SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17408
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par Daniel »

Merci, cette nouvelle version est nettement mieux que l'ancienne !

J'attends un peu pour avoir quelques retours d'utilisateurs avec des ordinateurs différents. Ensuite je proposerai le programme en téléchargement à la page SDLEP READER du site dcmoto, avec évidemment les crédits à ccapublic.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
ccapublic
Messages : 31
Inscription : 23 nov. 2019 11:02

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par ccapublic »

Merci Daniel pour ton message.

Je n'ai aucune idée des éventuelles régressions sur d'autres machines et il est donc effectivement sage d'attendre. Quant aux crédits, c'est gentil de ta part mais ce n'est pas très important vu la faible ampleur des modifs :)

Bonne dernière ligne droite de 2019 à tous, et d'avance un bon réveillon en famille ou entre amis !

Cyril.
mksmil
Messages : 41
Inscription : 16 déc. 2019 15:58

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par mksmil »

Bonsoir,
Question triviale désolé : pour un Zx81 il suffit de brancher Tx et Gnd arduino sur un jack 3.5 mâle et de le connecter à l'entrée de l'ordinateur ?
Soit les câbles marron et noirs sur cette photo : http://dcmoto.free.fr/bricolage/sdlep-t ... tft_11.jpg
+ la led et la résistance et c'est tout, c'est bien ça ?
Xavier_AL

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par Xavier_AL »

Oui, et à brancher sur l'entrée "EAR".
jack.JPG
jack.JPG (31.87 Kio) Consulté 4536 fois
Daniel
Messages : 17408
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par Daniel »

Il faut aussi alimenter l'Arduino en +5V entre les points 5V et GND (fils rouge et noir), ou par le câble USB, ou encore en 7V à 12V par le connecteur d'alimentation.

Le fil blanc (télécommande du moteur) peut être connecté à la masse (GND) pour que le lecteur fonctionne en permanence, ou à un interrupteur pour permettre les pauses manuelles.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
mksmil
Messages : 41
Inscription : 16 déc. 2019 15:58

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par mksmil »

Merci pour vos réponses notamment le petit dessin et le pont pour la télécommande moteur qui m’avait échappé (c’est pourtant écrit noir sur blanc...)
Je comptais l’alimenter avec l’usb à la base, mais ça veut dire que je peux l’alimenter directement avec le 9V de l’alim du zx ?
Daniel
Messages : 17408
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par Daniel »

Le 9V est parfait pour alimenter l'Arduino par son connecteur d'alimentation. Bien respecter la polarité (positif au centre).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Xavier_AL

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par Xavier_AL »

Salut,

Oui, pour l'alim. j'allais le suggérer mais je me suis retenu.

Il est effectivement possible de repiquer le 9 volt de l'alim, mais il faut ouvrir la machine.
Mettre un repiquage sur le fil est plutôt délicat car à chaque mouvement, le Zx peut planter, ou faire bouger la machine et l'extension 16k.

Et j'en suis arrivé à la conclusion qu'un chargeur USB sur l'Arduino serait plus fiable, et c'est pas ce qui manque dans nos chaumières.
D'où l'absence de message à ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3495
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par hlide »

A-t-on un fil dédié sur les connectiques nécessaires entre le SDLEP-READER et les machines autres que Thomson TO/MO et VG5000 ? ce fil est trop long à parcourir pour tenter de les découvrir et il n'y a pas de garantie d'en trouver. Ce serait donc bien de créer un spécifiquement pour ne contenir que ce type d'information. Et garder ce fil pour une discussion plus général tout en rapport avec les autres machines. A la limite, n'importe qui pourrait indiquer les connectiques utilisés ici et une personne habilitée pourrait alors enrichir le fil dédié avec la nouvelle information.
Dernière modification par hlide le 28 déc. 2019 19:16, modifié 1 fois.
mksmil
Messages : 41
Inscription : 16 déc. 2019 15:58

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par mksmil »

Xavier_AL a écrit : 28 déc. 2019 11:39 Mettre un repiquage sur le fil est plutôt délicat car à chaque mouvement, le Zx peut planter, ou faire bouger la machine et l'extension 16k.
Effectivement, je me souviens d'avoir perdu plusieurs fois mon travail quand je m'initiais à la programmation à cause de ce fichu connecteur...
ccapublic
Messages : 31
Inscription : 23 nov. 2019 11:02

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par ccapublic »

Concernant l'alim de l'arduino, vu sa faible conso et le peu d'autonomie requise j'utilise une powerbank d'entrée de gamme + cable USB (court)... bref ça fait un LEP rechargeable... il y a déjà assez de fils entre l'UC, le scandoubler et le moniteur...
amiral-_-sega
Messages : 23
Inscription : 11 sept. 2019 16:02
Contact :

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par amiral-_-sega »

Bonsoir et bonne année a tous

J'ai un petit soucis je n'arrive pas lancé mes fichiers LEP avec mon SDLEP Reader . J'ai l'impression que la "cassette" arrive a la fin avant que le MO5 charge les fichiers .
Sur mon Arduino j'ai un : End of Tape avec ma Led qui clignote
Sur mon MO5 : SKIP: CAAV MO5 BAS
Shearching

Auriez vous une idée de la bêtise que cela peut être ?
Daniel
Messages : 17408
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par Daniel »

Le système fonctionne, puisque le fichier CAAV MO5.BAS est trouvé. C'est le dernier fichier de la cassette.
Pour en dire plus, il faudrait savoir avec quel fichier .lep le problème se produit et quelles commandes ont été tapées sur le MO5.
L'Arduino a-t-il bien été initialisé avant de taper la commande LOAD ou LOADM ?
Dernière modification par Daniel le 11 janv. 2020 21:22, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7964
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par __sam__ »

"CAAV MO5" est souvent le dernier nom sur les cassettes. Donc ce que tu observes est normal. Tu as du passer au dessus du programme que tu voulais lancer. Comme le message indique "skip", j'aurais tendance à croire que tu as voulu lancer un programme assembleur comme un programme basic ou que tu t'es trompé en passant le nom du programme à la commande de lancement. Que dit la doc du programmes que tu veux lancer? As tu bien respecté les arguments et en particulier la casse du nom de fichier?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
amiral-_-sega
Messages : 23
Inscription : 11 sept. 2019 16:02
Contact :

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par amiral-_-sega »

Daniel a écrit : 11 janv. 2020 21:20 Le système fonctionne, puisque le fichier CAAV MO5.BAS est trouvé. C'est le dernier fichier de la cassette.
Pour en dire plus, il faudrait savoir avec quel fichier .lep le problème se produit et quelles commandes ont été tapées sur le MO5.
L'Arduino a-t-il bien été initialisé avant de taper la commande LOAD ou LOADM ?
J'essai simplement de lancé des jeux en .LEP , en faisant un RUN"CASS pour le jeu Flipper par exemple
ça me donne :
Searching
Skip: FLIPPER BAS
Searching
Skip: ECHO BIN
Searching
Skip: FORM BIN
Searching
Skip : COUL BIN
Searching
Skip: ECHO+ BIN
Searching

ensuite j'ai un : END OF TAPE sur l'arduino mais le jeu ne se charge sur mon MO5
Répondre