[ série noire ] fumé, odeur ....

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

[ série noire ] fumé, odeur ....

Message par 6502man »

Après avoir récupérer le lot TRS80, j'ai testé le matériel ce week-end.

D'abord l'unité centrale et le moniteur ca fonctionne bien (image instable mais visible).
Ensuite l'expansion ca fonctionne aussi très bien, un petit PRINT FRE(0) me retourne 48ko de libres :D

dans la foulé je me dit que je vais tester le double lecteur de disquette, en premier je ne connecte pas les floppy à l'Expansion mais j'alimente le boitier floppy seul, et la une explosion et un début d'incendie sur un des floppy :shock: :twisted:
TRS80_FLOPPY_Burned_01.png
TRS80_FLOPPY_Burned_01.png (31.69 Kio) Consulté 1274 fois
TRS80_FLOPPY_Burned_02.jpg
TRS80_FLOPPY_Burned_02.jpg (275.92 Kio) Consulté 1274 fois

Fin de la première partie.

Pour avancer sur l'émulateur Guepard je ressort ma machine spécial duplication de floppy, à l'allumage rien : L4interrupteur de l'alimentation est HS, bon pas grave je sort une autre alim (de récup) et la branche sur la carte mère , j'alimente le tout et la un bruit de grésillement et une forte odeur de plastique cramé, résultat la carte mère à cramé :shock: :twisted: :evil:
En faite le connecteur de l'alim de récup ne rentré pas correctement dans la carte mère et en étant pressé j'ai pas pris le temps de vérifier :? :evil: :twisted: :oops:
Cette après midi j'ai changé la carte mère et testé les cartes qui étaient sur la carte mère qui à cramé elles ont l'air de fonctionner surtout la carte contrôleur Adaptec AHA 1542 qui me sert à lire et écrire en SD sur les 5"1/4 OUF


Pour finir comme je le dit souvent : il n'arrive rien à celui qui ne fait rien
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [ série noire ] fumé, odeur ....

Message par Daniel »

J'ai souvent écrit (peut-être pas assez ?) qu'il ne fallait pas utiliser des alimentations surdimensionnées. C'est justement pour éviter de tels désastres. Une alimentation exagérément surdimensionnée est une arme de destruction massive.

Dans la majorité des matériels que j'ai réparés la panne était due à une alimentation inadaptée ou branchée à l'envers. C'est dommage, car les dégâts sont parfois irréversibles. Une alimentation adéquate les aurait évités, et aujourd'hui on trouve très facilement tous les types d'alimentation pour un prix dérisoire.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ série noire ] fumé, odeur ....

Message par 6502man »

Oui mais dans le cas présent c'est l'alimentation d'origine dans le boitier Floppy :roll:

Sinon j'aurais au moins mis des fusibles pour protéger les lecteurs :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre