SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par Carl »

Daniel, oui je suis surpris car c'est très pratique, simple efficace.... :?

J'ai utilisé des fichiers CDT ou TZX pour une parfaite reproduction
TZX is a file format designed to preserve all (hopefully) of the tapes with turbo or custom loading routines. Even though some of the newer and 'smarter' emulators can find most of the info about the loader from the code itself, this isn't possible if you want to save the file to tape, or to a real Spectrum. And with all this information in the file, the emulators don't have to bother with finding out the timings and other things.
This file format is explicitly targeted to the ZX Spectrum compatible computers only. Specialized versions of the TZX format have been defined for other machines too, e.g. the Amstrad CPC and C64, but they are now available as distinct file formats with other filename extensions.
At the end of this document you can find a description of encoding differences between these machines and a table which displays timings used by their respective ROM loading routines (some of them are not official). If you know of any other machines that have similar encoding that could be represented with this file format then let us know.

J'ai prévu un test Oric / Oric Atmos puis C64 / VIC20...

Mon SDLEP Reader est un peu plus encombrant que la version de Daniel mais rien ne dépasse :roll:
sdlepreader.jpg
sdlepreader.jpg (150.72 Kio) Consulté 4177 fois
Carl
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par Daniel »

6502man a écrit :le problème c'est que les utilisateurs d'autres machines, préfèrent certainement utiliser les supports plus rapide comme les disquettes ou cartouches !
Moi aussi, je préfère évidemment utiliser les cartes SD. J'ai même abandonné les disquettes car elles sont trop longues à créer sur un PC : plus d'une minute, contre une seconde pour copier un fichier sur une carte SD. Pour un développeur qui compile et teste plusieurs dizaines de fois par jour, c'est un gain de temps phénoménal. Sans compter la réduction du volume : une carte microSD contient autant qu'une caisse de 20000 disquettes.

Mais il y a beaucoup de logiciels sur cassette qui n'ont pas encore été transférés sur disquette. Quelquefois c'est très compliqué, et parfois même impossible (je pense en particulier au TO7). Je cherchais une solution pour ces jeux, c'est l'objectif essentiel du projet SDLEP-READER.

Il faut du temps pour que les utilisateurs se fassent à l'idée d'un nouveau périphérique. Pour la simulation de disquette sur carte SD, je fais la promotion du système depuis quatre ans et il n'y a pas plus d'une cinquantaine d'utilisateurs. Pour SDLEP-READER il faudra attendre encore quelques années avant que son utilité soit reconnue. Il faudrait faire de la publicité dans d'autres forums, mais je n'en ai pas le courage.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par Papy.G »

Daniel, ta solution est trop abordable et universelle pour que quelqu'un (qui ne connaît pas ton sérieux) croie que c'est possible. :lol:
Je me doute que ce serait plus compliqué, mais disposer d'une possibilité d'enregistrement de la machine vers le SDLEP serait un plus ultime. :oops:
Pour ma part, je n'ai pas, pour l'instant, de machines nécessitant un lecteur de cassettes. :wink:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par Carl »

Papy, tu peux toujours connecter le sdlep a la prise péri informatique du minitel...;-)
Carl
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par Papy.G »

Oui, ou même par la prise ligne, à la rigueur, j'y pensais juste en écrivant mon message. :lol:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par Daniel »

Papy.G a écrit :Je me doute que ce serait plus compliqué, mais disposer d'une possibilité d'enregistrement de la machine vers le SDLEP serait un plus ultime. :oops:
J'y ai aussi pensé, mais je ne le ferai pas pour deux raisons :
1) C'est effectivement plus compliqué.
2) Ca n'intéresse personne. La plupart des utilisateurs chargent des logiciels sur cassette, mais je ne connais aucun développeur sérieux développant sur la vraie machine et sauvant ses programmes sur cassette. Les développements se font la plupart du temps sur PC. S'ils se font sur la vraie machine ils sont sauvés sur d'autres supports : carte SD ou disquette.

Le seul objectif est donc de charger des logiciels sur cassette quand on ne sait pas les convertir sur disquette ou carte SD, ou quand l'ordinateur n'a pas d'autre possibilité pour charger un programme.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par frodon69 »

Daniel a écrit :Carl, tu es le meilleur promoteur de SDLEP-READER. Merci !
Pour l'instant les ventes n'ont pas décollé : 3 exemplaires expédiés (y compris le tien) en 4 mois.
Les utilisateurs doivent faire, comme gleike, des montages personnels :wink:
En fait beaucoup de gens (dont moi) sont plus "utilisateur" que "bricoleur", la technique de montage, simplissime pour les électroniciens chevronnés, est rebutante pour les gens (dont moi) peu performants en micro soudure, voire certain n'ont jamais allumé un fer.

Le succès du lecteur sd me confirme l'impression que la plupart des "clients" sont dans l'utilisation simple.
Frodon69
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par Daniel »

Le montage du kit à l'unité nécessite pas mal de temps. Je ne souhaite pas travailler 24h par jour pour satisfaire les amateurs. D'autre part, si on compte la main d’œuvre au prix de l'heure de plombier, le prix de revient d'un montage électronique artisanal est prohibitif.

Pour les collectionneurs ne sachant pas faire les soudures et bricoler un minimum, il reste deux solutions :
1) Apprendre.
2) Se faire aider par un ami plus expérimenté.

Pour le contrôleur CS91-280, à peu près la moitié des utilisateurs réalisent eux-même le montage avec le circuit imprimé (Il n'y a aucune micro-soudure, ce sont uniquement des soudures "normales" avec des composants traversants au pas de 2,54mm). Les autres transforment un boîtier nanoréseau, sans soudure. Pour SDLEP-READER il n'y a malheureusement pas de solution aussi simple, l'Arduino Pro Mini est livré avec des connecteurs séparés, il faut souder.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par frodon69 »

Le problème pour moi se sont les pattes des microprocesseurs trop proches les unes des autres ; j'ai abandonné l'idée de faire certains montages et de réparer certaines machines, c'est la vie :roll:
Frodon69
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par Carl »

Tests sur Oric 1 et Oric Atmos fonctionne à 100%
Utiliser tap2wav pour convertir les fichiers TAP en WAV (11,025 kHz) ( TapeTools, par F.Frances)
syntaxe : tap2wav -11 demo.tap demo.wav
Ensuite le convertir en 44100 Hz avec CoolEdit par exemple.
Convertir le Wav en LEP via DCLEP...

Oric Atmos Demonstration Program (1984)
DEMO.7z
(26.16 Kio) Téléchargé 118 fois
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par Carl »

Mise à jour :

Philips VG8000 ok
Philips VG8010 ok
Philips VG8020 ok
Amstrad 464 ok
Amstrad 6128 ok
Spectrum 48K ok
Spectrum 128 ok
Spectrum +2A ok
Spectrum +3 ok ( attention utiliser jack stéréo)
Matra Alice 4K ok
Matra Alice 32 ok
Matra Alice 90 ok
Tandy MC10 ok
VG5000 ok
EXL 100 ok
Oric 1 : Ok
Oric Atmos : OK

avec un seul réglage de la résistance ajustable...

Carl
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par 6502man »

Tu as prévu sur Dragon 32, Electron, BBC ... ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par Carl »

Phil,

Dragon 32 et Acorn Electron oui mais BBC j'ai pas....

Carl
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par Daniel »

Merci Carl 8)
La liste de compatibilité a été mise à jour à la page http://dcmoto.free.fr/bricolage/sdlep-reader/index.html
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Yannick73
Messages : 30
Inscription : 15 avr. 2017 12:13

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par Yannick73 »

Bonjour,

J'ai un MSX Canon V20 et je suis très intéréssé pour le SDLEP !
Si je comprends bien, il faut ajouter une résistance ajustable, c'est bien ça ?

Merci
Yannick
Imac G5 PPC - MSX Canon V20 - Amiga 1200 - ZX81 - Atari 2600 - Atari 800XL - Atari 520 STF - TO7/70 - Amstrad CPC 6128 - Minitel
Répondre