Apple IIc - Panne ecran

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

cyrillem
Messages : 42
Inscription : 03 oct. 2016 21:19
Localisation : Saint Cyr La Rosière (61)

Apple IIc - Panne ecran

Message par cyrillem »

Bonjour
J'ai récupéré un Apple 2c avec son écran.
L'ancien proprio m'a dit avoir essayé l'écran et au bout de quelques secondes il s'est éteint. Actuellement impossible de le rallumer. J'ai donc démonter la bête histoire de voir si je pouvais trouver quelque chose et j'ai vu cela :

Image

A votre avis, ce composant en mauvais état pourrait-il être la cause ?
Par ailleurs j'ai l'impression que le fusible a également sauté

Merci
Atari 520 STF / Amiga 1200 / Amstrad CPC 6128 / CPC 6128+
Xavier

Re: Apple IIc - Panne ecran

Message par Xavier »

Salut,
Tu cherches "X1" sur ce même forum et tu auras ta réponses...
:D
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Apple IIc - Panne ecran

Message par yo_fr »

+ fusible HS...
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Apple IIc - Panne ecran

Message par Daniel »

Le condensateur anti-parasite explosé n'empêche pas le fonctionnement de l'écran. On peut l'enlever sans problème.
Par contre le fusible est fondu, donc il n'y a pas d'alimentation.

Rappel : On ne remplace jamais un fusible fondu sans avoir parfaitement bien compris la cause de sa fusion, ou alors il faut mettre une lampe à incandescence en série avec l'alimentation 230V, pour que l'intensité ne dépasse pas celle qui est marquée sur le fusible.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
cyrillem
Messages : 42
Inscription : 03 oct. 2016 21:19
Localisation : Saint Cyr La Rosière (61)

Re: Apple IIc - Panne ecran

Message par cyrillem »

Xavier a écrit :Tu cherches "X1" sur ce même forum et tu auras ta réponses...
"X1" en mot clé ne remonte rien, j'ai essayé "ecran x1" et "alimentation x1" mais ca remonte 60 pages, pas très concluants
Atari 520 STF / Amiga 1200 / Amstrad CPC 6128 / CPC 6128+
cyrillem
Messages : 42
Inscription : 03 oct. 2016 21:19
Localisation : Saint Cyr La Rosière (61)

Re: Apple IIc - Panne ecran

Message par cyrillem »

Daniel a écrit :Le condensateur anti-parasite explosé n'empêche pas le fonctionnement de l'écran. On peut l'enlever sans problème.
Par contre le fusible est fondu, donc il n'y a pas d'alimentation.

Rappel : On ne remplace jamais un fusible fondu sans avoir parfaitement bien compris la cause de sa fusion, ou alors il faut mettre une lampe à incandescence en série avec l'alimentation 230V, pour que l'intensité ne dépasse pas celle qui est marquée sur le fusible.
on peut retrouver ce genre de condensateur anti parasite ? Même si il est pas déterminant, laisser un machin pareil c'est pas top et ca je dois être capable de le dessouder :lol:

Ok je comprends. Trouver la cause du problème risque donc de ne pas être simple, on peut supposer toutefois que le problème se situe au niveau de l'alim... Pour tester un condo, il faut le dessouder avec je crois ? on peut pas le tester en place d'après ce que j'ai lu
Atari 520 STF / Amiga 1200 / Amstrad CPC 6128 / CPC 6128+
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Apple IIc - Panne ecran

Message par fneck »

Pour la recherche, phpBB ne permet pas de rechercher des mots de 2 lettres, de plus c'est X2 qu'il faudrait rechercher. Par contre Google sait le faire : http://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=cond ... em-cfg.com

Daniel est taquin, car dans le cas présent on connait bien la panne, c'est le condensateur qui a explosé (à 99% de probabilité, car il y a toujours un petit doute résiduel tant que la réparation n'est pas effectuée).
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
cyrillem
Messages : 42
Inscription : 03 oct. 2016 21:19
Localisation : Saint Cyr La Rosière (61)

Re: Apple IIc - Panne ecran

Message par cyrillem »

Tu veux parler du condensateur qu'on voit explosé sur l'image ?

Sur WDA, je suis tombé sur un tuto très sympa : http://forum.wda-fr.org/viewtopic.php?t=1775
Atari 520 STF / Amiga 1200 / Amstrad CPC 6128 / CPC 6128+
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Apple IIc - Panne ecran

Message par fneck »

Oui, l'origine de la panne est le condensateur de type X2 qui a explosé et fait fondre le fusible. Il arrive que le fusible ne fonde pas et dans ce cas le matériel continue de fonctionner normalement (voir les nombreux topics sur le forum avec le lien Google ci-dessus).
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
cyrillem
Messages : 42
Inscription : 03 oct. 2016 21:19
Localisation : Saint Cyr La Rosière (61)

Re: Apple IIc - Panne ecran

Message par cyrillem »

oui j'ai commencé à parcourir et effectivement le X2 est omniprésent, par contre aurais-tu un lien vers un condo que je pourras acheter pour le remplacer ?

Je voudrais aussi remplacer ceux évoqués par TeddDonald ici : http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... 14&start=0
mais si l'un des liens est encore actif (j'imagine que ces condos sont OK), l'autre ne l'est plus...nb:
Par ailleurs il est fait mention d'une histoire de "pas", j'imagine que c'est l'écartement entre les pattes des condos ? Si oui cela se tord facilement ou il y a une manip pour ne pas casser le condo

nb: navré pour ces questions un peu :mrgreen: je débute dans la soudure, j'ai juste recapé l'alim de mon ST et remplacer la pile d'une Dreamcast
Atari 520 STF / Amiga 1200 / Amstrad CPC 6128 / CPC 6128+
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Apple IIc - Panne ecran

Message par Daniel »

Pour remplacer le condensateur X2 note sa capacité et commande la même capacité en 275V.
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=x2+ ... r&_sacat=0

L'écartement des broches sera peut-être différent, mais quelquefois le circuit imprimé a plusieurs trous pour s'adapter à plusieurs tailles. Sinon tu peux peut-être percer un nouveau trou. On peut aussi tordre les broches mais ce n'est pas très élégant et moins solide mécaniquement.

Ma remarque sur le fusible, c'est parce qu'il n'est pas prouvé qu'il a fondu à cause du condensateur. C'est possible, mais ce n'est pas la cause la plus probable. Normalement les condensateurs X2 sont conçus pour ne pas provoquer de court-circuit, et souvent ils sont placés en amont du fusible. Il est possible qu'il ait explosé il y a longtemps, sans griller le fusible et sans perturber le fonctionnement de l'écran.

Ensuite il y a peut-être eu un autre problème, qui a grillé le fusible et provoqué la panne. C'est pourquoi, si on remplace le fusible, il y a des chances non négligeables qu'il grille à nouveau. La lampe à incandescence en série permet de le préserver.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
cyrillem
Messages : 42
Inscription : 03 oct. 2016 21:19
Localisation : Saint Cyr La Rosière (61)

Re: Apple IIc - Panne ecran

Message par cyrillem »

Merci

Voilà c'est dessoudé, j'ai décidé également de dessouder ceux du dessous en préventif, ils ne sont pas gonflés mais un peu fissurés

Image

Sur les petits, il y a ces infos :
( pas : 10 mm)
dessus : 4700 pF Y
coté : 250V-MP
21 Mhz

Sur le gros (pas : 25 mm)
coté : 250V-MP
1,9 MHz
X2
dessus :
0,47 uF @ X

les capacités ce sont ces valeurs : 4700 pF pour les petits et 0,47 uF pour le gros ?

NB: je me rends compte en regardant le post de TeddDonald que nous n'avons pas les mêmes condensateurs, du coup les liens présents dans son post ne me sont pas utiles pour trouver les pièces sur la bay :? Bref un peu perdu sur les condos a acheter sur la bay
Atari 520 STF / Amiga 1200 / Amstrad CPC 6128 / CPC 6128+
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Apple IIc - Panne ecran

Message par Daniel »

http://www.ebay.fr/itm/12-Pcs-Polypropy ... 1954765360
http://www.ebay.fr/itm/40x-JFZ-4-7N-310 ... 1951277466

Ce sont des exemples, il y a beaucoup d'autres vendeurs.
Les condensateurs de 0.47µF n'ont pas exactement le même pas, mais doivent pouvoir s'adapter.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Apple IIc - Panne ecran

Message par fneck »

Attention pour les petits condensateurs, je crois qu'il s'agit de type Y et non pas X2. On en avait parlé dans un autre topic, les condensateurs de types Y se branchent entre le secteur et la terre.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
cyrillem
Messages : 42
Inscription : 03 oct. 2016 21:19
Localisation : Saint Cyr La Rosière (61)

Re: Apple IIc - Panne ecran

Message par cyrillem »

Ah ok à priori je trouve des Y2, c'est pareil que Y ?
Atari 520 STF / Amiga 1200 / Amstrad CPC 6128 / CPC 6128+
Répondre