Alimentation Apple IIe

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

jvernet
Messages : 2459
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Alimentation Apple IIe

Message par jvernet »

Un paquet des machines que j'ai allumées recement ont fumé ces capa ou équivalent, soit:
- un Apple //e
- un lecteur de disquette 2x1Mo pour Apple II
- un mac SE
- une alim de Powerbook 520
- deux moniteurs Apple II
- un moniteur Commodore 1084
- mon IIfx (mais l'alim a aussi fait BANG, et ça fumait noir, donc c'est plus grave)
- un Duo 280 qui marchait le soir ne marchait plus le lendemain: capa de la partie charge HS....
- 2 imprimantes Imagewriter II

Globalement, de plus en plus de mes machines des années 85-95 souffrent de ces problèmes de capacités. Soit ça brûle, soit ça ne fonctionne plus, ou mal ou les 3 en même temps. Si je peux changer les gros condensateurs d'une alim de IIe, je suis incapable de recaper une carte mère de PowerBook Duo... :roll: :(
Daniel
Messages : 17403
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Alimentation Apple IIe

Message par Daniel »

Avec l'expérience, je suis aussi convaincu que ces condensateurs X2 se détruisent presque toujours sur des machines restées longtemps éteintes, et presque jamais sur des machines allumées tous les jours. Je viens de le constater sur un TO7/70 utilisé en permanence pour des essais : il a son condensateur X2 d'origine, j'ai oublié de le changer préventivement, et j'ai l'impression qu'il durera encore tant qu'ils sera mis sous tension régulièrement. Le mécanisme d'auto-cicatrisation propre au type X fonctionne sous tension, mais ne fonctionne pas hors tension.

Autre élément : ces condensateurs étaient prévus pour un secteur à 220V, il est passé ensuite à 230V. Il y a un petit impact sur la fiabilité.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jpmalien
Messages : 380
Inscription : 25 sept. 2011 17:06
Localisation : Liège - Belgique

Re: Alimentation Apple IIe

Message par jpmalien »

Voici donc une bonne excuse pour justifier dans le futur à Madame la présence récurrente d'un ou deux vieux bouzins en fonctionnement dans le living :mrgreen: :mrgreen: : C'est pour préserver l'investissement :D
Rien de non réel n'existe
(Première loi de la métaphysique du Philosophe vulcain Kirikinta)
jpmalien
Messages : 380
Inscription : 25 sept. 2011 17:06
Localisation : Liège - Belgique

Re: Alimentation Apple IIe

Message par jpmalien »

Petit feedback : j'ai remplacé ce soir C1 et C3 sur l'alimentation qui était devenue soudainement inerte (post original) : elle fonctionne à nouveau parfaitement :D

J'ai remplacé C1 sur l’américaine de spare qui avait fumé au salon mais qui fonctionnait toujours... et là après le remplacement ... plus rien :? .. elle se retrouve dans l'état de la première, à savoir inerte avec une led rouge pâlotte sur la carte-mère.
Je vais tenter de remplacer son C3 également, mais elle diffère en configuration de l'alimentation européenne, le C3 en place ne me paraît pas être un chimique et n'est pas le "rectangulaire" habituel, mais bien un gros rond applati ressemblant à un M&M chocolat en plus gros :lol:

... étant d'ores et déjà tiré d'affaire je ne vais pas foncer :mrgreen:

JP
Rien de non réel n'existe
(Première loi de la métaphysique du Philosophe vulcain Kirikinta)
Répondre