[Restauration] Dragon 32

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

[Restauration] Dragon 32

Message par Falkor »

Salut à tous,

J'ai trouvé en VG le weekend dernier un Dragon 32 complet avec doc, moniteur, lecteur de disquette externe et son contrôleur. Le tout était malheureusement dans une caisse exposée à la pluie mais il n'y avait pas trop d'eau dans le fond. :|

Après achat et retour chez moi, j'ai examiné les dégâts. La caisse a manifestement été stockée dans un grenier, cf les attaques d'oiseaux. Bon ce sont surtout les livres qui ont souffert. J'ai immédiatement entrepris un démontage de la console. Très facile ! Tout les composants internes se déposent sans soucis. Le clavier, les cartes, tout à pu être sorti. Plutôt bon état, a part quelques traces de moisissures sur certains composants des cartes et sur des connecteurs. :wink:

Examen plus poussé de l’électronique : l'intérieur à été clairement trafiqué. Il y a des fils piqués un peu partout qui se baladent et qui ressortent vers une fiche DIN avec quelques résistances. Sans avoir poussé la recherche plus que ça, c'est apparemment un rajout d'une sortie vidéo composite. Le bouton de marche/arrêt est grippé également. J'espère qu'un coup de bombe contact suffira.

Coté vidéo justement, deux sorties sont disponibles cf les indications du boitier : une sortie "Monitor" (fiche DIN) et une sortie "TV". A priori donc sur le mien une sortie composite remplace la sortie "TV", le moniteur fourni dans la caisse étant pourvu uniquement d'une entrée composite. (Je n'ai pas trouvé de manuel de mise en route de l'appareil, impossible pour l'instant de prouver cette idée.)

Coté technique, le Dragon 32 est animé par un 6819E à 0.9 MHz et possède 32k de RAM (d'où son appellation ^^). Il possède une sortie TV, monitor, magnétophone (tout en DIN) un port imprimante et un slot pour cartouches. Il possède un vrai clavier mécanique et un BASIC intégré signé Microsoft. :)

Le lecteur de disquettes 5"1/4 externe vient se relier à la console via une cartouche s'enfichant sur le coté. Cette cartouche intitulée "Dragon Dos" possède une EPROM contenant une surcouche logicielle prenant la main sur le BASIC intégré et permettant de gérer les fichiers.

Travaux effectués jusqu'à présent :

-ouverture de la console, nettoyage des plastiques
-premier décrassage léger des cartes (retrait des moutons de poussière)
-ouverture du lecteur de disquette, nettoyage du carter extérieur bien abimé par les oiseaux,
-démontage et nettoyage de la carte contrôleur de disquette (moisie elle aussi)
-retrait des touches du clavier (nettoyage à l'eau savonneuse), et nettoyage du reste de la carte
-nettoyage à l'eau savonneuse du bloc d'alim. Il se connecte à la console via un port Dsub9. Je n'ai pas encore trouvé le brochage du connecteur pour vérifier les tensions. Toute la partie redressement semble être faite dans la console, on serait en direct sur de l'alternatif...?

Quelques questions maintenant :

-j'aimerai retirer l'étiquette du capot supérieur pour nettoyer le plastique avec des produits plus forts. Une idée ? Sèche cheveux ?
-les plastiques justement ont beaucoup jauni. La couleur d'origine semblait être beige, le souci est qu'un écran à dû rester longtemps installé sur la console, il y a des traces pas très chouettes. Un retrobright pourrait-il en venir à bout ?
-question terre à terre : où trouver des disquette 5"1/4 ? J'ai regardé sur LBC, mais les lots disponibles sont à plus de 50€... Et je ne suis pas sûr du modèle de disquette à prendre. En avoir une dizaine serait un gros max...
-quelqu'un connait cette machine ? Elle ne semble pas avoir eu un gros succès commercial, du à la présence de plein de bugs...?

Photos à venir...

A suivre !
Dernière modification par Falkor le 21 oct. 2016 13:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
farvardin
Messages : 436
Inscription : 27 déc. 2014 16:07
Contact :

Re: [Restauration] Dragon 32

Message par farvardin »

J'ai vu les photos que tu m'avais envoyé, belle machine et bonne trouvaille. C'était juste 20 € c'est ça ?
Je ne m'y connais pas du tout en dragon 32. C'est un genre de clone de TRS-80 c'est ça ? Apparemment les graphismes sont encore plus rudimentaires que sur le zx spectrum. Il n'est pas possible d'envoyer des données depuis un magnétophone (ou un téléphone), via le port audio ?
Pour les disquettes 5"1/4, il faudrait que je regarde s'il y en a encore chez mon père, je pourrais t'en envoyer quelques unes.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Restauration] Dragon 32

Message par 6502man »

OUAH super trouvaille le lecteur de disquette et le contrôleur à eux seuls c'est exceptionnel de les trouver, encore plus en brocante :shock:

Tu as de la veine, ce jour la tu aurais du jouer au loto :lol:

Pour le transfo je peux trouver les spécifications sur celui que j'ai si ça peux t'aider ?
C'est dans le même genre que les transfo TRS80 :roll:

Les Dragon32 existent au moins en 2 versions pour la sortie vidéo UHF (UK, euro) et péritel RGB (FR), apparemment le tien a été bricolé pour avoir la composite :lol:

La machine a pas très bien réussi en dehors du territoire anglais :wink:

Les disquettes 5"1/4 je pense que tu dois pouvoir réutiliser des disquettes Apple II ou C64 au cas ou tu n'en trouves pas de vierge ...
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
__sam__
Messages : 7961
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Restauration] Dragon 32

Message par __sam__ »

Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Notator
Messages : 1299
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: [Restauration] Dragon 32

Message par Notator »

Falkor a écrit : Coté technique, le Dragon 32 est animé par un 6819E à 0.9 MHz et possède 32k de RAM (d'où son appellation ^^).
6809E, plutôt. :)

Pour le nettoyage, démonter les sous-ensembles : capot, cartes circuit imprimés, et touches de clavier, si elles sont démontables) ; puis un tour au lave-vaisselle c'est pas mal (sauf la mécanique du lecteur de disquette et celle du clavier).
Ensuite soufflage à l'air comprimé, et finition au sèche-cheveux. Attente de quand même 2 - 3 jours par sécurité, avant de mettre sous tension.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [Restauration] Dragon 32

Message par Falkor »

Merci pour vos premiers retours :)
farvardin a écrit :C'est un genre de clone de TRS-80 c'est ça ? Apparemment les graphismes sont encore plus rudimentaires que sur le zx spectrum.
Oui c'est ça, la CM est apparemment assez similaire.
farvardin a écrit :Il n'est pas possible d'envoyer des données depuis un magnétophone (ou un téléphone), via le port audio ?
Il y a un port magnétophone sur une fiche DIN, je n'en sais pas plus sur les niveaux de tension. Vu qu'il n'y a pas de magnétophone spécifique, les niveaux doivent respecter une espèce de norme...? Il existe des bricolages utilisant le port série disponible sur le port imprimante :

http://archive.worldofdragon.org/index. ... re_Adapter

Mais qui nécessitent un programme spécifique installé. Passer par le port magnétophone serait plus simple, faut que je regarde ça. Si les niveaux sont TTL, on peut envisager une bricole arduino... :P
6502man a écrit :Pour le transfo je peux trouver les spécifications sur celui que j'ai si ca peux t'aider ?
Oui je veux bien, c'est juste pour vérifier que les tensions à vide sont à peu près bonnes avant d'injecter ça dans la console... J'ai trouvé ça, je vais déjà contrôler ce que je peux mesurer.
Notator a écrit :Pour le nettoyage, démonter les sous-ensembles : capot, cartes circuit imprimés, et touches de clavier, si elles sont démontables) ; puis un tour au lave-vaisselle c'est pas mal (sauf la mécanique du lecteur de disquette et celle du clavier).
Même les cartes ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [Restauration] Dragon 32

Message par Falkor »

Quelques photos...
Pièces jointes
Controleur du lecteur de D7
Controleur du lecteur de D7
DSC_2457.jpg (132.74 Kio) Consulté 5761 fois
Les livres fournis...
Les livres fournis...
DSC_2454.jpg (198.06 Kio) Consulté 5761 fois
La caisse complète
La caisse complète
DSC_2452.jpg (177.63 Kio) Consulté 5761 fois
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [Restauration] Dragon 32

Message par Falkor »

Suite...

On observe bien les différentes de "déteinte" sur le plastique de la console. Là, c'est brut de livraison. Le retrobright, ça se tente ?

Nettoyage du carter métallique du lecteur de D7. Quatre kilos la bête !
Pièces jointes
Console brute avant nettoyage
Console brute avant nettoyage
DSC_2453.jpg (118.48 Kio) Consulté 5761 fois
Nettoyé !
Nettoyé !
DSC_2471.jpg (127.7 Kio) Consulté 5761 fois
Le lecteur de D7 brut...
Le lecteur de D7 brut...
DSC_2467.jpg (101.6 Kio) Consulté 5761 fois
Avatar de l’utilisateur
farvardin
Messages : 436
Inscription : 27 déc. 2014 16:07
Contact :

Re: [Restauration] Dragon 32

Message par farvardin »

Le retrobright fonctionne bien, je l'ai fait sur des gameboys et des commutateurs électriques jaunis. Par contre au bout d'un an ça revient, mais quand même bien moins jaune qu'avant, donc ça vaut le coup.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Restauration] Dragon 32

Message par 6502man »

Voici ce que j'ai sur mon transfo Dragon 32 :

Pour la correspondance de la DB9, je ne sait pas !

mais bon avec un multimètre tu devrais arriver à trouver
20161021_151724.jpg
20161021_151724.jpg (196.24 Kio) Consulté 5753 fois
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [Restauration] Dragon 32

Message par Falkor »

Merci ! Je pense qu'avec ça et le schéma posté plus haut je devrais m'en sortir...! (PS : En fait je n'ai pas pris le temps de retourner mon adaptateur...)
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Restauration] Dragon 32

Message par 6502man »

:lol: :lol: :lol:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [Restauration] Dragon 32

Message par Falkor »

Je confirme que mon transfo est différent... !
Notator
Messages : 1299
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: [Restauration] Dragon 32

Message par Notator »

Falkor a écrit :
Notator a écrit :Pour le nettoyage, démonter les sous-ensembles : capot, cartes circuit imprimés, et touches de clavier, si elles sont démontables) ; puis un tour au lave-vaisselle c'est pas mal (sauf la mécanique du lecteur de disquette et celle du clavier).
Même les cartes ? :shock:
Oui ! S'il y a des circuits imprimés sur supports, les enlever (bien repérer leur emplacement, et leur sens), et les nettoyer à part avec une brosse à dents et un peu de liquide vaisselle.
Pour les circuits imprimés, bien les souffler après leur passage en lave-vaisselle (surtout les supports de circuits intégrés), et finir comme indiqué au sèche-cheveux.

C'est à ne faire évidemment que s'ils sont sales (dépôt gras, plus poussière) ; s'ils sont juste poussiéreux, un coup d'air comprimé suffit.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3051
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [Restauration] Dragon 32

Message par Papy.G »

Pour le conflit retrobright/étiquettes, après lavage à la brosse et eau savonneuse, tente l'immersion juste à l'eau, et au soleil, en une ou deux semaines ça devrait revenir. :wink:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Répondre