[Thomson] Streaming à 120 Ko par seconde

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [Thomson] Streaming à 120 Ko par seconde

Message par petitjd »

Merci Daniel pour ces conseils!

Le montage est terminé, mais mon PC portable Windows 98 a explosé alors que j'allais créer la disquette sdanim avec dcfdutil sous dos :evil:
Du coup, je vais devoir me familiariser avec omniflop sur le pc xp qui gère ma borne d'arcade.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Daniel
Messages : 17410
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Streaming à 120 Ko par seconde

Message par Daniel »

petitjd a écrit :mon PC portable Windows 98 a explosé
J'espère pour toi et ta famille que l'explosion n'a pas détruit l'immeuble ni blessé les occupants :wink:

A défaut de dcfdutil sous DOS ou d'Omniflop sous Windows, on peut aussi charger le programme sur TO8D avec une carte SD, en utilisant l'interface SDMOTO et le contrôleur CS90-280. Ce n'est pas très pratique car il faut taper les commandes POKE et EXEC pour désactiver le contrôleur interne et booter sur la carte SD, puis (en Basic 512) charger SDANIM7.BIN sans l'exécuter. Ensuite on débranche l'interface SDMOTO pour la remplacer par l'Arduino, et on lance le programme SDANIM7 par EXEC. Ce n'est pas très pratique, mais probablement plus rapide et plus fiable que la création d'une disquette avec Omniflop.

Il y a aussi un autre moyen pour créer une disquette Thomson : SDTRANSFERT
http://dcmoto.free.fr/programmes/sdtransfert/index.html
Sans autre moyen de transfert, il faut taper à la main le programme SD2DISK.BAS, comme au bon vieux temps les listings d'Hebdogiciel.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [Thomson] Streaming à 120 Ko par seconde

Message par petitjd »

Pour l'explosion, pas de dégats ni de bléssés, c'est le côté Marseillais qui ressort :wink:
L'interface CS91-280 est un petit bijoux, sauf quand on l'a égaré :|
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [Thomson] Streaming à 120 Ko par seconde

Message par petitjd »

Bonsoir,
Ca y est, j'ai testé cette petite merveille avec la video spinning a mountain et ... la qualité d'image est nettement moins bonne que sur la vidéo du MO5 de Daniel :shock:
J'ai fais une vidéo avec un téléphone, elle est téléchargeable ici:
http://nanoreseau.net/system-cfg/sdanim7/sdanim7.MOV

D'où pourrait venir le problème? A froid, je dirais que je n'ai pas de rouge.

[Edit]Bingo!!! Faux contact dans la prise peritel du moniteur Atari :mrgreen:
Tout est parfait, c'est magnifique!!! C'est impressionnant!!! Bravo à Daniel et à Sam!!!

Bon maintenant je suis intéressé de savoir comment on fait sa propre vidéo et aussi son propre fichier son!
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
__sam__
Messages : 7964
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] Streaming à 120 Ko par seconde

Message par __sam__ »

La vidéo a l'air correcte du point de vue des données (pas de fils croisés :P ). Bravo!

Par contre on dirait qu'une ligne sur trois reste noire: la ligne des rouges.

As tu bien du rouge sur le TO8 ? (screen 0,1,1 par exemple). Si oui, as tu du rouge sur la vidéo? (à la fin le ciel vire vers un rouge-orange, et sur la vidéo on dirait que ca reste bleu-vert). Si oui est-ce que le blanc te semble bien équilibré sans tirer trop sur le bleu ou le vert?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [Thomson] Streaming à 120 Ko par seconde

Message par petitjd »

Oui Sam c'est bien ca, il me manquait le rouge à l'écran, j'ai édité mon précèdent message mais tu n'as pas dut le voir.
Maintenant tout est parfait!
Il ne reste plus qu'à alimenter cette merveille avec des vidéos et des musiques faites par un programme simple à utiliser qui permettrait de faire ses propres conversions comme bon nous chante.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
__sam__
Messages : 7964
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] Streaming à 120 Ko par seconde

Message par __sam__ »

petitjd a écrit :Il ne reste plus qu'à alimenter cette merveille avec des vidéos et des musiques faites par un programme simple à utiliser qui permettrait de faire ses propres conversions comme bon nous chante.
Je vais adapter mon script en C durant ces vacances entre 36 000 autres trucs que j'ai à faire :lol:

En attendant, si tu remontes au moi de juillet dans le fil "[Thomson] Vidéo avec son en streaming" de la section developpement, il doit encore rester mes fichiers avec plein, vraiment plein, de vidéos pour ce mode là.
http://www.cjoint.com/data/EGgkwirypJ4_ ... -Video-.7z (arg not found)
http://www.cjoint.com/doc/15_07/EGlxYU2 ... Nothing.7z
http://www.cjoint.com/doc/15_07/EGmbeYs ... ehammer.7z
http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... 45#p105545
http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... 03#p107003
(c'est étonnant, il me semblait en avoir publié bien plus. Peut-être était-ce avec les formats antérieurs).
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [Thomson] Streaming à 120 Ko par seconde

Message par petitjd »

Merci Sam pour ces liens! Je les aient tous testés, c'est magnifique!
J'ai eu un petit bug d'affichage pendant la lecture du clip de Dire Straits, ci-dessous une photo où on voit des traits qui se sont formés de part et d'autre du bas de l'écran:
http://nanoreseau.net/system-cfg/sdanim7/DS-TRAITS.JPG
Ces traits sont apparus vers le début, au moment où le personnage rentre dans le téléviseur.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [Thomson] Streaming à 120 Ko par seconde

Message par petitjd »

A nouveau le bug, cette fois sur Peter Gabriel.
C'est pour le moment, après chargement de sdanim7, pendant la deuxième lecture d'un fichier vidéo (quelque soit le premier fichier lu), toujours vers le même moment à peu près par rapport au début.
Cette fois-ci, les traits se sont propagés au fur et à mesure jusqu'en haut de l'écran des deux cotés.
http://nanoreseau.net/system-cfg/sdanim7/PG-TRAITS.JPG
A la troisième lecture, l'image devient une bouillie de pixels, le son fonctionne parfaitement.
http://nanoreseau.net/system-cfg/sdanim7/TRAITS.JPG
Le seul moyen de revenir à la normale est de couper le TO8D.

C'est peut-être un faux contact dans les DB9: il suffit qu'une prise bouge un peu pendant qu'on reset l'arduino.
Dernière modification par petitjd le 16 oct. 2015 22:17, modifié 1 fois.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [Thomson] Streaming à 120 Ko par seconde

Message par petitjd »

Je viens d'avoir un bug dès la première lecture, traits sur les cotés de l'écran, image qui fige, son qui fige et carrément lancement du lecteur de disquette!
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
__sam__
Messages : 7964
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] Streaming à 120 Ko par seconde

Message par __sam__ »

petitjd a écrit :Ces traits sont apparus vers le début, au moment où le personnage rentre dans le téléviseur.
Il est possible que ce soit une erreur de transmission entre l''arduino et les ports joystick.
On dirait aussi que ca se produit a bout de plusieurs minutes de fonctionnement. Est-ce que c'est reproductible avec les mêmes motifs?

Les traits trahissent une mauvaise lecture des données vidéos. Typiquement un décalage mal lu peut provoquer cela. A l'écran on ne voit que la partie émergée des octets écrits un peu n'importe où en mémoire. Il est fort possible que la zone du player soit corrompue par ces traits, résultant dans encore plus d'erreurs par la suite. Ca expliquerait bien la bouillie de pixels et la plante du TO8 au 3eme tour.

Je parierais pour un problème physique puisque les clips passent bien sous émul.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17410
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Streaming à 120 Ko par seconde

Message par Daniel »

Les deux causes d'erreurs principales sont :
- Un problème de connexion : fils inversés ou mauvais contacts
- Une mauvaise synchronisation entre le TO8D et l'Arduino

L'horloge du TO8D est pilotée par un quartz à 16MHz, je ne pense pas qu'il puisse dériver beaucoup. L'Arduino, suivant les modèles, est piloté par un quartz ou un résonateur céramique de 16MHz. Avec le résonateur la fréquence peut fluctuer (de 10%), suffisamment pour provoquer la désynchronisation. Il faudrait mesurer précisément cette fréquence, et éventuellement corriger les temporisations dans le script Arduino pour compenser les différences. Mais avant de se lancer dans ces modifications il faut bien vérifier les contacts : la première vidéo ayant bien fonctionné, seule une dérive de la fréquence de l'Arduino pourrait expliquer la désynchronisation. Si c'est toujours après plusieurs minutes de fonctionnement, il y a peut-être une dérive avec la température.

Autre possibilité : les connecteurs manettes du TO8D ont tendance à se dessouder de la carte mère lorsqu'ils sont souvent sollicités, le mauvais contact peut aussi être dans ces soudures.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7964
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] Streaming à 120 Ko par seconde

Message par __sam__ »

Ce qui est surprenant, c'est que le son reste bon au début. On pourrait penser qu'à force de dériver, un octet vidéo devrait finirait par être pris pour un octet son. Cela produirait soit du bruit dans le son,ou pire: blocage du protocole puisqu'il n'y aura pas eu l'alternance du bit de synchro.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
__sam__
Messages : 7964
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] Streaming à 120 Ko par seconde

Message par __sam__ »

Voici 55 vidéos à tester: http://dl.free.fr/nXzm4kAJw (repost)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17410
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Streaming à 120 Ko par seconde

Message par Daniel »

Pour les soucis de synchronisation rencontrés par petitjd, il y a encore une autre cause possible : la carte microSD.

J'ai déjà eu le problème avec une microSDHC Transcend de 4Go. Pour une raison que je n'explique pas, cette carte (et cette carte seule), parmi d'autres identiques, provoque les mêmes problèmes de désynchronisation. Je sais qu'il y a un système automatique pour remplacer les blocs défectueux par des blocs corrects, c'est peut-être la cause de délais supplémentaires à certains changements de blocs, mais je n'en suis pas sûr.

Cette carte fonctionne très bien et sans erreur avec SDMOTO et le contrôleur CS90-280, ou sur PC. Par contre avec le streaming Arduino elle provoque des désynchronisations. J'ai remarqué aussi que le délai de changement de bloc augmente avec la taille de la carte, mais dans SDANIM7 la marge de sécurité est suffisante pour toutes celles que j'ai testées (jusqu'à 16 Go). Je conseille quand même d'utiliser de préférence des cartes de faible capacité. Avec 256 ou 512 Mo je n'ai jamais eu d'erreur.

Je crois aussi qu'en cas de désynchronisation on voit bien les défauts à l'écran, par contre on ne les entend pas toujours. Il y a en général très peu d'échantillons de son erronés, car le système de synchronisation par bits alternés resynchronise le flux audio assez rapidement. Par contre les erreurs dans l'image restent bien visibles, et peuvent parfois détruire le programme en mémoire s'il y a une écriture hors de la mémoire vidéo.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre