[PET] vidéo externe ?

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [PET] vidéo externe ?

Message par 6502man »

Merci Daniel, donc ça confirme bien ce que je pensais: ce n'est pas un filtre antiparasite ou condensateur antiparasite (quel est le bon terme ) qui est connecté sur le primaire :D


Dans les prochains jours je vais essayer de trouver d’où peux venir la panne, cela me fera un apprentissage dans la recherche de panne :lol:

Je pense faire ces tests pour commencer :

- test au multimètre des tensions +5V / +12V / -5V il y aussi apparemment un 9V non régulé what is this ?
- avec l'analyseur logique (j'ai pas d'osciloscope ) vérifier l'activité du 6502 (adresses puis datas)
- analyser la sortie du circuit d’oscillation.
- analyser l'activité du 6545, 74LS86.

Si tout parait correct ça se complique :roll:

J'oublie quelque chose en priorité ???
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17425
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [PET] vidéo externe ?

Message par fneck »

6502man a écrit :(...) quel est le bon terme ?
C'est un condensateur de filtrage d'alimentation.

Il est polarisé et donc positionné au secondaire du transformateur, après le pont redresseur.

Image
Source : http://www.astuces-pratiques.fr/electro ... imentation
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [PET] vidéo externe ?

Message par 6502man »

Ma question était "ce n'est pas un filtre antiparasite ou condensateur antiparasite (quel est le bon terme )"
Je parlais de celui qui à explosé dans le 8032 qui était connecté au primaire il me semble :roll:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17319
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [PET] vidéo externe ?

Message par Daniel »

C'est un condensateur utilisé pour filtrer les fréquences émises par l'alimentation à découpage afin de limiter les parasites sur le réseau électrique. Pour faire court on peut l'appeler condensateur X2, ou condensateur anti-parasites, ou condensateur de filtrage des parasites. Tous les collectionneurs d'ordinateurs anciens connaissent bien ces condensateurs générateurs de fumées odorantes :wink:

Avec une alimentation traditionnelle à transformateur et redresseur il n'y a pratiquement jamais de condensateur X2 au primaire. Ce n'est pas nécessaire puisque l'alimentation ne comporte pas d'oscillateur.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [PET] vidéo externe ?

Message par 6502man »

Merci pour ces explications et avec le schéma de Fabien je comprends un peu mieux le rôle de ces condensateurs de filtrage et X2 :D

Ce qui est bizarre c'est qu'il y est eu un condensateur X2 sur le 8032 qui à le même genre de transformateur :?:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Xavier

Re: [PET] vidéo externe ?

Message par Xavier »

Heu ,non.

Il ne faut pas confondre "Redressement" et "Filtrage".

On ne parle pas de condensateurs pour mobilette, ni de condensateurs anti-parasite pour moteurs biphasés.

Le condensateur de ""filtrage"" donné par Fabien est un condensateur de redressement.

Le X2 est un condensateur de moindre capacité qui permet de filtrer une porteuse continue, afin d'éliminer les harmoniques parasites de hautes fréquences, induites par un système en commutation ( exemple condensateurs tantale-goutte pour le découplage des TTLs).

Le X2 est placé en amont du système, sur l'alimentation au primaire, ou au secondaire (nota : il n'est pas polarisé!).
Le condensateur de redressement, lui est de très grosse capacité, et il permet de "lisser" les doubles moitiés de sinusoïdes positives, données par le pont de diodes.
Il évite de passer par le 0 volts, et se décharge quand la tension de charge décroit.

Donc, condos de forte capacité = redressement.
Petite capacité=filtrage d'harmoniques parasites.(sinon, injection de parasites dans le circuit d'alimentation 220volts -principe de l'injection par courant porteur)

Le site donné par Fabien est trompeur, car il n'y a aucun "filtrage" dans le redressement d'un signal semi-sinus, car il n'y a pas de constantes positives à filtrer! Ce terme est abusif pour le montage donné (le schéma est d'ailleurs faux!).

Mais, on n'en a pas déjà parlé précédemment sur ce forum?
à chaque fois que ça fume, c'est un X2 qui éclate...

Le bon schéma:
correctif du schéma!
correctif du schéma!
tension.jpg (30.73 Kio) Consulté 3304 fois
Daniel
Messages : 17319
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [PET] vidéo externe ?

Message par Daniel »

6502man a écrit :Ce qui est bizarre c'est qu'il y est eu un condensateur X2 sur le 8032 qui à le même genre de transformateur :?:
Je ne connais pas le schéma du 8032, mais dans certains ordinateurs anciens il y a un transformateur suivi d'une ou plusieurs alimentations à découpage. C'est le cas du MO6, par exemple. Dans ce cas, pour éviter l'envoi de parasites au travers du transformateur par l'oscillateur de l'alimentation à découpage, il y a effectivement un condensateur X2 au primaire.

Il est possible aussi que les circuits logiques de la carte mère génèrent des fréquences pouvant provoquer des parasites, qui remonteraient au secteur par l'intermédiaire du transformateur. Et alors on peut être tenté de mettre un condensateur X2 au primaire. C'est certainement un excès de précautions, mais pourquoi pas...

Pour éviter de mettre un condensateur X2 en parallèle sur le 230V, on peut aussi mettre deux selfs en série. Elle jouent exactement le même rôle de filtrage des fréquences parasites. Parfois il y a les deux systèmes : deux selfs en série, précédées d'un condensateur X2 en parallèle (et parfois suivies d'un autre condensateur X2). Ce type de filtre, avec selfs et condensateurs, est plus efficace qu'un simple condensateur ou qu'une simple self.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17425
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [PET] vidéo externe ?

Message par fneck »

Xavier a écrit :Le condensateur de ""filtrage"" donné par Fabien est un condensateur de redressement.
Je ne suis pas d'accord avec toi, en électronique le condensateur placé en aval du pont redresseur s'appelle bien "condensateur de filtrage".
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17319
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [PET] vidéo externe ?

Message par Daniel »

Un condensateur peut filtrer, mais ne peut pas redresser.
Dans une alimentation traditionnelle le redressement est assuré par une diode ou par un pont de diodes.
Le courant redressé est ensuite filtré par un condensateur de filtrage, pour éliminer au mieux les ondulations.
Les ondulations résiduelles sont ensuite supprimées par la régulation.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Xavier

Re: [PET] vidéo externe ?

Message par Xavier »

Un condensateur peut filtrer, mais ne peut pas redresser.
Autant pour moi!
c'est le pont qui redresse pas le condo.
:oops:

C'est le terme "filtrage" qui m'embrouille. (régime de commutation)
RC, RLC qui pour moi, ne s'appliquaient pas aux condensateurs électrochimiques polarisé...
Donc acte.
Daniel
Messages : 17319
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [PET] vidéo externe ?

Message par Daniel »

On peut pratiquement dire que tous les condensateurs sont des condensateurs de filtrage. A la limite, c'est un pléonasme :wink:

Par exemple, il y a des condensateurs oscillateurs. Ils sont utilisés dans un circuit faisant office de filtre, qui laisse passer la fréquence de résonance et élimine les autres. Ce sont donc des condensateurs de filtrage.

Autre exemple les condensateurs de couplage, permettant de laisser passer un courant alternatif entre deux circuits à des potentiels différents. Là aussi, on peut dire qu'ils filtrent le courant continu, ce sont aussi des condensateurs de filtrage.

Dans la pratique, on préfère employer le terme filtrage quand on cherche à éliminer des fréquences indésirables, par exemple les parasites radio ou télé, le ronflement dans les alimentations traditionnelles, les basses dans un amplificateur de tweeter, etc.
Sinon on utilise un qualificatif plus précis : couplage, oscillateur, découplage, etc.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [PET] vidéo externe ?

Message par 6502man »

Pour information voici la référence sur la carte mère :
Ca correspond d'après la photo 8032089 à ces schémas
PET_8032_MB_2.jpg
PET_8032_MB_2.jpg (120.29 Kio) Consulté 3257 fois

La carte mère:
PET_8032_MB_3.jpg
PET_8032_MB_3.jpg (173.77 Kio) Consulté 3257 fois
J'ai testé les tensions sur la carte mère, sur ces composants :
-C15,20,25 = +5V
-CR5 = +12,20V
-VR1 (broche du milieu) -8V
-C1 = -5V
-C13, 18, 21 = +12V
-C26 = +12V
-C28 = +5V

-C23 = -5V
-CR1 = -8V

En rouge ce qui me parait pas correct, mais je suis un novice en électronique :oops:


j'ai aussi analysé les signaux du 6502 Adresses et données, il y a de l'activité sur le 6545 aussi mais je n'ai pas réussi à déterminer si cette activité correspond à ce qui devrait être "normal" :roll:

Par contre j'ai remarqué un composant RAM ayant les pattes oxydées, là aussi j'ai pu vérifier l'activité sur les broche IN et OUT (datas) ??? :
PET_8032_MB_1.jpg
PET_8032_MB_1.jpg (143.13 Kio) Consulté 3257 fois
Que pensez vous de ces tests ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [PET] vidéo externe ?

Message par 6502man »

Sinon j'ai pas trouvé sur les schémas le composant identifié UF1 ???:
Et est ce un " QUADRUPLE 2-INPUT POSITIVE-NAND GATES" :lol:
20161213_152126.jpg
20161213_152126.jpg (290.7 Kio) Consulté 3257 fois
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17319
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [PET] vidéo externe ?

Message par Daniel »

Oui, le 7400 est une quadruple porte NAND : https://fr.wikipedia.org/wiki/Circuit_i ... C3%A9_7400
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Xavier

Re: [PET] vidéo externe ?

Message par Xavier »

pattes oxydées
6502man, sur la photo je ne vois pas d'oxydation, mais un composant qui à été torturé au fer à soudé... et des traces de fondant!
As-tu vérifié la qualité des soudures pour y déceler des soudures sèches... avant les tests électriques?
Si certains composant ont été changés au chalumeau, il est fort probable que certains soient en inactivité prolongée!

Nota:
Piquez le dissolvant à vernis à ongle de votre femme (ou mère!) et nettoyez le fondant au coton-tige!
ça mange pas de pain, et c'est pas un motif de divorce...
:x
Répondre