SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

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Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par Carl » 07 mai 2017 11:22

le fils est assez fin et ne gène pas la fermeture...
testé sur CPC464, Spectrum +2 / +2A, Datasette C64 et Atari 1010....

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Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par Carl » 08 mai 2017 16:38

Avec le C64, finalement c'est assez aléatoire....je suis obligé d'amplifier le signal sortie SDLEP ?
le fichier que j'ai pris en exemple utilise un loader particulier.... :?

Avec l'Atari 800 XL, le soucis venait de moi, je ne savais pas lancer un jeu....
Machine en ON avec bouton Start appuyé puis Enter....et c'est parti avec le SDLEP...

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Message par Daniel » 08 mai 2017 17:37

D'après les schémas, les entrées du C64 sont au niveau TTL. En passant par un adaptateur de cassette il y a une conversion en analogique dans l'adaptateur, suivie d'une conversion TTL dans le lecteur commodore, avec inévitablement une perte de qualité.

En branchant la sortie de l'Arduino à l'entrée du C64 par un câble direct le résultat devrait être meilleur.
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Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par Carl » 08 mai 2017 18:24

je viens de démonter un vieux datasette hs pour récupérer le câble.
le chargement est meilleur y compris avec un loader exotique..
J'ai câblé la pin D et la masse en sortie du SDLEP, il faut inverser le signal...
Il faut que je comprenne pourquoi je dois continuer d'avoir sous alimentation le datasette car si je coupe la masse du datasette pas de détection ?
tape plug2.jpg
tape plug2.jpg (27.07 Kio) Vu 1124 fois

Pour Atari, je pense que la fiabilité sera meilleur en prise direct mais il y a le signal clock in et je ne sais pas si le lecteur de K7 en génère un...

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Message par Daniel » 08 mai 2017 18:56

Plutôt que d'inverser le signal et la masse par câblage, il vaudrait peut-être mieux inverser le signal à l'origine, dans le fichier .wav.
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Message par Carl » 08 mai 2017 19:24

Oui Daniel, le logiciel de conversion le propose mais j'en suis au stade de l'expérience et non de la finalisation.

Je crois bien que la pin F est pour vérifier si la touche Play est enfoncée par contre je sais pas si remote se ferait via la pin C ou la pin F ?

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Message par Mokona » 08 mai 2017 19:30

Un projet un peu similaire qui vient de l'autre bout du monde : https://twitter.com/bakuten_do/status/8 ... 1699084289

Comme je lui ai signalé le projet SDLEP-READER, il est allé le voir et le qualifie de "magnifique/fantastique".

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Message par Daniel » 08 mai 2017 20:24

Apparemment il a fait a peu près la même chose, mais pour moi le japonais est un gros obstacle à la compréhension de son montage. Par rapport à lui j'ai cherché la simplicité et l'économie. Je pense qu'en utilisant un Arduino la construction et la programmation sont plus rapides et plus faciles, et l'ensemble revient beaucoup moins cher.

Image

Le gros avantage de SDLEP-READER est l'utilisation du format de fichier .lep, qui évite de lire et de décoder en temps réel un fichier .wav. Avec le fichier .lep c'est le convertisseur DCLEP.EXE qui fait tout le travail sur PC, l'Arduino a 100 fois moins d'octets à lire sur la carte, c'est beaucoup plus rapide et ne risque pas de provoquer des retards générateurs d'erreur.
Modifié en dernier par Daniel le 09 mai 2017 08:22, modifié 1 fois.
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Message par Carl » 08 mai 2017 22:39

Daniel, j'ai fais le nécessaire et recâblé le câble...
inverter.jpg
inverter.jpg (30.17 Kio) Vu 1102 fois
Je suppose que motor control pourrait être le remote , si j'ai bien compris le PIA passe à 0V après avoir taper LOAD et je suppose que K7 status devra être à la masse...en permanence ou bien un switch...
datasette2.jpg
datasette2.jpg (93.52 Kio) Vu 1102 fois

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Message par Daniel » 09 mai 2017 08:11

En voyant le schéma, j'ai peur que le "MOTOR CONTROL" soit l'alimentation du moteur. Si c'est le cas, le signal est inversé par rapport à ce qui est attendu par l'Arduino (0V=motor on, +5V=motor off). Il y a deux solutions : soit ajouter un inverseur avant l'entrée dans l'Arduino, soit modifier le programme de l'Arduino. En attendant il est possible de tester le système en mettant l'entrée MOTEUR de l'Arduino à la masse avec un interrupteur, pour faire fonctionner manuellement la télécommande.

Tu as raison pour "CASSETTE STATUS" : il indique la présence du magnétophone, et doit donc être relié à la masse.
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Message par Carl » 09 mai 2017 12:29

Oui Daniel, c'est que je fais lors de mes essais mais ce n'est pas très pratique... :?
Capture.JPG
Capture.JPG (37.59 Kio) Vu 1068 fois
Capture2.JPG
Capture2.JPG (34.74 Kio) Vu 1068 fois
Cette option serait la meilleur : ajouter un inverseur avant l'entrée dans l'Arduino, l'inverseur devrait rester coté câble datasette et pas implanté dans le SDLEP ?
Capture3.JPG
Capture3.JPG (21.8 Kio) Vu 1068 fois

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Message par Daniel » 09 mai 2017 13:39

La sortie MOTOR à 6,2V non régulée est un peu trop élevée en entrée de l'Arduino, il vaut mieux ne pas la connecter directement. Il y a deux solutions :

1) La connecter par l'intermédiaire d'un diviseur de tension (deux résistances de 2,2K et 4,7K) et modifier le programme de l'Arduino pour inverser le signal.
sdlep-reader-c64-1_20170509.png
sdlep-reader-c64-1_20170509.png (2.67 Kio) Vu 1056 fois
2) La connecter par l'intermédiaire d'un inverseur sans modifier le programme de l'Arduino.
sdlep-reader-c64_20170509.png
sdlep-reader-c64_20170509.png (4.35 Kio) Vu 1063 fois
Pour modifier le programme de l'Arduino, il faut un convertisseur USB-Série de ce type :
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=USB ... o&_sacat=0
Image
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Message par Carl » 09 mai 2017 16:33

Merci Daniel, option 2, le temps de me trouver un transistor BC547 :wink:

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Message par Daniel » 09 mai 2017 17:43

Tout transistor NPN d'usage courant peut convenir, le BC547 n'est qu'un exemple parmi d'autres.
Les valeurs des résistances ne sont pas critiques (+ ou - 20% sont acceptables).
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Message par Carl » 13 mai 2017 09:19

Pour convertir les fichiers TAP Oric en Wav sur un PC Windows 10 - 64 bits, j'ai recompilé la source du programme.
oric_tap2wav(compatible W10-64b).zip
(26.49 Kio) Téléchargé 33 fois
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