SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17410
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDLEP-READER remplace les magnétophones MO et TO.

Message par Daniel »

Je viens de chercher le prix des composants sur internet.

Pour le module SDLEP-READER tel qu'il est représenté à droite sur la photo précédente il faut un boîtier, une plaque de circuit à bandes, un Arduino, un module Catalex, une diode, une résistance, une LED et son support, un bloc de 7 interrupteurs, 6 connecteurs et du fil de câblage. L'ensemble coûte environ 5 €. Il faut ajouter le câble d'alimentation et le câble magnétophone. Pour Thomson, avec une fiche DIN 5 broches, les câbles coûtent environ 1€, soit 6€ pour l'ensemble des composants. Plus l'emballage, le port et les frais Paypal.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13290
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Thomson] SDLEP-READER remplace les magnétophones MO et TO.

Message par Carl »

Daniel,
Ok pour moi.

Carl
Avatar de l’utilisateur
Mokona
Messages : 1041
Inscription : 17 déc. 2016 22:01
Localisation : Nord Est des Yvelines
Contact :

Re: [Thomson] SDLEP-READER remplace les magnétophones MO et TO.

Message par Mokona »

Hello,

ça m'intéresse aussi.
Daniel
Messages : 17410
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDLEP-READER remplace les magnétophones MO et TO.

Message par Daniel »

J'ai noté toutes les demandes. Voilà ce que je compte faire :
- Commander tous les composants en 10 exemplaires avant fin décembre.
- Quand je les aurai reçus (pas avant fin janvier), je les expédierai à tous ceux qui se sont manifestés, dans l'ordre des posts de ce fil de discussion. Les dix premiers seront servis immédiatement, les suivants devront attendre un mois une nouvelle commande de composants.

Avant de vous manifester, assurez-vous d'avoir la compétence nécessaire pour réaliser le montage.
- L'usinage du boîtier n'est pas facile (il faut percer, limer, couper...), mais pas indispensable (on peut utiliser le module sans boîtier).
- La plaque de circuit à bande doit être découpée aux bonnes dimensions (scie à métaux et lime) si ont veut la mettre en boîtier, et les coupures de pistes doivent être réalisées avec un cutter, une perceuse, ou un outil spécial.
- Les soudures sont nombreuses mais faciles (composants traversants, pas de 2,54mm).
- Le câble de connexion nécessite de souder une fiche DIN pour les machines Thomson (pas facile), ou deux prises jack pour d'autres (une pour les données, une pour la télécommande).
- Il faut beaucoup d'attention pour ne pas faire d'erreur de câblage, contrôler les soudures, les connexions etc. Je testerai les composants avant de les envoyer, en particulier je programmerai l'Arduino et je l'essaierai, mais ne peux pas garantir que le module fonctionnera.
- Si vous voulez programmer vous-même l'Arduino, par exemple pour modifier le logiciel, il vous faudra une interface série connectée au port USB d'un PC. Cette interface n'est pas comprise dans les composants. Elle coûte 1,40€

Image

Derniers points : Je peux fournir les fiches DIN pour Thomson, par contre les autres machines ont des connecteurs différents et variés, je ne les connais pas tous, je ne les fournirai pas. Pour l'alimentation je fournis uniquement le connecteur pour la prise du crayon optique Thomson, à vous de voir pour les autres machines. Il est possible aussi d'utiliser une alimentation indépendante, ou une pile 9V. Il faut soit une alimentation 5V, soit une alimentation comprise entre 7 et 12V.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Lesarthois
Messages : 203
Inscription : 13 mai 2016 22:21

Re: [Thomson] SDLEP-READER remplace les magnétophones MO et TO.

Message par Lesarthois »

Je veut bien essayer aussi, c'ezt en faisant qu'on apprends!
Pour les fiches je pense partir sur une sortie jack, ce qui permet plusbde flexibilité, surtout si comme moi on est déjà équipé de différents câbles pour lire des fichiers sons depuis l'ordinateur.
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: [Thomson] SDLEP-READER remplace les magnétophones MO et TO.

Message par Zaxxon »

Bonjour,

Sympa ce projet, j'avais commencé à me pencher sur un projet un peu similaire, mais le manque de temps m'empèche de consacrer suffisamment de temps au Thomsons.

Daniel combien de place te reste-t-il sur l'atmega 328 après téléversement?

Je pose la question, car il pourrait peut être sympa d'y ajouter un petit écran spi(en utilisant le cs dans ce cas) ou i2s, et remplacer les sélecteurs dips, par des poussoirs :)
Thomas,
Daniel
Messages : 17410
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDLEP-READER remplace les magnétophones MO et TO.

Message par Daniel »

sdlep-televersement.png
sdlep-televersement.png (67.56 Kio) Consulté 5797 fois
Avec un Atmega 328 le programme SD-LEP occupe 19% de l'espace de stockage (6084 octets) et les variables globales 32% de la RAM (661 octets). Il reste beaucoup de place. J'avais l'intention de commander des Atmega 168, largement suffisants et un peu moins cher. Mais si vous voulez bricoler après moi, peut-être vaut-il mieux prendre des Atmega 328 ? Qu'en pensez-vous ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: [Thomson] SDLEP-READER remplace les magnétophones MO et TO.

Message par Zaxxon »

Je pense qu'avec la place restante, il y a matière à ajouter des choses sympas à ton montage. ;)

Je vais de mon coté regarder tout ça, entre les deux fêtes, je devrais avoir un peu de temps de libre. Je te posais la question, car j'ai des petits lcd (genre nokia 5110/3310 qui coûtent deux euros) et qui sont très sympa à utiliser. J'ai fait une version plus légère sur pic18F de la librairie proposée par adafruit sur arduino, et je pourrais peut être la reporter sur Arduino.

J'ai différents arduinos en stocks (Merci Ali express), donc je pourrais tester.

Concernant les 168, je ne sais pas combien tu les paies, mais pour ma part je préfère les modèles à 328 qui laissent un peu plus de marges de manœuvre. Je les ai achetés 1,50 pièces (https://fr.aliexpress.com/item/Free-Shi ... yId=400103) sur ALiexpress, et si tu en as besoin de plus, tu peux même les avoir moins cher sur ce site via d'autres vendeurs.
Thomas,
Avatar de l’utilisateur
Mokona
Messages : 1041
Inscription : 17 déc. 2016 22:01
Localisation : Nord Est des Yvelines
Contact :

Re: [Thomson] SDLEP-READER remplace les magnétophones MO et TO.

Message par Mokona »

De mon côté aussi, je préfère être un peu large en place pour pouvoir bricoler autour du système de base.
Daniel
Messages : 17410
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDLEP-READER remplace les magnétophones MO et TO.

Message par Daniel »

J'hésitais entre les Atmega 168 et les 328, mais effectivement, si on veut ensuite ajouter d'autres fonctions, le 328 est préférable.
C'est entendu, mais ça vous coûtera 0,20€ de plus pour doubler la mémoire :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [Thomson] SDLEP-READER remplace les magnétophones MO et TO.

Message par Falkor »

Et j'ajouterai que plein d'exemples de code/librairies sont disponibles pour le 328, ce dernier étant le micro le plus utilisé dans les arduino (celui de la UNO) :)

@Daniel : tu m'as compté dans ta liste ?
Daniel
Messages : 17410
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDLEP-READER remplace les magnétophones MO et TO.

Message par Daniel »

Oui, personne n'est oublié, l'ordre est celui des posts dans le forum.
Entre les Atmega 168 et 328 la seule différence est la taille de la mémoire flash et la taille de la RAM. Tout le reste est identique, tous les programmes et toutes les bibliothèque sont compatibles, à condition bien sûr de ne pas dépasser la capacité de la mémoire.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: [Thomson] SDLEP-READER remplace les magnétophones MO et TO.

Message par frodon69 »

Je suis intéressé par un SDLEP dont la partie électronique est montée, soudée et prête à l'emploi, je passe commande dès que ce sera possible :)
Frodon69
Daniel
Messages : 17410
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDLEP-READER remplace les magnétophones MO et TO.

Message par Daniel »

La vente du module en état de marche ne sera pas possible. Il faut pas loin d'une demi journée pour usiner la plaquette à bandes et le boîtier, souder les straps, puis les composants discrets, l'Arduino, les connecteurs, le bloc d'interrupteurs, le câble magnétophone et le câble d'alimentation, vérifier et tester le montage. Je n'ai pas le temps de le faire bénévolement, et la facturation du temps passé multiplierait par 20 ou 30 le prix de l'appareil.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: [Thomson] SDLEP-READER remplace les magnétophones MO et TO.

Message par frodon69 »

Tant pis alors :(
Frodon69
Répondre