[AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Zebulon
Messages : 2767
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Zebulon »

Pour éviter de "démonter" les disquettes 3 pouces (parce qu'elles ne se remontent pas bien ensuite) j'ai trouvé ce petit outil très pratique: https://www.ebay.fr/itm/164451021008

Une fois la disquette insérée, le volet reste ouvert et la molette permet de faire tourner le disque d'une main pendant que l'autre nettoie la surface avec un coton tige (de préférence ceux qui ne pluchent pas) et de l'alcool.

Je me permet de faire un coup de pub car c'est de la fabrication artisanale et le vendeur est super sympa. :D
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par cosmos99 »

Je me souviens avoir néttoyé des 3,5 P , je ne sais plus si j'ai déja eu à démonter des 3 P. Par contre l'alcool ça me fait peur , je les lavais au liquide vaisselle mais pour ça il faut les démonter intégralement. :wink:
Eric
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Markerror »

Ca a l'air pas mal fait ce petit outil. Au début, je me disais que c'était cher pour ce que c'est, mais si on enlève le port et qu'on part du principe que c'est fait avec une imprimante 3d, ça reste presque raisonnable...

Après, sur mes tentatives de nettoyages de disquettes, je n'ai jamais réussi à en faire revivre une... Les disquettes que vous avez "régénérées" avaient quel type de problème ? (quelques secteurs défectueux ?).
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par cosmos99 »

C'était surtout en préventif pour ma part , pas dans l'optique tiens et si je la néttoyais est ce qu'elle marcherait mieux , non , surtout des disquettes pas nettes visuellement , histoire que la tete de lecture est un truc clean en contact. :wink:
Eric
Zebulon
Messages : 2767
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Zebulon »

Bonjour. Un peu comme cosmos99 je nettoie les "nouvelles" disquettes de mon stock avant de les utiliser en préventif car au début je me suis fait avoir (une disquette salit la tête puis ça raye les suivantes... :oops: ). Pour ce qui est de faire revivre des disquettes avec secteurs défectueux au formatage, quelques unes sont revenues à la vie mais elles étaient seulement sales (traces moisies) mais d'autres (celles que Fabien déteste) qui perdent carrément leur couche magnétique c'est direct poubelle.
Ani
Messages : 2
Inscription : 28 mai 2021 10:39

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Ani »

bonjour à tous,
en changeant la courroie de mon lecteur DDI-1 ( externe. 464 a la base) une pièces est tombée ( je joint la photo en espérant qu'elle passe..).
si qqun peut me renseigner sur sa position/fonction.
je suppose un axe de galet mais sans certitude,...je préféré poser la question avant de démonter. je n'ai aucune connaissance dans ce domaine.
en vous remerciant de votre aide
Pièces jointes
piece DDI 1.jpg
piece DDI 1.jpg (165.92 Kio) Consulté 2972 fois
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2787
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par DataPro »

J'ai eu le même problème.
Ce n'est pas un axe mais une sorte de poussoir qui appuie sur un contact à double lamelle cuivrée. On le met dans un trou du chassis et la pointe est en contact avec les lamelles.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Zebulon
Messages : 2767
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Zebulon »

Oui c'est le "clou" du contact de lecture seule. C'est un classique. Il va falloir re-démonter le PCB du lecteur pour le ré-insérer dans son logement. Je pourrai donner plus détails cet aprem ou ce soir.

EDIT voilà vous saurez tout sur le writepin https://www.cpcwiki.eu/index.php/Writepin
Ani
Messages : 2
Inscription : 28 mai 2021 10:39

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Ani »

Super! Merci beaucoup. J’ai bien fait de vous demander
Zebulon
Messages : 2767
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Zebulon »

De rien. :wink:
stephligo43
Messages : 21
Inscription : 11 août 2021 22:51
Localisation : Paris

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par stephligo43 »

Bonsoir à tous,

Je me présente succinctement : Stéphane 45 ans, retrogamer quand mon fils me laisse toucher les consoles autre que la Wii :-)

Par contre j’ai un soucis avec mon 6128. J’avais le message disk missing, changement de courroie et maintenant read fail. J’ai testé plusieurs disquettes avec jeux originaux et des copies, pareil pour tout

J’ai lu le topic pour voir quoi faire mais j’avoue que là ça me dépasse. Accessoirement je n’ai pas de lecteur de disquette 3.5 ni nappe ou autre.

Du coup, j’ai envoyé un mp à mastacut pour savoir si sa proposition de dépanner les lecteurs est toujours d’actualité mais il semble ne plus venir sur le forum.

D’où ma question : moyennant finance, serait il possible d’envoyer mon lecteur à l’un d’entre vous pour réglages car sinon le 6128 restera en l’état ?

D’avance merci si c’est faisable et bon week-end à tous
Zebulon
Messages : 2767
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Zebulon »

Bonsoir et bienvenue sur le forum.

C'est assez fréquent que suite à un changement de courroie il faille régler la vitesse du moteur.

Déjà une petite question: toutes les disquettes que tu essaies de lire (originaux, copies, etc) elles étaient correctement lues sur ce même 6128 avec ce même lecteur de disquette avec son ancienne courroie avant que les erreurs "disc missing" apparaissent ?
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par cosmos99 »

As tu néttoyé la tete de lecture avec un coton tige + alcool à 70 ?

Ou as tu acheté ta courroie ? Sur ebay ?

Personnelement je n'ai jamais eu à me soucier de vitesse apres changement de courroie sur plusieurs lecteurs.

Apres si tu ne veux pas t'embeter avec les lecteurs de disquettes qui se font vieux , deviennent capricieux , sans parler des disquettes , tu peut passer au dématérialisé avec un lecteur GOTEK.
Eric
stephligo43
Messages : 21
Inscription : 11 août 2021 22:51
Localisation : Paris

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par stephligo43 »

Merci de vos réponses.

Zebulon :
De mémoire, oui tout a été lu sur ce cpc. Cependant j’ai souvenir de disquettes de jeux neuves qui étaient récalcitrantes parfois (par contre je ne sais plus lesquelles)

Cosmos99 :
Courroie eBay oui chez un vendeur français. Et étant « puriste » je ne veux pas de dématérialisé sur mes vielles consoles/ordi (pour ça j’utilise des émulateurs sur recalbox/hyperspin)

D’où ma demande d’assistance manuelle si je puis dire.

Je précise être en Haute Loire au cas où
Zebulon
Messages : 2767
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Zebulon »

OK alors voyons un peu ce qui a été fait:
- la courroie a été changée
- les résidus éventuels de l'ancienne ont bien bien été nettoyés?
- comme l'a suggéré cosmos99 la tête de lecture a-t-elle aussi bien été nettoyée?

Donc désormais quand on insère une disquette elle tourne bien, la tête se déplace mais tu obtiens "read fail".

On peut déjà faire le test de formater une disquette vierge et de voir si on peut écrire/relire dessus. Si oui c'est qu'il peut écrire et lire ses propres disquettes donc le lecteur serait opérationnel mais soit sa vitesse soit l'alignement ne serait pas bon(ne).

Regarde ce post https://forum.system-cfg.com/viewtopic. ... 98#p182298 il contient un petit programme court à saisir, ensuite placer une disquette vierge ou dont le contenu peut être sacrifié puis lancer via le call.

Dis-nous comment ça se passe.
Répondre