SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

aotta
Messages : 66
Inscription : 09 janv. 2019 14:26
Localisation : Pesaro, Italie

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par aotta »

Le sketch est sous la derniere photo! 😜
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3495
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par hlide »

Ah oui, merci ! :D
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par Falkor »

C'est très beau !

Tu peux nous décrire un peu plus le matériel utilisé ? C'est un écran tactile ?
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3495
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par hlide »

Oui, c'est un écran tactile (le source le confirme). J'avais prévu de faire la même chose (écran similaire) mais je ne me suis pas donné le temps de le faire. Ah détail important ! ces écrans (en tout cas, le mien l'est) ont souvent un lecteur µSD de l'autre côté du PCB. Il reste donc à trouver comment sortir les pins nécessaires à l'émulation de cassette car ce shield a tendance à prendre la totalité des pins de l'Arduino. Un éclairage de la part de l'auteur ?
aotta
Messages : 66
Inscription : 09 janv. 2019 14:26
Localisation : Pesaro, Italie

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par aotta »

c'est vrai, ces arduino shield utilisent pratiquement toutes les broches pour l'ecran, touch screen et sdcard ... sauf rx, tx et a5! les connexions pour le câble sont donc les connexions d'origine, j'ai seulement modifié le pin pour la LED, non necessaire mais utile pour voir le téléchargement en cours.
Donc:
1. Achetez un arduino ONE (j'ai eu un clone R3, circa 5 €) et un Tft 2,8" ILI9341 Lcd pour Arduino UNO (environ 8 € du vendeur chinois)
2. connectez le câble de cassette conformément au schéma d'origine de Daniel (GND-> GND, Moteur-> RX1, Données-> TX, VCC-> VIN);
3. Sauder le diode LEd to GND et A5 (je n’ai pas utilisé la résistance, mais cela est conseillé);
4. Compiler e charger le sketch sur l'arduino.
5. Insérez la carte SD avec les fichiers LEP dans la fente du bouclier
Fini!
Daniel
Messages : 17397
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par Daniel »

Pour tester SD-LEP-TFT j'ai installé les bibliothèques TouchScreen, Adafruit_GFX, Adafruit_TFTLCD et SdFat.
Adafruit_TFTLCD a été configuré pour "LCD SHIELD" :

Code : Tout sélectionner

// **** IF USING THE LCD BREAKOUT BOARD, COMMENT OUT THIS NEXT LINE. ****
// **** IF USING THE LCD SHIELD, LEAVE THE LINE ENABLED:             ****

#define USE_ADAFRUIT_SHIELD_PINOUT 1
La compilation ne signale pas d'erreur, juste une anomalie car il reste peu de mémoire disponible :

sdlep-tft.png
sdlep-tft.png (37.43 Kio) Consulté 3320 fois

Après chargement du croquis sur un Arduino Uno (chinois) équipé d'un écran tactile (chinois) avec une carte SD contenant des fichiers.lep, il ne se passe rien. L'écran reste blanc :

sdlep-tft.jpg
sdlep-tft.jpg (47.49 Kio) Consulté 3320 fois

Il n'y a pas de câble connecté, ni de LED. Je ne sais pas si c'est obligatoire.
L'écran est probablement incompatible (c'est un 2"4). Je vais chercher une solution, mais toute aide sera la bienvenue.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
aotta
Messages : 66
Inscription : 09 janv. 2019 14:26
Localisation : Pesaro, Italie

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par aotta »

pour mon écran, j'ai utilisé la configuration "breakout", vous pouvez vérifier le brochage dans les commentaires du fichier adafruit_tftlcd.h, ou simplement essayer, j'avais aussi des "écrans blancs" avant de trouver la bonne bibliothèque et configuration. Mais avez-vous des démos de sketches avec lesquels le bouclier fonctionne? vous pourriez commencer à partir de cette bibliothèque comme une alternative.
Je confirme que le menu initial doit démarrer même sans câble ni LED
Daniel
Messages : 17397
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par Daniel »

Le problème vient de la bibliothèque Adafruit_TFTLCD. Elle n'est pas compatible avec mon écran.
J'ai trouvé une bibliothèque compatible : SWTFT-Shield
La liste des fichiers de la carte s'affiche maintenant, mais les fonctions TouchScreen sont absentes. Je vais chercher encore...

sdlep-tft_02.jpg
sdlep-tft_02.jpg (51.13 Kio) Consulté 3304 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3495
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par hlide »

Oh oh cet écran me rappelle un pas cher sur AliExpress. J'ai failli le prendre. je vais peut-être attendre que Daniel essuie les plâtres :).

Trêve de plaisanterie. J'ai regardé à nouveau : https://fr.aliexpress.com/item/2-4-pouc ... st=ae803_3. Et apparemment, il est sans écran tactile même si on peut voir un stylet à côté sur les photos. En regardant celui de Daniel, je vois des icônes en bas de l'écran : est-ce qu'il ne serait pas du genre à être tactile que dans cette zone-là ?
Daniel
Messages : 17397
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par Daniel »

Je ne sais pas bien pourquoi l'affichage de l'écran ne se termine pas. Il semble que le programme exécute correctement la boucle d'affichage des fichiers .sd mais qu'il n'en sort pas pour afficher ensuite les boutons en bas de l'écran. Je ne sais pas pourquoi, je continue les recherches...

Le plus difficile est de trouver des informations fiables sur ces écrans chinois. Je ne suis même pas capable de donner ses références, la seule chose écrite dessus est une url : http://www.mcufriend.com - A cette adresse je ne trouve pas le même écran, ça doit être un vieux modèle.
Au dos du circuit imprimé il y a deux circuits intégrés identiques marqués NXP HC245 3H7S624 UXD409E
Avec si peu d'informations, il est difficile de trouver les bonnes bibliothèques.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3495
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par hlide »

aotta
Messages : 66
Inscription : 09 janv. 2019 14:26
Localisation : Pesaro, Italie

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par aotta »

Daniel, c'est étrange que vous ne voyiez pas le bouton "ok" pour commencer le chargement ... avez-vous essayé d'insérer plus de 8 fichiers "led" sur la carte SD? Je ne voudrais pas être un bug que je n'avais pas trouvé dans mes tests...

[edit]
En renvoyer la photo, votre écran n’a probablement pas une résolution de 320x280, aussi le bouton "ok" et les autres ne sont pas affichés!


[edit2]
J'ai revérifié le code: lorsque vous sélectionnez l'un des fichiers avec le stylo, la balle sur la gauche devient rouge et le bouton "ok" est affiché, même si les fichiers sont inférieurs à 8 ... le problème semblerait relative a le touch screen donc
Daniel
Messages : 17397
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par Daniel »

Avec quelques fichiers supplémentaires sur la carte, le bouton NEXT s'affiche :

sdlep-tft_03.jpg
sdlep-tft_03.jpg (53.08 Kio) Consulté 3250 fois

Ensuite, en appuyant sur NEXT, le bouton OK apparaît :

sdlep-tft_04.jpg
sdlep-tft_04.jpg (53.05 Kio) Consulté 3250 fois

Et quand on appuie en bas à gauche de l'écran le bouton FIRST apparaît, les boutons OK et NEXT disparaissent, le haut de l'écran est vide :

sdlep-tft_05.jpg
sdlep-tft_05.jpg (47.37 Kio) Consulté 3250 fois

Il y a donc quelques anomalies dans l'affichage, mais le système semble bien fonctionner :
- En appuyant sur une ligne de l'écran, la pastille à gauche devient rouge
- En appuyant sur OK le fichier .lep est lu. Je n'ai pas encore connecté l'Arduino à l'ordinateur Thomson pour vérifier, mais ça semble bon.

sdlep-tft_06.jpg
sdlep-tft_06.jpg (44.89 Kio) Consulté 3247 fois

Après quelques nouveaux essais, j'ai l'impression que les boutons FIRST et NEXT sont inversés. Quand on appuie sur FIRST on obtient l'écran suivant. En appuyant sur NEXT on obtient le premier écran. Quand le dernier écran est affiché, si on appuie encore sur FIRST, on obtient un écran vide.

Je vois une explication possible : sur mon écran l'axe des X est peut-être inversé, de la droite vers la gauche. L'adaptation du programme à cet écran est certainement très facile. Je vais faire les quelques modifications et ce sera parfait.

Encore toutes mes félicitations à aotta pour cet excellente amélioration de SDLEP-Reader 8)

Une suggestion : pour éviter de faire chauffer le régulateur de l'Arduino en l'alimentant en 12V, on peut très facilement récupérer le +5V sur la carte mère du MO6 (ou du PC128) et le connecter directement à la broche 5V de l'Arduino. C'est ce que je faisais déjà avec l'ancien modèle.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
aotta
Messages : 66
Inscription : 09 janv. 2019 14:26
Localisation : Pesaro, Italie

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par aotta »

Merci Daniel pour l'information, j'ai publié le code qui venait juste de charger les premiers programmes, laissant supposer que le débogage et les optimisations pourraient être effectués ultérieurement.
Sour l'input, l'orientation et la taille de l'écran peuvent affecter le fonctionnement, mais le paramétrage des fonctions peut s'avérer compliqué et, comme vous l'avez vu, la mémoire disponible est très réduite.
Pour le 12v, votre suggestion est excellente, mais j’ai construit un câble qui supporte l’original de l’enregistreur, évitant ainsi toute soudure. J'avais envisagé d'utiliser une résistance en série à la diode pour réduire la tension, mais je travaille sur d'autres projets pour le moment et je n'ai pas fait d'autres tests.
Mais je suis sûr que vous pouvez apporter d’autres améliorations intéressantes à la version LCD de SDLep!
 
Daniel
Messages : 17397
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par Daniel »

Après quelques modifications de détails du sketch pour l'adapter à mon écran (et à son propriétaire), j'ai fait le câble pour un MO5.
Sélection du fichier dans la liste : avec le doigt on pointe le nom, puis le bouton OK :

sdlep-tft_07.jpg
sdlep-tft_07.jpg (70.1 Kio) Consulté 3215 fois

Le programme est à l'arrêt, en attente de la commande RUN" du MO5, qui va mettre le moteur en marche :

sdlep-tft_08.jpg
sdlep-tft_08.jpg (70.42 Kio) Consulté 3215 fois

Après avoir tapé RUN" le programme se charge, la diode clignote (on voit un peu de rouge en bas à droite de l'écran) :

sdlep-tft_09.jpg
sdlep-tft_09.jpg (70.41 Kio) Consulté 3215 fois

Le programme est chargé. Sur une dizaine de programmes chargés il n'y a eu aucune erreur :

sdlep-tft_10.jpg
sdlep-tft_10.jpg (63.46 Kio) Consulté 3215 fois

Je l'ai déjà dit, mais il faut le répéter : c'est excellent et très pratique, grâce au courage et au talent de aotta.
Par rapport au montage initial avec les 7 interrupteurs, l'utilisation est beaucoup plus facile et beaucoup plus intuitive.
Et en plus, comme aotta l'a écrit, il n'y a plus besoin de circuit imprimé, la réalisation matérielle est ultra simple puisqu'il suffit de souder une LED, une résistance et quatre broches dans des trous déjà prévus sur le circuit imprimé de l'Arduino Uno. Avec quatre fils Dupont et une fiche DIN, il faut moins d'un quart d'heure pour fabriquer le SDLEP-READER TFT. Avec un écran 2.4" il revient à un peu moins de 10 €, sans la carte SD.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre