Alim MO5 ?

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1226
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Alim MO5 ?

Message par meridian »

Hello,

En fouillant de matériel de récup, j'ai trouvé une alim.

Est-ce bien celle d'un MO5 ? le cable vers l'ordi est coupé.
Les composants ont l'air de coller avec le schéma trouvé sur le site de Daniel, mais quid de l'embout, quel diamètre ?
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Alim MO5 ?

Message par Daniel »

Les connecteurs 5.5x2.1mm conviennent. Attention, c'est le pôle positif à l'extérieur.
http://www.ebay.fr/itm/10Pcs-DC-Power-5 ... 2149221908

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1226
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Alim MO5 ?

Message par meridian »

Super, merci :D
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1226
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Alim MO5 ?

Message par meridian »

ça y est, j'ai reçu le connecteur, j'en ai profité pour changer le condensateur qui commençait à fuir à la base.

24,7v en sortie, elle ne rigole pas l'alim...

Bon, je ne l'ai pas encore testé sur le MO5
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Alim MO5 ?

Message par Daniel »

A vide l'alimentation du MO5 délivre effectivement un peu plus de 24V, et environ 19V en fonctionnement normal. J'ai toujours trouvé que c'était un peu trop, car elle alimente un régulateur 12V qui fonctionne bien à partir de 15V en entrée.

Il y a une double explication :
1) Cette alimentation est simplement redressée et filtrée, pas régulée. Une marge de sécurité a été appliquée pour compenser les ondulations résiduelles, pour que la tension de sortie ne descende pas sous 15V à pleine charge.
2) Depuis l'époque du MO5 la tension secteur est passée de 220V à 230V ou plus, ce qui augmente la tension de sortie dans les mêmes proportions.

Aujourd'hui, avec une alimentation à découpage moderne, on peut faire beaucoup mieux. En particulier, depuis quelques temps il existe des circuits intégrés qui permettent une très bonne régulation, une ondulation résiduelle négligeable, une protection contre les surcharges, les courts-circuits et les surtensions, un rendement supérieur à 80%. Il suffit d'une tension de sortie comprise entre 15 et 16V, le rendement est nettement meilleur que celui de l'alimentation à transformateur, la régulation du MO5 dissipe une puissance inférieure et chauffe moins, c'est beaucoup mieux.

J'ai fait quelques essais récemment avec ce type d'alimentation à découpage, soit 15V 1A, soit 12V 1A modifiée (en changeant une résistance) pour sortir environ 16V. Tous ces essais ont donné de très bons résultats. C'est une solution meilleure techniquement et plus économique par rapport à l'achat de l'alimentation d'origine dans les sites de vente. Je l'ai adoptée pour ménager les régulations de mes MO5.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: Alim MO5 ?

Message par frodon69 »

Daniel a écrit :Aujourd'hui, avec une alimentation à découpage moderne, on peut faire beaucoup mieux.
Je me suis toujours demandé comment ces alimentations multi voltage en entrée (de 100 à 240v) étaient capable de "savoir" ce qui entrait pour toujours fournir la bonne tension en sortie (alim de pc portable, de téléphone...).
Frodon69
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Alim MO5 ?

Message par Daniel »

Ce sont des alimentations à découpage. Elles ont un système de régulation qui leur permet d'envoyer dans le transformateur l'énergie nécessaire pour obtenir la bonne tension de sortie.

Si elle sont alimentées en 100V elles envoient des impulsions d'une certaine durée. Si elles sont alimentées en 240V elle envoient des impulsions plus courtes, pour donner la même énergie.

Je continue de tester les alimentations du commerce pour trouver la meilleure solution de remplacement de l'alimentation MO5. Toutes celles que j'ai essayées jusqu'à maintenant fonctionnent bien. Il y a des différences de rendement et de précision de la régulation, selon qu'elle utilise un circuit intégré ou des composants discrets.

Dans le premier cas l'alimentation chauffe moins et la tension de sortie est plus stable. Le coût (port inclus) est aux alentours de 3 euros. Dans le deuxième cas l'alimentation chauffe un peu plus et la régulation est moins précise (sans conséquence sur le bon fonctionnement du MO5). Le coût (port inclus) est inférieur à 2 euros. Dans tous les cas j'ajuste la tension de sortie entre 15V et 16V, en changeant selon les modèles une résistance ou une diode zener. Et bien sûr j'inverse la polarité pour mettre le pôle négatif au centre.

La moins chère, à composants discrets (2 transistors) :
Inverser la polarité et remplacer la zener 11,5V par une zener 15V (tension à vide environ 15,5V).
http://www.ebay.fr/itm/DC-12V-1A-AC-100 ... 1939815825
Image

La meilleure, à circuit intégré (en attendant d'en tester d'autres) :
Inverser la polarité et garder la tension d'origine (tension à vide environ 15,3V).
http://www.ebay.fr/itm/AC-To-DC-15V-1A- ... 1786686008
Image

Si vous transformez une alimentation pour changer la polarité et/ou la tension, n'oubliez pas de changer aussi l'étiquette :!:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1226
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Alim MO5 ?

Message par meridian »

merci :D
je vais commander une petite alim pour jouer avec.

Entre temps j'avais testé mon alim sur le MO5, ça fonctionne impeccable. Faut juste que je me trouve un mo5 avec un clavier mécanique et la carte mère qui va bien pour installer ton montage dedans...
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Alim MO5 ?

Message par Daniel »

J'ai aussi testé des alimentations vendues pour alimenter les éclairages à LED. Il y a deux types : intensité constante et tension constante. Il faut, évidemment, le deuxième type pour alimenter le MO5.

Le modèle S-12-12 (12V 1A) convient très bien. La tension de sortie est ajustable par une résistance variable. Il faut ajouter une résistance de 22K en parallèle pour permettre d'atteindre la plage 15V-16V. Le rendement est excellent et la régulation précise.
Le coût (port inclus) est aux environs de 2,10 euros.
http://www.ebay.fr/itm/222056370354
s1212.jpg
s1212.jpg (48.58 Kio) Consulté 5868 fois
Avantages : Boîtier métallique, bon rendement, bonne régulation, bon refroidissement, tension de sortie ajustable.
Inconvénients : Le câble secteur et le câble d'alimentation du MO5 ne sont pas fournis, ce qui augmente le prix d'environ 1,5 euros. Le boîtier n'est pas totalement fermé.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Alim MO5 ?

Message par Daniel »

J'ai encore reçu et essayé deux autres alimentations du commerce, ce qui fait un total d'une dizaine de tests. Pour chacune j'ai tracé la courbe de tension en fonction de l'intensité, pour évaluer la qualité de la régulation et la puissance réelle. Contrairement à ce que je pensais, les caractéristiques annoncées par les fabricants ne sont pas trop surévaluées, j'ai même trouvé un modèle plus puissant que la valeur indiquée.

Comparées à l'alimentation du MO5 (non régulée), toutes les alimentations testées ont une régulation bien meilleure. Dans la plage de 0 à 0,5A l'alimentation du MO5 a une variation de tension de 4V. L'alimentation chinoise la moins bien régulée a une variation de tension de 0,2V (20 fois meilleure). La régulation n'est donc pas un critère de choix.

Finalement j'ai choisi celle-ci. Pour le confort d'utilisation on peut ajouter un interrupteur marche / arrêt.
Les perfectionnistes (comme moi :wink: ) voudront aussi ajouter un voltmètre et un ampèremètre :
Image Image Image

La transformation pour l'adapter au MO5 est simple :
- Ouvrir le boîtier (1 vis et 2 clips)
- Remplacer la diode zener 11,5V par une diode zener 15V
- Inverser les connexions du câble de sortie pour mettre le pôle négatif au centre
- Refermer le boîtier et coller une étiquette mentionnant la transformation (15,5V négatif au centre)

Si vous avez perdu l'alimentation de votre MO5 n'hésitez pas, cette solution a un rendement bien meilleur et elle est préférable pour la santé de l'ordinateur (il chauffe moins). Par contre la longévité d'une alimentation à découpage est peut-être inférieure à celle d'une alimentation à transformateur, à cause du condensateur et des semi-conducteurs du primaire. L'avenir nous le dira, dans une trentaine d'années.

Si vous hésitez à faire la transformation vous-même je peux vous aider.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Paul
Messages : 18
Inscription : 03 juin 2016 21:55
Localisation : Héricourt (70)

Re: Alim MO5 ?

Message par Paul »

Bonjour

J'ai reçu l'alim commandée en suivant les conseils de Daniel, j'ai ceci après ouverture
AlimMO5.JPG
AlimMO5.JPG (105.67 Kio) Consulté 5736 fois
J'aimerais savoir où se trouve la diode zener à remplacer

Merci
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Alim MO5 ?

Message par fneck »

Il s'agit sans doute du composant (rouge et noir) repéré ZD1 en bas à droite sur ta photo. Il semble qu'il y ait peut-être deux diodes zener sur le circuit, à moins que la deuxième soit une diode classique, mais dans l'attente de la confirmation par Daniel tu peux déjà essayer de lire ce qu'il y a écrit dessus.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Alim MO5 ?

Message par Daniel »

Ce week-end je n'ai pas pu répondre à cause d'une liaison internet déplorable : je lisais le post mais l'image s'affichait partiellement. De retour chez moi je la vois enfin. Je confirme : c'est bien la diode ZD1 qu'il faut remplacer par une diode Zener 15V, 1/4 Watt. Bien respecter le sens de montage. Et ne pas oublier d'inverser la polarité des deux fils en sortie de l'alimentation, car le MO5 a le pôle négatif au centre.

Il est pratique d'ajouter en complément de l'alimentation ce type d'interrupteur :
http://www.ebay.fr/itm/In-Line-Power-Sw ... 1518493415

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Paul
Messages : 18
Inscription : 03 juin 2016 21:55
Localisation : Héricourt (70)

Re: Alim MO5 ?

Message par Paul »

Merci pour le renseignement et pour le lien. Je vais commander l'interrupteur qui doit effectivement être très pratique.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Alim MO5 ?

Message par Daniel »

Bizarre, ce matin le lien affichait l'objet, ce soir il affiche le fameux message rouge d'ebay.
Malheureusement, l'accès à cet objet a été bloqué en raison de restrictions légales en vigueur dans certains pays. Conformément à ces restrictions, nous nous efforçons de bloquer l'affichage des objets concernés. Nous regrettons de vous informer que pour des raisons techniques, les utilisateurs ne pourront pas afficher certaines annonces qui ne relèvent pas de ces restrictions. Nous vous prions de nous excuser pour les désagréments occasionnés et nous espérons que vous trouverez d'autres objets intéressants sur eBay.
Normalement ce message s'affiche sur ebay.fr mais ne s'affiche pas sur ebay.com. Je n'ai toujours pas compris la logique, car il y a encore une dizaine d'interrupteurs du même type visibles sur ebay.fr. Quand j'ai cherché à comprendre, l'explication la plus plausible était un bug dans le système de filtrage d'ebay, ce qui semble confirmé par la mention "pour des raisons techniques". Mais c'était il y a plus d'un an, il est curieux que ce bug ne soit pas encore corrigé. C'est gênant pour les acheteurs, mais encore plus pour les vendeurs qui sont ainsi privés d'une partie de leur clientèle.

Voici d'autres objets identiques : http://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=pow ... V&_sacat=0
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre