Mesure et oscilloscope en 'haute' fréquence

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Mesure et oscilloscope en 'haute' fréquence

Message par yo_fr »

Bonjour,

Pour vérifier certaines théories, j'ai besoin de voir la fréquence réelle de mon Hector.
Pour cela je dispose d'un oscillo à 5 balles (bas de gamme digital chinois : DS 203 de 72 Mech/s)
Le but étant simplement de calculer la fréquence et pas de regarder les fronts bien carrés sur mon Z80 à 5Mhz, théoriquement c'est ok.
Bref ; j'arrive effectivement à voir les signaux (déformés quand même à cette fréquence) mais le problème est que mon Hector se bloque dès que je mets la pointe de touche soit sur la pin CLK du Z80 soit en sortie de TTL avant le transistor d'amplification du signal.

Je comprends bien que mon problème est un souci d'impédance sur mes touches / entrée oscillo. mais y a t il une solution ?

Merci,
JJ
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Mesure et oscilloscope en 'haute' fréquence

Message par Papy.G »

La broche de refresh pour les DRAMS n'a-t'elle pas une fréquence multiple de celle du processeur? Peut-être tolèrerait-elle mieux la touche de ton oscillo. :|
Peut-être existe-t'il des adaptateurs d'impédance pour le matériel de mesure. :oops:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Mesure et oscilloscope en 'haute' fréquence

Message par Totor le Butor »

Curieux ce comportement, normalement n'importe quel oscillo à une impédance d'entrée de 1Mohm qui ne devrait pas perturber un signal TTL.
Pour une raison que j'ignore, le tien a peut-être une impédance plus réduite qui écroule ou déforme trop ton signal d'horloge.

Il te suffit d'utiliser une sonde X 10 (impédance 10 Mo), je crois que tu as dû y penser et comme tu n'a pas de sonde de ce type tu es coincé :evil: .

Coincé ...?
Meuh nooooooon :mrgreen: .
Fabrique une sonde par 10 en insérant une résistance de 9 Mohm au bout de la pointe de touche :D .
Concrètement, tu raccordes un coté de la résistance à la pointe de touche et tu fais la mesure avec l'autre coté de la résistance qui te sert alors de pointe de touche.

Le seul souci c'est que ça va être compliqué de trouver une résistance de 9 Mo :cry: .
Tu peux t'en sortir en soudant plusieurs résistances en série pour arriver à une résistance finale de 9 Mo.

Normalement une résistance de 9 Mo et un oscillo de 1 Mo ça te fait un diviseur par 10 donc une tension de 5V va donner 500 mV à l'entrée de l'oscillo.
Tu peux aussi essayer avec des valeurs plus faibles, par exemple une résistance de 1 Mo beaucoup plus facile à trouver ou fabriquer te donnera un diviseur par 2, ce sera peut-être suffisant pour pouvoir visualiser ton signal sans perturber ton Hector
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Mesure et oscilloscope en 'haute' fréquence

Message par Notator »

Une autre solution, c'est d'enlever le Z80 (s'il est sur support), puisque tu veux vérifier le circuit d'horloge. Tu pourras le suivre jusqu'au bout, c'est à dire la patte 6 du support de Z80.

C'est vrai que c'est bizarre, cette histoire de perturbation par l'oscillo ; il est pourtant donné pour une impédance d'entrée de plus de 800kHz.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1341
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: Mesure et oscilloscope en 'haute' fréquence

Message par gleike »

J'ai eu le même problème avec mon MSX HB-F700F en voulant mesurer le signal clock sur le port cartouche
avec mon oscilloscope METRIX OX710B, l'ordinateur ne voulait plus démarrer.
Répondre