Mac PERFORMA200

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
americanradios
Messages : 15
Inscription : 07 sept. 2016 23:34

Mac PERFORMA200

Message par americanradios »

Bonjour,
J'ai commencé la restauration de deux Macintosh de mon père.
Le second est un Performa 200 qui fonctionnait parfaitement il y a quelques mois et qui maintenant présente une panne d'affichage.
Voici l'écran obtenu.
La luminosité est bien sur tout l'écran donc pas de panne de balayage H ou V.
J'aimerai connaitre la signification de ces barres et comment tester le signal video à l'oscillo.

Le plus vieux est un SE avec HDD 20 Mo et c'est le HDD qui est en rade alors que tout le reste est OK : en particulier démarrage sur disquette OK.

J'ai essayé de "croiser" les HDD mais pas compatible.
Pièces jointes
photo.JPG
photo.JPG (173.02 Kio) Consulté 3918 fois
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3054
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Mac PERFORMA200

Message par Papy.G »

Bonjour et bienvenue.
As-tu essayé la technique de la tape vigoureuse pour le disque dur du SE? (perdu pour perdu)
Il doit y avoir moyen d'installer un système universel pour lez deux sur un HD, il n'est pas en IDE dans le Performa?
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17533
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Mac PERFORMA200

Message par fneck »

Voici un site de référence pour le dépannage d'un Mac SE/30. Je pense que par extrapolation certains diagnostics peuvent aussi s'appliquer à d'autres Mac monoblocs.

http://www.biwa.ne.jp/~shamada/fullmac/repairEng.html
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2237
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Mac PERFORMA200

Message par Totor le Butor »

Ce phénomène de barres verticales est quasiment tout le temps causé par la mémoire. Il faudrait nettoyer les contacts des barrettes mémoires (dépoussiérage des slots et nettoyage des connecteurs males des barrettes avec un peu d'alcool sur un sopalin).

Les disques de ces 2 machines sont totalement compatibles (ce sont tous les 2 des SCSI) ainsi que les systèmes, tout au plus le système du performa 200 peut donner des erreurs sur le SE lors de la tentative de chargement d' init ou tableaux de bord spécifiques au P200.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
americanradios
Messages : 15
Inscription : 07 sept. 2016 23:34

Re: Mac PERFORMA200

Message par americanradios »

Merci à tous.
1- concernant le SE, j'ai essayé successivement la tape sur le disque puis perdu pou perdu j'ai ouvert : le plateau tourne, la tête explore mais il n'est jamais reconnu. Je ne parle pas bien sur du système qui est dessus mais même en bootant sur la disquette d'installation, l'utilitaire disque ne trouve pas de HDD...

- celà dit, s'il y a compatibilité avec celui du Performa (SCSI aussi) alors celà viendrait plutôt du controleur sur la carte mère et dans ce cas, je l'ai tué pour rien en l'ouvrant !!!

2- Pour le Performa 200, je vais commencer par un nettoyage complet avec un sopalin et un peu d'alcool dilluée comme pour des têtes de lecture magneto.
jvernet
Messages : 2460
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Mac PERFORMA200

Message par jvernet »

Vu ton mesage sur Silicium. Pour le Performa, c'est le problème classique des condensateurs, vraisemblablement.
verifier déja, comme déja conseillé, les connexions des 2 barettes de RAM, si presentes. Nettoyer le connecteur. Si pas de resultats, il te reste une solution temporaire; le lavage à l'eau claire.

*ceci n'est pas un gag* mais je décline quand même toute responsabilité

demonter la carte, enlever les barettes de RAM, la pile (je ne sais plus si il y en a une), et passer la carte sous l'eau chaude. Vite secher au séche cheveaux tiède, laisser la carte bien sécher et retenter.

Ca a marché pour tous mes classiques, mais c'est temporaire: il faut recaper la machine, de toute façon.


JV
americanradios
Messages : 15
Inscription : 07 sept. 2016 23:34

Re: Mac PERFORMA200

Message par americanradios »

Merci JV. Après tentative de nettoyage dans le lave vaisselle... euh non pardon : tout doucement à l'alcool sur les contacts, je me lancerai dans le re-capage...
jvernet
Messages : 2460
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Mac PERFORMA200

Message par jvernet »

Il y'en a qui font ça au lave vaisselle. perso, j'oserais pas, à la rigueur pour la plasturgie, et encore... Le soucis est que tu ne pourras pas atteindre le dessous des condensateurs, là ou ça a coulé, sans passer la CM à l'eau.
americanradios
Messages : 15
Inscription : 07 sept. 2016 23:34

Re: Mac PERFORMA200

Message par americanradios »

Ce que tu veux dire c'est que l'electrolyte qui a coulé des capas provoque des court-circuits (au moins partiels) suffisant pour troubler le fonctionnement ?
Peut être faudrait-il laisser glisser une goutte d'alcool dessous et après quelques secondes un coup de soufflette ?
jvernet
Messages : 2460
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Mac PERFORMA200

Message par jvernet »

americanradios a écrit :Ce que tu veux dire c'est que l'electrolyte qui a coulé des capas provoque des court-circuits (au moins partiels) suffisant pour troubler le fonctionnement ?
Oui. Voir finisse par attaquer la carte mère. A vérifier, aussi, l'état de la pile. Cette saloperie a tendance à couler et détruire la carte mère. Il faut les enlever, ne jamais les remettre, sauf si usage fréquent, et utiliser un petit soft qui restore la NVRAM à chaque boot, et règle la date sur la dernière date enregistrée.
Peut être faudrait-il laisser glisser une goutte d'alcool dessous et après quelques secondes un coup de soufflette ?
Non
americanradios
Messages : 15
Inscription : 07 sept. 2016 23:34

Re: Mac PERFORMA200

Message par americanradios »

Oui, bien sur la pile est morte mais je l'ai retirée et elle n'avait pas eu le temps de couler.
Répondre