[AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Totor le Butor »

Wow !!!

Bravo, super reportage :D
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
mastacut
Messages : 288
Inscription : 14 mars 2016 05:12
Localisation : Thionville-Luxembourg-Belgique (Lorraine) Moselle

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par mastacut »

onizukakun a écrit : .. merci pour tout .... je suis content
Je t'ai envoyé un MP.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Choubaka
Messages : 5
Inscription : 27 sept. 2017 17:59

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Choubaka »

Bonjour.

Je suis l'heureux possesseur d'un cpc 6128 que j'ai acquis récemment ou plutôt devrais je dire "sauvé des eaux". En effet je travaille dans une déchèterie et lorsque j'ai vu l'amstrad dans le compartiment prévu au stockage des appareils électrique je me suis empressé de le mettre de coté. J'ai presque 40 balais et bien sur le cpc fait parti de ma jeunesse.

Je l'ai donc dépoussiéré et j'ai changé aujourd'hui la courroie (commandé sur ebay) qui était en lambeaux à cause de son grand âge. Bien entendu si je viens vous parler de tout ça c'est que je rencontre quelque problème. Tout d'abord mon lecteur de disquette est le tout premier modèle, le EME-150A. Le changement de courroie s'est effectué sans difficulté puisque sur ce modèle le PCB est facilement démontable. Une fois la courroie remontée c'est tout naturellement que je teste avec une disquette originale, le jeu nigel mansell.

Au premier essai l'affichage était bizarre : pas les bonnes couleurs et image en désordre (je sais pas si vous voyez ce que je veux dire). Je retire la disquette et la remet aussitôt puis tape la commande et là ça a très bien fonctionné. L'image était nette et j'ai pu aller dans le menu du jeu. J'ai essayé avec d'autres disquettes, qui elles étaient copiées, mais les jeux ne se lançaient pas. Je me suis dit quelles avaient peut être un peu souffert et que la copie était peut être "de moins bonne qualité". Même si un seul fonctionnait, j'était déjà très content.

Plus tard, je me suis absenté au cours de l'après midi et quand je suis rentré tout à l'heure et que j'ai voulu lancer à nouveau le jeu nigel mansell j'ai eu le classique mais désagréable "retry, ignore, cancel".Il me semble qu'à un moment j'ai vu aussi "read fail" (j'avoue je ne sais plus trop). Depuis impossible de faire fonctionner le jeu. J'ai redémonté mon lecteur me disant que peut être la courroie avais sauté mais elle a pas bougé. J'ai également vérifié, suite à la lecture de ce topic, la présence du tampon qui est en appui sur le disque magnétique et il est bien présent.

Tout ça pour vous vous dire que pour moi c'est incompréhensible. Pourquoi ça bien fonctionné à la suite du changement de courroie et plus maintenant. La vitesse de rotation serait elle en cause ? En tout cas pourriez vous m'éclairer un peu et me donner vos avis, merci.
Avatar de l’utilisateur
mastacut
Messages : 288
Inscription : 14 mars 2016 05:12
Localisation : Thionville-Luxembourg-Belgique (Lorraine) Moselle

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par mastacut »

@Choubaka

Je n'ai jamais eu ce modèle de lecteur ..... il faut l'etudier pour connaitre son fonctionnement pour trouver comment le régler ...
Normalement il n’y a que la courroie a changer, si il n'a pas été bricolé, ou bien nettoyer la tête de lecture .....
PS : Bien nettoyer les résidus de l'ancienne courroie probablement collés sur les poulies ..... Alcool + Coton tige ...
Modèle Matsushita : EME-150A
Image
Image

PS : 300 trs/mn pour le Lecteur ( Logiciel RPM )
Lien Téléchargement :http://cpc-power.com/index.php?page=det ... &num=10029
Dernière modification par mastacut le 01 oct. 2017 00:08, modifié 4 fois.
Mica60
Messages : 253
Inscription : 20 avr. 2016 00:28

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Mica60 »

Je pense comme Mastacut à un problème de tête de lecture sale.

La disquette que tu as utilisé est de très mauvaise qualité.

Elle a dû prendre l'humidité avec le temps ce qui a provoqué un détachement de matière à sa surface et a encrassé
la tête de lecture à son passage.

Préconisations :

1_ Ne plus utiliser cette disquette, sinon cela va se reproduire.

2_Bien nettoyer la tête de lecture à l'alcool avec un coton tige.
La tête est en céramique, donc n'hésites pas à frotter pour enlever la plus minime des traces.

3_Vérifier qu'il n'y a plus aucune trace noire parasite.
Le filet au milieu de la tête est normal : et on voit bien qu'il est incrusté dans la tête elle-même.
Ne pas chercher à l'enlever :D
Avatar de l’utilisateur
mastacut
Messages : 288
Inscription : 14 mars 2016 05:12
Localisation : Thionville-Luxembourg-Belgique (Lorraine) Moselle

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par mastacut »

@Choubaka

@mica60 a tout dit ..... Rien a rajouté.

Une disquette crasseuse peut tout a fait rajouter des résidus sur la tête a chaque fois insérée.

Pour le reste Mica60 a tout expliqué ....

PS : @Mica60, Salut, heureux de te voir ainsi contribuer au patrimoine THOMSON avec Daniel.

Moi je récupère doucement ... Mais sûrement, quelques aléas de Santé depuis 1 ans maintenant que je doit surveiller.
Avatar de l’utilisateur
Choubaka
Messages : 5
Inscription : 27 sept. 2017 17:59

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Choubaka »

Merci pour les conseils, c'est vraiment sympa de votre part les amis. J'ai donc nettoyé la tête de lecture qui est accessible et j'ai réussi à faire passer le jeu commando une fois (la musique de l'écran titre est trop classe). Effectivement les disquettes doivent avoir une espèce de pellicule qui empêche la lecture. Pourtant en regardant à la lumière je n'ai rien vu sur le disque magnétique. Il doit pas falloir grand chose pour que ça déconne. Sinon, vu que le jeu est quand même passé, la vitesse de rotation doit être bonne ou dans la tolérance. Par contre j'aimerai bien savoir où me procurer le petit programme 300 rpm histoire d'être vraiment sûr. Il me faudrait maintenant une bonne disquette bien nickel pour tester à nouveau.
Mica60
Messages : 253
Inscription : 20 avr. 2016 00:28

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Mica60 »

Donne moi ton adresse, je vais t'envoyer une disquette avec le programme.

Sinon, tu peux adapter un lecteur 3,5" sur ton Amstrad et le charger à partir du lecteur de disquette 3,5".

Sous réserve que tu as encore un lecteur 3,5" sur ton pc perso.
Avatar de l’utilisateur
Choubaka
Messages : 5
Inscription : 27 sept. 2017 17:59

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Choubaka »

Ca y est, je viens de t'envoyer un mp.
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Markerror »

Bonsoir,

Bravo pour le sauvetage du CPC ! Ca prouve que c'est quand même une machine bien solide, même le lecteur 3 pouces ! C'est rare que des disquettes 3 pouces soient défectueuses à ce point. Habituellement, on a régulièrement des problèmes de secteurs défectueux, mais pas au point de salir la tête de lecture du lecteur.
Jean Phi
Messages : 31
Inscription : 02 janv. 2018 19:30
Localisation : Brive

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Jean Phi »

Bonjour à tous,

Heureux possesseur d'un Amstrad CPC 6128 il y a une trentaine d'année j'ai décidé de franchir le pas afin d'en racheter un. J'ai trouvé la perle rare. Excellent état mais lecteur de disquette HS. Pas de soucis je me dis, un petit nettoyage devrait faire l'affaire. Je démonte la bête, courroie évidemment d'époque donc HS.
Je trouve un tuto sur le net, démonte le lecteur, enlève une vis ainsi que le circuit qui va avec (1) pour pouvoir accéder à la courroie, achèter une courroie neuve sur Ebay. Je la reçois, la change mais le lecteur refuse obstinément de lire les disquettes par la fonction "CAT" (disquette vierge formatée).
Je fouille sur le net, tombe sur votre forum et là je me dis que je n'aurais pas dû enlever le circuit fixé par la vis (1)

Et depuis c'est la galère, le lecteur refuse obstinément de lire n'importe quel disque en écrivant "READ FAIL"

J'hésite à toucher à la vis de réglage (2). Le tampon est bien en place. J'ai essayé de régler la rotation du moteur, mais bon je n'ai rien pour contrôler la bonne vitesse, je tatonne donc pour le réglage. Résultat inchangé. "READ FAIL"
Comment lancer le logiciel de contrôle avec un lecteur de disquette provisoirement "HS". Mon lecteur émet des claquement au niveau de la vis sans fin. Sur quelle vis devrais je essayer de jouer pour le régler. Merci pour votre aide je voudrais pas faire une seconde erreur...
Image


Merci par avance pour votre aide.
JP
Avatar de l’utilisateur
mastacut
Messages : 288
Inscription : 14 mars 2016 05:12
Localisation : Thionville-Luxembourg-Belgique (Lorraine) Moselle

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par mastacut »

Jean Phi a écrit : 02 janv. 2018 21:45 J'hésite à toucher à la vis de réglage (2) ...
Ne dérègle surtout pas la cellule qui est fixé par la vis numéro (2) sur ta photo ... sinon tu ne réussira plus a re-régler ton lecteur.
Seul une personne expérimenté réussira a la repositionner.( ces vis sont collées a la résine de couleur verte ).
Cette cellule sert de point de repère pour que la tête se positionne sur la première piste du disque magnétique de la disquette.
Si tu n'a rien touché, a part le PCB ... normalement une courroie suffit ... voit plutôt tes disquettes si elles ne sont pas defectueuses ...
La vis numéro (1) ne nécessite pas de réglage spécifique ... elle sert juste a maintenir le petit PCB, qu'il soit juste centré par rapport a celui qui est en dessous du lecteur ... il sert a compter le nombre de tours que fait le disque magnétique de la disquette ...

Si tu n'y arrive pas ... il faudra que quelqu'un le fasse a ta place ...
Jean Phi
Messages : 31
Inscription : 02 janv. 2018 19:30
Localisation : Brive

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Jean Phi »

Bonjour à tous et merci Mastacut pour ta réponse rapide,

Bon pour l'instant status quo alors. Je ne vois pas trop sur quoi je peux agir pour faire remarcher mon lecteur. La courroie est neuve j'ai 5 disquettes vierges que le vendeur (Ebay) m'a certifié fonctionner, je pense à priori qu'elles sont formatés.

Je pense dans ma manip avoir déréglé la vitesse de rotation du moteur. Je viens de commander un cable pour brancher un lecteur 3,5" pour pouvoir mettre le logiciel compte tours pour vérifier cela.

Comme je disais j'ai l'impression que la cellule (le bras en plastique noir "tape" sur le moteur de la vis sans fin.

Autre chose je ne sais pas si c'est normal mais la diode est en permanence allumée (faiblement quand le lecteur n'est pas sollicité...

Encore merci
JP
Jean Phi
Messages : 31
Inscription : 02 janv. 2018 19:30
Localisation : Brive

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Jean Phi »

Je reviens vers vous avec un petit peu d'espoir pour mon lecteur. En continuant mes investigations, j'ai décidé de tourner manuellement la vis sans fin de la tête de lecture puisque j'ai l'impression qu'elle bute contre le moteur. Je lui ai fait faire un tour ce qui a fait avancer la tête de lecture vers moi (étant face au lecteur)

J'ai fais un "CAT" et là mon CPC commence à afficher "Drive A: User 0" ce qu'il ne m'avait jamais fait mais ensuite un "READ FAIL" avec la tête qui revient à sa place avec toujours ce même claquement...

Quelqu'un aurait il des idées ?

JP
Répondre