[APPLE 2+] - Fabriquer un encodeur clavier

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2236
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

[APPLE 2+] - Fabriquer un encodeur clavier

Message par Totor le Butor »

On en parlait dans un autre post...

L'encodeur clavier de mon APPLE 2+ était mort, le circuit introuvable, et brancher un clavier PS/2 à la place c'était vraiment trop moche !
J'ai donc simulé l'encodeur KR3600-070 avec un ATMEGA32 et je vais pouvoir faire plein d'autres trucs en plus 8) .

Toute l'histoire, le code et les photos par ici :wink: .

Je n'ai utilisé qu'un Arduino uno qui me permet de programmer un Atméga32. Il est ultra simple de modifier la définition des caractères et la disposition du clavier, la sortie des caractères se fait en mode parallèle sur 7 bits + strobe.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [APPLE 2+] - Fabriquer un encodeur clavier

Message par 6502man »

Super :D

le clavier original est conservé, c'est très bien car sur un Apple II c'est quand même plus jolie qu'un clavier PS2 :lol:

Au final tu va interfacer l'Atmega entre le clavier et l'Apple II ou tu va simplement plugger ton montage sur le PCB du décodeur ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2236
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [APPLE 2+] - Fabriquer un encodeur clavier

Message par Totor le Butor »

Un clavier PS/2 sur un Apple 2 est vraiment une catastrophe et est très déstabilisant. Il m'a bien aidé pour réparer la bécane et tester différentes bricoles mais pas pour l'utiliser pour des jeux ou tester de vieux soft.

J'aurais bien aimé remplacer l'encodeur HS du clavier ( KR3600-070) directement par l'atmega32 mais le charcutage de la carte d'origine était trop violent.
Je vais me contenter de faire un petit circuit qui se pluggera sur le connecteur femelle du clavier à la place de la carte encodeur d'origine.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Répondre