[Amiga] A500 qui fige au boot

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

__sam__
Messages : 7970
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Amiga] A500 qui fige au boot

Message par __sam__ »

Gilles a écrit :essaye avec la carte 030 mais sans le disque dur pour voir.
Un dd qui fatigue avec l'alim d'origine du 500 ca doit être limite au niveau des tensions.
J'ai débranché l'alim du DD, ca fait pareil: ecran noir et led power de l'unité centrale qui reste noire.
Daniel a écrit :Tu as mal mesuré, recommence :wink:
Pareil. J'ai lu sur un board anglais que qqn trouvait aussi à l'ohm-metre que toutes les broches de l'alim GVP sont connectées entre-elles. http://eab.abime.net/showpost.php?p=683391&postcount=15

Apparemment c'est hyper difficile de trouver les plans de cette extension.

Sur un autre blog on me dit d'utiliser une alim ATX. C'est bien gentil, mais sans le brochage de la prise din, comment faire? Ce que je sais d'après les inscriptions au dos de l'alim elle fournit +12v, +5v (4A je crois) et -12v. Il n'y a pas de -12v sur les fiche MOLEX de disk-dur. Bref: ca me semble hasardeux :?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
__sam__
Messages : 7970
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Amiga] A500 qui fige au boot

Message par __sam__ »

gilles a écrit :il faudrait voir quel est le rôle exact du relais.
J'ai fait quelques expériences pour comprendre le relais.

J'ai retiré l'alim GVP, et gardé l'extension (non alimentée) connectée. Quand on allume l'amiga on entends le relais faire "clac". Il est donc évident que le relais est piloté par l'alim de la carte mère amiga. C'est pour ca qu'il fonctionne même sans l'alim GVP branchée.

Quand l'alim GVP est branchée, mais l'amiga éteint, je mesure 0V partout sur les broches molex +5/+12v et ailleurs sur la carte où autrement je mesure une tension. Quand l'amiga s'allume, on entend le clac, et sur le molex on retrouve le +4v/+12v.

Donc pour moi ce relais coupe simplement l'arrivée de l'alim gvp sur l'ensemble de la carte tant que l'amiga n'est pas sous tension. Je pense qu'il marche bien finalement.

Concernant l'alim j'ai relevé ses caractéristique au dos: +12v (1A), +5v (4A), -12v (0.6A).

C'est marrant qu'il faille 4A pour alimenter toute cette carte, mais comme il y a un 68030 et un FPU ca consomme des watts. Par contre comme je pense qu'on a plus que 4v, il faut faire passer 5A pour fournir la puissance. Ca fait peut être trop pour la pauvre alim.

Je me tâte de retirer le fpu: j'avais galéré avec les brochages pour l'installer, mais ca serait instructif. QQn a une technique pour retirer les chips type "herisson" avec pleins de pattes en dessous ? (je ne me souviens plus le terme technique). Pendant que j'y suis je pourrais aussi echanger le 030 par un autre que j'ai en réserve (ou même par le EC030 qui consomme peut être moins).

Pour l'alim est-ce possible que le 5v soit cassé sans que je ne voie de trace sur le 12v ? (le disk dur tourne très bien, preuve que les 12v 1A sont là)

Autre chose: j'ai essayé de mesurer les tensions entre les fiches de la prise DIN et le cerclage métallique de la fiche (que j'ai supposé être la masse). Mais je ne suis arrivé à rien (0V partout): en effet la prise multiple qui alimente le tout n'a pas de prise de terre reliée :-/ J'ai connais rien en electronique: est-ce que c'est bon ou pas ca de ne pas avoir de masse à la terre ? (à part de rendre la mesure de tension hasardeuse entre un point sous tension et la "masse" flottante).
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2236
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [Amiga] A500 qui fige au boot

Message par Totor le Butor »

Visiblement l'alim à l'air dans les choux à moins qu'il n'y ait un élément HS sur la carte logique qui mette l"alim à genou.

Est ce une alim à découpage ou à transfo, je pencherai plutôt pour découpage vu les puissances mises en jeu.

D'après tes diags le relais commande l'alim de la carte logique et du disque, vu la grosseur du relais je ne crois pas qu'il commute le +5 et le +12 je pencherais plutôt pour un fonctionnement similaire à un PC qui met en route l'alim ATX en mettant un fil de l'alim à 0V.
Cela pourrait expliquer pourquoi tu ne mesures rien sur la DIN de l'alim, elle n'est pas commandé par le GVP et reste donc éteinte.

Généralement sur une alim à découpage qui se met à genou mais arrive quand même à sortir de la tension ce sont quasiment tout le temps les condensateurs de filtrage du secondaire qui posent problème , il faudrait que tu la démonte et prenne quelque photos pour lever le doute.
Des condos HS, ça ressemble à ça et c'est très facile à changer.
Condensateurs HS
Condensateurs HS
alim power connect 2016.jpg (70.93 Kio) Consulté 5276 fois
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
__sam__
Messages : 7970
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Amiga] A500 qui fige au boot

Message par __sam__ »

Oui les condos gonflés, je connais un peu: je les ais changés sur ma machine à laver qui s'était mise à jouer les sapins de noel :) (le réparateur demandait 290€ pour changer la carte, soit sensiblement le prix de la machine à laver, et ca m'a couté 1€50 chez radiospare fdp inclus. La partie noire c'est du framéto que j'ai du mettre car ca rouille ces trucs là en bretagne :( ).

Demain si j'ai le temps après avoir fait les valises, je vais essayer de démonter l'alim à la recherche de condos gonflés.

J'ai trouvé une doc GVP avec le brochage de l'alim. https://computerarchive.org/files/comp/ ... _Guide.pdf (page 21)

Je ne sais pas si c'est compatible mais on peut y lire

Code : Tout sélectionner

Power requirements: +5V. +/-5%. + I2V. - 12V. 2.2 Amps maximum 
5 pin DIN connector:

              u
   1 o             3 o
       4 o      5 o
            2 o
1  Earth ground
4  -12v White 
2  Signal ground (5 volt ground)
5  +12 brown
3  +5 red
DIN connector metal shield - signal ground 
2.2Amps max, ca ne correspond pas à mes 4A, mais c'est peut-être parce que ce produit est plus simple.

Est-ce qu'avec ces infos on peut savoir comment l'alim est supposée démarrer ? Est-ce le fait de mettre le "Signal ground" au même niveau que le "Earth ground" qui fait démarrer le tout. Ce truc des alims ATX me semble trop moderne pour l'alim qui date des années 90.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Amiga] A500 qui fige au boot

Message par gilles »

Une seconde alim d'A500 recablée en DIN serait probablement une solution plus élégante. Il me semble que pas mal de monde sur les forums amiga ont opté pour cette solution.
__sam__
Messages : 7970
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Amiga] A500 qui fige au boot

Message par __sam__ »

Bon de toute façon je rentre de vacance et je ne vais pas pourvoir retravailler sur cette machine pendant un certain temps. Elle va rester là en panne, mais je vais prendre l'alim GVP avec moi pour la démonter et inspecter les condensateurs quand j'aurais du temp.

Suite au prochain épisode.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Louis 14
Messages : 1
Inscription : 05 janv. 2016 01:29

Re: [Amiga] A500 qui fige au boot

Message par Louis 14 »

Problème sur GVP A530 Turbo

Bonjour,

Je trouve votre forum sur un problème concernant une carte GVP A530 Turbo

Je remarque que sur la photo de la carte de votre A530 Turgo de GVP le jumper CN16 est fermé par un pontet => sur ma carte A530 le jumper est ouvert et sur la description du livret de l'A530 turbo le jumper est "reserved" est il doit être ouvert (open)

Avez-vous essayé avec le jumper CN16 ouvert ?

Je sais que je met mon message en janvier 2016 pour une question de Aout 2015 , mais le monde AMIGA fonctionne encore à ce jour , alors mon message peut vous être encore utile malgré les 4 mois qui ont passé


Personnellement , j'ai actuellement un problème sur mon GVP A530 Turbo , les 2 leds vertes sont bien allumées mais la Led Jaune ne clignote plus (pour scanné le bus SCSI) et je reste sur un écran gris foncé = si quelqu'un a une solution je suis preneur
(nota: les tensions 5v et 12v sont OK)

Cordialement,
Louis 14 (nouveau venu sur ce forum)
__sam__
Messages : 7970
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Amiga] A500 qui fige au boot

Message par __sam__ »

Salut, et merci pour la réponse. Vous parlez une photo de l'intérieur de ma GVP, mais il ne me semble pas en avoir posté sur le forum. De quelle photo parlez vous précisément ?

Dans tous les cas je garde l'info dans un coin pour la prochaine fois que je serais à coté de la GVP. C'est vraiment pas de chance, hier soir encore j'y avait accès, mais plus maintenant avant un certain temps... Ca n'est que partie remise!

a+

sam.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
JC17
Messages : 8
Inscription : 03 mars 2016 08:45

Re: [Amiga] A500 qui fige au boot

Message par JC17 »

Bonjour __sam__,

Je ne sais pas si tu as résolu les problèmes sur ton A530 ? change moi cette alim' GVP je pense que c'est elle qui est la cause de tes soucis :-( dommage que tu ne peux pas venir au NASS 16 j'en ai une qui est dédié a la CD32 donc le même brochage que la GVP elle est très grosse mais très éfficace :-D

j.c.
__sam__
Messages : 7970
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Amiga] A500 qui fige au boot

Message par __sam__ »

Non j'ai pas résolu :( J'ai "juste" remplacé le 530 par un 1200+Blizzard. Le 530 est devenu un 500 simple remisé dans un coin.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Répondre