[THOMSON] Compatibilité différentes manettes sur TO8D / TO9+

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
mastacut
Messages : 288
Inscription : 14 mars 2016 05:12
Localisation : Thionville-Luxembourg-Belgique (Lorraine) Moselle

[THOMSON] Compatibilité différentes manettes sur TO8D / TO9+

Message par mastacut »

Bonjour,

- J'aimerais savoir si la compatibilité est la même entre les differents modèle d'Ordinateurs THOMSON ?

- TO7 /MO5 / MO6 / TO8 / TO9 / TO9+

Je m'explique :

Après avoir testé quelques manette Amstrad, Atari et autres ( Sega modifié...) , J'ai remarqué que sur TO9+, plusieurs manettes fonctionnaient alors que sur TO8D certaines ne fonctionnaient pas ou que partiellement.
Daniel
Messages : 17320
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [THOMSON] Compatibilité différentes manettes sur TO8D / TO9+

Message par Daniel »

Toutes les manettes Thomson sont compatibles avec tous les modèles, la seule différence est le nombre de boutons (1 ou 2).
Les soudures des connecteurs manettes du TO8D sont fragiles. Il faut les vérifier sur la carte mère.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
number-one
Messages : 58
Inscription : 19 mars 2017 10:45

Re: [THOMSON] Compatibilité différentes manettes sur TO8D / TO9+

Message par number-one »

Bonjour, je voudrais savoir quelles manettes des autres ordinateurs (amiga, commodore 64, atari, amstrad, msx) sont compatibles avec les thomsons.

On m'a dit que le cablage entre atari et amiga est différent.

J'ai en ma des possession des Cyclone RX Playstation pour amiga, commodore 64 et amstrad.
et un PCJoy2Amiga.

Le Cyclone RX Amstrad a besoin d'une alimentation micro-usb 5V.

Je voudrais savoir lequel brancher sur TO7-70 et TO8 D.

http://stores.ebay.fr/KMTech-Design/Ret ... d=99702070

http://www.ebay.fr/itm/111439026977?_tr ... 2749.l2649

Mastacut, ton avatar est génial !
Lesarthois
Messages : 203
Inscription : 13 mai 2016 22:21

Re: [THOMSON] Compatibilité différentes manettes sur TO8D / TO9+

Message par Lesarthois »

Les manettes Thomson sont (sauf erreur de ma part) au standard Vidéopac (pour les prises DB9).
Ce brochage n'est pas compatible avec d'autres machines car l'immense majorité des autres consoles et ordis avaient soit un brochage spécifique, soit un brochage Atari, soit un mélange des deux (Par exemple la manette mégadrive est au standard Atari pour les 4 directions et un bouton d'action, et possède son propre standard pour supporter les 3 autres boutons).
Selon les machines et les "ajouts" les machines vont bien ou moins bien supporter des manettes différentes; par exempnle, on peut utiliser une manette "atari" sur un MSX, mais pas l'inverse : le câblage du second bouton MSX fait planter les Amstrad CPC :D
Une manette Mégadrive sur un CPC fait apparaitre des caractères aléatoires à l'écran, alors qu'une manette Master System ne cause aucun problème.

Pour nos machines Thomson, il suffit de fabriquer un adaptateur passif pour recâbler les manettes du standard vidéopac au format atari :
download/file.php?id=3267

Image
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: [THOMSON] Compatibilité différentes manettes sur TO8D / TO9+

Message par frodon69 »

Lesarthois a écrit :Par exemple la manette mégadrive est au standard Atari pour les 4 directions et un bouton d'action, et possède son propre standard pour supporter les 3 autres boutons.
Pour l’anecdote, à l'époque où j'avais acheté ma Megadrive, je n'avais qu'une manette (la 2e est venue plus tard) ; pour jouer à deux avec mon frère à Sonic 2, il branchait une manette de sa Coleco et ça faisait l'affaire (dans ce jeu A, B et C ont la même fonction : sauter).
Frodon69
monoxrom
Messages : 2
Inscription : 02 janv. 2020 13:18
Localisation : Ukraina

Re: [THOMSON] Compatibilité différentes manettes sur TO8D / TO9+

Message par monoxrom »

Hello all!
(sorry for english, im not from France)

I have Thomson TO8 computer and he working fine, also i can write games diskettes for this computer but all they need a joystick :(
I don't have original joystick, and another from atari or commodore not working :(
Maybe anybody know or have scheme how to make converter for joystick port? to connect commodore or atari joystick
Daniel
Messages : 17320
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [THOMSON] Compatibilité différentes manettes sur TO8D / TO9+

Message par Daniel »

The only difference between the Thomson, Atari and Commodore joysticks is the pinout of the DB9 plug. You can make an adapter or rewire the cable inside the joystick. The Thomson pinout can be found here --> http://dcmoto.free.fr/connecteurs/
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
monoxrom
Messages : 2
Inscription : 02 janv. 2020 13:18
Localisation : Ukraina

Re: [THOMSON] Compatibilité différentes manettes sur TO8D / TO9+

Message par monoxrom »

ah, good! now i understand, pinout like as in the link above...
Asic512
Messages : 128
Inscription : 30 juin 2019 21:13

Asic512

Message par Asic512 »

I had two joysticks, a quickshot I and a quickshot II turbo: they worked perfectly fine with the TO8 (even the autofire). Sadly I am currently unable to find them. I've recently bought a joystick designed for Atari 2600 and it also works perfectly.
Asic512
Répondre