[ATARI Falcon]

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1337
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

[ATARI Falcon]

Message par yo_fr »

Salut,

J'ouvre une rubrique (à brac) pour y parler un peu du Falcon.
J'ai une première question, un peu générique : sur mon Falcon, il y avait un disque dur CONNER de 84MB.
Evidemment à la mise sous tension, il "gratte". Généralement je ne vais pas plus loin et je change purement et simplement le disque.
Là il s'agit d'un disque dur qui était plein de chose friande pour Falcon !
Je me posais donc la question de savoir si une manipulation permettrait de débloquer la tête. J'ai vu sur une vidéo un gars qui ouvrait un disque dur et le refermait (à la clef dynamométrique, et pas au tourne vis qui ne permettait pas le démarrage du disque)

Je pense que c'est la tête qui est grippée car à la mise sous tension on entend le moteur de plateau décoller mais c'est plus tard dans le boot que la tête gratte (pour aller chercher une piste...

JJ
Lesarthois
Messages : 203
Inscription : 13 mai 2016 22:21

Re: [ATARI Falcon]

Message par Lesarthois »

On peut toujours essayer de taper le disque dur à la verticale, sur la tranche au démarrage. J'ai un un baladeur Archos Jukebox 6000 (avec lecteur 2,5") qui devait être démarré comme cela.
Evidemment ce n'est pas une méthode durable, mais cela peut suffire à décoincer la tête le temps de transférer les données.
Ouvrir un disque dur n'est pas conseillé, même si la densité des données sur un disque dur de 80 Mo sera moins critique qu'un de 8 To.
Il y a toujours le risque de la poussière qui viendra se coller sur la tête, a moins d'avoir une hotte de labo pour aspirer la poussière.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17487
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [ATARI Falcon]

Message par fneck »

Dans le cas de Yo_fr la tête ne semble pas bloquée puisqu'il dit entendre le disque gratter... mais sans succès.
De par mon expérience, pas énorme certes mais pas nulle non plus, les Conner sont très fragiles et je n'ai jamais réussi à en sauver un :|
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
jammaster
Messages : 42
Inscription : 29 déc. 2015 11:30

Re: [ATARI Falcon]

Message par jammaster »

J'ai eu pas mal de mésaventures avec de vieux disques 5.25".
Normalement, il faudrait toujours chauffer un disque arrêté depuis longtemps.
Le mettre en température à 45°c pas loin d'une source chaude permet de décoller préventivement les têtes avant de faire quoi que ce soit sous tension.
J'ai eu un ST-4038 de 30Mo qui grattait une fois démarrer.
Je l'ai ouvert et constaté une tête d'arrachée qui se baladait accroché à ses fils du bras correspondant.
Je te laisse imaginé le désastre avec le bras qui frottait le plateau SANS tête.
ATARi Falcon

ATARi Falcon

Message par ATARi Falcon »

Une des raisons du blocage du rotor d'un disque dur c'est un décalage sur les capteurs a effet HAL
la rotation est géré par des capteurs a effet HAL qui vont permettre de decider dans quel bobine envoyer le courant

or avec le temps et l'usure on arrive a une situation ou aucun courant n'est envoyé dans les bobines
dans ce cas il suffit de faire tourner legerement le rotor pour que ca redemarre...
Attention ce probleme va se reproduire, ce n'est pas une solution definitive...
une fois que le disque a démarré il faut proceder a une sauvegarde immediate de tout le disque

pour faire tourner le rotor manuellement: (rien a demonter)
il suffit de placer le disque (arreté) sur une surface plate (par exemple un bureau)
et lui faire subir une rotation assez violente dans le plan du rotor
attention d'être bien a plat pour pas que le mouvement s'applique au tetes..

j'ai redemarré de très nombreux disque de cette facon et récupéré les données...

Bull avait fait un patch sur les disques D140 afin d'ignorer l'information provenant des HAL
a l'instant du démarrage, de cette facon au moment ou les hal etait activé le disque etait déja en rotation

[Modération] Le message a été approuvé après le post suivant.
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1337
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: [ATARI Falcon]

Message par yo_fr »

jammaster a écrit :Je te laisse imaginé le désastre avec le bras qui frottait le plateau SANS tête.
ça pique ! C'est un scénario à la walking dead..

Bon sérieusement, là j'ai fais en tout 4/5 mises sous tension (2 fois à la 1ere mise sous tension de la machine et 2 fois là car dans les 2 cas j'ai pas voulu insisté...). Le son du "grattage" pour moi c'est la tête qui essaye de bouger mais dont la tête est retenue. L'accouplement vis à bille / bras "saute" à dent et fait le claque claque...
Effectivement je n'imagine pas la tête solidarisée du bras.

Maintenant, la seule dernière chance serait de le chauffer à 45°C, ou là c'est déjà trop tard ?
L'ouverture (en salle propre) ? (l'ouverture d'un disque dur est une chose que je considère comme hautement blasphématoire...) ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17487
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [ATARI Falcon]

Message par fneck »

Nous n'avons pas la même définition du grattage :D
Pour moi un disque dur qui gratte c'est justement un disque dont la tête se déplace d'une façon un peu désordonnée, sans trouver la piste sur laquelle se stabiliser. Je ne pense pas qu'il y ait une vis à bille dans ce disque dur. Donc au final je n'ai rien dit ci-dessus.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
ATARI Falcon

ATARI Falcon

Message par ATARI Falcon »

ATTENTION la tête peut aussi gratter parce qu'elle ne reçoit aucune information du plateau
parce qu'il ne tourne pas...

Pour savoir si le disque tourne c'est simple: essayer de le soulever légèrement quand il est en fonction
si le rotor est bien lancé on sent une résistance (effet gyroscopique des plateaux)

Le principe de fonctionnement est le suivant:
les têtes lisent en permanence les servos soit sur un plateau dédié (si il y a plein de plateaux)
soit entre les pistes https://www.google.ch/patents/US4151571

pour résumer, si la tête ne reçoit pas d'info elle va se mettre a gratter pour chercher les servos

c'est ce système des embedded servo qui a permis les cartouches simple plateau
les systèmes actuels utilisent des variantes plus évoluées

pour info: le problème des HAL et le moyen de faire démarre le rotor m'ont été donné
par Claude Cardot.
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1337
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: [ATARI Falcon]

Message par yo_fr »

Alors un dessin valant mieux qu'un grand discours, j'ai enregistré le démarrage du disque dur :
Conner.mp3.txt
(139.27 Kio) Téléchargé 65 fois
(pensez à supprimer l'extension TXT pour retrouver votre player de MP3 :wink: )

Pour moi on entend donc : le spin on du disque et ensuite la tête qui as du mal... vrai ou faux ?
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1337
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: [ATARI Falcon]

Message par yo_fr »

Bien, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai tenté le tout pour le tout j'ai ouvert !
O sacrilège !
Ceci dit après ouverture, je me suis aperçu que c'était la seule solution de toutes façon : la tête était bloquée en plein milieu du disque. J'ai tourné le plateau avec un tournevis sur la vis d'axe et en même temps j'ai débloqué la tête. Elle n'était pas prête de bouger : c'était très dur !

On referme tout et on test...
..Ouai ! le disque redémarre ! Affichage du boot .. et du bureau !

Bref maintenant il faudra quand même que je récupérer les softs avant la fin (probablement proche) du disque !

JJ
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1337
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: [ATARI Falcon]

Message par yo_fr »

aller quelques photos :
Capture1.JPG
Capture1.JPG (19.31 Kio) Consulté 5503 fois
Capture2.JPG
Capture2.JPG (26.05 Kio) Consulté 5503 fois
Capture3.JPG
Capture3.JPG (24.06 Kio) Consulté 5503 fois
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1337
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: [ATARI Falcon]

Message par yo_fr »

Capture6.JPG
Capture6.JPG (30.14 Kio) Consulté 5503 fois
Capture5.JPG
Capture5.JPG (32.39 Kio) Consulté 5503 fois
Et dedans :
Capture4.JPG
Capture4.JPG (37.41 Kio) Consulté 5503 fois
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1337
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: [ATARI Falcon]

Message par yo_fr »

Sinon j'avais un autre soucis : Le clavier ne fonctionnait pas (mais souris et joystick oui !) Heureusement un gentil STE m'a fait un don d'organe de C070122-002 ce qui a ravivé le clavier !
J'en suis donc à une disque dur ranimé, la pile Dallas greffée et le don d'organe pour le clavier.

A ceci j'ajoute aussi l'écran : sur une TV l'image est vraiment trouble. Avec un adaptateur VGA sur un moniteur l'image est impéccable !
Bref mon Falcon est ressuscité!
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17487
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [ATARI Falcon]

Message par fneck »

Bravo et merci pour ce retour très instructif 8)

Finalement, tu n'avais pas essayé le chauffage préalable?
Un truc qui m'intrigue, qu'est ce qui fait que la tête se colle sur un plateau?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
__sam__
Messages : 7961
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [ATARI Falcon]

Message par __sam__ »

fneck a écrit :Un truc qui m'intrigue, qu'est ce qui fait que la tête se colle sur un plateau?
C'est la friction-statique qui est plus forte que celle qui est liée au mouvement. Il y a 20ans, un ex-ingénieurs de Nomaï qui bossait avec nous à Caen parlait de "stiction" pour expliquer les disk-durs qui se bloquaient. Je crois que la stiction est très très forte à cause des forces type Van der Walls qui étant en 1/r^7 croissent très très vite dès que 2 objets viennent à être très-très proche. Or cela se produit plus facilement en statique qu'en dynamique à cause de la rugosité: la distance moyenne en mouvement est bien supérieure à celle qu'on peut obtenir au repos.

C'est grace au fait que la stiction >> friction, qu'on arrive à trouver le centre de gravité des règles en rapprochant les doigts
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Répondre