Fabrication d'un ESR Meter

Cet espace concerne les composants électroniques, les techniques de réalisation, le soudage, la mesure et ses divers instruments, les programmateurs ou encore votre laboratoire. Recueille également les éventuelles ventes, achat, dons ou recherches.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Fabrication d'un ESR Meter

Message par Zebulon »

Oui c'est tout un programme en effet. Je n'ai pas l'ESR70 mais tu as bien vu sur la page du comparatif de la gamme que la mesure "en circuit" ne concerne que l'ESR pas la capacité bien sûr.

Je possède le MESR-100 v2 (qui sans aucun doute fait partie des montages cheap dont tu parles) pour les mesures "en circuit" et le LCR-T7 pour la mesure des valeurs des composants hors circuit.

Mon expérience récente sur la carte ZX Spectrum 48K issue 3 m'indique que les valeurs d'ESR mesurées "en circuit" ne sont bien sûr pas identiques à celles mesurées hors circuit, mais les ordres de grandeur et le classement des condensateurs les uns par rapport aux autres sont bien respectés. Oui forcément la mesure doit être biaisée par l'environnement.

En conclusion si je m'étais contenté de la mesure "en circuit" je n'aurais pas changé de condensateur, une fois dessoudé une patte de chaque condensateur et après la mesure hors circuit je n'ai effectivement pas changé de condensateur. Mon problème vient d'ailleurs.
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Fabrication d'un ESR Meter

Message par Notator »

J'avais vu un test comparatif entre plusieurs ESR-mètres.
Il me semble que le Peak ne faisait pas le in-circuit, mais je peux me tromper, c'est loin tout ça.

Toujours est-il que mon choix s'était arrêté sur un ESR-Micro V4.0 (depuis est sortie une version upgradée) et j'en suis très content, il fait l'ESR in-circuit et indique simultanément sur son afficheur l'ESR et la capacité du condensateur testé.

Voici une discussion qu'on avait eue sur ce sujet :

https://forum.system-cfg.com/viewtopic. ... &hilit=esr

Une autre discussion :

https://forum.system-cfg.com/viewtopic. ... &hilit=esr
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Belti
Messages : 56
Inscription : 06 avr. 2015 13:05
Localisation : Neuville de Poitou (86 Vienne)

Re: Fabrication d'un ESR Meter

Message par Belti »

merci pour vos retour

je regarde tout çà ;)
Avatar de l’utilisateur
Franckb78
Messages : 133
Inscription : 12 janv. 2020 20:55
Contact :

Re: Fabrication d'un ESR Meter

Message par Franckb78 »

le montage page 1 "que l'on trouve un peu partout" a une origine bien identifiée ! Avec les explications de l'auteur.


https://www.ludens.cl/Electron/Electron.html
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Fabrication d'un ESR Meter

Message par Totor le Butor »

Sympa le sous-entendu, dans une vie antérieure tu t'appelais Fouquier-Tinville :lol: ?

Non, Manfred n'est pas l'auteur de ce schéma mais il aurait pu l'être car c'est un gars bien velu dans plein de domaines la preuve ici.

J'ai trouvé ce schéma (sans le watermark) chez Radioman. Dominique donne pas mal d'explication sur ce montage.
On peut trouver aussi ce schéma ou ici ou bien . On peut aussi le trouver sur plusieurs sites russes :shock: .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
Franckb78
Messages : 133
Inscription : 12 janv. 2020 20:55
Contact :

Re: Fabrication d'un ESR Meter

Message par Franckb78 »

Il y a pas sous entendu. J'ai son site en marque page depuis belle lurette. J'ai passé des heures à lire comment il a construit sa maison ronde dans la montagne avec quasiment personne. Et fabriqué sa centrale électrique.
Les schémas que j'ai regardé sur son site du même style graphique. Donc selon toute vraissemblace de lui.


https://www.ludens.cl/Electron/esr/esr.html

Editor Mozilla 4.76, il y a 20 ans environ !
<meta name="GENERATOR" content="Mozilla/4.76 [en] (Win98; U) [Netscape]">
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 521
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Re: Fabrication d'un ESR Meter

Message par Dynaroo »

Test du ESR70 par notre ami Philippe Demerliac:
Hacker vaillant, rien d'impossible !
Répondre