[PET] vidéo externe ?

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17488
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [PET] vidéo externe ?

Message par fneck »

C'est étonnant que tu ais relevé les bonnes valeurs de tension lorsqu'il fonctionnait avec le fusible de 1A. Je ne doute pas de tes mesures, non ce n'est pas ça, mais je n'arrive pas à comprendre le phénomène. Car normalement avec des spires en court-circuit on devrait avoir soit une tension plus basse sur un des enroulement du secondaire (si CC coté secondaire), soit plus haute sur tout les enroulement du secondaire (si CC coté primaire). Bon tout ça est très théorique en fait, mais si quelqu'un peut m'expliquer, je suis preneur.

Visiblement 500 mA est la bonne valeur pour le fusible... donc s'il saute déjà sur le transformateur à vide c'est que le transformateur a un problème, je crois qu'il faut en rester là. C'est quand même surprenant le nombre de pannes au final sur cette machine :|
6502man a écrit :J'ai branché la carte mère du 8032 en panne dans le 8096, j'obtiens qu'un point à l'écran
Juste un point très lumineux au centre de l'écran ? C'est généralement le signe de l'absence de balayage sur la carte analogique. [edit] Sauf que là ça ne va pas puisque ton 8096 fonctionne :|
6502man a écrit :J'ai bien peur que cela soit insolvable pour moi :roll: :(
Pourquoi, tu ne te débrouilles pas si mal 8)
Mais de toute manière il faut prendre les problèmes dans l'ordre, et maintenant il te faudra un transformateur pour pouvoir continuer.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17404
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [PET] vidéo externe ?

Message par Daniel »

On peut tout imaginer, mais tant qu'on n'aura pas la mesure du courant primaire ça restera de pures spéculations.

Par exemple un défaut d'isolation entre deux spires à froid, qui laisse passer par exemple 900 mA. Le fusible de 500mA grille, par contre celui de 1A résiste. Ensuite le défaut disparait à chaud, et toutes les tensions sont bonnes.

Je reconnais que c'est un raisonnement tiré par les cheveux, mais sans connaître l'intensité, et plus exactement les variations d'intensité depuis la mise sous tension jusqu'à l'établissement d'un régime stable, on ne peut rien dire de plus.

A défaut d'ampèremètre alternatif, je propose le test suivant : avec le fusible de 1A laisser le transformateur sous tension pendant une heure. Est-il chaud ou froid ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [PET] vidéo externe ?

Message par 6502man »

Bon finalement j'ai mis la carte mère sur le 8096 vu que c'est le même transformateur, et j'ai repris les diagnostic, si la carte mère refonctionne je pourrais à ce moment la changer le transformateur défectueux :)

Donc je reprends dans l'ordre:

Les tensions +12V et +5V sont présentes

L'horloge est correcte :
- UD3 (6) : 0.999 Mhz
- UD2 (11) : 16 Mhz
- UE8 (9) : 0.999 Mhz
- UE4 (2) : 0.999 Mhz
- 6502 : 0.999 Mhz
- 6545 : 0.999 Mhz

Le reset toujours pareil, je vais changer le 74LS04 (UE15) comme l'a conseillé Totor, donc on en est toujours au même point, pas d’amélioration pas pire non plus.
La suite dès que j'ai reçu le 74LS04 j'ai pas ce modèle en stock ....
Pet_8032_reset_1_.jpg
Pet_8032_reset_1_.jpg (279.06 Kio) Consulté 3663 fois
Pet_8032_reset_2_.jpg
Pet_8032_reset_2_.jpg (282.62 Kio) Consulté 3663 fois
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2235
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [PET] vidéo externe ?

Message par Totor le Butor »

Une petite vérification facile à réaliser pour être certain que c'est bien le ls04 qui est HS...

Coupe la patte 2 du lsO4 (à environ la moité de sa hauteur) et regarde si la patte 6 du 7417 remonte bien a 1.

Le but de cette manip est d'être certain que c'est bien la sortie du ls04 qui est coincée à 0.
En effet il est possible que ce soit l'entrée du 7417 qui soit HS et en court-circuit à la masse. Si c'est le cas tu risque de bousiller ton nouveau ls04 :? .

Pour vérifier les niveaux tu peux te servir de ton multimètre, ce sera plus simple et plus rapide.

Si c'est bien le ls04 qui est HS et si sa patte 2 est bien coupée tu peux simuler le reset en appliquant un niveau logique 0 avec un bout de fil sur la patte 5 du 7417 pendant une seconde à la mise sous tension, ainsi tu simules le reset et tu vas voir rapidement si le 6502 se réveille de son long sommeil :wink: .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [PET] vidéo externe ?

Message par 6502man »

J'avais déjà déssoudé le 74LS04 :roll:

Je vais mettre un support et après j’essaierais en soulevant la patte 2 ...

Donc je dois avoir la patte 6 du 7417 qui reste à 1 en permanence c'est ca ?

Sinon concernant le signal reset du 6502 il doit être en permanence à l'état haut sauf pour une RESET SOFT ou HARD ou il doit rester à l'état bas pendant au moins 1 seconde, c'est bien ca ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2235
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [PET] vidéo externe ?

Message par Totor le Butor »

Oui c'est exactement ça :D !

Pour le ls04, tu peux effectivement soulever la patte 2 et vérifier que la patte 6 du 7417 et en conséquence le RESET du 6502 est à 1.

Si le RESET est encore à 0 c'est le 7417 qui est HS mais il est possible que ce signal soit forcé à 0 par quelque chose qui arrive sur le signal RESET du connecteur J4, je n'y crois pas trop car cela ferait beaucoup de chose HS autour du RESET.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [PET] vidéo externe ?

Message par 6502man »

J'ai installé le support et mis un 74LS04 neuf avec la patte 2 en l'air.

Il y a une patte que je n'arrivais pas à dessouder du pcb j'ai était obligé de la coupé, et j'ai pas voulu charcuter le PCB en tirant dessus, j'ai chauffé au fer à souder et essayer de tirer avec une pince mais rien à faire :shock:

Image
Image
Image
Image
Image


Le RESET est bien à l'état haut sur le 6502 et la pin 6 du 7417 :D

Remontage correctement du 74LS04 et test du RESET du 6502 et de l'horloge du 6502 et du CRTC :
Image
Image
L'horloge du CRTC est l'inverse de l'horloge du CRTC :?:

pour continuer et partir sur de bonne base je vais reprendre les mesures du LM555 jusqu'au 6502 pour le RESET et voir si c'est conforme ...
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [PET] vidéo externe ?

Message par 6502man »

Je viens d'essayer de prendre les mesures sur les composants LM555, UD15, UE15 .. mais j'ai l'impression que l'analyseur logique interfère avec le comportement du 8032 :roll:

La sortie du LM555 passe bien à 1 et reste à 1, mais je ne sais pas si le timing du démarrage est correct :oops:

Est-ce que l'on devrait avoir un signal de ce type sur la sortie du LM555 et la pin RES du 6502 :
j'observe le premier cas, mais je ne saurais mesurer le temps entre l'allumage et le changement d'état :?

____ = état bas
----- = état haut

Code : Tout sélectionner

Allumage ________-------------------------

ou

Allumage ________----____----------------
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2235
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [PET] vidéo externe ?

Message par Totor le Butor »

Immédiatement au démarrage et sur la pin 3 du 555 :
***1,1 seconde***
_--------------------______reste bas jusqu'à l'extinction de la machine____.


Sur la pin /RESET du 6502, le signal venant de la pin 3 du 555 est inversé par le ls04 et transmis sans modification par le 7417.

***1,1 seconde***
--______________------------il peut y avoir un niveau bas si une autre partie de la machine envoie le signal sur la pin 22 de J4.

Il y a un truc bizarre quand tu dis "La sortie du LM555 passe bien à 1 et reste à 1, mais je ne sait pas si le timing du démarrage est correct", si le 555 reste à 1 alors tu as un 0 continue sur la patte /RESET du 6502.
Hors on voit bien sur l'analyseur que le RESET est à l'état haut, ce qui veut dire que la patte 3 du 555 est bien retombée à 0.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [PET] vidéo externe ?

Message par 6502man »

Demain j'essaie de refaire les mesures, mais j'ai l'impression que lorsque je met une sonde sur une pin du 555 j'obtiens des résultats pas cohérents :(
Sur la pin du 6502 ca semble un résultat normal comme attendu :?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [PET] vidéo externe ?

Message par 6502man »

Alors reprise des mesures et voici le comportement que j'observe :?

Si je connecte une sonde de l'analyseur logique sur :
- la pin 3 du LM555 je lance l'analyse puis je démarre le 8032, j'observe ça :
__________-------------

- la pin 1 du 74LS04 la même chose

- la pin 2 du 74LS04 si je lance l'analyse avant de démarrer le 8032 j'observe un état à zéro en permanence
si je démarre le 8032 puis je lance l'analyse j'observe un état à un en permanence :?

- la pin 5 ou 6 du ls74 même comportement que précédemment :?

- pin RES du 6502 même comportement que précédemment :?

J'ai revérifié en connectant une sonde sur l'horloge du 6502, j'ai bien de beaux créneaux :?

Du coup je sais pas trop si le signal reset est correct ou non, et si mon analyseur perturbe le signal reset mais pas l'horloge ???

Qu'est ce que je peux vérifier d'autres à votre avis ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2235
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [PET] vidéo externe ?

Message par Totor le Butor »

C'est vrai qu'il y a des incohérences et je ne vois pas pourquoi l'analyseur serait OK pour le signal d'horloge et HS pour le signal /RESET, à moins que tu n'utilises toujours la même entrée sur l'analyseur et que celle ci déconne :? .

On va reprendre à zéro :shock: .

Tout d'abord je suppose que tu allumes la machine avec l'interrupteur secteur à chaque fois que tu prends tes mesures.
On va faire une petite modif toute simple pour déclencher le reset général sans éteindre et rallumer sans cesse la machine avec l'inter secteur ce qui peut être traumatisant pour tous les circuits.

Cela consiste simplement à câbler un petit poussoir en parallèle sur le condensateur C50 de 0,1 µF à coté du 555. Il va déclencher le /RESET de la même manière qu'au démarrage de la machine comme ça tu n'aura pas besoin d'éteindre ou rallumer la machine.

Le RESET généré par le 555 est "lent" et peut être visualisé facilement avec ton multimètre.
Connecte le multimètre en mode tension, d'un coté au 0V et de l'autre coté sur la patte /RESET du 6502.

Machine allumée depuis une dizaine de seconde, tu devrais voir le multimètre indiquer entre 4 et 5 volts (niveau 1) sur le /RESET du 6502.
Lors d'un bref appui sur le bouton poussoir RESET tu devrais voir la patte /RESET du 6502 chuter de quasiment 4 à 5V à 0V quelque chose (entre 0,3 et 1v max) pendant 1 seconde puis remonter au niveau 1.

Si le /RESET du 6502 ne bouge pas, connecte ton multimètre directement sur la patte 3 du 555 et regarde si le signal bouge bien lors de l'appui sur le bouton poussoir (passage de 0V à 4 ou 5V pendant une seconde.

Si OUI : Connecte ton multimètre sur la patte 1 puis la patte 2 de UE 5 ou UE15 (74LS04) et regarde si le signal bouge bien, si oui continue en testant l'entrée et la sortie d'UD15 (7417) . A priori les circuits ont l'air OK mais tu n'es pas à l'abri d'une micro coupure d'une piste induite par le dessoudage/ressoudage du LS04.
Si tout est OK avec un appui manuel sur le bouton RESET alors le condensateur C50 ou la résistance R24 sont morts ou il y a une coupure sur le cuivre.
Si NON : Soit le 555 est mort soit le condo que tu as changé est mort.

N'oublie pas que tu peux simuler le signal /RESET en connectant la patte /RESET du 6502 au 0V pendant 1 seconde.
Si le poussoir RESET que tu as rajouté peux bien générer un RESET sur demande, Il est possible que ce reset n'ai pas le même effet que le tout premier reset généré à l'allumage de la machine.
Sur quelques machines et en particulier les APPLE 2+, 2e, 2c, sur le reset la machine vérifie une valeur particulière en mémoire vive, si cette valeur est trouvée alors on a reset soft si non on a un reset hard donc une action différente suivant le cas..
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [PET] vidéo externe ?

Message par 6502man »

Demain je vais essayer ce que tu me conseilles, merci de ton aide :D

Pour pas que je fasse de bêtises pour le bouton poussoir je dois dessouder le condensateur C50 et connecter le bouton sur la patte qui mene au 555 ou du côte de la masse ?

555----Bouton----C50----GND

ou

555----C50---Bouton----GND

En premier lieu je vérifierais sur l'autre PET si avec l'analyseur j'ai le même comportement !
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [PET] vidéo externe ?

Message par 6502man »

J'ai testé sur le 8096 fonctionnel et j'ai le même comportement avec l'analyseur logique :shock: :(
Impossible de voir le changement d'état sur la pin RESET du 6502, ou zéro permanent ou 1 permanent :shock: :roll:

Donc je pense que ca ne vient pas de la carte mère :?:

Est ce vraiment nécessaire de faire le test du RESET, à ton avis Totor ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2235
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [PET] vidéo externe ?

Message par Totor le Butor »

Effectivement, si tu as le même comportement sur l'autre carte mère ce n'est peut être pas la peine de s’embêter.
Sur la carte mère à problème, as tu regardé ce qu'il se passe sur le bus ?

Mais, par acquis de conscience, je vérifierai quand même avec un multimètre qui est largement suffisant pour te montrer un signal 0 ou 1 relativement stable.

Le petit poussoir RESET peut quand même être utile pour éviter d'éteindre et rallumer sans cesse la bécane et stresser les composants.

Ce poussoir est simplement à câbler en parallèle sur les pins du condo C50, tu n'as pas besoin de le dessouder.
555----|---C50---|------GND
555----|poussoir|------GND

Le poussoir doit être à contact fugitif, c'est à dire que tu appuie dessus , il y a contact, tu le relâche, il n'y a plus contact.
Pour déclencher le reset il suffit d'un appui très bref, en fait, dès que le contact s’établit le 555 déclenche la pulse d'une seconde sur la patte 3 et ne "regarde" plus ce qui se passe sur C50 tant que la pulse n'est pas terminée.

Ton analyseur a quand même un comportement très curieux, sans doute causé par la lenteur du signal à afficher.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Répondre