[TI99 4/A] Alimentation ???

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Notator
Messages : 1299
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: [TI99 4/A] Alimentation ???

Message par Notator »

Oui, c'est bien.
Tu vas les monter en volant, ou tu envisages de les mettre dans un coffret ?

Tu as remarqué que le 9v est un modèle pour circuit imprimé, et qu'il n'a pas de pattes de fixation...
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [TI99 4/A] Alimentation ???

Message par 6502man »

Je compte mettre les 2 transfo sur une plaque à pastilles et faire les connections soit par fils, soit ???

Il n'y a pas beaucoup de connections à faire donc avec des fils ca devrait allez, j'utiliserais du câble 0.75 pour le primaire et le secondaire je pense que ca suffit ?

Par contre une personne m'a contacté en m'indiquant que 18V serait beaucoup trop puissant pour le TI99 ???
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [TI99 4/A] Alimentation ???

Message par Daniel »

La puissance n'a aucune incidence sur le fonctionnement de l'ordinateur, dès lors qu'elle est au moins égale à la puissance nominale. Il faut seulement qu'elle ne soit pas démesurée, pour ne pas risquer de faire tout brûler en cas de court-circuit.

La tension de 18V est un peu plus forte que prévu. Le régulateur de la carte d'alimentation chauffera un peu plus, mais il n'y a rien de prohibitif, à condition toutefois que le transformateur délivre exactement 18V et pas 20 ou 25.

La meilleure solution serait d'utiliser un transformateur 15V 30VA.
La tension nominale d'un transformateur est mesurée à la puissance nominale : donc 15V pour 2A.
L'intensité moyenne demandée par le TI-99/4A doit être inférieure à 1A. Dans ces conditions le transformateur est loin de sa puissance nominale, la tension délivrée sera supérieure, de l'ordre de 16V à 18V.

Pour que la régulation de l'alimentation 12V interne fonctionne bien, la tension d'entrée doit être supérieure ou égale à 15V. Après redressement et filtrage du courant alternatif cette condition sera très largement remplie, même si le transformateur délivre 14V ou 15V. On pourrait presque descendre à 12V, car 12 multiplié par racine de 2 fait 17V. En retirant la chute de tension dans le pont redresseur on dépasse encore 15V. Mais c'est un peu juste car le filtrage n'est pas parfait, les ondulations peuvent dépasser 1V, il faut en tenir compte. En conclusion, c'est bien un transformateur 15V 30VA qu'il te faut.

[Edit]
Je reviens sur ce que j'ai écrit plus haut :
Daniel a écrit :D'après ce qu'on lit sur internet, il y a deux types de cartes d'alimentation dans le TI-99/4A. L'une a un connecteur d'entrée à quatre broches (16V et 8V), l'autre n'a que deux broches
Ton TI-99/4A a-t-il la première ou la deuxième carte d'alimentation ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [TI99 4/A] Alimentation ???

Message par 6502man »

Le Ti99 4/A à 4 pins donc le premier avec 16V et 8V :wink:

J'ai trouvé ce transfo 15V / 30VA / 2A :
http://www.ebay.fr/itm/201678241725

Ca devrait être bon ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
humeur
Messages : 1886
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: [TI99 4/A] Alimentation ???

Message par humeur »

Si c'est pour un ti que pour toi la solution facile trouver un transfo us en 110 volt et utiliser un adaptateur 220/110v

Jean louis
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Notator
Messages : 1299
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: [TI99 4/A] Alimentation ???

Message par Notator »

Daniel a écrit : La tension de 18V est un peu plus forte que prévu. Le régulateur de la carte d'alimentation chauffera un peu plus, mais il n'y a rien de prohibitif, à condition toutefois que le transformateur délivre exactement 18V et pas 20 ou 25.

La meilleure solution serait d'utiliser un transformateur 15V 30VA.
La tension nominale d'un transformateur est mesurée à la puissance nominale : donc 15V pour 2A.
L'intensité moyenne demandée par le TI-99/4A doit être inférieure à 1A. Dans ces conditions le transformateur est loin de sa puissance nominale, la tension délivrée sera supérieure, de l'ordre de 16V à 18V.

Pour que la régulation de l'alimentation 12V interne fonctionne bien, la tension d'entrée doit être supérieure ou égale à 15V. Après redressement et filtrage du courant alternatif cette condition sera très largement remplie, même si le transformateur délivre 14V ou 15V. On pourrait presque descendre à 12V, car 12 multiplié par racine de 2 fait 17V. En retirant la chute de tension dans le pont redresseur on dépasse encore 15V. Mais c'est un peu juste car le filtrage n'est pas parfait, les ondulations peuvent dépasser 1V, il faut en tenir compte. En conclusion, c'est bien un transformateur 15V 30VA qu'il te faut.
Tout cela est juste. La seule et unique raison pour laquelle il a été avancé une valeur de tension de 18v, c'est que c'est très facile à trouver, soit en 2x9v, soit en association de transfos 9v. Et comme rappelé ci-dessus, le régulateur peut le gérer...
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [TI99 4/A] Alimentation ???

Message par 6502man »

@Humeur: ce n'est pas que je n'ai pas d'autres transfos, mais vu que j'ai toujours ce TI99 4/A sans transfo, et je pense que si je refais un transfo TI99 4/A ça pourras toujours être utile à d'autres personnes dans le même cas (pas de transformateur d'origine) :D

Pour la valeur du Transfo si on trouve du 15V 30VA autant choisir ce modèle, après il on en trouve pas il faudra utiliser du 18V :roll:

Dans le cas présent j'ai trouvé ce transfo (15V / 30VA / 2A) ça tombe bien ;)
http://www.ebay.fr/itm/201678241725


Donc je vais passer la commande pour les 2 transfos et faire un prototype, ensuite ça sera le tour au câble vidéo Ti99 Européen ...
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [TI99 4/A] Alimentation ???

Message par 6502man »

J'ai reçu les 2 transfos, et je les ai montés sur une plaque à pastille en suivant mon schéma, ca donne ca :
Ca fait vraiment prototype artisanal, désolé pour la qualité des soudures :roll:
N'hésitez pas à donner votre avis, j'apprends :wink:
Image
Image

J'ai mesuré les voltages (alternatif) en sorties de mon alim (à vide) :
17,9V pour le 15V et 12,3V pour le 9V

par acquis de conscience et pour comparer j'ai ressorti un transfo TI99 et voici ce que je mesure :
Image
Image
Image


Maintenant il me reste à trouver soit un connecteur soit des goupilles femelles pour raccorder l'alimentation au TI99 :
Image
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [TI99 4/A] Alimentation ???

Message par petitjd »

Pour le connecteur, il y a ce bricolage, section "Making power plug" au bas de la page en lien ci-dessous
http://oldcomputer.info/8bit/ti99/index.htm
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [TI99 4/A] Alimentation ???

Message par 6502man »

justement c'est exactement ce que je pensais, utiliser les connecteurs molex :lol:
Faut juste que je vérifie que ce soit le bon diamètre ...
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [TI99 4/A] Alimentation ???

Message par 6502man »

J'ai bricolé un connecteur pour tester l'alim sur le TI99 et ca fonctionne impeccablement :D

Demain je vais essayer de rajouter un connecteur Molex femelle sur TI99 comme ca sur mon alim je n'aurais qu'a mettre un connecteur Molex mâle ca seras plus propre ...


Alim_Ti99A.jpg
Alim_Ti99A.jpg (238.71 Kio) Consulté 3973 fois
Alim_Ti99B.jpg
Alim_Ti99B.jpg (265.9 Kio) Consulté 3973 fois
20161019_153744.jpg
20161019_153744.jpg (279.17 Kio) Consulté 3973 fois
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [TI99 4/A] Alimentation ???

Message par petitjd »

Nooooooonnnnnnn,
Sacrilège!!! On ne touche pas au connecteur d'alim coté TI99 :cry:
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [TI99 4/A] Alimentation ???

Message par Daniel »

+1, c'est un sacrilège !
En revanche, on peut facilement construire un adaptateur "connecteur TI <--> Molex" et le laisser à l'arrière de l'ordinateur.

Le risque du connecteur Molex est de confondre avec une alimentation standard 12V/5V. Mais remplacer 16V/8V alternatif par 12V/5V continu n'est pas bien grave : au pire l'ordinateur ne démarrera pas, avec un peu de chance il fonctionnera quand même. Il faut mettre le 16V du TI sur le 12V molex, et le 8V du TI sur le 5V molex, et surtout pas l'inverse.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [TI99 4/A] Alimentation ???

Message par 6502man »

Attention je ne vais absolument pas faire de massacre, je suis un collectionneur donc je ne dénature jamais l'apparence extérieure d'une machine :wink: (sauf expérience exceptionnelle) :lol:
mais je pensais à réussir à sortir proprement les fils pour la molex ou faire un adaptateur TI->molex :roll:

Daniel tu m'a enlevé les mots de la bouche, j'ai pensais exactement à la même chose le risque de croire que c'est un connecteur pour alimentation ATX +5V +12V, c'est trop dangereux donc vaux mieux trouver une autre solution, peut être carrément un autre type de connecteur standard et pas confondable avec un autre type d'alimentation ...

peut être une DIN différentes de celles déjà présente sur le Ti99 ...
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [TI99 4/A] Alimentation ???

Message par petitjd »

Ouf, j'ai eu peur!
Pourquoi ne pas tenter le collage des deux prises molex comme donné en lien au-dessus? Comme ca il n'y a pas de connecteur intermédiaire, ni d'isolation avec la gaine thermo au niveau des pins femelles molex qui sont en contact avec les pins males du connecteur d'alim coté TI99.

Sinon, il faudrait trouver une alim hs de TI99 et ponctionner le cable :mrgreen:
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Répondre