[PET] vidéo externe ?

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12327
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

[PET] vidéo externe ?

Message par 6502man »

Après avoir récupéré le PET dont le filtre antiparasite avait cramé occasionnant des dégâts sur la carte mère, lors d'une visu chez Daniel Photo Photo
Irios à vérifié la carte mère : elle est fonctionnelle, mais par contre la THT est HS, donc plus d'affichage sur le moniteur intégré :(
En regardant les schémas sur le net, je suis tombé par hasard sur le brochage du port USER qui comporterais le signal vidéo :roll:
Donc j'ai câblé un câble vidéo composite en espérant avoir une image mais j'obtiens au boot un ecran blanc de moins d'une seconde et après l'écran reste noir.

Ou me trompe je (cablage, schémas, ..) ?
J'ai donc relié:
CBM 1 -> GND RCA
CBM 2.9.10 -> VIDEO RCA

Image
Image
Image

Sinon il y a le connecteur J7 qui va au moniteur, mais quel est le pinout ???
Image
Image
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2236
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [PET] vidéo externe ?

Message par Totor le Butor »

Euh... STOP, ça ne peut pas marcher, d'après ce que je vois tu as connecté les synchros H, V et vidéo ensemble.

Tu dois faire un petit circuit qui va mixer les 3 signaux pour fabriquer le signal de vidéo composite, un exemple de schéma ici .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17523
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [PET] vidéo externe ?

Message par fneck »

C'est un peu ce que je pensais quand j'ai lu ton message une première fois en début de soirée. Mais j'attendais que plus compétent que moi en électronique le confirme 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12327
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [PET] vidéo externe ?

Message par 6502man »

En faisant le cable je me suis dit si je relie la Synchro H et V en même temps est ce que ca va fonctionner :lol:

Donc je suppose que de relier uniquement H ou V ne suffira pas à avoir une image ?

Je vais commander les composants qu'il me faut pour faire ce petit circuit sur une plaque à pastille ...
- 74ALS02N
- R1 = 470
- R3 = 390
- R4 = 10K
- R2, R5 = 4,7 K
- C1,C2 = 100nf
- C4 = 47µf
- D1 = 1N4148
Pas de C3 ???
Que veux dires l'annotation pour les jumpers 2 et 3 ???

Pour le connecteur J7 j'ai trouvé ce schéma :
http://www.zimmers.net/anonftp/pub/cbm/ ... 029-10.gif
mais il manque des broche sur ce schéma VIDEO par exemple ???
Je voudrais me connecter sur J7 pour laisser libre l'USER PORT mais je ne voudrais pas faire de bêtises :roll:
Le schéma de la partie moniteur :
http://www.zimmers.net/anonftp/pub/cbm/ ... 321448.gif

Voila merci de votre aide :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3054
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [PET] vidéo externe ?

Message par Papy.G »

Et ça pourrait le faire en direct via une prise RGB? :?
Avec la vidéo sur la couleur désirée. :mrgreen:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2236
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [PET] vidéo externe ?

Message par Totor le Butor »

Je te confirme que des signaux de synchros ne te permettent pas d'avoir une image.
Pour faire simple, le signal video fabrique l'image et les signaux de synchros H et V permettent de "caller" l'image sur l'écran.

Tu peux d'ailleurs faire le test uniquement avec le signal vidéo, tu auras un gloubi goulba à l'écran car l'image va se balader à droite à gauche en haut et en bas en même temps, en bref illisible.

Ne recommence surtout pas tes essais avec ton dernier câblage car les sorties H et V du 7486 du PET ne sont pas protégées contre les court-circuits et il est possible que le 7486 ait dégagé avec tes précédents essais.

Les straps P2 et P3 sur le schéma http://www.zimmers.net/anonftp/pub/cbm/ ... 029-10.gif permettent d'inverser ou non la polarité de chacun des signaux de synchro H et V.
Quand une des 2 entrées est positionnée sur la masse, le signal de sortie est identique à l'autre l'entrée.
Quand une des 2 entrées est positionnée sur le +5V, le signal de sortie est inversé par rapport à l'autre entrée.
Table de vérité d'un OU exclusif (7486)
Table de vérité d'un OU exclusif (7486)
ou exclusif.png (11.18 Kio) Consulté 5768 fois
Pour ton interrogation sur les signaux disponibles sur J7 et ceux disponibles sur le user port, je pense que ce sont les mêmes.
Pour t'en assurer c'est simple, le multimètre en position beeper de continuité va te permettre de lever le doute en quelques secondes et de retrouver rapidement sur J7 les signaux H, V et vidéo du user port :wink: .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12327
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [PET] vidéo externe ?

Message par 6502man »

Merci pour toutes ces explications.

J'espère que le 7486 n'a pas cramé :oops:

Je peux au moins tester avec uniquement VIDEO connecté pour m'assurer déjà qu'il y a bien une image généré ?

Pour J7 vu que le connecteur est à l'opposé sur la carte mère du USER PORT j'avais supposé que la continuité ne serait pas évidente :roll:
Demain je vais repérer les 3 signaux sur J7, en continuité du USER PORT ...
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2236
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [PET] vidéo externe ?

Message par Totor le Butor »

En connectant uniquement le signal vidéo tu devrais avoir un semblant de bidule illisible à l'écran, bidule que tu pourras peut être arriver à voir si tu joues sur les réglages H et V du moniteur et en poussant la luminosité.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12327
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [PET] vidéo externe ?

Message par 6502man »

Merci :D

demain je fait le test ....
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12327
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [PET] vidéo externe ?

Message par 6502man »

J'ai essayé avec uniquement la VIDEO et GND mais je n'obtiens qu'un écran gris et rien de visible :(
En même temps il faudrait que je fasse le test avec un moniteur composite par ce qu'avec la TV c'est pas évident d'avoir une image :roll:

Sinon j'ai repéré le pinout du connecteur vidéo J7 :

Code : Tout sélectionner

              J7
------------------------------
|  7   X   5   4   3   2   1  |
------------------------------

7 = GND
5 = Horizontale drive
4 = GND
3 = Verticale drive
2 = GND
1 = Video 
Bon maintenant il me reste plus qu'a commander les composants pour vérifier si ce PET à encore de la vie :?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12327
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [PET] vidéo externe ?

Message par 6502man »

les composants sont commandés.

Sinon est ce qu'a votre avis il y a un moyen de trouver un tube de remplacement pour ce PET ou du moins la partie THT (puisque Irios m'a dit que c'est la partie qui est HS) ?

peut être adapter un écran de Minitel :shock:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
hwarin
Messages : 40
Inscription : 28 nov. 2012 02:38
Localisation : Normandie - Région Parisienne

Re: [PET] vidéo externe ?

Message par hwarin »

Bonjour

J'ai un pb équivalent sur un 8096 (d'ailleurs, de quel type de PET parles-tu [surtout, CRTC ou pas ?] ?) : Filtre secteur dégagé, pas de vidéo sur l'écran (et en prime une ROM basic cramée).

1) Je n'ai pas de compétence en ce qui concerne la "télé", j'ai laissé tomber pour le moment [comment déterminer la panne sur la partie moniteur [sans risquer de prendre un vieux coup de bourre] ?]

2) J'ai une "solution" : J'utilise une GBS8219 (20€ sur €bay environ) pour sortir en VGA
- Je me prends sur le user-port, c'est kif kif que J7
- J'inverse HSync (ouVSync, je ne sais plus) et je les mixe [je fais pareil pour le 80 colonnes du C128D et potentiellement tout CGA]
- J'utilise une ROM avec des timings modifies ou un petit programme basic qui fait le taf
==> Le PET n'utilise pas des fréquences directement acceptables sur une péritel/écran LCD moderne
==> J'ai fait mes premiers tests avec un moniteur monochrome Apple 2 mais c'était vraiment limite


Hervé
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12327
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [PET] vidéo externe ?

Message par 6502man »

==> J'ai fait mes premiers tests avec un moniteur monochrome Apple 2 mais c'était vraiment limite
Tu as réussi à avoir une image ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12327
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [PET] vidéo externe ?

Message par 6502man »

Je me suis remis sur ce PET et j'ai refait des tests en câblant uniquement VIDEO et GND sur un câble composite connecté au USER PORT et aucune réaction sur l'écran TV :roll: :(
Pour vérifier mon câblage j'ai testé avec le PET 2001 et la l’écran TV réagit on devine l'image mais instable (normal puisque pas de synchro).

La semaine prochaine je vais faire le petit circuit :PET VIDEO En le connectant sur J7 sur les 2 PET comme ca je saurais si le 8032 est utilisable ou pas ...

J'en ai profité pour tester les tension sur la carte mère j'ai bien le +5V sur un régulateur et sur les principaux CHIPS (ceux que je connais) 6502, 6522, EPROMS, etc, donc l'alimentation du +5V à l'air correcte après il faudrait que je me penche sur les autres tensions si elles sont présentes ...

Sinon j'avais une question concernant le PET 2001, est ce que le gros condensateur gris est un condensateur de filtrage anti-parasite ?
Par ce qu'il ne me semble pas, surtout qu'il est après le transformateur :idea:
Mais mes compétence en électronique sont limitées :roll:
CBM_Pet_2001_01_.jpg
CBM_Pet_2001_01_.jpg (276.89 Kio) Consulté 5234 fois
CBM_Pet_2001_02.png
CBM_Pet_2001_02.png (284.46 Kio) Consulté 5234 fois
Merci pour votre aide ;)
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17418
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [PET] vidéo externe ?

Message par Daniel »

Le condensateur gris de 23000µF 15V est utilisé pour le filtrage du courant redressé dans le circuit d'alimentation 5V, après le pont redresseur et avant la régulation.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre