Alim MO5 ?

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Paul
Messages : 18
Inscription : 03 juin 2016 21:55
Localisation : Héricourt (70)

Re: Alim MO5 ?

Message par Paul »

J'ai commandé vers 19h et je n'ai pas eu de problème, le lien fonctionnait correctement
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Alim MO5 ?

Message par Daniel »

Pour information, voici la courbe de tension en fonction de l'intensité de l'alimentation d'origine du MO5 :
alimentation-mo5.png
alimentation-mo5.png (10.65 Kio) Consulté 3883 fois
Et celle de l'alimentation à découpage, avant et après remplacement de la diode Zener :
alimentation-12v-modifiee.png
alimentation-12v-modifiee.png (13.32 Kio) Consulté 3883 fois
Le MO5 avec son processeur 6809 d'origine et sans autre périphérique nécessite une intensité d'environ 380mA. Avec un 68B09 elle descend un peu, et avec un Hitachi 63C09 elle est d'environ 290mA. En ajoutant un contrôleur et une extension mémoire on augmente d'à peu près 40mA.

Pour ces intensités, l'alimentation d'origine délivre environ 20 V, ce qui est très excessif pour produire du 12V et du 5V. Le transistor régulateur du 5V dissipe environ 6 Watts.

L'alimentation à découpage modifiée délivre environ 15,2 V. C'est parfait pour le régulateur 7812, qui fonctionne bien à partir de 15V. Le transistor régulateur du 5V dissipe alors 3 ou 4 Watts. Il chauffe moins et c'est meilleur pour sa santé et celle des composants qui l'entourent.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Lesarthois
Messages : 203
Inscription : 13 mai 2016 22:21

Re: Alim MO5 ?

Message par Lesarthois »

Ca fait plaisir de lire ce genre de message :)
Je suis sur des forums de collectionneurs de consoles, et c'est assez incroyable de voir le nombre de personnes qui préfèrent dépenser 20€ dans une alimentation d'origine pour leur console, alors qu'une alimentation à découpage correcte coûte moitié moins cher et serait plus "saine".
Le pire étant les collectionneurs de machines Japonaise qui achètent un transformateur 220V/110V parfois jusqu'a 100€ pour alimenter une alimentation 9V toute bête :roll:
Le pire étant d'expliquer aux gens que du 9V continu, qu'il sorte d'une alimentation à découpage, à transformateur ferrite, d'une pile électrique, de l'alim d'origine ou d'une alimentation de remplacement, c'est la même chose, et de s'entendre dire "en fait je vais chercher une alim d'origine".

Même si j'avoue avoir dû faire àa aussi, en effet j'ai deux machines avec une alim à deux tensions... Donc plus difficilement remplaçable.
Dernière modification par Lesarthois le 07 juin 2016 17:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Alim MO5 ?

Message par 6502man »

Personnellement pour les consoles Japonais j'utilise plus volontiers un transfo (réglable) compatible en 220V plutôt que l'alimentation d'origine, mais je sait que les collectionneurs consoles sont très "pointilleux" concernant l'alimentation d'origine :roll:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Alim MO5 ?

Message par Daniel »

Je disais que beaucoup de matériels sont détruits par des alimentations inappropriées, voici un exemple :
Un MO5 est actuellement en vente sur ebay, avec la mention suivante :
Je n'ai pas testé le mo5 car je le vend dans alimentation ( du moins j'ai essayé avec un transformateur a 12v mais cela semble trop loin des 17v demandé)
Je pose cette question au vendeur :
Normalement un MO5 fonctionne avec 12V, à condition que l'alimentation ait la bonne polarité. Quand vous avez essayé cette alimentation 12V, avait-elle le pôle négatif ou le pôle positif au centre du connecteur ?
Il me répond :
J'ai essayé les deux voilà une photo du test
Comme il a essayé les deux polarités, il est sûr et certain que le MO5 est mort. Le transistor régulateur ne peut pas supporter une tension inverse de 12V, il se détruit immédiatement. S'il s'est mis en court-circuit tous les composants ont été alimenté en -12V au lieu de +5V, je vous laisse imaginer dans quel état sont le processeur, le gate array et les autres circuits TTL. Par contre, s'il s'est coupé, il a servi de fusible et c'est peut-être réparable.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: Alim MO5 ?

Message par Zaxxon »

Bonjour à vous,
Comme il a essayé les deux polarités, il est sûr et certain que le MO5 est mort. Le transistor régulateur ne peut pas supporter une tension inverse de 12V, il se détruit immédiatement. S'il s'est mis en court-circuit tous les composants ont été alimenté en -12V au lieu de +5V, je vous laisse imaginer dans quel état sont le processeur, le gate array et les autres circuits TTL. Par contre, s'il s'est coupé, il a servi de fusible et c'est peut-être réparable.
Ca semble logique, je ne remettrais pas ça en cause.

Par contre j'ai eu de la chance :) .. Quand j'ai eu mon premier mo5 (vers +-1999, avant je n'avais que des TO7/70), trouvé dans une brocante, il était livré avec un transformateur 12V... Qui n'était pas le bon. Naïvement, je l'avais testé avec ça ne marchait pas (Pas la bonne polarité). Même si j'ai d'autres mo5 maintenant, je continue à l'utiliser (J'ai toujours ton extension interne Daniel, qui fonctionne à merveille).

Par contre je viens de mettre la main sur deux alimentations d'un vieux portable Toshiba, de 15 V (une de 2A et une de 3), je me demande si je ne pourrais pas les utiliser sur le mo5.

Il faudrait que je teste si en sortie on a bien 15V (minimum pour le régulateur), et si c'est le cas, je pourrais vous donner les références, ça doit se trouver pour quasi rien (Un satellite pro avec un vieux Pentium 3). L'avantage est qu'elle sont petites, un petit d'un interrupteur (ou rallonge avec switch comme l'a suggéré Daniel) et ajout d'une petite led, ça devrait être sympa :).
Thomas,
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Alim MO5 ?

Message par Daniel »

J'ai aussi des alimentations de portables 15V, elles conviennent très bien pour le MO5 (si on respecte la polarité :wink: ).

Le seul petit reproche, c'est leur puissance un peu forte. L'alimentation MO5 a un fusible de 1,6A (ou 1,25A pour les premiers modèles), alors qu'une alimentation de portable peut fournir largement plus. Un courant de 3A peut détruire le transistor régulateur s'il y a un court-circuit en aval. Evidemment ça n'a aucune importance tant qu'on ne provoque pas de court-circuit, c'est seulement une faille de sécurité.

Sinon, comme je l'ai écrit plus haut, le MO5 démarre à partir de 12V. Dans ce cas la régulation ne fonctionne pas, mais si le 12V en entrée est bien filtré ce n'est pas vraiment gênant. Les circuits TTL sont alors alimentés avec environ 4V, c'est en-dessous des normes mais l'expérience montre que ça marche. Par contre le régulateur 7812 doit fournir environ 10V, il n'est pas sûr que les contrôleurs utilisant le +12V fonctionnent bien. Si on augmente la tension à 13 ou 14V c'est déjà meilleur, et à partir de 15V c'est parfait, la régulation interne fonctionne aussi bien pour le +12V que pour le +5V.

Thomson a choisi de monter à 17V car son alimentation n'est pas du tout régulée, elle est juste filtrée par un condensateur. Il y a une légère ondulation résiduelle, et pour compenser on applique une marge de sécurité de 2V. Mais en réalité c'est beaucoup plus quand l'alimentation ne débite pas son intensité nominale, et aussi parce que le secteur est passé de 220 à 230V (voire plus dans certaines zones).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: Alim MO5 ?

Message par Zaxxon »

Merci pour les précisions concernant le court circuit et les alims puissantes, je n'y avais pas pensé.

Pour le 12v, je confirme que ça fonctionne mais ça a un impact sur l'affichage au niveau des couleurs (et pas que je pense), dû au manque de jus.
Thomas,
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Alim MO5 ?

Message par Daniel »

Pour utiliser une alimentation puissante en toute sécurité il y a une solution simple : ajouter un fusible de 1,5A en série.
La sortie vidéo est effectivement sensible aux variations de tension, c'est pourquoi il vaut mieux alimenter le MO5 avec au moins 15V, pour avoir un +12V et un +5V bien stables.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: Alim MO5 ?

Message par Zaxxon »

Bonne idée le fusible, merci, j'ai récupéré des fusibles dont je ne savais pas quoi faire :).

Cette semaine je vais tester ces alims Satellite sur le mo5, si j'ai le temps.

Edit : Je n'utilise pas ces adaptateurs, mais si tu as des soucis sur ebay pour le switch, tu en trouves aussi sur Aliexpress pour 0,75 euros. je te donne le lien au cas où (je n'ai pas testé)

http://www.aliexpress.com/item/In-Line- ... a82e630299
Thomas,
Avatar de l’utilisateur
jice
Messages : 213
Inscription : 21 avr. 2014 15:08
Localisation : Madrid

Re: Alim MO5 ?

Message par jice »

Merci pour les infos de ce fil; j'ai fait une alim avec un bloc 15v 1.5A - pour inverser la polarité j'ai coupé la prise et j'ai soudé une autre prise dans le bon sens (je n'ai pas trouvé comment démonter le bloc sans le casser). J'ai pensé après coup que j'aurais pu couper, ajouter un interrupteur sur le câble (genre interrupteur de lampe de chevet), et réutiliser la prise telle quelle. Avoir un interrupteur serait plus pratique, car je dois souvent débrancher et rebrancher pour remettre le MO5 à zéro.
Bref ça fonctionne impeccablement :) Merci Daniel !
MO5 - MO5 Platini - TO7 - TO7/70 - TO8 - TO9+
Répondre