En réponse à petitjd :
Un peu de vocabulaire : en langage Arduino, charger le programme depuis le PC vers la mémoire flash se dit "téléverser". On "téléverse" un "croquis"

. C'est tout simplement une transmission série, mais l'interface série Arduino est en 5V, il ne faut pas la connecter à un port série traditionnel (12 V). Le plus simple est de passer par un convertisseur USB/RS232 5V. C'est le petit module en bas à gauche sur la photo. Il est équipé d'un circuit CH340, le même que l'on trouve dans les câbles USB/RS232 classiques. C'est d'ailleurs le même driver.
Donc on connecte le petit module à un port USB. Selon la version de Windows, le driver s'installe automatiquement, ou alors il faut le chercher sur internet. Je préfère utiliser le CH340 plutôt que le Prolific PL2303 car les drivers WCH ont toujours bien fonctionné, y compris dans les versions 64 bits récentes de Windows, ce n'est pas toujours le cas des drivers Prolific (mais je ne les ai pas essayés récemment).
On relie l'Arduino Pro Mini à ce module par le connecteur sur le côté le plus étroit. Dans l'interface de programmation Arduino on choisit le numéro de port série correspondant au module (je crois même qu'il le détecte automatiquement) et on clique sur "téléverser". L'opération dure une dizaine de secondes.
Ce module USB/RS232 est utilisé pour l'Arduino Pro Mini. Il existe d'autres versions : l'Arduino Nano et l'Arduino Uno. Ces deux derniers intègrent l'interface USB, et se connectent directement au PC par un câble USB. Il ne nécessitent pas le module convertisseur. Le choix est une affaire de goût : j'ai choisi le Pro Mini parce qu'il est tout petit et pas cher. On peut préférer le Nano, un peu plus long, mais intégrant le CH340. Le Uno n'est pas très intéressant pour cette application car il est beaucoup plus gros et n'apporte rien de plus.