[AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

papichapo
Messages : 27
Inscription : 13 mars 2021 16:52

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par papichapo »

Vu que je peux rien régler et que ça a marché, je penche pour un mauvais contact, je vais donc pulvériser un peu de KF F2 quand j'aurai retrouvé la bombe...
papichapo
Messages : 27
Inscription : 13 mars 2021 16:52

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par papichapo »

Bon ben, rien changé, va falloir que je trouve un bon réparateur...
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par cosmos99 »

J'ai retrouvé un lecteur dans un carton , un lecteur propre et fonctionnel , mais qui n'a pas du servir pendant 10 ans je pense.Des petits souçis comme un récurrent DISC MISSING au premier CAT , puis une lecture au 2e CAT. Quelques READ FAIL parfois. J'ai changé la courroie pour une d'occasion qui avait un peu servit entre temps(ce que j'avais sous la main) et un coup de bombe au detecteur de disquette.Il me semble plus véloce. J'ai quand même eu encore un DISC MISSING mais sur une disquette un peu moisie. Du coup je me demandais si ça pouvais être une cause de DISC MISSING ? Sur certaines disquettes jamais de DISC MISSING. Enfin je suis dans les premiers tests , et je vais remplacer la courroie par une neuve. On est loin loin des problemes de mon autre lecteur mais qui lui ne m'a jamais fait de DISC MISSING...(?)

Bon c'est quand même la joie de retrouver un lecteur qui va bien , qui va toujours bien. :D
Eric
Zebulon
Messages : 2767
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Zebulon »

Bonjour. Ça correspond à quoi le détecteur de disquettes ? Je pense que le disc missing peut-être lié à la courroie ou à une mauvaise insertion de la disquette. Pour moi le disc missing provient d'une absence de détection de la rotation du disque par le capteur d'index.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par cosmos99 »

Sur mon lecteur c'est le truc tout bete à lamelles , pas comme sur Amiga ou c'est encapsulé dans un boitier plastique.J'ai mis un coup de bombe contact dessus ça a bien amélioré , je ne l'ai plus vu que sur une disquette plus bien fraiche. En même temps j'ai changé de courroie , donc je ne sais pas qu'est ce qui a eu le plus d'effet.Mais content d'en trouver un autre qui marchait et qui marche toujours bien.Mais lui était stocké à l'abris des chocs. :D

Donc pour l'instant , j'en ai testé plusieurs , plus qu'une disquette qui me fait un disc missing. Avant c'était disc missing , puis lecture du cat ensuite , quasi systématique , et un peu de read fail.
Eric
gotcha
Messages : 2748
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par gotcha »

Zebulon a écrit : 10 avr. 2021 09:26 Bonjour. Ça correspond à quoi le détecteur de disquettes ? Je pense que le disc missing peut-être lié à la courroie ou à une mauvaise insertion de la disquette. Pour moi le disc missing provient d'une absence de détection de la rotation du disque par le capteur d'index.
Il y a deux choses je pense que peuvent amener un DISK MISSING:
- Une absence de rotation (courroie cassée ou moteur mort ou pas de 12v) va faire que le trou d'index de la disquette n'est pas détecté
- Problème dans le câble

Le READ FAIL, ça va plutôt être :
- problème de calibration
- courroie distendue
- RPM hors tolérances
- Problème dans le câble
Dernière modification par gotcha le 10 avr. 2021 10:05, modifié 1 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Zebulon
Messages : 2767
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Zebulon »

D'accord je pensais que le "clou" était lié à la protection en écriture.
gotcha
Messages : 2748
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par gotcha »

Oui en effet, désolé, je viens de me réveiller :-)
J'ai corrigé mon post.

Je ne me souviens plus s'il y a un système de détection physique d'insertion de disquette.
Dernière modification par gotcha le 10 avr. 2021 10:10, modifié 2 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par cosmos99 »

Oui , quand tu inseres une disquette , les deux lamelles entrent en contact , alors je ne sais plus si c'est le clou qui vient appuyé sur les lamelles , ou c'est pas ça peut être....
Eric
gotcha
Messages : 2748
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par gotcha »

Comme Zebulon l'a dit, le clou et le système associé, c'est pour détecter si la disquette est protégée en écriture ou non.

Pour la détection de la disquette insérée, il n'y a peut être pas de système de détection physique contrairement aux lecteur 3.5", et le CPC se contente peut-être juste d'une détection du trou d'index de la disquette après mise en rotation (c'est un système optique si je me souviens bien).

Il faut vérifier
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par cosmos99 »

Ah merci pour la précision. :D
Eric
gotcha
Messages : 2748
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par gotcha »

Note aussi comme certain systèmes sont optiques, il vaut peut-être mieux faire les essais sans le soleil ou trop de lumière tapant direct sur le lecteur ouvert.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par cosmos99 »

Oui tout est testé capot fermé :wink:

Donc dans mon cas , à part cette disquette en question , c'était sans doute la courroie , elle n'a pas du servir pendant des années , je l'ai trouvée légerement lache , pas une énorme différence d'avec une aussi vieille mais qui a servit un petit peu , c'était celle de mon lecteur vraiment en panne que j'avais sous la main mais ça a suffit,comme quoi l'autre c'était vraiment pas la courroie.
Eric
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Markerror »

Bonjour,

Un disc missing peut aussi provenir d'une disquette qui "frotte" trop en interne. Mais en général, cela s'accompagne de bruits pas très rassurants lorsque le moteur tourne.

Si le lecteur est très mal réglé au niveau vitesse, ça peut aussi avoir pour conséquence ce message, mais pour le coup, ça le ferait avec toutes les disquettes.

Donc, en résumé, n'utilise pas cette disquette douteuse :-).
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par cosmos99 »

C'est ce que j'ai pensé , une disquette ayant surement pris l'humidité , je vérifie toujours de visu les disquettes que j'achete , voir si elles sont bien clean et pas pleine de moisissure (j'en ai vu passer...). Si c'est le cas je les démonte et je les lave si besoin , je sais je suis un peu fou.... Des fois que je trouve un truc inédit , ou ce sont parfois des originaux. :D
Eric
Répondre