HectorDuino

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: HectorDuino

Message par yo_fr »

Actuellement les vidéo sont en 4 couleurs mais j'utilise seulement le noir et le blanc. Un quartet de pixel est codé sur un octet avec 2 bits / pixel. Actuellement dans l'encodeur j'utilise seulement 2 valeurs 0 pour le noir et 2 pour le blanc. Il ne dépend donc que de mon encodeur pour passer à 4 couleurs... Je n'imagine pas trop le résultat en mixant seulement 4 couleurs (Noir, R,V,B) ce que cela pourrait donner...Le images de 6502man donne une idée mais en vidéo cela risque de faire une bouillie de pixel, d'autant plus que je doute attendre la résolution maxi HR (224*215, il me semble); je vise plutôt la BR (même codage de pixel mais résolution plus basse!).

Pour répondre à ta question, 6502man, c'est du 20*4 (80) / 20*4 *3/4 (60) sur BadApple.
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: HectorDuino

Message par yo_fr »

Voila ce que cela donne en BR :

(Attention le son n'est pas produit par Hector, mais ajouté en post production...cela m'a permis de voir que j'avais un peu de rabbe car la vidéo va plus vite que le son).


(J'aime trop la bande son :wink: , rien que pour ça je me mettrais bien au japonnais)
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: HectorDuino

Message par __sam__ »

tu pourrais peut-être faire un player résident en mémoire qui joue le son pendant que la video tourne ?

Dans le mode BR on voit fort l'entrelacement, mais tout l'écran est rempli, et ca c'est cool. Tu devrais voir si tu ne peux adapter le mode "deux octets" que j'explique ici: http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... 28#p104928. Sur thomson il boostait pas mal la video quand de gros changements apparaissent.
Dernière modification par __sam__ le 22 août 2015 18:47, modifié 1 fois.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: HectorDuino

Message par yo_fr »

le son me fait un peu peur...
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: HectorDuino

Message par Carl »

Excellent 8)

Carl
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: HectorDuino

Message par 6502man »

Sur Hector tu a le processeur sonore SNxxxx et peut être aussi une sortie 1 bit ?

Avec le SN tu as la possibilité de programmer directement les fréquences sonores que tu veux ???
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: HectorDuino

Message par yo_fr »

Non, le SN76477 d'hector ne permet pas d'obtenir des fréquences souhaitée, il y a :
* Un oscillateur "haute" fréquence, avec 4 fréquences différentes pré-programmées (par modification des capacités et résistances des oscillateurs)
* Un oscillateur "basse" fréquences.
* Un générateur de bruit blanc
le tout mixable.
SN76477 => impossible. :cry:

sinon il y a 2 autres choses dont une parfaite (fake) !
d'abord le il y a bien 1 bit sur le HP, là il y a du code à réaliser, mais c'est pas impossible (c'est un projet pour l'instant :wink: ).
Le fake : le lecteur de cassette est aussi branché sur le HP. En 83 j'avais fait une démo pour l'anniv de mon frère où je démarrais le lecteur au bon moment avec une chanson des Beatles (Happy Birthday, off course !) C'est bien la meilleur façon de faire de la musique sur Hector... :wink:

PS : La liste des fréquences possibles est dans l'un des fils du forum.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: HectorDuino

Message par __sam__ »

yo_fr a écrit : d'abord le il y a bien 1 bit sur le HP, là il y a du code à réaliser, mais c'est pas impossible (c'est un projet pour l'instant :wink: ).
Daniel a réussi à faire du son avec 1 bit pwm à 17khz. Donc si ton débit Arduino permet au moins disons 15khz, tu dois pouvoir faire un son très honorable avec ce seul bit.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: HectorDuino

Message par Daniel »

Aujourd'hui, en streaming à 120 kHz, on pourrait faire un son de très bonne qualité sur 1 bit. Peut-être meilleur que celui des vidéos.

J'utilise cette méthode : on lit des échantillons 8 bits et on met la sortie son à 1 à partir de 128 et à zéro au-dessous. L'erreur d'arrondi est ajoutée ou retranchée à l'échantillon suivant, et on recommence. C'est à la fois l'algorithme le plus simple et celui qui a donné les meilleurs résultats.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: HectorDuino

Message par Papy.G »

Sam> Oui, mais du PWM soft, ça bouffe un max de temps processeur, et les routines vidéo ne laissent peut-être pas assez de débit pour le faire en même temps.

Daniel> La résolution utile est donc loin des 8 bits initiaux, non? Pourrait-on gagner sur les transferts en baissant les échantillons à 4 bits, si le processeur sait faire rapidement des opérations sur 4 bits?
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: HectorDuino

Message par Daniel »

Le 6809 a des registres 8 bits et des registres 16 bits. Il n'y a pas d'opérations sur 4 bits.
L'idée n'est pas de faire de la vidéo, seulement du son. Le débit ne sera pas limité par la vitesse de la carte SD, mais par le programme.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: HectorDuino

Message par __sam__ »

Papy.G a écrit :Sam> Oui, mais du PWM soft, ça bouffe un max de temps processeur, et les routines vidéo ne laissent peut-être pas assez de débit pour le faire en même temps.
Pourquoi ne pas faire comme sur thomson: intégrer le flux audio au flux vidéo. Typiquement un octet audio tous les 8 paires (déplacement/vidéo). L'octet audio fournit 8 bits à extraire un a un le long des 8 paires suivantes pour avoir un bon débit audio sans trop altérer le débit vidéo. Je ne connais pas l'assembleur de l'Hector, mais je pense que c'est tout a fait jouable.

Quel est le débit actuel de l'arduino pour la vidéo ?

[EDIT] ici (http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... 84#p104284) il est indiqué 9ko/sec. Il doit être possible d’utiliser 1ko/sec pour l'audio et les 8ko/sec pour la video. Les deux se compensent parfaitement (car avec un octet audio, on a 8 échantillons au niveau bit). Ca tombe plutôt bien.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: HectorDuino

Message par yo_fr »

Avant d'aller plus loin, je vais essayer de gagner un peu en vitesse de transfert.
Actuellement j'ai des cycles carrés entre l'Arduino et Hector (L'un attend que l'autre et pris l'info et l'averti de l'info suivante) Ceci mange du temps de cycle, mais je ne suis pas prêt d'abandonner ce fonctionnement carré pour un flux temporisé comme le fait Daniel (cela me fait peur de jouer sur des temps de cycle pour synchroniser).
Néanmoins je pense pouvoir gagner des cycles en ré-écrivant les codes Hector et Arduino, mais ça va prendre du temps...

Ensuite je me mettrais au son : Merci pour l'algo Daniel, j'avais pensé a un truc comme cela mais cela me semblais trop simple pour donner un quelconque résultat autre que de la bouillie... :!:

Avant quand même, j'essaye actuellement de créer un algo pour envoyer les données vidéo sensiblement sur le même format que vous en Thomson : j'étais en absolu, je vais passer en relatif + absolu (c'est à dire en relatif dep + video + video et si déplacement = 0 alors derrière : adrFort + adrfaible + octet, ce qui permet de s'affranchir des fins de vbl et également d'écrire d'autre zone mémoire de la machine (actuellement : changer de résolution, changer les couleurs de bases, mais aussi à terme : déposer un octet son)... c'est bientôt au point :wink:
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: HectorDuino

Message par yo_fr »

Ma carte SD de 512 Mo, qui ne date pas d'hier, est tombé en panne sur ma platine Arduino : elle se lit très bien sur PC mais pas sur Arduino. Au fur et à mesure du temps, elle avait du mal à s'initialisée et là elle ne veut plus rien savoir sur l'Arduino.

Avez vous déjà eu le tour avec des SD ?
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: HectorDuino

Message par Daniel »

Les problèmes de transmission avec les ordinateurs Thomson ont été définitivement résolus par l'utilisation d'un module Catalex, qui contient un buffer pour l'interface. Depuis l'adoption de ce module je n'ai plus aucune erreur, ni avec les Thomson, ni avec l'Arduino. Mais il ne fonctionne qu'avec des cartes microSD.

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre