[AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par cosmos99 »

Alors la suite , apres lancement de RPM....

Avec sa propre écriture* j'obtiens 304 et des bananes et idem issue d'écriture de mes autres lecteurs,voire jusqu'à 305, et selon la disquette , ici 302,xx.

Tiens ? Je sors une disquette pas à moi et ....il l'a lit ? Cette derniere monte encore plus haut 305.70 Bon espoir tout relatif la lecture se limite au catalogue...

Bon une disquette qui fait "read fail" il mesure quand même.

*Chose étrange , le programme basic de markerror que j'avais sauvé apres avoir formaté la disquette avec , et qui était bien présent sur la disquette...a disparu! Et le contenu initial de la disquette... est revenu ?

Bon voilà en gros...

Je vais comparer avec mes autres CPC.
Eric
Zebulon
Messages : 2804
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Zebulon »

Une vitesse à 302, 304 et même 305 c'est encore dans les tolérances et clairement la vitesse n'est pas le problème principal.

Il y a quand même un problème d'alignement de la tête de lecture mais le fait que le réglage change sans qu'on touche à quoique ce soit ce n'est pas trop glop. :shock:

Le coup de la disquette avec deux formatages et un coup je vois le catalogue 1 et l'autre coup je vois le catalogue 2 je l'ai eu en tâtonnant pour régler l'alignement mais ça n'ira pas très loin car ni la disquette ni le lecteur ne sont prévus pour fonctionner en double densité.

Si sans rien faire il lit/ne lit plus telle ou telle disquette ou bien le réglage est très limite ou quelque chose est faussé.

Concernant les points de vernis sur les vis du moteur de la tête et de la platine du capteur OO ils sont bien présents?
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par cosmos99 »

C'est un de mes lecteurs qui était fonctionnel comme les autres depuis des années , comme les autres le sont toujours , ce n'est pas du neuf bien sur mais jamais eu de problemes , de visu celui-çi n'a jamais eu les reglages touchés , ni les autres je pense , j'ai le souvenir de les avoir tous eu avec les courroies collées/désagrégées , en général quand c'est comme ça c'est que ça n'a jamais été tripoté.

Apres voilà , avec mon rangement pas adapté(vertical contre le mur) il s'est régulierement pris des gadins , bon un peu amortit car ils sont dans des grands sacs poub... Mais son frere lui aussi rangé ainsi n'a rien , et il s'est pris des gamelles aussi , peut être moins que l'autre , je ne sais pas... Toujours est il que celui dont le lecteur ne fonctionne plus bien à aussi hérité d'un probleme de clavier , j'ai du retirer les nappes , un coup d'alcool aux contacts et c'est revenu.

Oui les vernis sont tous présents et dans leur état d'origine , je ferais quelques photos.

Tu penses que c'est la tete ? Elle s'est peut être fissurée via les chutes ? Je regarderais au microscope , des fois que....

Je vais refaire le test du formatage DATA , ce n'est pas tres long à taper , je ne comprend pas pourquoi j'arrivais à relire la sauvegarde , il n'y avait plus rien sur la disquette apres formatage et maintenant le logiciel initial est revenu ? Je vais voir s'il est toujours lisible avec un autre lecteur.

*Tiens ça me fait penser , on dirait que les tests successifs avec RPM on dérouillé un peu le machin puisque j'arrive à lire quelques catalogues désormais alors que je ne lisais plus rien du tout , mais pas pour toutes les disquettes.

Du coup je ne sais si c'est consécutifs à des chocs ou une usure naturelle ?
Eric
Zebulon
Messages : 2804
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Zebulon »

Les têtes en elle-même ont l'air bien costaud.

Peut-être que de faire des allers retours à recalé le mécanisme... Il faut voir à quel point on peut lire les autres disquettes et si c'est constant dans le temps.

Le pire c'est quand ça marche puis ça marche plus sans rien toucher. On ne sait pas si tenter de "régler" va améliorer les choses ou pas.

Si d'aventure tu fais une tentative de réglage de l'alignement la procédure a été donnée par mastacut en début de sujet, tout est là.

EDIT à propos d'usure naturelle il y a aussi les disquettes qui vieillissent très mal. Gare à ça car une disquette vérolée va laisser un dépôt sur la tête qui va abîmer les suivantes.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par cosmos99 »

Ou peut être un besoin de graissage , pas impossible ça aussi , si le déplacement n'est plus tres fluide , peine ?

Les condensateurs commencent à se faire vieux aussi , mais je n'en ai jamais entendu parler sur cet ordi.

C'est le pire cette histoire d'alignement ça fait peur....

Je ne teste qu'avec des disquettes "certifiées" qui marchent , j'ai des disquettes douteuses (poussiereuses voire sales) , je les ouvres et je les lave d'abord si elles ne sont pas clean , apres ça marche ou pas c'est pas grave mais au moins je met du propre dans mes lecteurs propres.
Eric
Zebulon
Messages : 2804
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Zebulon »

Oui oui une lubrification avec une huile très légère type machine à coudre je dirais peut effectivement libérer le mécanisme.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par cosmos99 »

J'utilise de la graisse silicone pour les lecteurs optiques , c'est comme du beurre mou si tu veux.
Eric
Zebulon
Messages : 2804
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Zebulon »

OK l'essentiel c'est qu'il y en ait sur tout le filet de la vis sans fin, qu'il n'y ait pas de pâté et que la graisse ne gomme pas avec le temps (et ne colle pas la poussière si possible). :D
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par cosmos99 »

Pas de poussiere dans mes lecteurs , je n'aime pas ça. :D
Eric
Markerror
Messages : 2123
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Markerror »

Bonsoir,

Ca m'est déjà arrivé d'avoir des disquettes avec "plusieurs" catalogues provenant de lots de disquettes. L'explication la plus logique, c'est que la tête de lecture/écriture du lecteur source n'est pas règlée de la "bonne" manière et écrit les pistes avec un petit décalage par rapport à la position normalisée.
Si la disquette est formatée en DATA, le problème se pose dès la piste 0. Je ne sais plus par contre comment le lecteur détermine cette position de départ...
Zebulon
Messages : 2804
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Zebulon »

Oui "idéalement" si les deux lecteurs sont décalés d'une demi-piste dans leur réglage on devrait limiter les interférences entre les deux enregistrements.

J'ai compris que c'était la conjonction du positionnement du capteur de piste 00 et du moteur pas à pas de la tête de lecture. Mais comment ces deux choses sont corrélées...

A l'évidence la rupture du faisceau du capteur n'est pas précise au micron donc à partir de cette rupture il doit y avoir un mécanisme de recherche via l'analyse du signal ? Ou un nombre de pas fait à rebours ? Mais le pas du moteur n'est peut-être pas assez fin donc le décalage du moteur sur son axe de rotation affine encore le positionnement.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par cosmos99 »

Ce qui est bizarre tout de même , c'est que visiblement le test RPM aurait déplacé la tete , puisque cette même tete à formaté , sauver le programme , l'a relu , l'a rechargé , une disquette ou il y avait Pacman... Et désormais , apres le test j'arrive à lire quelques catalogues et donc Pacman sensé plus être là....Je ne lisais plus aucun catalogue avant test. Maintenant je me demande pourquoi la tete se déplacerait toute seule. Je voudrais déja voir comment se présente le test RPM avec un lecteur fonctionnel , si ça oscille comme avec ce lecteur , je n'ai pas une vitesse fixe ! Mais c'est peut être normal , à vous de me dire. Il faut que je récrive ton programme Markerror en esperant que cette fois il ne s'évapore pas... Je cherche à déterminer la cause avant de déregler des trucs qui n'ont pas été touchés. Bon de quoi m'occuper , ça prend du temps donc patience... :D
Eric
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17495
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par fneck »

La détection optique n'est peut-être pas précise au micron près mais elle l'est probablement à moins du dixième de millimètre.

Donc à partir de cette détection le moteur va s'arrêter et comme il s'agit d'un moteur pas à pas il s'arrêtera, de conception, toujours au même endroit. Ensuite intervient le réglage de la piste 0 au moyen de la rotation de l'ensemble moteur+vis sans fin, le paramètre sur lequel on peut jouer (voir explications de Matsacut au début de ce topic).

Par ailleurs il ne faut pas oublier qu'il peut aussi y avoir une usure mécanique. J'ai eu le cas sur un lecteur 5.25 pouces, c'est ans doute un peu différent d'un modèle Amstrad, mais c'est un bon exemple d'usure mécanique. Et au final le lecteur fonctionnait de manière aléatoire, des fois oui, des fois non...Voir les images de ce topic: https://forum.system-cfg.com/viewtopic. ... 16#p150716
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Zebulon
Messages : 2804
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Zebulon »

Oui je confirme que le test RPM fluctue aussi avec un lecteur pleinement fonctionnel. La vitesse varie aussi légèrement entre la piste 0 et la 39.

Moi aussi je voudrais comprendre. Usure du mécanisme qui introduirait trop de jeu?

Si on arrive à lire le catalogue de temps en temps peut-être que le décalage par rapport au bon réglage est minime et qu'en fonction du jeu le signal est assez fort/cohérent pour permettre la lecture du catalogue, car ce ne sont que quelques secteurs en définitive.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par cosmos99 »

J'ai le lecteur d'origine de mon Amiga500 qui lit tres mal mais qui peut lire quand même(ce sera un autre sujet un jour car c'est pas préssé) , ça peut être remis en état ou c'est une perte de temps ? Tant que ça lit un peu quand même.... Que j'ai pas jeté du coup,même si j'ai mis un neuf dans l'Amiga.
Eric
Répondre