[TO9+] Connecteur Télephone ??

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

[TO9+] Connecteur Télephone ??

Message par 6502man »

J'aurais voulu connecter un cable téléphonique sur le connecteur arrière du TO9+, mais je n'ai pas celui d'origine, c'est un RJ11 4 contacts, mais lesquels doivent être utilisés avec la prise téléphonique ? en vue de la connecter à un PABX ;)

Code : Tout sélectionner

Vue arrière du TO9+ de la prise Rj11

|1_2_3_4|    
|________|
merci d'avance.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [TO9+] Connecteur Télephone ??

Message par Papy.G »

C'est souvent les deux pôles du milieux qui sont branchés, sur les appareils type téléphone. :)
Pas de polarité. :wink:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: [TO9+] Connecteur Télephone ??

Message par nicolho »

D'après la doc technique du TO9+, j'aurais tendance à penser qu'il suffit des deux plus à droite, dénommés L1 et L2, mais quelqu'un qui s'y connaît en téléphonie RTC (ou Papy par rapport au Minitel) pourrait certainement nous le confirmer à la vue du schéma :
détail schéma modem to9+.png
détail schéma modem to9+.png (90.04 Kio) Consulté 5912 fois
(à part ça, elle en est où la réparation de ton PET ? :wink: après mes derniers posts, j'aurais bien aimé avoir des nouvelles)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [TO9+] Connecteur Télephone ??

Message par fneck »

Généralement les modem étaient prévus pour être branché sur l'unique prise téléphone de la maison, prise sur laquelle était déjà raccordé le téléphone. Donc le câble coté opérateur téléphonique était généralement munis d'une prise gigogne à mettre dans la prise murale et le téléphone se mettait derrière. Un relais au niveau du modem coupe la ligne du téléphone lorsque ce dernier entre en communication.

D'où les 4 fils sur la prise RJ11... mais tout ceci ne nous donne pas le branchement pour autant :D

[edit] ah bien voila, Nicolho a ajouté le schéma juste en même temps que je répondais (ou alors je ne l'avais pas vu avant :roll: ) et sur son schéma on voit bien le relais dont je parlais. Donc je dirais 1 et 2 (L1-L2) de la RJ11 vers la prise téléphonique (au centre si raccordé sur une RJ45, sur 1 et 3 pour une ancienne prise en T)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [TO9+] Connecteur Télephone ??

Message par Daniel »

Pour compléter le schéma précédent, voici le câblage entre le connecteur du modem et la prise RJ11 (notez que 3 va vers 4 et 4 va vers 3, mais ça n'a pas d'importance car il n'y a pas de polarité). Il confirme que la ligne est en 1 et 2, le téléphone est en 3 et 4 :
rj11.png
rj11.png (19.89 Kio) Consulté 5896 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: [TO9+] Connecteur Télephone ??

Message par nicolho »

Concernant le connecteur, vu qu'il y a 4 pins, ce serait plutôt du RJ9 ou RJ10.
Et histoire qu'on ait tous les graphiques de la doc qui s'y rapportent, j'ajoute celui du circuit imprimé :
lignes PTT - circuit imprimé TO9+.png
lignes PTT - circuit imprimé TO9+.png (58.64 Kio) Consulté 5888 fois
On retrouve bien l'inversion pin 3 et 4 du schéma posté par Daniel, entre le connecteur interne BW21 et l'externe BW18. Mais du coup, on se retrouve avec des numérotations qui ne correspondent pas, y compris avec celle schématisée par Phil dans sa question.

Si on considère que le schéma de l'Extension Télématique intégrée fait référence à la numérotation du connecteur interne auquel elle est reliée, ça donnerait ceci pour la vue arrière des pins visibles du connecteur téléphonique du TO9+, de gauche à droite :T2-T1- L2- L1
Donc il suffirait de relier les 2 plus à droites, en principe L1 et L2 respectivement aux positions 3 et 1 d'une prise gigogne téléphonique (ou inversement, parce que le pont de diode du modem est à priori là pour ne pas avoir à se soucier de la polarité.. qui aurait pu avoir son importance sur un vieux PABX?).

(enfin quelqu'un aurait peut-être le câble d'origine et pourrait nous confirmer ça en 2 secondes avec un multimètre?)
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [TO9+] Connecteur Télephone ??

Message par 6502man »

Je suis pas sur d'avoir bien compris, je dois relier 1 et 2 à la prise TEL c'est ca ?

Code : Tout sélectionner

Vue arrière du TO9+ de la prise Rj11

|1_2_3_4|    
|________|
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Xavier

Re: [TO9+] Connecteur Télephone ??

Message par Xavier »

Je suis pas sur d'avoir bien compris, je dois relier 1 et 2 à la prise TEL c'est ca ?
Ta question synthétique prouve que tu as tout compris!

Les entrées 1 et 2, c'est l'entrée téléphonique non polarisée.
Les sotries 3 et 4, sont elles des sorties commutées pour y placer un téléphone.

Le modem du micro commute automatiquement les lignes ("décroche") en cas d'utilisation.

A l'état repos, le téléphone branché sur 3 et 4, va être actif, ce qui permettra de vérifier la présence de la porteuse d'occupation du central téléphonique.

Enfin, c'est ce que j'ai compris des messages très techniques postés plus haut...
:oops:
Xavier

Re: [TO9+] Connecteur Télephone ??

Message par Xavier »

Si tu as des doutes, j'ai fait un schéma un peu plus parlant que les trucs trop techniques!
:D
tel.jpg
tel.jpg (26.81 Kio) Consulté 5867 fois
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: [TO9+] Connecteur Télephone ??

Message par nicolho »

@Xavier : ok, c'est plus parlant pour des pavillons.. mais si on habite un immeuble, avec un téléphone vert ?? :D

@Phil: Les chiffres de Xavier sont bons si on parle du connecteur interne, mais pas forcément avec la numérotation que tu nous donnes pour la prise vue de l'arrière de la machine, parce que le circuit imprimé tel que présenté dans la doc laisse penser que le numérotation 1234 se fait de droite à gauche (toujours vu de l'arrière, et c'était tout le propos de mon précédent message, ou au moins des passages en gras, pas là juste pour faire jolis, enfin, sauf objection ? là ça donne un peu l'impression d'apporter des explications pas vraiment lues, voire ignorées...:|).

Pour vérifier une bonne fois pour toute la correspondance des connexions L1,L2,T1,T2 (au niveau de la carte modem, voir page 48 de la doc technique pour s'y retrouver plus facilement) avec les pins de la prise, tu pourrais tester vite fait la continuité et nous confirmer tout ça définitivement, histoire de clore le sujet avec la bonne réponse.

(edit @Fabien : ne t'inquiète pas, tu avais bien vu 8), j'avais ajouté le premier schéma pendant que tu postais)
Paul
Messages : 18
Inscription : 03 juin 2016 21:55
Localisation : Héricourt (70)

Re: [TO9+] Connecteur Télephone ??

Message par Paul »

Voici la photo du cordon d'origine
cordon to9+.jpg
cordon to9+.jpg (187 Kio) Consulté 5823 fois
1 de rj9 est relié à 3 de la prise T
2 de rj9 est relié à 1 de la prise T
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: [TO9+] Connecteur Télephone ??

Message par nicolho »

Paul a écrit :1 de rj9 est relié à 3 de la prise T
2 de rj9 est relié à 1 de la prise T
Salut, merci d'avoir pris le temps de tester. Mais pour ne pas ajouter à l’embrouillamini :), peux-tu stp nous préciser si ta numérotation correspond bien (ou pas) à celle de l'embout mâle du cordon, comme ceci ? :
RJ9 male.png
RJ9 male.png (8.73 Kio) Consulté 5818 fois
Paul
Messages : 18
Inscription : 03 juin 2016 21:55
Localisation : Héricourt (70)

Re: [TO9+] Connecteur Télephone ??

Message par Paul »

sur la photo le 1 se trouve en bas du connecteur RJ9
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: [TO9+] Connecteur Télephone ??

Message par nicolho »

Ok, ça valide ce que je disais vu côté prise à l'arrière de la machine (donc dans le sens inverse du connecteur mâle) :
nicolho a écrit :...vue arrière des pins visibles du connecteur téléphonique du TO9+, de gauche à droite :T2-T1- L2- L1
Donc il suffirait de relier les 2 plus à droites, en principe L1 et L2 respectivement aux positions 3 et 1 d'une prise gigogne téléphonique.
Les deux plus à gauche de la prise mâle (pins en bas) vont sur les deux plus à droite du connecteur femelle.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [TO9+] Connecteur Télephone ??

Message par 6502man »

Ce midi j'ai fait des essais et j'ai fait ce cable :
le noir et rouge est relié au 2 pins de la prise téléphonique :)

Et le modem ce connecte très bien :D :D
Voila une chose de résolu :D

Merci pour vos infos :D
20170210_174134__.jpg
20170210_174134__.jpg (286.52 Kio) Consulté 5791 fois
Le schéma serait plutôt celui la :

Code : Tout sélectionner

Vue arrière du TO9+ de la prise Rj11
|---| |---|
|         |
|_1_2_3_4_|    
  X X | |
      | |
      | |
      | |
|-----|-|---|
|  ___| |   |
|_|_____|___|
  | |   | |
  |_|   |_|

L'ASCII art c'est pas évident :roll:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre