[AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
mastacut
Messages : 288
Inscription : 14 mars 2016 05:12
Localisation : Thionville-Luxembourg-Belgique (Lorraine) Moselle

[AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par mastacut »

Les principaux lecteurs Amstrad : http://www.cpcwiki.eu/index.php/Amstrad_FDD_part

Je peux aider pas mal de personnes pour le problème intempestif de "Read Fail", bien entendu si les disquettes sont encore lisibles.

Petite photos explicative en illustration, ce n'est pas suffisant mais déjà bien a titre d'information (par contre je déconseille fortement a toutes personnes de vouloir s'aventurer, demander avant toutes manipulations).

- Vous pouvez aussi utiliser le même principe de réglages sur les principaux lecteurs de disquettes en desserrant légèrement les deux vis du moteur qui gère la vis sans fin, et refaisant des test de lecture à chaque rotation de quelques 10 ème a gauche ou a droite, en n'oubliant pas de faire un marquage de l’état ORIGINAL avec un feutre INDÉLÉBILE...

" LE BUT EST DE TROUVER LE CHAMPS DE LECTURE ET DE POSITIONNER LE MOTEUR DANS LE MEILLEUR PLACEMENT A L’INTÉRIEUR DU CHAMPS, CE QUI PERMET DE DÉLIMITER LE CHAMPS "

" ET DE RESSERRER LES DEUX VIS, UNE FOIS QUE VOUS AVEZ OBTENU LA MEILLEURE POSITION "

" !!!!!! IMPORTANT : NE PAS DESSERRER LA VIS DU POSITIONNEMENT DU CAPTEUR OU (DE LA CELLULE PHOTOÉLECTRIQUE) QUI EST COLLE AU VERNIS DE COULEUR VERTE, SON POSITIONNEMENT EST LIE AU POSITIONNENT DU MOTEUR, SAUF SI VOUS SAVEZ LES RESYNCHRONISER !!!!! "

Image

Pour Regler le vitesse du Lecteur a 300 trs/mn :
Logiciel RPM 1.1 disponible sur Google ici :
http://cpc-power.com/index.php?page=detail&num=10029

PS : La version ci-dessous en français n'existe pas il s'agit de la version Originale Que j'ai traduite en éditant quelques ligne en BASIC.

Image
Image
Dernière modification par mastacut le 30 mai 2016 09:46, modifié 7 fois.
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3390
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: Réglage des Lecteurs Amstrad CPC 664 / 6428 / DDI

Message par irios »

Je ne comprends pas le terme "champ de lecture". Peux-tu être plus explicite ? Merci.
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Réglage des Lecteurs Amstrad CPC 664 / 6428 / DDI

Message par Daniel »

C'est une façon empirique de déterminer la bonne position de la tête par rapport aux pistes, quand on n'a pas d'appareil de mesure. On dérègle d'un côté jusqu'à ne plus pouvoir lire, puis de l'autre jusqu'à ne plus pouvoir lire, et on suppose que le bon réglage est entre les deux. C'est moins scientifique que de chercher le signal maxi avec un oscilloscope, mais ça donne aussi de bons résultats. Par champ de lecture, il faut entendre l'intervalle où la lecture est possible, entre les deux positions extrêmes.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3390
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: Réglage des Lecteurs Amstrad CPC 664 / 6428 / DDI

Message par irios »

hummm, je reste septique sur le fonctionnement. :shock:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Avatar de l’utilisateur
mastacut
Messages : 288
Inscription : 14 mars 2016 05:12
Localisation : Thionville-Luxembourg-Belgique (Lorraine) Moselle

Re: Réglage des Lecteurs Amstrad CPC 664 / 6128 / DDI

Message par mastacut »

Daniel a écrit :C'est une façon empirique de déterminer la bonne position de la tête par rapport aux pistes, quand on n'a pas d'appareil de mesure. On dérègle d'un côté jusqu'à ne plus pouvoir lire, puis de l'autre jusqu'à ne plus pouvoir lire, et on suppose que le bon réglage est entre les deux. C'est moins scientifique que de chercher le signal maxi avec un oscilloscope, mais ça donne aussi de bons résultats. Par champ de lecture, il faut entendre l'intervalle où la lecture est possible, entre les deux positions extrêmes.
C'est une technique peut coûteuse et qui fonctionne a 100% lorsqu'elle est très bien comprise, un oscilloscope est bien entendu plus précis.

PS : Envoyer moi votre lecteur qui ne lis plus ou très mal avec courroie changé bien évidement et jamais trafiqué, et vous verrez le travail .... Ce n'est pas du bricolage. ( ------------ JE VOUS LE FAIS GRATUITEMENT ------------- )

Je ne me permettrais pas de mettre ce genre d'information après de long test et re-test sur plusieurs lecteurs après les avoirs démonté en pièces détaché .... je dis bien en pièces détachées et remonté voir mieux qu'à l'usine ! depuis plus de 30 ans je connais tous les Lecteurs AMSTRAD CPC du ( MATSUSHITA EME-150 ......155......156.....156V...... EME-157 )

Site : http://www.cpcwiki.eu/index.php/Amstrad_FDD_part
Dernière modification par mastacut le 21 mars 2016 10:54, modifié 7 fois.
Avatar de l’utilisateur
mastacut
Messages : 288
Inscription : 14 mars 2016 05:12
Localisation : Thionville-Luxembourg-Belgique (Lorraine) Moselle

Re: Réglage des Lecteurs Amstrad CPC 664 / 6128 / DDI

Message par mastacut »

irios a écrit :Je ne comprends pas le terme "champ de lecture". Peux-tu être plus explicite ? Merci.
Comme dirait Daniel : intervalle où la lecture est possible, entre les deux positions extrêmes :idea:

Je dit par là : Après avoir fait des TEST à chaque "cat", sur une disquette d'origine, je délimite un champ pour voir où il est possible de lire à chaque fois le catalogue de la disquette.

Ensuite il s'agit de faire un test "catalogue" à chaque endroit dans le champs tous les 10ème de millimètre en lançant un jeux original bien conservé (exemple, CABAL, Sorcery+, .... les Jeux qui nécessite des allez et retour de la tête de Lecture ).

Aux extrémité du champs, le catalogue est lisible la plupart du temps, mais provoques des erreurs de chargement (exemple les Jeux avec protection SPEEDLOCK etc ....).

Vous pouvez récupérer les DUMPs *DSK sur CPCPOWER (Il existe des utilitaires de vérifications de Pistes, Secteurs ainsi des utilitaires de copie comme DISCOLOGY etc .....).

Image
Image
Image

Lorsque vous avez le champ de lecture, il suffit de le positionner au Centre, Et toutes vos disquettes seront chargées sans aucunes erreurs (Sauf si vous avez des disquettes Défectueuses).

Résultat garanti a 100%.

PS : Tout le monde ne pousse pas la recherche à son niveau maximum, il y a aucun tuto précis et sur aucun site, sur comment régler les lecteur AMSTRAD, Seulement au S.A.V de chez AMSTRAD on les documentation techniques et les appareils de mesures pour pouvoir faire ça de manière PROFESSIONNELLE.

Ma solution permet d'aligner correctement La tête de manière précise et en phase avec pistes.
Dernière modification par mastacut le 21 mars 2016 10:54, modifié 13 fois.
Avatar de l’utilisateur
mastacut
Messages : 288
Inscription : 14 mars 2016 05:12
Localisation : Thionville-Luxembourg-Belgique (Lorraine) Moselle

Re: Réglage des Lecteurs Amstrad CPC 664 / 6128 / DDI

Message par mastacut »

irios a écrit :hummm, je reste septique sur le fonctionnement. :shock:

Je pourrais faire une video complète sur le fonctionnent, Mais pour cela il me faudrait UNE CAMERA HD et du temps .... mais ça viendra.

:wink:

Quelques photos : pour les sceptiques ... Model : Matsushita EME-155

Image
Image
Image
onizukakun
Messages : 5
Inscription : 14 mai 2017 02:38

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par onizukakun »

salut....super ton topic
Çà tient toujours ta proposition?
le problème du miens, la courroie a ete changée mais je crois que le moteur n'a pas assez de force pour entrainer le tout quand j'insert une disquette.....si j'appuie un peu sur le bouton eject, le "doigt" noir qui vient appuyer le disque sur la tete de lecture met moins de pression et on voit le disque tourner et a ce moment la la tête commence a bouger et cherche a lire....sauf que j'ai le droit au "Read fail"....c'est un amstrad qu'on m'a donné et mon pote avait changé la courroie sauf qu'il m'a dit qu'il ne voulait quand même pas lire les jeux....moi je l'ai démonté cette semaine et je me suis aperçu que la prise d'alim du lecteur avait ses 4 point de soudures qui avait cassé littéralement, suite a ca j'ai refais les soudures sans problème. Suite a ca c'est la que j'ai vu que c’était le disque qui tournait pas parce le doigt l’empêchait de tourner. Alors est ce que c'est a cause du doigt qui appuie trop...est ce que c'est cause de la courroie qui est un "lâche" et qui du coup n’entraine pas assez??? je pencherai plutôt pour la 2eme éventualité
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Markerror »

Bonjour,

Pour le symptôme cité par onizukakun, je tenterais déjà un changement de courroie. Si la machine n'a pas été utilisée depuis quelques temps, même des courroies pas trop vieilles peuvent ne plus être efficaces. Le problème de "cassure" sur le connecteur d'alimentation du lecteur se rencontre plutôt sur le CPC plus car il est fragile et en bonus, il y a un cran sur le connecteur qui rend le démontage délicat. Quand je démonte un tel modèle pour (au hasard) changer sa courroie, je coupe systématiquement ce cran. Le câble tient très bien sans.

Pour l'autre point relevé (mauvais positionnement de la disquette ?), ça ressemble plus à un problème mécanique. J'ai pour ma part un lecteur avec lequel j'ai du mal à insérer les disquettes. Mais bon, c'est mon CPC d'origine, et ça fait 30 ans qu'il tourne, ça peut aussi se comprendre :mrgreen: . Il doit simplement y avoir du jeu dans le système de blocage.
onizukakun
Messages : 5
Inscription : 14 mai 2017 02:38

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par onizukakun »

La courroie est neuve, mais je ne la trouve pas assez tendu a mon goût
Ensuite, comme je n ai rien pour comparer je ne pourrai t en dire plus...
Le modèle c est un 156v
Merci pour ton aide
Spoutnik
Messages : 153
Inscription : 12 déc. 2016 23:41
Localisation : Landes (40)

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Spoutnik »

onizukakun a écrit :La courroie est neuve, mais je ne la trouve pas assez tendu a mon goût
Même neuve les courroies sur ces lecteurs ne sont pas très tendues, par contre à chaque changement de courroie la vitesse de rotation de la disquette change.. et est à rerégler.

Intéressant ce petit court sur le réglage du champ de lecture, je connaissais le petit programme RPM pour pouvoir régler la bonne vitesse de rotation mais pas le reste
onizukakun
Messages : 5
Inscription : 14 mai 2017 02:38

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par onizukakun »

justement, je l'ai un peu "tripoté" mais ca n'a pas changé grand chose...par contre je l'ai remise comme elle etait
Avatar de l’utilisateur
bubblefouasson
Messages : 320
Inscription : 23 déc. 2014 12:54

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par bubblefouasson »

Bonjour,
J'ai un lecteur qui semble envouté: en position dans son emplacement, bug de lecteur. Dès que je le prends en mains, il fonctionne.
J'ai essayé de le tapoté pendant que je l'ai en mains, il fonctionne aussi. J'ai refait des soudures ( sèches?) idem.
Donc en gros à plat, il déconne, en mains il fonctionne dans toutes les positions.
Merci
trop de trucs, trop de choses, des caltoches, des consoles, des jeux et surtout des vieux micros.
Spoutnik
Messages : 153
Inscription : 12 déc. 2016 23:41
Localisation : Landes (40)

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Spoutnik »

Un fil en mauvais état (en partie coupé ou pratiquement coupé) peut être en cause, et faire faux contact quand tu remets en place ton lecteur dans la carcasse, tu as essayé de tripoter la nappe ou l'alim quand il est en place ? Quel est le défaut précisément (pas d'alim, erreur de lecture, autre) ?
Avatar de l’utilisateur
bubblefouasson
Messages : 320
Inscription : 23 déc. 2014 12:54

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par bubblefouasson »

J'ai tout tripoté quand j'ai le lecteur en mains et aussi en place, j'ai un code erreur de disquette hs : r retry, c continue, a abandon
trop de trucs, trop de choses, des caltoches, des consoles, des jeux et surtout des vieux micros.
Répondre