[ EXELVISION ] KIT Cartouche

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ EXELVISION ] KIT Cartouche

Message par 6502man »

@La blatte: Attention les jeux sur support CRAM ne sont pas compatible avec les cartouches ;)
Le port cartouche et le port CRAM n'accède pas aux même espaces mémoire (0200H - 7fffH) / (8000H - bfffH) :roll:
Donc je ne pourrais pas mettre sur cartouche tous ces jeux mais uniquement :
- Guppy
- ExlPaint


Pour ceux ci dessous il faudrait faire un petit loader spécifique et surtout avoir absolument une EXELMEMOIRE :?:
- Casse Brique Puissance 5
- Kong
- BurgerTime


Qu'est ce que tu veux faire ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
La Blatte
Messages : 130
Inscription : 12 oct. 2011 06:56
Localisation : New Jersey, USA
Contact :

Re: [ EXELVISION ] KIT Cartouche

Message par La Blatte »

Ah oups, (j'y connais pas grand chose encore en Exl100 :oops: ).
Don envoyé avec les infos en commentaires avec la listes de jeux mise à jour :D
Merci !
Guru cosmique de la blatte attitude ]-|-[<
Rewind the Amiga -> http://amigavideo.net
Avatar de l’utilisateur
Chevalier_Dragon
Messages : 79
Inscription : 07 sept. 2016 09:58
Localisation : Orléans

Re: [ EXELVISION ] KIT Cartouche

Message par Chevalier_Dragon »

J'ai bien reçu le colis, très bien emballé. Merci !
Par contre il manque le support DIP. Mais, ce n'est pas grave, je ne vais pas te demander de me le renvoyer, l'enveloppe et le timbre couteraient plus cher que le contenu :lol:
Est ce normal que le support ZIF ai les pattes orientées vers l'avant ? J'ai eu un peu de mal à le positionner !

Edit : Je viens de passer les eeproms une par une pour ensuite les étiqueter ^^
Guppy me fait des quadrillages défilants et pindo reste en écran noir.
J'ai lu sur le site de Fabrice Montupet que l'apparition de quadrillage signifie un problème avec les 74LS374.
Mais dans ce cas, pourquoi uniquement avec ce jeu ?
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ EXELVISION ] KIT Cartouche

Message par 6502man »

Ah mince j'ai zappé le DIP :oops: :oops: :(
Je vais réparer mon oublie ...

Pour le support ZIF tous ceux que j'ai sont comme ca, il est vrai que c'est pas évident à rentrer mais avec un peu de patience on y arrive.

J'ai volontairement mis aucune étiquette sur les EEPROMs je laisse à chacun d’étiqueter comme il le souhaite.

GUPPY tu entend la musique ?
Si oui il te suffit de faire un reset et tout devrait fonctionner normalement :lol: :lol:

PINDO devrait fonctionner, j'ai vérifier toutes les EEPROM sur ma cartouche dans un EXL100 :wink:

Est ce que les autres cartouches fonctionnent ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Chevalier_Dragon
Messages : 79
Inscription : 07 sept. 2016 09:58
Localisation : Orléans

Re: [ EXELVISION ] KIT Cartouche

Message par Chevalier_Dragon »

Pas la peine d'envoyer le DIP, ça ne vaut pas le coup ;)
Je vient de tester le coup du reset sur Guppy, c'est niquel ça marche !
Par contre Pindo reste désespérément muet. Toutes les autres semblent fonctionner.
J'ai récupéré un magnétophone Exelvision qui ne semble pas très bien fonctionner également.
Du coup ça me fait pas mal de choses à faire en même temps ^^
Avatar de l’utilisateur
kikich
Messages : 51
Inscription : 24 oct. 2016 23:19
Localisation : Aube
Contact :

Re: [ EXELVISION ] KIT Cartouche

Message par kikich »

6502man a écrit :@Kikich: Le Kit est prêt j'attends tes instructions ?
Désole pour le retard, je suis pas souvent sur le forum en ce moment :cry:

Merci je viens de te faire un dons de 15€

pour 1 KIT [PCB + EEPROM + Condensateur] frais de port compris = 11 Euros
Option: Support ZIF = 1 Euros - 3 EEPROM supplémentaires = 3 Euros

Je pense faire si tu refais des kit dans quelque mois, je pense en reprendre plus tard :wink:
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ EXELVISION ] KIT Cartouche

Message par 6502man »

@Kikich: Merci pour le don, le paquet est prêt il part demain matin par la poste.

@Chevalier_Dragon: Si Pindo ne fonctionne pas c'est que l'EEPROM à un problème puisque les autres fonctionnent, je prépare une autre EEPROM et te l’expédie avec le support DIP :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [ EXELVISION ] KIT Cartouche

Message par jester »

Cette interface cartouche est super ! J'en ai une faite par Fabien mais qui refuse de marcher avec des EEPROM...

Par contre y'a un truc que je pige pas. Pourquoi cette interface alors que tu as développé avec irios la magnifique Triplex qui permet de balancer toutes les cartouches et autres programmes exécutables (CRAM, etc.). j'attendais un gros pas en avant, et la, même si l'interface est utile et très sympa, c'est un pas en arrière.
ça aurait pu être l'occasion que plusieurs personnes disposent de cette interface... et y adapter Transylvania aussi.
J'avais l'impression que le TripleX était opérationnel et que tu avais toutes les routines pour le firmware de base... mais le projet est peut être gelé (?)

Est-ce que ton interface gère le swap de banque, car il me semble que nous avions trouvé des cartouches qui swappent sur deux banques de 32ko à l'aide d'une écriture sur un port particulier ? Option très sympa pour proposer des jeux/démos plus aboutis à moindre coût (pourvoir swapper sur 4 banques de 32ko ou déjà 2 banques de 32ko). :wink:
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ EXELVISION ] KIT Cartouche

Message par 6502man »

Pourquoi cette interface alors que tu as développé avec irios la magnifique Triplex
Parceque j'avais envie de faire une cartouche 'simple' pour m'améliorer et apprendre un peu plus :wink:
Et puis ca me fait ^plaisir^
J'avais l'impression que le TripleX était opérationnel et que tu avais toutes les routines pour le firmware de base.
Oui j'ai fait toutes les routines intégré dans un BIOS pour utiliser la Triplex, reste 2 bricoles à peaufiner, mais seul dans mon coin j'ai perdu la motivation :? :(

et y adapter Transylvania aussi
Tu es partant pour adapter Transylvania sur Triplex ?
mais le projet est peut être gelé (?)
Oui et Non :lol:
A) Je suis seul sur le développement sur Triplex ça démoralise un peu :(
B) J'avais arrêté en été pour cause de boulot.
C) A l'automne j'avais décidé d'entreprendre une grand campagne de tri et de réparation de mon matos et c'est pas fini beaucoup trop de matos :shock:
D) J'avais envie de faire une pause et passer un peu à autre chose
E) J'ai bien l'intention de terminer l'adaptation de la Triplex sur Exelvision ....
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [ EXELVISION ] KIT Cartouche

Message par jester »

Pour adapter Transylvania le seul problème que je vois est le chargement des data du jeux via les commandes de chargement classique de Basic à partir du disque (les OPEN et INPUT). Je ne vois pas comment réécrire cela, on ne peut pas réécrire les instructions du Basic et un driver dans le style exeldisk me semble un peu chaud (surtout sans rendre le exlbasic instable). Pour les musiques, samples, images et sprites, y'a aucun soucis !
C'est la qu'on regrette de l'avoir fait en Basic :mrgreen:
En fait il faudrait charger les données en RAM (assembleur) et faire appel à pleins de routines asm dans le code pour remplacer les fonctions en basic (et la gestion des tableaux).

Surtout si tu te rappelles bien, on est à quelques caractères de saturer la mémoire pour le code Basic de l'exelbasic+... et l'appel à des routines asm consommerait beaucoup trop.

J'ai pas d'idée pour l'instant en fait :idea: :?

Pour la Triplex... disons que l'histoire aurait pu se passer bien différemment, dans la joie et la bonne humeur... et que mes interventions sur cette interface se limiteront jusqu'à l'heure de mon décès à une adaptation de Transylvania si une manière de l'adapter assez facilement germe dans un de nos deux esprits (!).
Avatar de l’utilisateur
kikich
Messages : 51
Inscription : 24 oct. 2016 23:19
Localisation : Aube
Contact :

Re: [ EXELVISION ] KIT Cartouche

Message par kikich »

6502man a écrit : E) J'ai bien l'intention de terminer l'adaptation de la Triplex sur Exelvision ....
Il ma l'ai très intéressant, mais il fonctionne sur d'autre machine ??
Avatar de l’utilisateur
kikich
Messages : 51
Inscription : 24 oct. 2016 23:19
Localisation : Aube
Contact :

Re: [ EXELVISION ] KIT Cartouche

Message par kikich »

Merci tous fonctionne nickel 8)
Image

Juste une question, je n'ai pas réussi a lancer Pindo malgré plusieurs test de programmation :?:
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ EXELVISION ] KIT Cartouche

Message par 6502man »

@Kikich: Est-ce que tu as essayer sur des EEPROMs différentes ?
Essaye avec ce binaire:
pindo_exl100_32K.zip
(7.18 Kio) Téléchargé 134 fois
@Jester: l'idéal serait de détourner les accès DISK de l'EXELBASIC+, mais c'est pas gagné :shock: :roll:
A voir ...
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
falken
Messages : 77
Inscription : 11 mars 2012 14:51

Re: [ EXELVISION ] KIT Cartouche

Message par falken »

Hello 6502Man,

Je trouve que ton idée de kit est fabuleuse et merci de l'avoir mis à disposition de la communauté.
Je suis intéressé par l'achat de l'un d'eux. Je trouve ça d'autant plus fun que ce kit va du coup se retouver à Sophia-Antipolis, ville ou l'exel a été créé !

Côté jeux, j'aimerais en avoir plusieurs si cela est possible :
Capitaine Menkar © Exelvision
GUPPY © Exelvision
IMAGIX © Exelvision
PINDO © Minipuce
VIRUS © Exelvision
WIZORD © Exelvision

Dès que tu as confirmé la disponibilité, je te fais un virement Paypal. Encore un grand merci pour la communauté.
Dernière modification par falken le 19 mai 2017 14:25, modifié 1 fois.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [ EXELVISION ] KIT Cartouche

Message par jester »

@falken: La plupart des jeux cités ne sont pas des cartouches ROM mais des jeux sur K7 et ou disquette... donc impossible de les porter sur cartouche. il faut regarder la liste des ROMs/cartouches exclusivement. Sinon il faudra attendre la dispo de la tripleX.

@6502man: détourner les routines DIsk Exelbasic + exeldos => sans espoir on mettrait plus longtemps que refaire le jeu en 100% assembleur. Mais refaire ce jeu en assembleur ne m'excite pas vraiment, trouver une astuce pour adapter à moindre frais Oui !
Et mon astuce en Off permettrait de rendre dispo une grande partie de jeu K7/Basic pour la TripleX.

Pour Pindo, attention il existe aussi en version CRAM... tu as peut-être flashé la mauvaise image (CRAM et pas ROM cartouche) ???
Répondre