[THOMSON] Question Cartouche MEMO7 BASIC 128

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
mastacut
Messages : 288
Inscription : 14 mars 2016 05:12
Localisation : Thionville-Luxembourg-Belgique (Lorraine) Moselle

[THOMSON] Question Cartouche MEMO7 BASIC 128

Message par mastacut »

Bonsoir,

Je viens d'acquérir sur eBay une Cartouche MEMO7 BASIC 128 :

Image
Image

J'aurais quelques questions :

- Je voudrais l'utiliser sur un TO8D ou un TO9+, mais je me pose la question :

Mon but était au départ de pouvoir charger des jeux provenant de soit un MO6 ou MO5 ou peut être TO7, alors j'ai pensé que cette cartouche serait peut être dédiée a cet effet.

Si ce n'est pas le cas, a quoi donc pourrait elle servir sur TO8D ou TO9+ ?

Merci d'avance pour ceux qui pourrait m'aider a en profiter pleinement.
:wink: :wink:
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [THOMSON] Question Cartouche MEMO7 BASIC 128

Message par Daniel »

Sur TO8D ou TO9+ le Basic 128 n'a aucune utilité, vu qu'il ne gère pas les banques mémoire de ces deux ordinateurs. Et comme ils ont le Basic 512 intégré, la cartouche Basic 128 n'a vraiment aucun intérêt.

D'autre part la gamme TO est totalement incompatible avec la gamme MO, il n'y a aucune possibilité de faire fonctionner sur TO un programme en langage machine de MO, sauf s'il a été conçu au départ pour fonctionner indifféremment sur les deux machines.

La cartouche Basic 128 n'a d'utilité que sur TO7 et TO7/70. Son grand avantage est d'intégrer le DOS, et donc de libérer de la place en mémoire pour charger les jeux sur disquette. Ou encore pour accéder aux disquettes quand on a perdu la disquette DOS. Et enfin pour accéder aux banques mémoire du TO7/70, inaccessibles en Basic 1.0.
Dernière modification par Daniel le 25 juil. 2016 21:30, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7987
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [THOMSON] Question Cartouche MEMO7 BASIC 128

Message par __sam__ »

Pour moi elle ne sert à rien pour un TO8 TO8D TO9 ou TO9+ car ces machine l'ont déjà en interne. D'ailleurs la notice mentionne TO7/70 sans faire référence aux machines plus modernes.

Quant à faire marcher un jeu pour MO6, il n'y a pratiquement aucune chance si ce jeu contient de l'assembleur. C'est une drole d'idée qui t'es venue :lol:
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
mastacut
Messages : 288
Inscription : 14 mars 2016 05:12
Localisation : Thionville-Luxembourg-Belgique (Lorraine) Moselle

Re: [THOMSON] Question Cartouche MEMO7 BASIC 128

Message par mastacut »

Je me doutais bien qu'elle servirait uniquement pour un TO7 ou TO7/70 pour pouvoir avoir le DOS.

Vu qu'on peut l’insérer dans le port cartouche d'un TO8 ou TO9+, je me suis dit qu'elle pourrait servir a quelque chose.

Les TO7 sont en général livré avec le BASIC 1.0, et donc pour pouvoir gérer les lecteur 3.5" il lui faut donc le Basic 128.

En fait le Basic 128 est le petit frère du Basic 512, et on les mêmes fonctionnalités.

Sur le MO6, il y a le BASIC 128 1.0, donc pour utiliser un lecteur de disquette externe avec cette extension :
Quand a lui est il compatible avec son Basic 128 et le Lecteur 3.5" externe avec les jeux TO8D ou TO9+ ?
Image

Merci pour ces précisions, j'aurais tout de même payé 25€ pour cette cartouche, mais bon, vu qu'elle est assez rare, mon investissement n'aura pas été inutile.

Peut être que si j'en ai vraiment aucune utilité, au lieu de la stocker inutilement, je la proposerais en revente ou en échange a qui en aura l'utilité, entre autre un utilisateur de TO7 ou TO7/70.

:wink:
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: [THOMSON] Question Cartouche MEMO7 BASIC 128

Message par Zaxxon »

Non, le Basic 128 intègre le DOS, certes pour gérer les disquettes, mais on peut très bien utiliser les disquettes sur le Basic 1.0 en utilisant une disquette DOS. L'avantage comme la mentionné Sam plus haut, est qu'il y a plus de place disponible avec le 128 car la gestion des disques est intégrée.

Tu auras la compatibilité Basic 128 avec ton mo6 (quoique je n'ai pas encore de TO8, mais certainement que les programmes basic 128 sont compatibles basic 512, intégré dans le TO8), seulement, par contre pour les fichiers binaires, c'est impossible, les TO et MO sont incompatibles.
Thomas,
Avatar de l’utilisateur
mastacut
Messages : 288
Inscription : 14 mars 2016 05:12
Localisation : Thionville-Luxembourg-Belgique (Lorraine) Moselle

Re: [THOMSON] Question Cartouche MEMO7 BASIC 128

Message par mastacut »

Merci pour tout,

Par contre j'aimerais bien profiter des programmes et jeux TO7 cassettes sur disquettes TO8D, le problème c'est que tous les jeux ne sont pas compatibles ou ont besoin d'être convertis.

Faut donc revoir les programmes.

J'ai essayer de charger un jeux cassette en mode TO7 avec la MEMO7 BASIC 128 sur l’émulateur DCMOTO exemple "OTHELLO.BAS" puis copié sur une disquette, ensuite lancé en mode TO8D en Basic 512
Image

Lorsque je lance le jeux sur TO8D en Basic 512:
Image
Message "Illegal Fuction Call .... etc ...

Dommage qu'il y a incompatibilité.

Voici la pages des jeux sur le site Hebdogiciel, j'aimerais récupérer tout ces jeux et les mettre sur disquettes :
http://www.hebdogiciel.free.fr/THOMSON.htm

Jeux que j'ai essayé de copier sur disquette.
Image

Si c'est faisable bien sur ! :roll:
Dernière modification par mastacut le 26 juil. 2016 18:21, modifié 5 fois.
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: [THOMSON] Question Cartouche MEMO7 BASIC 128

Message par Zaxxon »

En fait ton problème est là. tu essaies de lancer des jeux basic prévus pour le basic 1.0 et non Basic 128.

La plupart des jeux basic écrits pour mo5 et TO7 étaient en basic 1.0. Même entre ces deux machines, la compatibilité au niveau du basic n'était pas parfaite. La gestion des 16 couleurs par exemple est beaucoup plus simple sur mo5 que sur to7/70 en basic simple.

Tu trouveras des exemples parmi d'autres ici
http://debart.pagesperso-orange.fr/arch ... on.html#p4

Il y a un post ici qui traite de ces incompatibilités
http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... 41&start=0

Je n'ai pas de TO8 (j'en attends un dans la semaine, si le vendeur ne me fait pas faux bond), mais de mémoire au démarrage, il y a dans le menu qui s'affiches les options Basic 1.0 et basic 512 (sur mo6, je pense que ça doit être la même chose mais avec le basic 128). Il faut donc lancer le basic 1.0 et non le basic 128 (ta cartouche) ou le basic 512 du to8.

Pour les disquettes, en basic 1.0 , comme dis plus haut, il te faut une disquette de boot (à voir avec Daniel si le fonctionnement est identique au to7/70 en basic 1.0 sur TO8). Le mieux est donc je pense de créer une disquette vierge, avec le dos dessus, et d'y recopier tes programmes. fdutil de Daniel, disponible sur son site te permettra de le faire.
Thomas,
Avatar de l’utilisateur
mastacut
Messages : 288
Inscription : 14 mars 2016 05:12
Localisation : Thionville-Luxembourg-Belgique (Lorraine) Moselle

Re: [THOMSON] Question Cartouche MEMO7 BASIC 128

Message par mastacut »

Zaxxon a écrit :En fait ton problème est là.....
il te faut une disquette de boot ..... Le mieux est donc je pense de créer une disquette vierge, avec le dos dessus, et d'y recopier tes programmes. fdutil ...
Merci beaucoup,

En fait maintenant je comprends mieux, les jeux TO7 fonctionnent en basic 1.0, je dois les charger a partir de cassettes puis les copier sur une disquette préparé et formaté contenant le DOS, ensuite ça devrait marcher pour la plupart des jeux, sauf peut être quelques bug dans certains jeux.

Je viens de le faire et ca marche sans erreurs, pour le moment .... en lancant le Basic 1.0 avec la disquette DOS contenant le jeu "OTHELLO.BAS" a partir du TO8D
Image
Image

Je vais pouvoir copier les jeux TO7 sur une disquette DOS et faire un AUTO.BAT et un MENU etc ... SUPER !!!

PS : Je pense qu'il y a possibilité de faire fonctionner un bon nombres de jeux TO7 Basic 1.0 sous TO8 Basic 512 en corrigeant les lignes de codes qui posent problème, pour rendre le jeux fonctionnel, :idea: .... Si il n'y a pas trop de lignes à corriger ... Bien sûr !

:wink: :wink: :wink:
Dernière modification par mastacut le 26 juil. 2016 18:18, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
mastacut
Messages : 288
Inscription : 14 mars 2016 05:12
Localisation : Thionville-Luxembourg-Belgique (Lorraine) Moselle

Re: [THOMSON] Question Cartouche MEMO7 BASIC 128

Message par mastacut »

Zaxxon a écrit : Tu trouveras des exemples parmi d'autres ici
http://debart.pagesperso-orange.fr/arch ... on.html#p4

Il y a un post ici qui traite de ces incompatibilités
http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... 41&start=0
Très intéressant ces liens, c'est exactement ce que je recherchais.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
mastacut
Messages : 288
Inscription : 14 mars 2016 05:12
Localisation : Thionville-Luxembourg-Belgique (Lorraine) Moselle

Re: [THOMSON] Question Cartouche MEMO7 BASIC 128

Message par mastacut »

J'ai essayé hier de convertir ce jeux a partir de cassette, mais je bute .... adresses memoires ?? ... et peut être ai-je sous estimé la tâche ....

http://dcmoto.free.fr/programmes/poker/index.html
Image

- Je reussit a copier les programmes qui sont en Basic assez facilement :

LOAD"CASS:APPEL.BAS" puis SAVE"APPEL.BAS"
Image

Les ennuis commencent avec les fichiers Binaires sur cassettes ... j'ai resussit a sauvergarder le Fichier BINLOGO.BIN ... il s'agit du LOGO ... que j'ai enregistré en 18ko parce que je sauvegarde la plage memoire &HA000 - &HDFFF ... je commence seulement a m'aventurer la dessus sans explication de TEST en TEST ...
Image

Lorsque je lance APPEL.BAS ca fonctionne il me charge le LOGO, ensuite il doit charger GENER.BAS etc .....
Image
Image
Image

PS : Si quelqu'un pourrais m'aider comment proprement copier les fichiers Binaires avec leurs tailles respectives et rectifier les adresses mémoires dans les fichiers Basic.

Je sais que c'est pas en 2mn qu'on peut expliquer tout ça .... mais je pense que je suis sur le bonne voie, ou bien y a t'il une procédure plus simple ?

Merci d'avance, ou bien es-ce que ce jeux a t'il déjà été converti en *.FD :wink:
__sam__
Messages : 7987
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [THOMSON] Question Cartouche MEMO7 BASIC 128

Message par __sam__ »

mastacut a écrit :Merci d'avance, ou bien es-ce que ce jeux a t'il déjà été converti en *.FD :wink:
Si ton but est de mettre les fichiers sur FD le mieux est de passer par l'émulation d'un TO8D et l'utilisation du menu "Exploitation de fichiers" qui dispose d'une fonction de copie K7->D7. Dans les boites de ddialogue il ne faudra juste pas rentrer de noms, et il copiera le 1er fichier tel quel de K7 vers D7 (ave le bon nom!). Tu peux alors répérer l'opération autant de fois qu'il y a de fichiers et à la fin tu auras l'ensemble de la cassete recopiée sur diskette. Il ne te restera plus alors qu'à modifier les lanceurs basic. Si les programmes ne sont pas trop en assembleur, ca devrait bien marcher.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: [THOMSON] Question Cartouche MEMO7 BASIC 128

Message par Zaxxon »

@mastacut : content de savoir que tu as avancé :)

Je note la solution de Sam, car je suis en train de réfléchir aussi au transfert cassette disquette, depuis que j'ai ajouté l'interface sd de Daniel sur mon T07/70, et que je devrais acheter un to8 (pas TO8D, le vendeur me l'a réservé mais ne sait on jamais), en fin de semaine.

Une autre solution, Moins pratique que celle de Sam, mais plus orientée TO7-70, qui ne dispose pas de ce menu serait d'utiliser un extracteur de fichiers k7 puis de mettre les fichiers sur disquette ensuite. J'en ai un que j'avais programmé sur linux, pour modifier mes programmes basic sous linux, et les rebalancer sur k7 en ascii via un utilitaire de xavsnap. il faudrait que je le retrouve.

Sinon pour les binaires purs qui font un appel tordu au lecteur de disquette, et pour qui ces méthodes ne fonctionneraient pas, une solution serait d'utiliser un émulateur comme dcmoto, de faire un dump de la mémoire une fois le jeu chargé, de programmer un petit loader en asm, puis ensuite de restaurer l'état du Thomson. C'est qui a été fait apparemment sur MO5 par Daniel et 6502man. Je m'y étais intéressé, mais le manque de temps m'a un peu stoppé, et ça fait partie de mes trucs en suspens :/
Thomas,
Xavier

Re: [THOMSON] Question Cartouche MEMO7 BASIC 128

Message par Xavier »

...et les rebalancer sur k7 en ascii via un utilitaire de xavsnap. il faudrait que je le retrouve.
Tu as du le télécharger sur mon site : http://www.hebdogiciel.free.fr/tutos/index.html
>TEXT_TO_K7[MO5-TO7].zip
(Fin de page : outil en téléchargement)

Ou directement ici: http://dskcenter.free.fr/TO7/
>MO5_TO7_Tools.zip
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: [THOMSON] Question Cartouche MEMO7 BASIC 128

Message par Zaxxon »

Salut Xavier,

Oui c'est celui là, et merci pour ton super programme que j'avais trouvé en faisant des recherches sur Thomson :)

Je l'ai sur mon linux, et je l'utilise via wine sous linux, et il m'a bien aidé . Je me souviens avoir cherché un moyen de le porter sous Linux, apparemment on pouvait porter du visual Basic (il y a quelques temps), mais j'avais renoncé car le procédé n'était pas si simple et comme avec wine ça fonctionnait parfaitement.

Je l'ai toujours, par contre mon extracteur de fichiers k7 en C, j'en ai plusieurs versions que j'ai modifiées, et il faudrait que je les teste une par une, car je ne sais plus laquelle fonctionne correctement :mrgreen:
Thomas,
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [THOMSON] Question Cartouche MEMO7 BASIC 128

Message par Daniel »

Zaxxon a écrit :une solution serait d'utiliser un émulateur comme dcmoto, de faire un dump de la mémoire une fois le jeu chargé, de programmer un petit loader en asm, puis ensuite de restaurer l'état du Thomson. C'est qui a été fait apparemment sur MO5 par Daniel
Notez que la prochaine version de dcmoto, en mode MO5, permettra de créer directement un fichier .sd permettant de restaurer l'état de l'émulateur sur un vrai MO5. Si cette fonction est utile, je ferai la même pour le TO7/70.

Toutefois ce n'est pas exactement la même chose que la conversion d'un jeu sur disquette, car on perd l'enchaînement de la présentation et des parties successives. Si le programme n'a pas été modifié les sauvegardes et restaurations prévues dans l'application se font toujours sur cassette, etc. Il y a plein de petits points de détail qui diffèrent de la version originale.

La conversion de cassette sur disquette reste la meilleure solution, mais il ne faut pas croire que c'est simple, et pas seulement à cause des programmes assembleur à modifier. Le plus difficile est de faire cohabiter les programmes et le DOS. Bien souvent c'est impossible car il n'y a pas assez de place en RAM. Il faut donc écraser le DOS par le programme. Mais alors il devient très compliqué, voire impossible, de conserver les fonctions de sauvegarde de parties sur disquette et de chargement de la suite du jeu.

On m'a demandé de convertir Slap Fight version MO5, je n'ai pas le temps de le faire tout de suite, mais si quelqu'un veut essayer c'est un bon exemple. Les autres conversions de jeu MO5 sont décrites ici : http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=25&t=6121
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre