[THOMSON] Question Cartouche MEMO7 BASIC 128

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17418
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [THOMSON] Question Cartouche MEMO7 BASIC 128

Message par Daniel »

Daniel a écrit :La cartouche Basic 128 n'a d'utilité que sur TO7 et TO7/70.
J'ai écrit une bêtise, le BASIC 128 ne fonctionne pas sur TO7.
basic128.png
basic128.png (121.93 Kio) Consulté 1711 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fool-DupleX
Messages : 2363
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [THOMSON] Question Cartouche MEMO7 BASIC 128

Message par Fool-DupleX »

Oui, la cartouche BASIC 128 n'a d'utilité que sur le TO7/70. Car c'est historiquement un rétro-portage de celui du TO9, qui peut être vu comme un super-TO7/70 du point de vue des fonctionnalités utilisateur. Plusieurs raisons à cela : le TO9 étant censé être totalement compatible avec le TO7/70 (pas vraiment vrai dans la réalité). Les développeurs ayant beaucoup râlé au sujet de cette supposée compatibilité alors même que le BASIC 128 apportait un vrai plus sur le TO9, il a semblé raisonnable de remonter artificiellement le niveau de compatibilité en rétroportant ce BASIC. D'un autre côté, le BASIC 1.0 avait été conçu spécifiquement pour le TO7 et contenait quelques problèmes redhibitoires comme la gestion des couleurs limitée aux 8 couleurs du TO7 (16 sur TO7/70) et l'impossibilité d'utiliser l'extension 64 Ko du TO7/70.

Le TO7 étant déjà largement obsolète en 1985, il n'y avait pas de sens économique à supporter cette machine en plus.

Cela pourrait être rigolo d'adapter le BASIC 128 au TO7 et au MO5 :-)
Daniel
Messages : 17418
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [THOMSON] Question Cartouche MEMO7 BASIC 128

Message par Daniel »

Pour le MO5, il doit être plus facile d'adapter le BASIC 128 du MO6. L'intérêt d'une cartouche BASIC 128 serait de libérer la place occupée par le DOS en RAM. On pourrait alors beaucoup plus facilement porter sur disquette les jeux sur cassette.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fool-DupleX
Messages : 2363
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [THOMSON] Question Cartouche MEMO7 BASIC 128

Message par Fool-DupleX »

Tu lis dans mes pensées, Daniel. C'est exactement l'approche à laquelle je pensais pour le MO5. Mais je crois que ca reste un exercice de style, je ne vois pas la foule en délire se ruer sur cette cartouche. Me trompe-je ?
Daniel
Messages : 17418
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [THOMSON] Question Cartouche MEMO7 BASIC 128

Message par Daniel »

Oui et non, ça dépend comment on le présente. Tu convertis en fichiers .fd et .sd tous les jeux MO5 sur cassette, puis tu vends une cartouche Basic 128 en expliquant que c'est le seul moyen de les lancer. Il y a un gros marché : 10 exemplaires au minimum :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
mastacut
Messages : 288
Inscription : 14 mars 2016 05:12
Localisation : Thionville-Luxembourg-Belgique (Lorraine) Moselle

Re: [THOMSON] Question Cartouche MEMO7 BASIC 128

Message par mastacut »

Un MO5 avec Basic 128 + Lecteur 3.5" externe et tout les jeux MO5 provenant de cassettes, avec compatibilité jeux MO6, ça serait pas mal !

Simple Question ? le MO5NR est avec le BASIC 128 il me semble ?

D'autant plus que la logitheque K7 MO5 est l'une des mieux fournie.

8)
Répondre