le 0V est commun entre la platine Arduino (alimentée par l'USB) et l'alimentation de l'Hector (le 7474 est alimenté depuis la platine Arduino). Peut être le fil n'est pas suffisant et la polarité 0V monte lorsque tous les bits sont à 1, ce qui fait lire n'importe quoi. Je vais doubler le fil 0V et en prendre un bon dans l'Hector.

Sam : Oui ça consomme plus mais il s'agit du sens Hector => Arduino : le jus part donc du 8255 d'Hector pour aller vers l'Arduino. Ce ne peut être un problème de sur consommation au niveau de l'Arduino. (par contre cela rejoint ma réflexion sur le tirage du 0V)
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1337
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: HectorDuino

Message par yo_fr »

YYYYeeeeeeessssss !
Après pas mal de recherche, j'ai trouvé mon bug : Dans la revue Hectorien 1 page 42 (ma source d'info) la broche 14 de la DB36 est indiquée comme étant une masse... Erreur ! En déplaçant la prise de masse à la borne 15 c'est parfait maintenant. Je peux sauvegarder des FF (ainsi que toutes les autres valeurs, quand même !)
C'était donc bien un 0V flottant :wink: :wink:
C'est donc tout bon, j'ai plus qu'a mettre à jour les plans pour publication (avec correction :wink:)
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12329
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: HectorDuino

Message par 6502man »

Super :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
outrun
Messages : 225
Inscription : 24 mars 2015 08:57
Localisation : Balinghem (Pas-de-Calais)
Contact :

Re: HectorDuino

Message par outrun »

Bravo !! 8) 8) 8)
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1337
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: HectorDuino

Message par yo_fr »

Salut,
j'ai donc fait une petite doc pour comprendre le fonctionnement et pouvoir réaliser cet interface.
Yves devrait mettre en ligne les codes sources ainsi que cette même doc.
à suivre lire ici :
https://yofrs.wordpress.com/

:wink:
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12329
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: HectorDuino

Message par 6502man »

Je viens de regarder ta page.

C'est super, une alternative au DISC 2 qui est toujours aussi introuvable :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1337
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: HectorDuino

Message par yo_fr »

Aller, pour faire suite à cet HectorDuino, je me suis inspiré, dans les grandes lignes, des travaux de Sam et Daniel, au moins pour le principe de base : Je cherchais à décoder la vidéo et le scripte de Sam m'a montré l'utilisation de ffmepg.
J'ai donc créé un petit code en VB pour lancer ffmpeg puis avec les images extraites j'ai fait un code VB pour creer le flux qui est joué par Hector, via HectorDuino.

Voila ce que cela donne :




https://youtu.be/nfqCif4q6uo
Cette vidéo est jouée à vitesse maxi, il faut que je mette en place les tempos.

Il s'agit d'une vidéo en noir et blanc et au mieux je peux faire de même en 4 couleurs (limites de l'Hector :( )
Par contre je suis presque sur que cela restera du muet (sur la vidéo youtube c'est le Maigret de ce soir...désolé j'ai pas fait d'effort pour couper le son). Les capacités sonores d'Hector sont assez pauvre et seul la modulation d'un bit permettrait de faire un son, mais ceci sera une autre histoire.

[EDIT] Merci sam, c'est pour ça que j'avais mis le lien en dessous...
Dernière modification par yo_fr le 16 août 2015 22:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12329
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: HectorDuino

Message par 6502man »

Excellent, félicitations Yofr :D

Pas mal du tout pour un Hector :D

Maintenant faut passer à la couleur :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
__sam__
Messages : 7986
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: HectorDuino

Message par __sam__ »

Hey, ca marche pas mal du tout! Félicitations :D

Ne désespère pas pour le son. Daniel a montré qu'on pouvait avoir quelque chose de correct avec seulement 1 bit. (http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... 428#p96428)

Nota: attention l'inline youtube que tu as mis ne marche pas. Il faut juste mettre entre les tags l'id de la vidéo, pas l'url complète.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1337
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: HectorDuino

Message par yo_fr »

alors pour info je suis en résolution 200*150 et ici la vidéo est en noir&blanc mais sans trop de modif je pourrais passer avec 4 couleurs.
l'échantillonnage est de 10 fps. j'ai fais des essais en mettant des échantillonnage à 20 fps (et moins de modif entre les images) C'est un peu mieux encore. Par contre sur une autre vidéo de Simons'cat j'ai des latences du au gros nombre de modifications par image. Je vais essayer de gagner encore en vitesse ( plus ça va vite mieux c'est) et ensuite de faire un truc comme de lisser sur 2 images en cas de trop gros changements (ligne paire/ impaire par exemple).
Avatar de l’utilisateur
PcKid
Messages : 540
Inscription : 17 sept. 2011 19:00

Re: HectorDuino

Message par PcKid »

Et ben dis donc en ce moment il y a plein de projet qui arrive sur nos machines préférées,

bravo pour ton travail. Cela m'interesse pour implémenter cela sur un alice et mon aquarius mattel.

Tu parles de VB (visual basic) tu le fait en .net ? cela peut marcher en c# j'imagine ?

Est ce que tu aurais un schéma de ton montage et du 7474 ? voir si je peux le mettre sur le port de l'imprimante dans un 1er temps ?

Merci cela peut être super si ca marche sur d'autres 8 bits

Recherche : Jeux et livres pour Alice Matra
* * * * * * Contactez - moi !* * * * * * *

Daniel
Messages : 17422
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: HectorDuino

Message par Daniel »

La scène française est en pleine effervescence 8)
Un jour on va peut-être faire la même chose sur Alice 32 ou sur VG5000. A la vitesse actuelle des progrès réalisés, ça ne semble pas impossible. La supériorité du MO5, c'est le son extraordinaire par rapport aux autres machines. J'ai vu la vidéo en streaming sur CPC dans un autre fil de discussion, nous n'avons pas à rougir des démos Thomson et Hector.
Bravo à yo_fr et vive Micronique :!:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1337
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: HectorDuino

Message par yo_fr »

Bien,
Apres quelques essais sur différentes video de Simon's cat, j'ai ajouté quelques point nouveaux :
* Je passe en entrelacé (lignes paires / impaires ) dès que le nombre de modif > maxi, ce qui permet de limiter les lags...
* j'ai diminué la résolution.
Suite à la diminution de résolution, je vais (Pas encore fait) passer en Basse Résolution...(J'ai déplacé le microcode qui était dans la zone mémoire BR)
Dans les changement rapide d'image, on vois l’entrelacing...

une démo :
Daniel
Messages : 17422
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: HectorDuino

Message par Daniel »

Pour ce type de compression (afficher uniquement les parties d'images qui changent), Simon's Cat est peut-être mieux adapté que la dernière vidéo. Encore faudrait-il rendre les décors fixes parfaitement fixes. Je ne sais pas le faire, mais il y a peut-être des techniques pour y arriver. Il y a aussi le choix de mettre un ou deux octets d'image après chaque octet de déplacement. D'après les essais de __sam__ deux octets améliorent un peu le débit dans la majorité des cas.

L'Hector permet, comme les Thomson, la modification directe de la mémoire vidéo. C'est le gros intérêt par rapport au VG5000 ou à l'Alice, qui ne pourront jamais d'afficher des vidéos aussi fluides.

Est-il envisageable de passer en 4 couleurs ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12329
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: HectorDuino

Message par 6502man »

Superbe :D

La vidéo est en quelle résolution ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre