[IBM 5155 Portable] écran affiche orange et pas de bips

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

fabu
Messages : 976
Inscription : 11 avr. 2007 13:03
Localisation : Aveyron

[IBM 5155 Portable] écran affiche orange et pas de bips

Message par fabu »

J'ouvre ce post en parallèle à ma recherche d'un autre Ibm 5155 afin de voir si on
peut le dépanner.
Donc il fonctionnait très bien.
Cependant lors des tous dernières mises en route il m'affichait un écran orange tremblotant légèrement
vers le haut quelques secondes avant de démarrer normalement sur l'écran noir avec test de la mémoire.
ACtuellement il reste sur cet écran orange tremblotant vers le haut au démarrage et ne vas pas plus loin.

j'ai pensai à l'alimentation car j'ai des bips avec l'alim du 5160 mais pas avec celle du 5155.

J'ai fait les mesures alim branchée sur la carte mère seule.
En me basant sur le site ci dessous:
http://www.minuszerodegrees.net/5150_51 ... eeps_2.htm

J’obtiens.
Red 4/5/6 +5,09V
White 3 -4,89V
Blue 4 -11,97V
Yellow 3 +12,18V
Orange 1 +1,19V

Je ne sais pas ce que vous en pensez?
J'espère que c'est bien l'alim qui est en panne vu que j'ai pas de bips avec celle là.
Daniel
Messages : 17417
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Ibm 5155 Portable ecran affiche orange et pas de bips

Message par Daniel »

A première vue c'est le signal POWER GOOD qui n'est pas bon. Pour qu'il soit détecté à l'état haut il faudrait avoir au moins 2 ou 2,5V. Au démarrage l'ordinateur attend ce signal pour démarrer, et si l'alimentation ne l'envoie pas il reste en attente.

Comme par ailleurs toutes les autres tensions sont bonnes, c'est probablement une petite panne dans le circuit de génération de ce signal POWER GOOD, probablement facile à diagnostiquer et à réparer.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
fabu
Messages : 976
Inscription : 11 avr. 2007 13:03
Localisation : Aveyron

Re: Ibm 5155 Portable ecran affiche orange et pas de bips

Message par fabu »

Merci Daniel.
Je m'en doutais vu la valeur du power good.
Un membre d'un autre forum arrive à la même conclusion.
Je vais lui envoyer l'alim car il me propose gentiment de me la regarder et possède un banc
de test pour réaliser le dépannage.
Je vous tiendrai informé de la suite. 8)
Répondre