[AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Markerror
Messages : 1649
Enregistré le : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Markerror » 06 sept. 2020 12:09

Réponse à mon précédent message...

A tout hasard, j'ai modifié "au pif" la vitesse du lecteur de disquette, et ce dernier s'est mis à faire des Read Fail en lieu et place de Disc Missing.
En lançant l'outil RPM depuis un lecteur B:, le lecteur A: tournait à 360 RPM (au lieu des 300 recommandés).

Une fois la vitesse règlée. le lecteur fonctionne ! Bref, un mauvais réglage de la vitesse ne se traduit donc pas forcément par un Read Fail.

Zebulon
Messages : 62
Enregistré le : 02 nov. 2020 14:03

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Zebulon » 02 nov. 2020 14:48

Bonjour à tous.

On parle toujours d'Amstrad par ici en 2020 et ça fait plaisir. Amstrad a bercé ma jeunesse mais à l'époque j'avais un CPC 464. J'ai récupéré mon vieil Amstrad et été ébahi qu'il relise sans souci toutes les K7 d'époque et sans changement de courroie.

Alors j'ai été repiqué au vif et j'ai acheté un CPC 6128 laissé pour mort sur eBay. Les vendeurs disent sobrement"untested". Effectivement la première mise sous tension n'a pas été fameuse... rien... mais un simple décrassage de l'interrupteur on/off avec du spray pour contact électrique et une dizaine de va et vient plus tard oh miracle l'écran bleu et avec son texte jaune. Test du clavier du son tout nickel.

Un petit cat avec des disquettes d'occasion achetées en ligne. Bruit atroce ok j'étais prévenu les courroies de lecteur de D7 vieillissent moins bien que celles de lecteur de K7 donc j'en avais commandé.

On trouve des tutos pour changer les courroies. Ce n'est pas la mer à boire mais nettoyer des résidus sur les poulies avec le PCB en biais car pas envie de dessouder les derniers fils. Bref ça fini par le faire et on remonte et on relance un cat avec disquette d'occasion. Le fameux read fail.

Là où je voulais en venir. Comme ça faisait un moment que je rebricolais du CPC soit sur mon 464 soit sur émulateurs pour récupérer mes vieux développements j'ai récupéré la suite d'utilitaires qui va bien pour manipuler des images de K7 et notamment recréer des fichiers wav à partir de cdt.

Donc une possibilité que j'ai utilisé pour charger le logiciel RPM sur le 6128 c'est de créer un fichier wav avec le bloc Basic et les deux blocs binaires, le mettre sur mon smartphone et brancher mon smartphone au CPC 6128 via le cable adaptateur pour lecteur K7 externe acheté aussi en ligne. Un |tape suivi d'un run" plus tard voici le RPM qui tourne.

Réglage des tours effectué lecteur sauvé. Celui-ci était facile pour un débutant comme moi.

J'ai acheté un lecteur DDI-1 externe pour l'utiliser soit sur mon 464 soit branché au PC et transférer des images et ça fonctionne bien mais voici le second point où je voulais venir.

Je ne sais pas exactement comment se base le logiciel RPM pour calculer la vitesse de rotation mais la valeur indiquée est relative.

En effet ayant deux lecteurs à ma disposition et les deux n'étant pas réglés exactement à 300 RPM je constate que selon la disquette la valeur affichée diffère sur le même lecteur.

Comme on peut s'y attendre toutes les disquettes que j'ai fraîchement formaté indiqué 300. Les disquettes créés avec l'autre lecteur connecté au PC et que j'ai du régler à 297 sinon il buggait affichent 307 et une disquette du commerce que j'ai trouvé dans mes archives affiche 305.

Idéalement il faudrait que je recalibre tout ce beau monde sur la base de la disquette du commerce. Après pour l'instant ça fonctionne alors réparer un truc qui marche...

Je dois recevoir deux drives en loose et un autre DDI-1 pour assurer mes arrières (point de Gotek pour moi encore, je suis un puriste :D ou un acharné c'est selon) alors je verrai pour le calibrage si j'arrive à plus ou moins harmoniser.

Donc je reviendrai vous donner des nouvelles si ces lecteurs me donnent du fil à retordre.

Bien à vous.

Zebulon
Messages : 62
Enregistré le : 02 nov. 2020 14:03

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Zebulon » 10 nov. 2020 01:04

Bonsoir à tous.

J'en suis désormais à quatre lecteurs sauvés:
- le lecteur interne du CPC 6128: courroie changée, nettoyage tête et réglage RPM,
- premier lecteur DDI-1 : courroie changée, nettoyage tête et réglage RPM (<300 sinon il déconne),
- second lecteur DDI-1 : courroie changée, nettoyage tête et c'est tout (RPM nickel),
- lecteur acheté en loose et laissé pour mort : courroie changée (elle était distendue et n'entrainait plus le disque), nettoyage tête, réglage RPM et... cata comme le lecteur de Jean Phi.

Enfin j'ai réussi à formatter, écrire et lire une disquette mais elle ne passait pas dans mes autres lecteurs et mes autres disquettes ne passaient pas dans celui-ci.

J'avais lu tout le fil de ce sujet et j'ai vu qu'aucune des vis (capteur piste 00 et moteur de la tête) n'avait plus de scellé donc j'ai compris que quelqu'un avant moi s'était déjà acharné.

Foutu pour foutu j'ai commencé par jouer sur le capteur de piste 00... dans un sens, dans l'autre... des craquements un peu, parfois beaucoup... je me suis dit il est mort cette-fois.

J'ai donc entrepris de décaler le moteur de tête. Etonnement il avait l'air en butée dans un sens... j'ai donc tourné d'un cran dans l'autre sens... toujours rien. Je rejoue avec le capteur de piste 00 et d'un coup, catalogue, chargement... je n'ose y croire.

Ben si: j'ai formaté, lu, écrit des disquettes de ce lecteur vers les autres et vice-versa et tout passe nickel.

Il est tellement silencieux par rapport aux autres je me demande si je ne vais pas le mettre en lecteur interne du CPC 6128. En tout cas je le garde en secours.

Conclusion:
- c'est sacrément costaud ces bestiaux car j'ai cru le tuer une fois (le temps que je réagisse et saute sur le bouton OFF). :oops:
- il y a aussi des bonnes tolérances car pour réussir à positionner le capteur OO "à main levée" sans disquette de référence ni oscilloscope. :mrgreen:
- quelque part tant mieux pour nous car cela donne une nouvelle vie à ce matériel au lieu de le jeter.

Amstrad-ement vôtre. :D

Markerror
Messages : 1649
Enregistré le : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Markerror » 10 nov. 2020 08:26

Bonjour,

Merci pour ce retour d'expérience très intéressant Zebulon et bravo pour ces sauvetages ! Récemment, j'ai fait une campagne de remise en service des lecteurs de mes cpc plus (5 machines quand même), et à ma grand surprise, tous fonctionnent. Ces lecteurs sont réputés plus fragiles, mais au final, ils semblent quand même assez fiables.

La vitesse calculée par RPM est largement suffisante pour en théorie faire fonctionner tous les lecteurs. Ces derniers acceptent de lire des disquettes même si ils ne sont pas pile à 300 tours/minutes. C'est vrai quand ils ont des valeurs inférieures, moins quand ils sont au dessus.

Si tu veux une disquette de "calibrage", je pense qu'il faut se baser sur le CP/M fourni avec toutes les machines équipées d'un lecteur.
Modifié en dernier par Markerror le 10 nov. 2020 20:13, modifié 1 fois.

Zebulon
Messages : 62
Enregistré le : 02 nov. 2020 14:03

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Zebulon » 10 nov. 2020 10:45

Bonjour.

Merci pour votre message. C'est vraiment sympa d'avoir une communauté et toute cette entraide pour restaurer ces vieilles machines. :wink:

Répondre