Condensateur X ??? et clavier

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12322
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Condensateur X ??? et clavier

Message par 6502man »

En continuant dans mes réparations je m'attaque à une autre machine et surprise :
Image

Je suppose que c'est un condensateur de filtrage de classe X, pas X2 (quelle est la différence) ?

J'ai trouvé ca: 0.1µf

Sinon savais vous comment accèder au contacts des touches de ce genre de clavier mécanique ?
Image
Image
Image
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2236
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Condensateur X ??? et clavier

Message par Totor le Butor »

Belles photos !
Ces touches ressemblent diablement à celles d'un clavier APPLE 2, regarde ici je pense que tu auras la réponse à ta question 8) .

[Edit] Pour le condensateur prend exclusivement des modèles 275V et pas des Wima 250V qui adorent dégager de la fumée. Les condensateurs X2, on en trouve à la pelle dans les alims de PC et sur aliexpress ou la béééeee :wink: .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Belti
Messages : 56
Inscription : 06 avr. 2015 13:05
Localisation : Neuville de Poitou (86 Vienne)

Re: Condensateur X ??? et clavier

Message par Belti »

bonsoir

pour info les modèles X2 sont des condensateurs dit auto-cicatrisant
c'est à dire que branché sur le secteur se sont les seuls à ne pas se mettent au court circuit en cas de défaut.

En cas de problème ces condensateurs se coupent ...

donc dans les montages reliés sur le secteur toujours prendre des modèles X2

bonne nuit :D
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12322
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Condensateur X ??? et clavier

Message par 6502man »

Merci Totor pour le tuto très bien expliqué :D , c'est pas très facile mais je devrais y arriver, en tout cas je peux toujours essayer, c'est toujours mieux que de ne plus pouvoir utiliser des touches :lol:

Pour le X2 j'ai mesuré l'entre axe fait 2 cm, mais pas facile à trouver, j'ai trouvé celui la mais je ne connais pas la dimension :
X2
ou celui la moins cher et en France mais 15mm avec les pattes plus longues je peux peut être y arriver :
X2

Qu'en pensez vous ?

@Belti: oui ce qui est marrant c'est que vu l'état du condensateur de filtrage on à l'impression qu'il est mort, mais en tout cas la machine fonctionne (comme pour les Thomson) :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17418
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Condensateur X ??? et clavier

Message par Daniel »

L'écartement des broches est de 15mm pour le premier comme pour le deuxième. En 0.1µF il est difficile de trouver aujourd'hui un espacement de 20mm, c'est le plus souvent 10 ou 15mm. Il est peut-être possible de percer le circuit imprimé pour mettre un 15 mm ?

Exemple : http://www.ebay.fr/itm/10pcs-Polyprople ... 2350260275

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Notator
Messages : 1299
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Condensateur X ??? et clavier

Message par Notator »

Rien de plus facile que d'adapter un empattement de 15 mm vers un de 20.

Il faut d'abord coucher les pattes à l'horizontale (comme pour un grand écart), puis, avec une pince à becs fins, replier chaque patte à angle droit, en ajustant à l'écartement nécessaire.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12322
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Condensateur X ??? et clavier

Message par 6502man »

Merci pour le conseil Notator je vais essayer ;)

Je me suis occupé des touches, et le plus difficile c'est de retirer les touches de la plaque métallique :
Image

Pour la première ca à était très difficile, pour les suivantes j'ai utilisé un petit tournevis pour faire pression vers le haut sinon impossible de les sortir, surtout si elles sont au milieu du clavier :roll:

Et elles sont exactement pareil que celle de l'Apple 2E du tuto de Totor :lol:
Key.jpg
Key.jpg (242.03 Kio) Consulté 2731 fois
Quand j'ai lu ton tuto il y a 2 mots qui mon fait peur c'est : doucement et souplesse, avec ma délicatesse légendaire je me suis dit c'est mal barré :lol: :oops:
Je m'en suis quand même sorti, seul difficulté comme je le disait c'est de sortir les touches de la plaque métallique :x :evil:

Au final toutes les touches fonctionnent, je retesterai Lundi pour être sur ...

Maintenant il me reste à trouver la touche manquante SHIFT gauche et remplacer la touche cassé CAPS LOCK ...

Dès que j'ai reçu le condensateur de filtrage je le change ....


Un grand MERCI à Totor pour ton Tuto, sans ca je ne savais vraiment pas comment accéder aux contacts des touches :D :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12322
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Condensateur X ??? et clavier

Message par 6502man »

Recu aujourd'hui le condensateur de filtrage de remplacement et j'ai aussi recu un fer à dessouder basic mais efficace :D
Après la démonstration de Daniel lors de la dernière visu, je me suis dit voila ce qui me faut pour m'aider à dessouder les composants :D
Il y avait le même modèle que celui de Daniel, mais il y avait un delai de livraison un peu long, et comme je suis en plein réparations de matos je voulait le recevoir assez vite il est aussi bien moins cher donc je m'attendais à ce qu'il soit un peu moins performant, pour l'instant ca va pour ce que j'ai fait on verra dans l'avenir ...

Image


J'ai fait un trou dans le PCB pour pouvoir mettre le nouveau composant mais comme le condensateur de filtrage était entre 2 très grosses pistes il y avait de la marge 8)
Condensateur X2.jpg
Condensateur X2.jpg (215.93 Kio) Consulté 2698 fois
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre