[PET] vidéo externe ?

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [PET] vidéo externe ?

Message par 6502man »

J'ai soudé 2 petits fils sur les pattes de C50 et raccordé à un push button et ca fonctionne très bien, on voit très bien le changement de tension sur la broche RESET du 6502 :D
La durée difficile à mesurer mais on à largement le temps de voir la tension descendre à 0.X V et remonté à 4.99V, c'est pas non plus très lent mais on doit bien être dans l'ordre de la seconde.

merci Totor :wink:

Maintenant que le RESET est solutionné et que l'Horloge est revenue, je peux tester le bus du 6502, j'avais déjà vu qu'il y a de l'activité mais après comment le vérifier ???

J'avais testé les 2 ROMS qui sont sur support et j'avais pu les lires sur le programmateur, rien vu d'anormal dans les binaires !

Le 6502 je l'avait permuté avec un autre sur le KIT 6502 et il fonctionne normalement !

Est ce que l'horloge du 6545 (CRTC) inversé par rapport au 6502 est normal d'après vous ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [PET] vidéo externe ?

Message par 6502man »

Pour l'horloge du CRTC (6545) page 10 on peut voir que le signal d'horloge ne viens pas du 6502 ni du UD3 (page 6) mais passe par un d'autres composants, donc ce n'est pas le même signal CLK :?:

Demain j'analyse le BUS du 6502, et le BUS du 6545 (CRTC), et je vais me pencher sur la partie autour du générateur de caractère, la ROM je l'avais dumpé il faudra que je la compare avec celles dispo sur le net ...

Comment on peut tester les RAMS 2114 ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [PET] vidéo externe ?

Message par 6502man »

Je viens d'analyser le BUS d'adresses (D0-D7) du 6502 voici ce que cela donne, au démarrage le CPU adresse les casses $FC / $FD vecteur normal du démarrage du 6502, ensuite on voit que le CPU adresse $FE / $FD qui est l'adresse du vecteur IRQ et cela en permanence j'ai même essayé en démarrant le 8032 1 minute avant d'analyser c'est la même chose :roll:

Donc il semblerait qu'une interruption IRQ soit généré en permanence mais par quoi ???

Pet_8032_BUS_6502_1_tn_1.jpg
Pet_8032_BUS_6502_1_tn_1.jpg (183.19 Kio) Consulté 3615 fois
Pet_8032_BUS_6502_2_tn_2.jpg
Pet_8032_BUS_6502_2_tn_2.jpg (173.18 Kio) Consulté 3615 fois
Pet_8032_BUS_6502_3_tn_3.jpg
Pet_8032_BUS_6502_3_tn_3.jpg (168.39 Kio) Consulté 3615 fois
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2236
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [PET] vidéo externe ?

Message par Totor le Butor »

Désolé, mes compétences s'arrêtent là, je ne possède pas d'analyseur logique et ne sais pas interpréter les résultats :( .
Par contre je crois qu'il s'agit d'une interruption hard déclenchée par la pin /IRQ. Si tu avais un scope il te suffirait de remonter le signal mais rien ne dit que cet interrupt est anormal, tu peux peut-être procéder par comparaison avec ton autre carte mère ?
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: [PET] vidéo externe ?

Message par nicolho »

6502man a écrit :Donc il semblerait qu'une interruption IRQ soit généré en permanence mais par quoi ???
Très bonne analyse Phil ! 8) Ce n'est effectivement par normal que /IRQ soit maintenue abaissée comme ça.

En cherchant vite fait, je suis tombé sur cette discussion où un certain JonB semblait avoir le même problème :
http://www.vcfed.org/forum/archive/inde ... 50793.html
D'après ce que j'ai compris :
- il a d'abord "courcicuité" la résistance de "pull-up" R14 :? pour avoir la pin /IRQ toujours haute... résultat : affichage normal, mais clavier et curseur inactif (à priori normal sans les interruptions?)
- il a fini par trouver les coupables : ses PIA 6520 dysfonctionnaient et au moins un des deux (celui du clavier je crois) était la cause de cette "interruption permanente" (en les enlevant, il arrivait jusqu'au BASIC).. après remplacement des deux, sa machine a correctement fonctionné.
Donc à voir si tu n'aurais un souci similaire. Bon courage, bon réveillon et bonne année ! :D

(edit: sur le schéma du PET, on voit que le 6522 est aussi relié à la ligne d'IRQ)
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [PET] vidéo externe ?

Message par 6502man »

@Totor: Tu m'a dèjà beaucoup aidé, sans toi je ne serais pas arrivé jusqu'a ce point sur la réparation de ce PET :D
Et c'est pas fini peut être encore d'autres surprise sur cette machine :shock: :lol:

@nicolho: Merci d'avoir fait des recherche sur ce problème :D
Sur ce PET il y a 2 PIA 6520 et 1 VIA 6522 qui sont reliés à l'IRQ plus les connecteurs (un faux contact peut être possible aussi).
Demain en premier lieu je vais essayer de mesure la tension sur la pin IRQ du 6502 pour voir si elle est en permanence à 0 ou +5V, et remonté le signal des IRQ !
Au cas ou je peux essayer de mettre la patte IRQ du 6502 en l'air en reliant au +5V pour voir si la machine démarre correctement :idea:
La piste de R14 est intéressante mais les signaux IRQ venant des PIA et VIA sont après cette résistance d'après le schéma ??
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: [PET] vidéo externe ?

Message par nicolho »

Bonsoir, merci à toi de nous faire participer au jour le jour à cette réparation et à ceux qui ont de la bouteille pour tous leurs "trucs", c'est très insTRUCtif :)
6502man a écrit :un faux contact peut être possible aussi...
...je vais essayer de mesure la tension sur la pin IRQ du 6502 pour voir si elle est en permanence à 0 ou +5V...
...La piste de R14 est intéressante mais les signaux IRQ venant des PIA et VIA sont après cette résistance d'après le schéma ??
J'ai appris récemment que si il y a une barre de fraction qui précède le nom de la patte (ou une barre horizontale au dessus) comme /IRQ, ou /RESET, etc.. c'est que son état "inactif" est haut, que cet état 'haut" de la ligne doit être maintenu grâce une résistance "pull-up" (ici R14, reliée aux 5V, donc à tester) et que les puces à l'origine du signal concerné (dans ce cas, une interruption) abaissent momentanément la ligne à la masse pour déclencher ce signal.

Donc en principe, si tu as une interruption permanente, c'est que la ligne /IRQ est bloquée à son état bas (constamment abaissée). Soit R14 ne fait pas son boulot (ou pas correctement reliée au processeur et/ou au 5V) soit au moins une des pattes des puces branchées sur cette ligne (les PIA et le VIA) est bloquée sur le niveau bas.(il s'agissait d'un PIA HS pour le JonB du forum en anglais).
Au cas ou je peux essayer de mettre la patte IRQ du 6502 en l'air en reliant au +5V pour voir si la machine démarre correctement :idea:
Oui c'est l'idée (et ce qu'avait fait JonB, à la première étape que j'avais rapportée précedemment, quoiqu'un peu à la barbare... :o ).
Mais pas besoin de mettre 5V sur la patte du 6502, vu que c'est R14 qui normalement doit déjà s'en charger (tout en évitant un éventuel court-circuit avec la masse quand la ligne est abaissée). Tu peux relever les pattes reliées à /IRQ des trois puces (PIAs/VIA), au fur et à mesure, jusqu'à ce que le blocage au niveau bas disparaisse et laisse enfin le processeur poursuivre.
Dernière modification par nicolho le 01 janv. 2017 23:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [PET] vidéo externe ?

Message par 6502man »

nicolho a écrit :... Tu peux "relever" les pattes des trois puces reliées (PIAs/VIA),...
Oui mais ces composants sont soudés directement sur la carte mère, donc dans un premier temps, il me semble plus pratique de regarder du côté du 6502 qui lui est sur support, et après remonter jusqu’à trouver le ou les coupables ...

Je voudrais pas dessouder le moins de composants possibles ;)
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: [PET] vidéo externe ?

Message par nicolho »

Ah d'accord, dans ce cas tu pourrais simplement, sur ta patte IRQ relevée du 6502, reproduire le "pull up" avec une résistance entre celle-ci et les 5V (de quelques kilo-ohms, comme les 3,3K de R14?), ça ira déjà jusqu'à où ça peut aller sans les interruptions :)
Puis après, en plus de ce "pull-up", relier progressivement sur IRQ, une à une les pattes concernées : 37 et 38 sur chaque 6520, et 21 sur le 6522, avec tes clips, jusqu'à ce que tu retombes sur le fautif.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [PET] vidéo externe ?

Message par 6502man »

Bon l'IRQ est apparement une mauvaise piste :x :( :?

J'ai vérifié avec le multimètre +5V sur toutes les pins IRQ des 6502,6520,6522 :roll: avec l'analyseur logique idem niveau haut sur toutes les pins IRQ des 6502,6520,6522, vérifié aussi du côté de R14 c'est correct .
Désolé de vous avoir amené sur une fausse piste :?

Donc j'ai regardé du côté des autres signaux du 6502:

- /NMI = okay niveau haut maintenu en permanence
- S/O = okay niveau haut maintenu en permanence
- R/W = okay de beaux creneaux donc il y a bien des échanges lectures et écritures sur le bus
- Phi0 , Phi1, Phi2 = okay de beaux creneaux ( ca na pas changé c'est l'horloge elle est toujours à l'heure :lol: )

Donc ca me parait normal du côté du 6502 :?:


Du coup je me suis intéressé au 6545 (CRTC) et j'ai rien en sortie côté HSYNC et VSYNC absolument aucun creneaux il reste en permanence au niveau haut, ca c'est pas normal sur le 8096 il y a de beaux creneaux sur ces 2 sorties :roll:

J'ai analysé les pins suivantes :

- CLK = okay de beaux creneaux inverse du 6502 normal puisque ca proviens de /CLK
- RESET = okay niveau haut maintenu en permanence
- DIS ENABLE = rien je ne sait pas trop ce qu'il dois y avoir comme signal ???
- R/W = okay de beaux creneaux
- CS voici ce que j'ai pu observé du côté de UE13 : ROUGE sur pin 1 JAUNE sur pin 2 puis CH3 sur pin 13 et le CH16 sur pin 12
Donc en entrée du 74LS10 on à 1,2,13 qui active à l'état haut en permanence la sortie 12, donc CS (chip select) est activé en permanence est ce normal ?

On peut voir 2 coupure dans les creneaux du CH3 c'est lorsque j'ai fait 2 fois reset avec le petit push button installé précédemment, ce qui démontre qu'il y a de l'activité sur les bus de la carte mère ???
SIGNAL_vers-CRTC_1_tn_1.jpg
SIGNAL_vers-CRTC_1_tn_1.jpg (208.37 Kio) Consulté 3546 fois
SIGNAL_vers-CRTC_2_tn_2.jpg
SIGNAL_vers-CRTC_2_tn_2.jpg (195.81 Kio) Consulté 3546 fois

La suite en dessous ...
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [PET] vidéo externe ?

Message par 6502man »

Maintenant au tour de UD2 :
CH1 sur pin 13 CH2 sur pin 12
On voit très bien des creneaux en entrée mais rien en sortie du 74LS04 :( il semble ne pas fonctionner ???

SIGNAL_vers-CRTC_3_tn_3.jpg
SIGNAL_vers-CRTC_3_tn_3.jpg (214.07 Kio) Consulté 3545 fois
SIGNAL_vers-CRTC_4_tn_4.jpg
SIGNAL_vers-CRTC_4_tn_4.jpg (207.4 Kio) Consulté 3545 fois

Que pensez vous de ces tests ?

N’hésitez pas à faire des commentaires ou critiques, j'apprends :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: [PET] vidéo externe ?

Message par nicolho »

6502man a écrit :ensuite on voit que le CPU adresse $FE / $FD qui est l'adresse du vecteur IRQ et cela en permanence j'ai même essayé en démarrant le 8032 1 minute avant d'analyser c'est la même chose
ok, mais juste pour clore la piste IRQ, est-ce que tu observes encore ce phénomène au niveau des adresses lues par le processeur ?
On voit très bien des creneaux en entrée mais rien en sortie du 74LS04 :( il semble ne pas fonctionner ???
Effectivement, logiquement :) tu devrais avoir le signal de la patte 13 inversé sur la patte 12 de ton "inverseur" SN74S04N :| (est-il bien alimenté ?)
à l'état haut en permanence la sortie 12, donc CS (chip select) est activé en permanence est ce normal ?
euh, je crois que c'est pas exactement ça, si tu te rappelles bien ce que j'ai expliqué hier soir concernant la barre horizontale au dessus du nom de la pin... ça implique que /CS serait plutôt inactif au niveau haut (edit: c'est logique mais aussi confirmé par la doc du 6545 : "The 6545-1 is selected when /CS is low")
maintenant je connaissais pas la "porte logique NON-ET à 3 entrées" :) mais sa table de vérité est facile à mémoriser !
edit : du coup, on dirait que c'est bon pour ton 74LS10 (j'avais oublié le NON, désolé :oops:)
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2236
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [PET] vidéo externe ?

Message par Totor le Butor »

Pour être vraiment certain qu'un circuit soit mort tu devrais inverser les sondes (celle sur l'entrée, tu la mets à la sortie et inversement), comme ça tu es certain de ta mesure car je trouve que ton analyseur à parfois un comportement bizarre.
Attention UD2 n'est pas un un 74LS04 mais un 74S04, la série S est 3 à 4 fois plus rapide que la série LS. Les 2 types ne sont pas interchangeables, généralement tu pourras mettre un S à la place d'un LS mais pas l'inverse

Petit truc 8) , pour aller plus vite et éviter d'éteindre et rallumer ta machine quand tu déplaces tes sondes, connecte une pointe de touche pointue (de ton multimètre par exemple) au bout d'une de tes sondes, tu pourras la balader plus facilement d'un endroit à un autre de la machine sans devoir éteindre ou reseter.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [PET] vidéo externe ?

Message par 6502man »

J'ai refait les analyse en intervertissant les sondes et j'ai bien des creneaux des 2 côtés avec un côté inversé :roll:

Je sait pas quoi vérifier pour le coup :(

Ce qui est sur =

- le 6502 est opérationnel puisque je l'ai encore retesté sur une carte 65002 et il fonctionne bien !
- l'horloge est correct
- les ROMS je les ai dumpé mais je ne suis pas sur pour l'une à quoi elle correspond ???
Une est le générateur de caractères j'ai vérifié avec WINvice, par contre l'autre je sait pas trop :roll:
ROM PET 8032.zip
(3.65 Kio) Téléchargé 109 fois
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: [PET] vidéo externe ?

Message par nicolho »

Tant mieux si UD2 est bon, parce qu'il y a un paquet de lignes d'horloges qui transitent par lui.
Pour tes dumps, après une simple recherche avec leur hashage SHA-1, on retrouve dans MAME des références de ces fichiers pour la rom des caractères (allemands) et la rom "editor" (apparemment trouvées sur certains modèles "cbm8296d").

Mais tu n'as pas répondu : ça donne quoi maintenant au niveau des adresses lues par le 6502 au lancement ?
Dernière modification par nicolho le 10 févr. 2017 23:45, modifié 1 fois.
Répondre