[CASIO PV-1000] adaptation sortie vidéo composite

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [CASIO PV-1000] adaptation sortie vidéo composite

Message par fneck »

C'est bien, tu avais donc fait la mesure pour confirmer le schéma et trouver le signal.

Sans moyen de mesure plus sophistiqué -un oscilloscope en l’occurrence- on aura du mal à aller plus loin. On peut supposer que le signal est trop faible pour alimenter à la fois le modulateur et l'entrée vidéo de la télévision. Il suffirait peut-être d'ajouter un petit montage à transistor pour amplifier le signal ou de couper le fil qui va au modulateur, mais ça reste des suppositions :?

Soude la masse ailleurs, je ne pense pas que ça puisse changer quelque chose.

A voir si quelqu'un à une autre idée.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
kaitsu
Messages : 16
Inscription : 21 nov. 2016 00:29

Re: [CASIO PV-1000] adaptation sortie vidéo composite

Message par kaitsu »

Bonsoir, bon voila où j'en suis. je laisse le composite de coté et essaye de bien faire fonctionner le câble l'antenne. Le signal est vraiment "fragile" comme beaucoup d'interférence, l'image bouge dans tous les sens quand je touche le câble antenne, j'arrive parfois à le stabiliser un peu mais l'image n'est pas cadré et les enceinte de la télé bourdonne. J'ai changé le câble antenne, je trouve un léger mieux mais toujours très sensible. J'ai ouvert le modulateur rien de spécial à signaler. Je me suis dit le modulateur ne fait plus son boulot. Comme tu m'a dit fneck d'éventuellement laisser tout le signal au câble composite, plutot que de couper la patte vidéo je l'ai dessoudé. Avant de souder le composite je décide de tester quand même le câble antenne... Et bien même résultat que si la patte est soudée ! exactement pareil. J'ai l'impression qu'il y a trop de parasite. mais ce n'est qu'une impression ou signal trop faible...
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [CASIO PV-1000] adaptation sortie vidéo composite

Message par 6502man »

fneck a écrit :...On peut supposer que le signal est trop faible pour alimenter à la fois le modulateur et l'entrée vidéo de la télévision...
D'ou ma question mais cela ne viens pas de la, puisque le test UHF à était fait avant soudage du cable composite !

Est ce que le connecteur UHF n'est pas oxydé ?

Sinon peut être qu'un des condensateurs est HS ou le transistor mais peut probable ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [CASIO PV-1000] adaptation sortie vidéo composite

Message par Totor le Butor »

Vu l'age, il est quasiment certain que la fréquence du modulateur ait dérivée et la télé me semble un modèle récent qui doit capter un fantôme de la fréquence du modulateur.
Il faudrait régler le modulateur à l'aide de la self que l'on voit dépasser du capot métallique, il faut tourner la vis à l'intérieur de la self avec un outil en plastique, par exemple une touillette à café.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
kaitsu
Messages : 16
Inscription : 21 nov. 2016 00:29

Re: [CASIO PV-1000] adaptation sortie vidéo composite

Message par kaitsu »

Bonjour Totor le butor, merci de t'intéresser à mon cas.
Tu dois parler de la vis que j'ai entouré en rouge :

Image

J'avais déjà remarqué aussi cette vis de réglage au centre de la photo :

Image

Mon avis (peut être farfelu mais vous allez me dire) le signal ne passe plus par la patte vidéo du modulateur mais s'arrête avant ce qui fait que le modulateur capte se qu'il peut dans la console (car la patte vidéo connectée ou pas, l'image à la sortie de l'antenne est identique et très sensible quand on touche aux câble antenne remplacé) . Peut-être le transistor juste avant le modulateur est il mort comme pensait 6502man ?
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [CASIO PV-1000] adaptation sortie vidéo composite

Message par 6502man »

L'hypothèse de Totor me semble très judicieuse :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [CASIO PV-1000] adaptation sortie vidéo composite

Message par Totor le Butor »

Oui, il s'agit bien de la self entourée en rouge qui règle la fréquence d'émission du modulateur.

La 2eme self entourée d'un petit blindage et directement soudée sur le circuit imprimé sert à générer la fréquence de fonctionnement du circuit intégré principal et, par conséquence, les différents timings vidéos. Il ne faut pas la toucher où alors avec précaution si et seulement si l'image est instable et défile horizontalement ou verticalement.

Par contre un truc me chiffonne, le modulateur doit être raccordé au circuit principal par au minimum 3 fils - moins, plus et vidéo - je n'en vois que 2 . Où est le troisième (masse ?) :?: .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
kaitsu
Messages : 16
Inscription : 21 nov. 2016 00:29

Re: [CASIO PV-1000] adaptation sortie vidéo composite

Message par kaitsu »

Bonjour, je reviens vers vous car j'ai remis le nez car je n'avais plus eu le temps depuis décembre ! Donc déjà désolé d'être resté sans nouvelles !
J'ai fait des nouvelles recherches et je suis tombé sur cette page :
http://atariage.com/forums/topic/194029 ... -possible/

Une personne présente ces images de montage :
Image Image

Pour un circuit AY-3-8500 mais adaptable sur les autres en suivant les schémas de chacun.

Voici le schéma de celui présent dans le mien AY-3 8610 :
Image

Mais voilà question lequel est le ground? Ou je peux le récupérer ailleurs.
Je mesurerais le voltage pour le point 1.
Je n'ai pas trouvé de pièce s'appelant exactement "IC1 7805t" relié au point 1.
J'ai trouvé ceci
http://www.ebay.com/itm/BCD-AZ7805T-E1- ... SwVFlT56iR
Vous en pensez quoi?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 382
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: [CASIO PV-1000] adaptation sortie vidéo composite

Message par Silou78 »

Bonsoir,
Ouaip, le 7805 est un régulateur de tension (sortie +5V), tu peux aussi le trouver plus communément sous la référence LM7805 :wink:
Il faut le monter sur un radiateur alu pour la dissipation thermique.
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [CASIO PV-1000] adaptation sortie vidéo composite

Message par fneck »

kaitsu a écrit :Mais voilà question lequel est le ground?
Le ground c'est VSS (pin 1).

Concernant le 7805 un radiateur est nécessaire selon la consommation du montage. Dans le schéma représenté ci-dessus ce n'est peut-être pas nécessaire.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
kaitsu
Messages : 16
Inscription : 21 nov. 2016 00:29

Re: [CASIO PV-1000] adaptation sortie vidéo composite

Message par kaitsu »

Ok merci pour l'info Silou78, un dissipateur de pc ferait l'affaire pour le régulateur. Je viens de finir mon panier pour commander les pièces et tester tout ça. J'ai pris 1/4W pour la résistance 750R et les 2 75R. Ca vous semble cohérent?
Merci
kaitsu
Messages : 16
Inscription : 21 nov. 2016 00:29

Re: [CASIO PV-1000] adaptation sortie vidéo composite

Message par kaitsu »

Merci fneck, ok j'en ai des petits en rab de carte graphique dans le doute j'en mettrais un.

Faudrait-il pas peut-être aussi connecter le Pin 5 Background à la vidéo?
Merci
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [CASIO PV-1000] adaptation sortie vidéo composite

Message par fneck »

En regardant le datasheet du AY-3-8610 on voit que celui-ci est couleur. Ta console sort une image couleur?
Sinon toujours dans le même datasheet on peut voir que sont reliées à la vidéo les broches 2, 3, 4, 5 et 8 (pour un montage N/B), par contre la 7 n'est pas connectée.

Je ne comprends pas ce que tu veux faire, tout ça est déjà cablé sur ta console, il te suffit éventuellement de booster le signal qui arrive sur le transistor avant le modulateur.

Appel au pros de électronique pour faire un petit montage simple avec juste un transistor...
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
kaitsu
Messages : 16
Inscription : 21 nov. 2016 00:29

Re: [CASIO PV-1000] adaptation sortie vidéo composite

Message par kaitsu »

Bonjour, Je souhaite toujours mettre une sortie vidéo composite à ma console pong soundic TV. J'arrive bien à avoir un semblant d'image avec l'antenne mais pleine de neige et qui se brouille quand j'approche ma main de la console. J'avais déjà essayé de me repiquer en composite avant le modulateur mais sans succès.
Je souhaite donc refaire le petit montage de la sortie vidéo avec des composants neuf à la sortie du circuit AY-3-8610 (ici connecté en noir et blanc).
Si je fais n'importe quoi il faut me le dire ^^ mais je sais souder et j'ai trouvé toutes les pièces.
Tu pense que ça ne sert à rien?
Merci

Edit : Je viens de tomber la dessus :
https://www.youtube.com/watch?v=7uTEthm7jqg
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [CASIO PV-1000] adaptation sortie vidéo composite

Message par fneck »

Non, je ne pense pas que tu fasses n'importe quoi, pas du tout. Je me demandais simplement si en fait tu n'allais pas refaire ce qui est déjà sur la carte d'origine. Ceci dit, je n'ai jamais fait ce type de montage et vu le petit nombre de composant... ça se tente 8)

Par contre il te faudra bien déconnecter le montage initial. C'est vraiment dommage qu'on n'ait pas le schéma du pong.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre