SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Seb_A2
Messages : 436
Inscription : 11 nov. 2019 00:07
Localisation : Ile de France

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par Seb_A2 »

Hello,
Je suis en train de chercher également, pour faire un SDLEP pour mon Sharp MZ 800.
Un kit était proposé à une époque (Page 1). Mais il semble ne plus être à jour.
Si quelqu'un se dévoue pour faire une commande groupé, ou détailler le contenu d'un kit à jour.
Cela serait cool, ;-)
Merci.
A+
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par Daniel »

Le kit proposé à la page 1 était pour SDLEP-READER avec sélection du fichier par switches. J'ai arrêté de le proposer, et je n'ai pas proposé de kit pour SDLEP-TFT car il est plus économique de commander directement en Chine avec des frais de port très bas. Une commande groupée peut réduire très légèrement le coût des composants, mais les frais de port en France vont doubler le prix de revient. Il n'y a que deux pièces nécessaires : l'Arduino et l'écran. Reste ensuite le câblage en fonction de l'ordinateur.

Quelques réflexions suite aux essais de Vladimir Kr Can : la programmation des écrans tactiles de l'Arduino est une vraie galère, je l'avais déjà souligné, l'expérience de Vladimir le confirme et je vois que c'est pareil pour d'autres projets, en particulier celui de Patrick : https://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=18&t=11417
Quand l'affichage fonctionne il faut à nouveau galérer pour faire fonctionner la dalle tactile. Les chinois sont très doués pour fabriquer le matériel mais sont nuls pour la documentation. Il faut tout redécouvrir soi-même.

Le port cartouche Thomson a les signaux nécessaires pour lire une EPROM ou lire et écrire une extension mémoire. On peut probablement l'utiliser, mais il y aura une partie soft à programmer sur l'ordinateur Thomson. Et surtout la différence entre les MO et les TO ne permet pas d'avoir un périphérique commun aux deux séries. Il y a déjà une réalisation remarquable pour TO, la MEGAROM T2 : https://megarom.forler.ch/fr/

SDSTREAM est le moyen le plus rapide pour charger un programme. Moins de deux secondes pour le MO5.
Voir "Chargement rapide de jeux" à la page officielle : http://dcmoto.free.fr/bricolage/sdstream/index.html
La réalisation du module est très simple. S'il y a une demande je peux en fabriquer sur commande. J'en ai déjà donné plusieurs à des développeurs et j'en ai vendu un exemplaire à un membre du forum il y a quelques semaines.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par hlide »

Pour les MZ de la série K (incluant MZ-800 donc) : https://github.com/SHARPENTIERS/MZ-SD2CMT

Un qui se l'ait fabriqué : https://www.marcuslausch.de/2019/02/05/ ... mz-sd2cmt/ j'ai d'ailleurs intégré la télécommande Ir à la suite de ses travaux. Du coup, je suis parti sur un truc plus modulaire : il gère l'OLED, les touches tactiles, le rotateur infini.
Vladimir Kr Can
Messages : 33
Inscription : 24 déc. 2020 00:04
Localisation : Quebec

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par Vladimir Kr Can »

Daniel a écrit : 24 janv. 2021 18:39 Le port cartouche Thomson a les signaux nécessaires pour lire une EPROM ou lire et écrire une extension mémoire. On peut probablement l'utiliser, mais il y aura une partie soft à programmer sur l'ordinateur Thomson. Et surtout la différence entre les MO et les TO ne permet pas d'avoir un périphérique commun aux deux séries. Il y a déjà une réalisation remarquable pour TO, la MEGAROM T2 : https://megarom.forler.ch/fr/
Sais-tu où je pourrai trouver de la documentation pour savoir comment programmer une cartouche compatible MO5 ? J'ai regardé dans la liste des docs sur dcmoto, mais rien ne m'a sauté aux yeux, et sur le site Megarom, il y a un mode d'emploi, mais pas d'explication sur comment le MO5 communique avec la cartouche (si ça fonctionne comme un Atari XE, alors il doit pouvoir booter directement sur la cartouche, non ?)

J'ai besoin d'un petit kickstart intellectuel pour me lancer, et savoir où aller. Ça m'a toujours fasciné les cartouches sur les ordinateurs.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par Daniel »

Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Vladimir Kr Can
Messages : 33
Inscription : 24 déc. 2020 00:04
Localisation : Quebec

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par Vladimir Kr Can »

Daniel a écrit : 25 janv. 2021 20:20 (supp modo: quote inutile)
Merci !!!!
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par 6502man »

Vladimir Kr Can a écrit : 25 janv. 2021 19:16le MO5 communique avec la cartouche ... alors il doit pouvoir booter directement sur la cartouche, non ?
Oui contrairement au TO ou on est obligé de passer par le MENU général.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Vladimir Kr Can
Messages : 33
Inscription : 24 déc. 2020 00:04
Localisation : Quebec

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par Vladimir Kr Can »

Le fait d'avoir réussi à faire marcher le SDLEP avec l'écran que j'ai acheté sur Ebay (voir lien proposé par Daniel) m'a donné la motivation d'essayer de faire marcher le SDLEP avec un écran Adafruit 2.8. J'ai malgré tout fini par abandonner, les bibliothèques semblant trop gourmandes.

Il est sans doute possible de faire marcher cet écran avec l'application, mais cela demande beaucoup de travail, et le temps me manque (entre le travail, l'école à domicile, les projets automobiles, musique, apprentissage du finnois - ne me demandez pas pourquoi, il s'agit d'une envie irrepressible...) je préfère me concentrer sur les possibilités qu'offrent les Raspberry Pi.

Donc si un lecteur atterri ici pour savoir quel écran acheter pour son SDLEP, il peut soigneusement éviter l'Adafruit, même s'il est équipé de contrôleurs ILI9341 (écran) et STMPE610 (dalle tactile), compatibles avec le code (le problème vient plus du câblage différent de ces contrôleurs sur cette plaque)

Je recommande aussi d'éviter les plaques Wavgat pour ce projet, car cela va provoquer une erreur de compilation très difficile à corriger.
Avatar de l’utilisateur
razzmoket
Messages : 187
Inscription : 28 juin 2013 07:20
Localisation : Doubs (25 )

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par razzmoket »

pour ceux que ça interresse il y a une promo en ce moment sur banggood
https://www.banggood.com/fr/Geekcreit-U ... rehouse=CN

pour 11,99 euros + le port , il y a un arduino uno et 2 ecrans tactiles un 2.4 pouces et un 2.8 pouces

les 2 ecrans que j'ai reçu sont en ILI9341
Vladimir Kr Can
Messages : 33
Inscription : 24 déc. 2020 00:04
Localisation : Quebec

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par Vladimir Kr Can »

razzmoket a écrit : 30 janv. 2021 19:06 (supp modo: quote inutile)
Assez sympa les bornes pour pouvoir souder directement sur la plaque. C'était la raison pour laquelle j'avais acheté une Wavgat, mais cette dernière s'est avérée incompatible (problème connu dans la communauté des ardunoistes, mais moi, je n'étais pas au courant).

Mais 12 euros le kit, c'est difficile à battre
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par Carl »

Daniel, tu peux ajouter à la liste des ordinateurs compatibles SDLEP : Le VTECH LASER 500
https://forum.system-cfg.com/viewtopic. ... 33#p181433
Carl
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par Daniel »

@Carl : Merci de me le rappeler. C'est un oubli : J'ai ajouté le Laser 500 à la page SDLEP-READER du site dcmoto le 24 décembre 2020, mais je n'avais pas mis à jour ce sujet du forum. C'est fait !
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Nephilim
Messages : 159
Inscription : 15 déc. 2020 11:51

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par Nephilim »

Bonjour a tous today c est grande braderie :

Je donne des K7 MO5 non testé juste les Fdp demander en MP
Et Pour le lecteur Sd lep j'en avais fait 3 finalement je n' ai besoin que de deux donc si cela interesse quelqu'un, seul le cable sera a faire => MP
IMAG3297-v2.jpg
IMAG3297-v2.jpg (414.39 Kio) Consulté 8868 fois
s-l1600 (6).jpg
s-l1600 (6).jpg (181.6 Kio) Consulté 8868 fois
s-l1600 (4).jpg
s-l1600 (4).jpg (170.01 Kio) Consulté 8868 fois
s-l1600 (3).jpg
s-l1600 (3).jpg (213.38 Kio) Consulté 8868 fois
s-l1600 (2).jpg
s-l1600 (2).jpg (196.12 Kio) Consulté 8868 fois
Brochiman
Messages : 3406
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par Brochiman »

salut, je te mp 😊😊. merci
Tony64
Messages : 57
Inscription : 06 févr. 2017 21:24
Localisation : Vallée d'Ossau, Pyrénées Atlantiques

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par Tony64 »

Bonsoir,

J'ai commencé à préparer ce jour des Arduinos SDLEP TFT pour mes machines Oric/Alice et autres et je vois que la solution est limitée à un ordi, sur le contenu de la SD. Heureux car j'ai réussi à charger quelques jeux Alice sur mon 32 (me manque l'extension mémoire pour passer certains)

Serait-ce possible de placer les fichiers LEP de chaque machine dans un dossier sur la SD et via boutons ou menu déroulant (je sais pas si dispo), choisir la machine via un bouton (3 machines > 3 boutons > 3 dossiers sur la SD) et charger les .lep du dossier correspondant pour affichage ?

J'ai commencé à modifier l'interface de la solution (voir photo) en passant à un affichage de 7 fichiers par page pour aérer.

Je suis un peu débutant sur le codage C+ des Arduinos et j'ai un doute sur la mémoire disponible pour rajouter une telle option.

Merci de vos retours, même négatifs.

Tony
Pièces jointes
SDLEP TFT.jpg
SDLEP TFT.jpg (286.74 Kio) Consulté 5329 fois
Répondre