[TO9+] Connecteur Télephone ??

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [TO9+] Connecteur Télephone ??

Message par fneck »

Eh bien le schéma que tu nous donnes ne correspond pas à ce qu'on avait écrit au dessus :?
(je suis quand même étonné car sur le schéma il n'y a pas de doute possible entre 1-2 et 3-4).
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17410
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [TO9+] Connecteur Télephone ??

Message par Daniel »

C'est toujours le même problème de symétrie : quand on dessine la prise RJ9, on ne précise pas si elle est vue de dessus ou de dessous. D'ailleurs la notion de "dessus" ou "dessous" est ambigüe, il faut préciser si c'est le côté de la languette ou l'autre côté.

Dans le premier cas les fils 1 et 2 sont à droite, dans le deuxième cas ils sont à gauche. Il y a une chance sur deux de se tromper, c'est comme les paumelles "gauche" et "droite" en menuiserie : personne n'est capable de donner la norme avec certitude, d'autant plus qu'elle est différente entre la porte d'une pièce et la porte d'un meuble.

Au vu de la photo je crois que les fils noirs et rouge de 6502man sont bien, comme nous l'avions indiqué, sur les broches 1 et 2. Si on dessine la prise à l'envers elle doit être numérotée 4, 3, 2, 1 et pas 1, 2, 3, 4, le schéma en ASCII est donc faux.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: [TO9+] Connecteur Télephone ??

Message par nicolho »

Passons sur la classique intervention "les autres sont trop techniques avec leurs explications, heureusement que je suis là pour résumer, voilà la (mauvaise) réponse"... sympa pour les autres intervenants qui s'étaient évertués à expliquer la logique (une démarche forcément plus fastidieuse mais à mon avis, nettement plus intéressante pour les lecteurs intéressés par le sujet) sans langage technique, si ce n'est de rapides allusions à des notions courantes (comme relai ou polarité). Et puis on se demande l'intérêt de la question, si les réponses importent peu et qu'il suffisait de tester...
Daniel a écrit :C'est toujours le même problème de symétrie : quand on dessine la prise RJ9, on ne précise pas si elle est vue de dessus ou de dessous.
Personnellement, pour éviter les suppositions, voici après quelles vérifications j'avais osé affirmer outrageusement dès le départ : "D'après la doc technique du TO9+, j'aurais tendance à penser qu'il suffit des deux plus à droite, dénommés L1 et L2" :
Quand on regarde l'arrière du TO9+ (je n'en ai pas sous la main, j'ai cherché une photo sur Internet), on voit bien dans quel sens est la prise : les pins métalliques vers le bas. (et sur les photos de la carte mère, on voit bien que tous les composants sont sur le dessus).

Quand on regarde dans la doc technique le graphisme du circuit imprimé, vu du dessus, au niveau de la prise téléphonique (voir la capture que j'avais justement posté à ce propos plus haut), et qu'on sait que les pins métalliques de la prise femelle RJ9 sont dans le même ordre que les pattes de la soudure (le tout vu en "transparence" du dessus, les soudures se faisant en dessous), il n'y a plus d’ambiguïté.
D'ailleurs, si vous avez bien regardé cette même image, la numérotation proposée pour la prise PTT, une fois transposée à la vue de face du connecteur femelle, est bien 4-3-2-1.

Du coup c'est vrai que cette petite incohérence dans la doc, à savoir le schéma théorique avec sa numérotation inversée (voir le détail posté plus haut par Daniel) aurait tendance à induire en erreur.
Si on dessine la prise à l'envers elle doit être numérotée 4, 3, 2, 1 et pas 1, 2, 3, 4, le schéma en ASCII est donc faux.
Ou 3,4,2,1 si on veut suivre la numérotation de l'Extension Télématique... Enfin peu importe, le problème c'est qu'on en a de différentes dans la doc (la numérotation standardisée des pins pouvant être contradictoire entre les éléments) et puis, si en plus on se met à parler de celle du connecteur mâle du cordon, c'est l'imbroglio assuré.
C'est pourquoi, pour éviter d'ajouter à la confusion (mais pour rien apparemment..), j'avais proposé de décrire les pins du connecteur femelle RJ9 par leur dénomination finale au niveau de la carte modem : T2-T1-L2-L1
Alors par contre, aucun doute, il me faut absolument un instrument à cordes, même de grande taille, pour faire mes besoins :?
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [TO9+] Connecteur Télephone ??

Message par 6502man »

J'avais pris une numérotaion arbitraire pour mon schéma, désolé :oops: :(

Le plus simple c'est de faire un schéma de câblage avec la RJ11 mâle vers prise T ...

Y a t'il une standardisation du RJ11 4 connecteur pour la numérotation des pins ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [TO9+] Connecteur Télephone ??

Message par 6502man »

J'ai refait un schéma, qu'est ce que vous en pensez ?
Rj9TO9+__.jpg
Rj9TO9+__.jpg (35.91 Kio) Consulté 2320 fois
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Xavier

Re: [TO9+] Connecteur Télephone ??

Message par Xavier »

"les autres sont trop techniques avec leurs explications, heureusement que je suis là pour résumer, voilà la (mauvaise) réponse"...
Oui!!! Super beau ton dessin...
Il est tellement beau, que ça devrai fonctionner du premier coup!
Donc, ta sortie (3 et 4) se trouve sur la prise mâle de la prise "cigogne", qui est inversée... d'ailleurs.
Au stade ou on en est, prend ton Ohmmètre et plug au hasard...
Ton TO ne risque rien!

Il te faut, de toute façon, un circuit ouvert... donc 1-2, 3-4 ... Pif...
C'est lors de la commutation que tu auras la porteuse... ou pas.

Le reste est trop technique pour être fiable à 100%...
Et ton dessin il est beau, donc plus fiable que les trucs trop techniques (même trop faux).

EDIT:
Voilà, j'en suis à 1000 messages... Je vais péter dans mon aquarium pour fêter ça. :mrgreen:
Répondre